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Mastered in 4K

Message » 25 Mai 2013 22:37

J'ai un pote qui a acheté les deux "Mastered in 4k" de The Amazing Spiderman et GhostBusters pour comparer sur son Sharp 80 Pouces avec les éditions qu'il possédait déjà .
Il est venu me voir hier et selon ses propres termes c'est du "Foutage de gueule". :lol:
Pour lui, meme sur le plus pertinent à savoir Spiderman, la différence était complétement anecdotique. :roll:


jhudson a écrit:la demo est disponible sur Youtube ,en choisissant la résolution Original ca serait lisible en 4 K a ce qu'il parait !

Il y a des pc compatible ? :o


[youtube]scuxovLtYuA[/youtube]


Non mais il faut arrêter avec les videos sur Youtube :lol:

La vidéo fait 1min08 et elle ne pèse que 266mo, codée probablement en H264 qui plus est

Quand, en temps normal , par exemple sur les Bandes annonces 1080p (resolution 4 fois inférieure) , dans la meme situation (Codec+Taille+durée) on est en déjà à 100~120Mo avec une qualité de compression dite décente.

Cherchez l'erreur ..... :roll:


Si vous voulez vraiment essayer des fichiers vidéo en 4K il y a par exemple la Bande Annonce d'Elysium qui circule sur le net

Le Fichier fait 1.6 Go, integre une piste audio 5.1 DTS HD MA et c'est déjà tout autre chose

Il y a aussi le sublime clip Lights en 4k du réalisateur Tom Lowe (docu Timescape) fait lors du Manfest 2012 de Las Vegas.
Le fichier fait de mémoire 1.3Go pour une durée de 3min, c'est déjà autrement plus crédible :lol:

J'ai d'ailleurs publié les liens sur le topic Ciné du forum du site Lesnums il y a quelques semaines de cela déjà. :wink:
Darkhan
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Message » 26 Mai 2013 0:49

Je sais trés bien que les Video Youtube sont souvent limités ,la qualité en 1080P varie beaucoup mais on peux avoir des vidéos décentes quand méme

Et l'image de la video ne bouge pas beaucoup,donc on peux la compresser sans probléme ,on voit d'ailleurs les limites dans les nuages en mouvement !
jhudson
 
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Message » 26 Mai 2013 2:34

jhudson a écrit:Je sais trés bien que les Video Youtube sont souvent limités ,la qualité en 1080P varie beaucoup mais on peux avoir des vidéos décentes quand méme

Et l'image de la video ne bouge pas beaucoup,donc on peux la compresser sans probléme


Le Clip en 4k de Tom Lowe que j'ai cité précédemment, Lights, est un slow motion donc lui aussi ça ne bouge pas beaucoup et pourtant .... :hehe:

jhudson a écrit:on voit d'ailleurs les limites dans les nuages en mouvement !


Si seulement il n'y avait que les nuages ...... Et je ne parle meme pas de l'invasion des macroblocs..... :-?
Darkhan
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Message » 26 Mai 2013 3:19

Sledge Hammer a écrit:Si on prend cet écran et qu'on veut l'alimenter en contenu 4K, il faudra faire preuve de beaucoup de courage ou de patience.


Pour moi, le seul usage crédible de telle définitions est le visionnage de photos numériques.
Pour du cinéma, il faudrait revoir tous les cadrages, car pour distinguer du 4k à l'oeil nu, il faut être extrêmement près de l'écran.
Imaginez une scène en gros plan : faut-il mettre en valeur l'oeil gauche, l'oeil droit, ou le nez de l'acteur ? Et il serait impossible de voir ses deux oreilles sans tourner la tête d'un côté ou de l'autre.

tenia54 a écrit:Genre, m'expliquer comment le câble peut générer un changement de valeurs RGB juste à peine d'1 ou 2 pts par pixel. Sur toute la dalle. Et non générer (ce qui est autrement plus théorique) des erreurs aléatoires (comme il arrive avec environ tous les signaux numériques). :wink:

Je ne dis pas que tu as tort, et que j'ai raison. Juste qu'il n'y a aucun fondement scientifique, à ma connaissance, pour soutenir cela,


Pas de fondement scientifique, n'exagérons rien. Il suffit que le signal soit trop atténué, avec des erreurs aléatoires, et que le diffuseur remplace les données erronées par une interpolation des pixels voisins.

tenia54 a écrit:Mais quand je lis la brochure de Monster, je rigole un peu. "Un mauvais câble peut donner un surplus de grain, des couleurs moins vives, et des défauts comme des lignes blanches".
Ce qui est, en l'état, théoriquement impossible en numérique.


Sur un projecteur Yamaha, il y a une dizaine d'années, on avait branché un câble HDMI trop long, et il y avait de la neige verte sur l'image. Techniquement, c'est un "surplus de grain". Des lignes blanches, je n'en sais rien, on n'a pas essayé de saboter le signal encore plus.

Par contre, des couleurs moins vives, mais lol, quoi !

Le seul phénomène théorique plus ou moins proche serait que le récepteur détecte des erreurs, envoie un message à la source, et que celle-ci bascule dans un mode avec chroma subsampling pour faire baisser la bande passante. Je ne sais même pas s'il existe des résolutions avec chroma subsampling dans la norme HDMI... et encore, cela ne rendrait les couleurs "moins vives" que sur des jeux vidéo. Aucune différence visible sur une image filmée (le chroma est sous-échantillonné en dur dans tous les capteurs numériques couleur).
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Message » 26 Mai 2013 12:02

Pio2001 a écrit:
tenia54 a écrit:Genre, m'expliquer comment le câble peut générer un changement de valeurs RGB juste à peine d'1 ou 2 pts par pixel. Sur toute la dalle. Et non générer (ce qui est autrement plus théorique) des erreurs aléatoires (comme il arrive avec environ tous les signaux numériques). :wink:

Je ne dis pas que tu as tort, et que j'ai raison. Juste qu'il n'y a aucun fondement scientifique, à ma connaissance, pour soutenir cela,


Pas de fondement scientifique, n'exagérons rien. Il suffit que le signal soit trop atténué, avec des erreurs aléatoires, et que le diffuseur remplace les données erronées par une interpolation des pixels voisins.


Là, effectivement, ça se tiendrait, mais faudrait que les erreurs touchent l'intégralité du cadre de l'image, c'est beaucoup non ?


Sinon, j'ai l'occasion de trouver les débits de quelques disques "Mastered in 4K" :

- Taxi Driver "Mi4K" : MPEG-4 AVC Video / 34892 kbps / 1080p / 23.976 fps / 16:9 / High Profile 4.1; film pesant 33 Go
- Taxi Driver "Normal" : MPEG-4 AVC Video / 24039 kbps / 1080p / 23.976 fps / 16:9 / High Profile 4.1; 27.3 Go (disque utilisé à 46 Go)

- Ghostbusters "4K" : MPEG-4 AVC Video / 34826 kbps / 1080p / 23.976 fps / 16:9 / High Profile 4.1; 31.5 Go
- Ghostbusters : MPEG-4 AVC Video / 23510 kbps / 1080p / 23.976 fps / 16:9 / High Profile 4.1; 28.7 Go (disque : 43.5 Go)

- Amazing Spider Man "4K" : MPEG-4 AVC Video / 34556 kbps / 1080p / 23.976 fps / 16:9 / High Profile 4.1; 39.5 Go
- Amazing Spider Man : MPEG-4 AVC Video / 25393 kbps / 1080p / 23.976 fps / 16:9 / High Profile 4.1; 33.7 Go (disque : 37.5 Go)

- Glory "4K" : MPEG-4 AVC Video / 34033 kbps / 1080p / 23.976 fps / 16:9 / High Profile 4.1; 36 Go
- Glory : MPEG-4 AVC Video / 25741 kbps / 1080p / 23.976 fps / 16:9 / High Profile 4.1; 32.3 Go (disque : 40.5 Go)

- Spider Man "4K" : MPEG-4 AVC Video / 34672 kbps / 1080p / 23.976 fps / 16:9 / High Profile 4.1; 34 Go
- Spider Man : MPEG-4 AVC Video / 26089 kbps / 1080p / 23.976 fps / 16:9 / High Profile 4.1; 36 Go (disque : 42.5 Go pour la dernière édition)

- Battle : LA "4K" : MPEG-4 AVC Video / 33640 kbps / 1080p / 23.976 fps / 16:9 / High Profile 4.1; 33 Go
- Battle : LA : MPEG-4 AVC Video / 22186 kbps / 1080p / 23.976 fps / 16:9 / High Profile 4.1; 23.5 Go (disque : 39 Go)

- Men In Black "4K" : MPEG-4 AVC Video / 34764 kbps / 1080p / 23.976 fps / 16:9 / High Profile 4.1; 30 Go

Les bonus dégagent systématiquement même dans le cas où il reste de la place (Ghostbusters), ou quand ils étaient sur un 2e disque (ASM) (d'où des films composant 99% de l'espace disque utilisé). Les pistes sons sont toujours identiques (mêmes spatialisations, mêmes débits, mêmes quantifications (même pour Ghostbusters).
Tous les disques "4K" que j'ai vu sont restreints à des pistes lossless VO + VF, et c'est tout. C'est ce qui permet, dans certains cas, de maximiser le débit sans un gros changement de taille totale du film.
tenia54
 
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Message » 26 Mai 2013 22:01

darkhan a écrit:J'ai un pote qui a acheté les deux "Mastered in 4k" de The Amazing Spiderman et GhostBusters pour comparer sur son Sharp 80 Pouces avec les éditions qu'il possédait déjà .
Il est venu me voir hier et selon ses propres termes c'est du "Foutage de gueule". :lol:
Pour lui, meme sur le plus pertinent à savoir Spiderman, la différence était complétement anecdotique. :roll:

Il se tient à quel distance de son écran ?
lapaille
 
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Message » 26 Mai 2013 22:14

lapaille a écrit:
darkhan a écrit:J'ai un pote qui a acheté les deux "Mastered in 4k" de The Amazing Spiderman et GhostBusters pour comparer sur son Sharp 80 Pouces avec les éditions qu'il possédait déjà .
Il est venu me voir hier et selon ses propres termes c'est du "Foutage de gueule". :lol:
Pour lui, meme sur le plus pertinent à savoir Spiderman, la différence était complétement anecdotique. :roll:

Il se tient à quel distance de son écran ?


Justement ,cette régle de la distance qu'il faudrait étre d'aprés la diagonale de l'écran,ca reste aussi une belle histoire hérité du Cathodique mais qui persiste encore ,méme ceux qui tiennent compte des écrans plans,je trouve qu'ils abusent de cette distance

Est ce que les gens qui ont des PC portables se mettent a un 1 mètre de leur écran ,car si on mettait la régle en oeuvre sur PC c'est ce qu'il faudrait faire et encore les pc n'ont souvent pas la résolution d'un écran plat :hein:

Si on achète de grand écran pour s'en éloigner encore plus,ca ne sert a rien !
jhudson
 
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Message » 27 Mai 2013 3:09

jhudson a écrit:
Si on achète de grand écran pour s'en éloigner encore plus,ca ne sert a rien !


ouais ca doit être une conspiration avec les vendeurs de maisons pour faire acheter des maisons plus grandes ! :ane:
wookie
 
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Message » 27 Mai 2013 7:02

jhudson a écrit:Justement ,cette régle de la distance qu'il faudrait étre d'aprés la diagonale de l'écran,ca reste aussi une belle histoire hérité du Cathodique mais qui persiste encore ,méme ceux qui tiennent compte des écrans plans,je trouve qu'ils abusent de cette distance.


Attention à ne pas tout confondre (en plus, t'as pas répondu à la question :mdr: ).
La question du recul existera toujours, car elle reste dépendante du champ de vision pour une immersion 2D optimale, et du pouvoir séparateur de l'oeil. Simplement, ce qui doit changer, c'est la méthode de calcul.
Pour du 80", si tu pars sur les méthodes de calcul THX, tu arrives à 2.8m de recul conseillés, 3.4m sur tu utilises la méthode SMPTE.

jhudson a écrit:Si on achète de grand écran pour s'en éloigner encore plus,ca ne sert a rien !


Précisément, ce que les gens ont eu du mal à assimiler (et c'est encore le cas aujourd'hui), c'est que la HD réduit le recul nécessaire, du fait d'une meilleure résolution.
80", si tu pars sur des calculs basés sur le pouvoir séparateur de l'oeil, ça indique un recul maximal conseillé de 3.2m en Full HD contre... 8.5m en SD. :mdr:
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Message » 27 Mai 2013 15:45

avenger 3 a écrit:
Bonsoir Jacko,

Est-il possible d'avoir des problèmes de fourmillement, de couleur et ou fluidité et ou interfact, voir de piquée, ou autre avec un câble hdmi bas de gamme comparativement à un câble hdmi Haut de gamme ?

jacko a écrit:
Fourmillements, piquée, couleur, noir et divers artefacts (suivant leur nature) c'est possible.
Fluidité j'ai des doutes mais je n'ai jamais expérimenté pour vérifier.

La réponse de jacko, spécialiste image :wink:

processeurs-video/processeurs-video-darbee-le-darblet-cobalt-ocule-t30015845-1215.html
avenger 3
 
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Message » 27 Mai 2013 15:52

Reste plus qu'à changer le câble au lieu de l'imprimante :D :mdr:
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Message » 27 Mai 2013 16:56

lapaille a écrit:
darkhan a écrit:J'ai un pote qui a acheté les deux "Mastered in 4k" de The Amazing Spiderman et GhostBusters pour comparer sur son Sharp 80 Pouces avec les éditions qu'il possédait déjà .
Il est venu me voir hier et selon ses propres termes c'est du "Foutage de gueule". :lol:
Pour lui, meme sur le plus pertinent à savoir Spiderman, la différence était complétement anecdotique. :roll:

Il se tient à quel distance de son écran ?



Une petite erreur de ma part,..... :oops: ..... c'est un Sharp 70 Pouces qu'il a et il est à 2.50m de recul ce qui est dans la norme pour une telle diagonale. :wink:
Sa source est une Oppo 95EU
Dernière édition par Darkhan le 27 Mai 2013 16:57, édité 1 fois.
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Message » 27 Mai 2013 16:56

Et juste plus bas, on indique :

"Faut vraiment tapper sur du noname à 5 €/m maintenant pour avoir un coup de pas de chance et tomber sur ce genre de problèmes...
Sans parler d'acheter un câble à hdmi 100 €/m, un petit "monster cable" à 17 € (dispo chez Darty) devrait permettre de garantir une qualité satisfaisante."

:mdr:
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Message » 27 Mai 2013 17:42

Réponse de jacko plus bas:

Pas forcément... :mdr:

(Allez c'est bon j'arrête le HS :thks: )
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Message » 27 Mai 2013 18:46

:mdr:
idem, sinon je vais me faire taper par d'autres modos
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