Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

MacBookPro ou PC?

Message » 24 Mai 2013 21:24

Hello,
Depuis win95 je suis sur pc pour vous dire. J'ai partager avec un coloc un G3 il y a 10 ans, donc j'ai ne petite idée de mac.
Ma femme à un Ipad3.
Voilà un peu pour l'expérience.
J'avais un vaio qui m'a lâché au bout de 2ans 1/2 et comme je suis un maso j'en ai racheté un autre dans la précipitation en février, mais en plus nul en plus. Son pourri et image pas full hd... Du coup je vais le revendre pour m'acheter un pc HDG.
Je l'utilise beaucoup comme passerelle mufti-média via mon HC, mais pour lire des trucs genre en AVI ou en MP3, donc pas de grandes exigences (mais quand même). Pour les DVD et BR j'ai ce qu'il faut.
Je l'utilise aussi occasionnellement pour faire des montages audio et source que j'utilise dans le cadre de spectacle avec du matos audio pro. (c'est pour des effets spéciaux sonores). Bien sur je l'utilise quand je voyage et pour le taf.

Alors j'ai bien envie de passer sur Mac. Mais l'entré de gamme du MBP.
A vous qui ètes des anciens user de pc, reviendriez vous sur un PC?
La carte son MBP? correct ou il faut un DAC?
Merci pour les réponses et les éventuels témoignages.
Teda974
 
Messages: 453
Inscription Forum: 09 Juil 2011 17:12
Localisation: ïle de la Réunion
  • offline

Message » 25 Mai 2013 19:40

Vu ton usage un MBP 13' me semble bien indiqué.
Pour avoir utilisé, tweaké, bricolé, réparé, modifié, etc. des PC pendant près de 20 ans, je suis passé sur des macbook depuis 4 ans et franchement je ne reviendrais pas au PC chez moi. J'apprécie le coté abouti du mac, sa souplesse, sa fiabilité et particulièrement ce coté orienté utilisateur et non pas marketing/tape à l'oeil/spec.
J'ai actuellement un macbook air 13' de 2011, ça me suffit largement pour être pas loin des mêmes usages que ceux tu mentionnes.
Tu trouves l'équivalent actuel pour environ 1000€ sur les pages de vente de matos reconditionné par apple en ligne : http://store.apple.com/fr/browse/home/specialdeals/mac (vente directe apple, mêmes garanties, même service après vente).
dgilz
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 10 Juin 2007 14:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Mai 2013 5:08

Merci dgilz pour ton témoignage, ça me conforte dans l'idée de changer de bord. (PC==>Mac je précise :).
Pour ce qui est de la la passerelle multimédia pour lire des AVI et des MP3, j'ai lu de bonnes choses sur APPLE TV. Qu'en penses tu?
Il parait que l'ampli ne projette pas l'image car le MBP (non retina) n'est pas en full HD et qu'il faut le brancher en hdmi sur la télé et en optique sur l'ampli.
Est ce que ça vaut le coup comme investissement le APPLE TV?
Teda974
 
Messages: 453
Inscription Forum: 09 Juil 2011 17:12
Localisation: ïle de la Réunion
  • offline

Message » 26 Mai 2013 9:05

J'ai une apple tv 2 que j'ai jailbreaké, je m'en sers pour regarder des vidéos stockées sur un mac mini serveur avec 14To de stockage (sauvegarde comprise ;) ). J'utilise Fire Core qui comporte un player qui fait tout passer : avi, mkv, mp3, flac, etc...
Le dernier modèle d'apple tv3 ne peux pas encore être jailbreaké, apple l'a trop verrouillé, ce qui est dommage car en l'état une applte tv ne sert pas plus qu'un presse papier : obligé d'utiliser itunes et son format vidéo très lourd et peu pratique. :(

Une très bonne solution multimédia est d'utiliser un mac mini que tu peux piloter à la télécommande, tu peux même ajouter un lecteur de blouré mais plus pour un usage occasionnel car ça ne remplace pas une platine pour les BR. La solution atv2 est plus légère et permet surtout d'utiliser le mac mini comme serveur pour d'autres choses que le partage de fichiers.
dgilz
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 10 Juin 2007 14:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Mai 2013 11:02

Rien ne vaut le bon vieux câble alors. Je pense que je m'orienterait dans ce cas vers un câble mini jack===>optique et un cable DVI pour l'image.
Je trouvais le coté sans fil pratique. Sinon je vais essayer de me trouver un ATV2 d’occase.
Merci encore pour toutes ses précisions.
Teda974
 
Messages: 453
Inscription Forum: 09 Juil 2011 17:12
Localisation: ïle de la Réunion
  • offline

Message » 26 Mai 2013 11:30

Les ATV2 d'occasion se vendent souvent hors de prix, neuf on la trouvait pour un petite centaine d'euros, aujourd'hui certains n'hésitent pas à les revendre 150 voir plus...
dgilz
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 10 Juin 2007 14:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Mai 2013 11:41

Bonjour,

Encore obligé de côtoyer des PC au bureau, sinon tout est Mac chez moi.
Sauf le lecteur multimédia, l'ampli et la TV.

Tu ne regretteras pas le changement, tout marche, même la lecture de DD partagés en NTFS ou bien le réseau en SMB.
rems38
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 443
Inscription Forum: 25 Mai 2009 20:12
  • offline

Message » 26 Mai 2013 11:50

Moi j'ai un Alienware M18x mais je comprends que tout le monde n'a en a pas l'utilité. Faut y mettre le prix.
J'ai toujours eu des AW pour le jeu et les applications gourmandes (vidéo etc), ils m'ont jamais laissé tomber (mon ancien m9750 SLI tourne toujours après tout ce que je lui ai fait enduré), après chacun voit midi à sa porte. :zen:

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 26 Mai 2013 12:38

Themisto a écrit:Moi j'ai un Alienware M18x mais je comprends que tout le monde n'a en a pas l'utilité.


C'est très simple : tout le monde n'a ni les mêmes besoin, ni le même budget, ni les mêmes goûts que toi. 8)

Ton PC est le meilleur pour toi, et c'est vraiment bien que tu aies trouvé chaussure à ton pied : tu n'imagines même pas le nombre de gens qui choisissent n'importe quoi et font contre mauvaise fortune bon cœur en faisant avec ses défaut et inconvénients c'est toujours la même histoire du sketch de F. RAYNAUD du costume mal taillé qu'il faut porter de traviole pour qu'il t'aille bien ! :hehe:

De mon point de vue, mon macbook air est une machine géniale parfaitement adaptée à mes besoins et à mon usage, complétée par mon mac mini serveur, mon ipad, mon raspberry pi, et mon mac mini hifi. Si tu prends le point de vue de Linus TORVALDS il trouve que le macbook air 11' est la meilleure machien mobile pour lui. Si tu prends l'avis de mon pote Glennux (un vrai uber nerd !) son nokia lui suffit pour coder dans le métro en rentrant chez lui le soir... etc, etc, etc et encore etc.
dgilz
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 10 Juin 2007 14:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Mai 2013 13:06

En ce qui me concerne, le seul truc pour l'instant qui me fait peur avec le MBP, c'est de ne pas pouvoir lire tout les format vidéo et audio en passant par l'ampli.
Avec mon pc actuellement, je lis tout les formats avec vlc qui est un super programme, léger et multitâche.
Avec Mac je sais que je vais devoir tout réapprendre (même les raccourcis claviers). Le tout c'est de savoir si je vais pouvoir faire tout ce que je faisait avec mon PC et en mieux. :)
Teda974
 
Messages: 453
Inscription Forum: 09 Juil 2011 17:12
Localisation: ïle de la Réunion
  • offline

Message » 26 Mai 2013 13:18

VLC sur mac a les mêmes fonctionnalités me semble-t-il, vérifie sur leur site, sinon ton choix est fait : prend un PC si c'est vraiment un critère incontournable. :)
dgilz
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 10 Juin 2007 14:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Mai 2013 13:35

dgilz a écrit:VLC sur mac a les mêmes fonctionnalités me semble-t-il, vérifie sur leur site, sinon ton choix est fait : prend un PC si c'est vraiment un critère incontournable. :)

Justement j'avais lu que brancher un mac sur un ampli et lire des format vidéo hd sur vlc tel que mkv, flac et d'autre c'était plutôt galère puisque tout doit passer par itune (que j'aime pas du tout).
Déjà ça me soule de devoir l'utiliser sur mon pc pour charger des musiques sur mon ipod.
En fait, je m'en fout de vlc, mais s'il existe un programme mieux sur mac qui décode tout les formats audio et vidéo sans devoir être obliger d'utiliser itune alors ça me branche bien de tester un MBP.
Teda974
 
Messages: 453
Inscription Forum: 09 Juil 2011 17:12
Localisation: ïle de la Réunion
  • offline

Message » 26 Mai 2013 15:45

Teda974 a écrit:Hello,
Depuis win95 je suis sur pc pour vous dire. J'ai partager avec un coloc un G3 il y a 10 ans, donc j'ai ne petite idée de mac.
Ma femme à un Ipad3.
Voilà un peu pour l'expérience.
J'avais un vaio qui m'a lâché au bout de 2ans 1/2 et comme je suis un maso j'en ai racheté un autre dans la précipitation en février, mais en plus nul en plus. Son pourri et image pas full hd... Du coup je vais le revendre pour m'acheter un pc HDG.
Je l'utilise beaucoup comme passerelle mufti-média via mon HC, mais pour lire des trucs genre en AVI ou en MP3, donc pas de grandes exigences (mais quand même). Pour les DVD et BR j'ai ce qu'il faut.
Je l'utilise aussi occasionnellement pour faire des montages audio et source que j'utilise dans le cadre de spectacle avec du matos audio pro. (c'est pour des effets spéciaux sonores). Bien sur je l'utilise quand je voyage et pour le taf.

Alors j'ai bien envie de passer sur Mac. Mais l'entré de gamme du MBP.
A vous qui ètes des anciens user de pc, reviendriez vous sur un PC?
La carte son MBP? correct ou il faut un DAC?
Merci pour les réponses et les éventuels témoignages.


J'ai un Macbook pro acheté en novembre 2012, un PC que j'ai monté moi-même sur base de carte mère Asus avec un I5 2500 K et un PC à la campagne acheté tout fait HP avec un I3. J'ai longtemps travaillé avec les deux en parrallèle sur mon bureau au taff. Plus un vieux portable Dell qui ne me sert que pour régler mon TACT !

J'utilise donc les deux OS : net avantage au PC sous Windows, plus souple, plus universel, il y a beaucoup plus de logiciels gratuits à disposition que sous MAC : les logiciels Apple livrés avec l'ordinateur (mail, iphoto, itunes, etc.) ne sont en rien supérieurs à ceux de Windows (Movie Maker est même plutôt mieux et plus intuitif que l'équivalent Mac I Moovie), Iphoto est sujet à des troubles récurrents qui font l'objet de rustines dans les mises à jour, et la dernière mouture d'Itunes, la 11, est une cata : et c'est qq qui a beaucoup beaucoup défendu Itunes sur ce forum qui dit cela...

Du temps de XP sous Windows sans doute que le OS d'Apple était plus stable, meilleur que celui de Windows, mais maintenant... franchement, la supériorité d'Apple est bien finie. Même si Windows 8, faut s'y faire :lol: Mais bon la présentation de Seven est en route et va revenir !

Reste la qualité matérielle des ordinateurs : les Mac sont costauds, mais pas tous les modèles et pas tous les éléments : les cartes graphiques qui flanchent, les combo graveurs/lecteurs qui cassent (zen mettent plus :lol: ), les dalles qui jaunissent... c'était pas du flan... Autour de moi au boulot c'était l'hécatombe des Imacs...
Vaio : souvent, ils partent de l'alimentation... :roll:
Mais j'ai un Dell vieux de 10 ans avec XP qui marche toujours (pour mon TACT car il a un port série), un vieux HP avec un Pentium Centrino (age estimé 10 aussi !) fonctionne toujours parfaitement alors que la batterie est nase(mon neveu s'en sert : il peut pas faire tourner de jeux dessus 8) ), en revanche un portable Acer a rendu l'âme au bout de 3 ans (mauvaises soudures de la puce graphique : genre PS3 fat)...

Et j'oubliais : j'avais un Dell Mini 9 que j'ai filé à un collègue : solide comme un roc celui là :o

Bref, le choix se fait en fonction du goût que l'on peut avoir pour les beaux objets plus que pour la qualité intrinsèque des machines ou des logiciels embarqués.

J'ai d'ailleurs installé Windows en boot camp sur mon Mac.

Une chose, si tu prends un MAC : change le DD fourni qui tourne en 5400 tours par un 7200 tours ou par un SSD (Intel ou Samsung), car si au déballage, le Macbook démarre vite, après l'installation de quelques logiciels palliant les manques de ceux qui sont installés en natif, le démarrage et le lancement des applications ralentissent beaucoup. Et quand même! vendre à ce prix des ordinateurs portables en les équipant de HDD si lents, c'est un peu exagéré... on s'en fiche un peu que le HDD fasse 750 GO sur un portable, on préférerait qu'il en fasse 250 mais qu'il tourne à 7200 tours...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 26 Mai 2013 17:13

Je ne me suis jamais servis d'itunes, ni pour mon ipad ni pour mon iphone ni pour mon mac.
Tu peux faire tout comme sur les PC.
VLC lit très bien tous les formats.
rems38
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 443
Inscription Forum: 25 Mai 2009 20:12
  • offline

Message » 26 Mai 2013 17:32

Ok merci haskil pour ce retour d’expérience.
Actuellement je suis avec un vaio entré de gamme sous windows 8 et concernant les défauts, c'est vrai qu'il y en a pas des masses, sauf que la présentation est déroutante au début. Après on s'y fait et je trouve que la machine démarre plutôt vite par rapport à seven.
Mon dernier portable m'a lâché car la prise hdmi à fissuré la carte mère (à force de l'enlever et de la remettre) Du coup je creuse vraiment l'idée du sans fil.

@ rems, tu te branche comment sur l'ampli?
Teda974
 
Messages: 453
Inscription Forum: 09 Juil 2011 17:12
Localisation: ïle de la Réunion
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message