Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma et 191 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Radio sur internet , son hi-fi ???!!!

Message » 27 Mai 2013 10:21

J'organise la tournée des Tuners, quand on aime ..... :hein: :mdr:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 27 Mai 2013 10:54

dub a écrit:
fargo a écrit:
haskil a écrit:Donc ça va : un tuner pour FIP...


Non, 4 tuners !!!!! :oldy: :lol:


Un pour capter F
Un pour capter I
Un pour capter P

et un pour capter quoi? :hein: :ane:


Un en RAB au cas où !
niklos0
 
Messages: 1229
Inscription Forum: 26 Avr 2009 12:15
  • offline

Message » 27 Mai 2013 12:49

niklos0 a écrit:
dub a écrit:
fargo a écrit:
haskil a écrit:Donc ça va : un tuner pour FIP...


Non, 4 tuners !!!!! :oldy: :lol:


Un pour capter F
Un pour capter I
Un pour capter P

et un pour capter quoi? :hein: :ane:


Un en RAB au cas où !


avec un tuner qui capte le RAB alors? :hein:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37483
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 27 Mai 2013 18:51

mouaif..... la radio web bof bof....

j'avais laché mon tuner analogique pour ce genre de raison, soit disant plus silencieux , meilleur son tout ça :ko:

j'ai décidé il y a peu de reprendre un tuner ( et en plus du vieux coucou, lol ) parce que ça me saoulait un peu toute cette mauvaise qualité de " web radio - adsl " micro coupure, service indisponible, compression, dynamique aléatoire etc, etc. me disant que de toute façon si c'était merdique je revendrai.

et bien j'en suis très content ! avec un peu d'huile de coude coté tuner et antenne ( bah oui, faut bien trouver du plaisir quelque part ) ça fonctionne aux petits oignons !

et Oh surprise... apres plusieurs comparaisons tellement ça me semblait improbable, au risque de faire hurler quelques uns, le constat est là : la diffusion des radio numérique n'est pas et de loin pas plus " silencieuse " que la diffusion hertzienne ! France musique par exemple presente un souffle très perceptible en numérique, comme d'autre d'ailleurs, et il me semble probable que " l'effet " numérique fait occulter à beaucoup ces défauts . ( et oui c'est tellement parfait la web radio numérique )

pour moi donc même pas à en discuter tellement la diffusion hertzienne est supérieure en tout. donc tant que l'on pourra capter à l'ancienne mon choix est fait...jusqu'a ce que meilleur diffusion soit faite par les réseaux numériques.

comme pour beaucoup d'évolution, c'est en faisant un jour machine arriere qu'on prend conscience qu'en fin de compte ce petit coté je reste sur ma faim sans savoir à quoi l'attribuer se révèle.

et en plus un tuner c'est beau avec ses tits lumières dans la pénombre du soir. :thks:

on parle bien de musique là pas de bruit... :charte: pour écouter du Rock métal plein pot je vais au concert
banzai68
 
Messages: 94
Inscription Forum: 11 Juil 2011 13:32
  • offline

Message » 27 Mai 2013 23:03

banzai68 a écrit:mouaif..... la radio web bof bof....

j'avais laché mon tuner analogique pour ce genre de raison, soit disant plus silencieux , meilleur son tout ça :ko:

j'ai décidé il y a peu de reprendre un tuner ( et en plus du vieux coucou, lol ) parce que ça me saoulait un peu toute cette mauvaise qualité de " web radio - adsl " micro coupure, service indisponible, compression, dynamique aléatoire etc, etc. me disant que de toute façon si c'était merdique je revendrai.

et bien j'en suis très content ! avec un peu d'huile de coude coté tuner et antenne ( bah oui, faut bien trouver du plaisir quelque part ) ça fonctionne aux petits oignons !

et Oh surprise... apres plusieurs comparaisons tellement ça me semblait improbable, au risque de faire hurler quelques uns, le constat est là : la diffusion des radio numérique n'est pas et de loin pas plus " silencieuse " que la diffusion hertzienne ! France musique par exemple presente un souffle très perceptible en numérique, comme d'autre d'ailleurs, et il me semble probable que " l'effet " numérique fait occulter à beaucoup ces défauts . ( et oui c'est tellement parfait la web radio numérique )

pour moi donc même pas à en discuter tellement la diffusion hertzienne est supérieure en tout. donc tant que l'on pourra capter à l'ancienne mon choix est fait...jusqu'a ce que meilleur diffusion soit faite par les réseaux numériques.

comme pour beaucoup d'évolution, c'est en faisant un jour machine arriere qu'on prend conscience qu'en fin de compte ce petit coté je reste sur ma faim sans savoir à quoi l'attribuer se révèle.

et en plus un tuner c'est beau avec ses tits lumières dans la pénombre du soir. :thks:

on parle bien de musique là pas de bruit... :charte: pour écouter du Rock métal plein pot je vais au concert

tu es quand meme au courant que radio france diffuse en numérique vers ses émetteurs avant de passer en FM?
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 27 Mai 2013 23:24

banzai68 a écrit:...parce que ça me saoulait un peu toute cette mauvaise qualité de " web radio - adsl " micro coupure, service indisponible, compression, dynamique aléatoire etc, etc. me disant que de toute façon si c'était merdique je revendrai....

Il n'est pas improbable que tu aies écouté des radios avec un très faible bitrate (genre 32 ou 64kbps), donc avec une forte, voire très forte compression !

Je peux t'assurer qu'en passant par la squeezebox Touch, je n'ai absolument pas d'effet numérique, pas de micro-coupure, pas de service indisponible et sur mes radios favorites (elles sont pratiquement toutes en 320kbps), ça passe vraiment très bien !

Maintenant, si le tuner analogique te sied à merveille, tant mieux, car au moins tu te fais plaisir en écoutant ta/tes radio(s) préférées... ;-)
Dernière édition par LeBienHeureux le 28 Mai 2013 18:09, édité 1 fois.
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 27 Mai 2013 23:26

haskil, quels sont les débits actuels de france musique :
- pour le web
- pour la FM

Si j'ai bien compris, actuellement, france musique numérise jusqu'à la tour eiffel, puis au niveau de l'antenne FM hertzienne locale il y a conversion numérique vers analogique.

Le jour où on passe au DAB+, quel serait le débit ?
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 28 Mai 2013 18:06

France Bleu en 32k.... C'est misérable :evil:
loic69
 
Messages: 2632
Inscription Forum: 18 Avr 2004 12:33
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 28 Mai 2013 18:31

Bonjour,

IP Music 256KB/S excellente radio avec de très bonnes programmations
Enfin moi j' :love:

La configuration dans mon profil


Ampli Accuphase E560 Platine RCD1520 Tuner RDG1520 BR OPPO95 Streamer Naim ND5XS2 Enceinte Sonus Faber Olympica Nova 3 Cable ZEF
maca
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 82
Inscription Forum: 28 Mar 2008 12:34
  • offline

Message » 28 Mai 2013 20:48

j_yves a écrit:tu es quand meme au courant que radio france diffuse en numérique vers ses émetteurs avant de passer en FM?


au 230 V comme tout le monde.... :hehe:
banzai68
 
Messages: 94
Inscription Forum: 11 Juil 2011 13:32
  • offline

Message » 28 Mai 2013 22:27

banzai68 a écrit:
j_yves a écrit:tu es quand meme au courant que radio france diffuse en numérique vers ses émetteurs avant de passer en FM?


au 230 V comme tout le monde.... :hehe:


Tu veux dire quoi exactement banzai68 ? :o

Donc, j_yves a raison, Radio France envoie la modulation en PCM plein débit de la maison de la radio à la tour eiffel... plus TDF se charge de la FM...

A noter que cela n'a pas toujours été le cas : je parle du plein débit... PCM... ce fut du AAC en 256 kbp/s... et l'on pouvait se gondoler de rire en voyant les oreilles d'or sur Delphi se goberger avec leurs tuners à pas de prix... et plus encore se gondoler en lisant ceux qui affirmaient que le numérique était pourri (même plein débit) et que la FM était le seul signal encore musical...
Ils ont fait :oops: quand 'on' leur a appris qu'ils écoutaient de la FM encodée en AAC puis réencodée en FM et possiblement réencodée en MP3 quand TDF dans certains coins réémettait par satellite pour envoyer vers des réémetteurs mal placés... :lol:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 29 Mai 2013 10:16

haskil a écrit:
banzai68 a écrit:
j_yves a écrit:tu es quand meme au courant que radio france diffuse en numérique vers ses émetteurs avant de passer en FM?


au 230 V comme tout le monde.... :hehe:


Tu veux dire quoi exactement banzai68 ? :o

Donc, j_yves a raison, Radio France envoie la modulation en PCM plein débit de la maison de la radio à la tour eiffel... plus TDF se charge de la FM...

A noter que cela n'a pas toujours été le cas : je parle du plein débit... PCM... ce fut du AAC en 256 kbp/s... et l'on pouvait se gondoler de rire en voyant les oreilles d'or sur Delphi se goberger avec leurs tuners à pas de prix... et plus encore se gondoler en lisant ceux qui affirmaient que le numérique était pourri (même plein débit) et que la FM était le seul signal encore musical...
Ils ont fait :oops: quand 'on' leur a appris qu'ils écoutaient de la FM encodée en AAC puis réencodée en FM et possiblement réencodée en MP3 quand TDF dans certains coins réémettait par satellite pour envoyer vers des réémetteurs mal placés... :lol:

ha c'est du PCM ! tant mieux, je croyais qu'on était toujours en compression avec pertes....ça c'est amélioré avec le départ de P. Bouteiller?
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 29 Mai 2013 21:03

j_yves a écrit:
haskil a écrit:
banzai68 a écrit:
j_yves a écrit:tu es quand meme au courant que radio france diffuse en numérique vers ses émetteurs avant de passer en FM?


au 230 V comme tout le monde.... :hehe:


Tu veux dire quoi exactement banzai68 ? :o

Donc, j_yves a raison, Radio France envoie la modulation en PCM plein débit de la maison de la radio à la tour eiffel... plus TDF se charge de la FM...

A noter que cela n'a pas toujours été le cas : je parle du plein débit... PCM... ce fut du AAC en 256 kbp/s... et l'on pouvait se gondoler de rire en voyant les oreilles d'or sur Delphi se goberger avec leurs tuners à pas de prix... et plus encore se gondoler en lisant ceux qui affirmaient que le numérique était pourri (même plein débit) et que la FM était le seul signal encore musical...
Ils ont fait :oops: quand 'on' leur a appris qu'ils écoutaient de la FM encodée en AAC puis réencodée en FM et possiblement réencodée en MP3 quand TDF dans certains coins réémettait par satellite pour envoyer vers des réémetteurs mal placés... :lol:

ha c'est du PCM ! tant mieux, je croyais qu'on était toujours en compression avec pertes....ça c'est amélioré avec le départ de P. Bouteiller?


Bouteiller, le pauvre n'y pouvait rien. Ce qu'il pouvait faire lui, c'était juste de faire compresser à mort le signal de France Musique pour qu'on l'écoute dans la voiture :o . Ce qu'il fera, faisant hurler dans la maison ronde, provoquant des ravages tellement le son était alors pourri. Mais rien n'y fit. Il était têtu.

Son premier successeur a fait modifier le réglage pour diminuer la compression, mais pas assez en fait. Mais l'intention était bonne, avec des essais de suppression totale de la compression qui étaient eux impossibles à tenir.

Son successeur a donc fait une sorte de retour à la période Bouteiller en compressant moins que celui-ci mais un peu trop et en faisant une énorme bêtise : il a fait colorer le son, pour prétendument l'arrondir, en faisant remonter un peu le 100 hz... L'effet a été terrible : cela mettait le bordel dans le compresseur multibandes... et dès qu'il y avait un fortissimo violent, les graves foutaient le camp et le médium aigu remontait et pompait... L'orgue dans les sons doux... tragiques car on entendait alors que le bruit de la soufflerie :o

N'en pouvant plus, le "successeur" a, fin janvier 2012, rendu les clefs de cette affaire au service responsable lui demandant de faire pour le mieux car les pros de la chose se sont eux : ils ont supprimé la remontée du 100 hz et réduit au minimum vital la compression, car il en faut un peu : tout est rentré dans l'ordre et dorénavant le son est le meilleur de toute la bande FM française avec celui de FIP qui est maintenant identique à celui de musique... partout où les émetteurs de TDF respectent les consignes qui leur sont données.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 29 Mai 2013 21:07

j_yves a écrit:tu es quand meme au courant que radio france diffuse en numérique vers ses émetteurs avant de passer en FM?


+1.

Les parasites émanant de la technologie de diffusion/réception de la FM doivent laisser croire au son analogique. (donc uniquement les parasites :lol: )
Pour ma part le passage à la radio par satellite a anéanti illico mon démodulateur FM tant la qualité est supérieure.
Dernière édition par pheno le 29 Mai 2013 21:08, édité 1 fois.
pheno
 
Messages: 13579
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 29 Mai 2013 21:08

haskil a écrit:N'en pouvant plus, le "successeur" a, fin janvier 2012, rendu les clefs de cette affaire au service responsable lui demandant de faire pour le mieux car les pros de la chose se sont eux : ils ont supprimé la remontée du 100 hz et réduit au minimum vital la compression, car il en faut un peu : tout est rentré dans l'ordre et dorénavant le son est le meilleur de toute la bande FM française avec celui de FIP qui est maintenant identique à celui de musique... partout où les émetteurs de TDF respectent les consignes qui leur sont données.

Merci France musique :ohmg:
Merci TDF :ohmg:
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message