Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: chtonio14, Darf44, drew, Glenn900, nodotpic, oliver92, PMIX, ROTH Olivier, Sagem, xathrepsy, Xhala_debru, yokosuza, Z2 et 233 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes+Ampli : choix difficile

Message » 28 Mai 2013 10:21

Bonjour, :wink:

Je viens vous soumettre un choix un peu difficile.

Pour des raisons pratiques (lieu d’écoute séparé), je vais dissocier mon installation HC de mon installation Audio. De la partie audio, je ne récupère que ma platine CD, un NAD 515 BEE qui marche très bien et que souhaite garder.

Je cherche donc un ampli Hifi et des enceintes.

Mes contraintes sont les suivantes :
- Pièce d’écoute : carrée, 20 m², 2m80 sous plafond. Sol carrelage avec un tapis
- Type de musique : très variée : pop, rock, variété, classique, jazz
- Budget très très serré max 750 € FPI :(
- Préférence pour des enceintes colonnes (je n’ai rien pour poser des bibliothèques)
- Position des enceintes : contre un mur, à pas plus de 30 cm.
- Préférence pour un ampli NAD, pour la cohésion avec la platine (mais pas obligé)
- Aucun lieu d’écoute possible à moins de 200 km à la ronde :evil:

Je ne suis pas fana de l’occasion. Je sais que j’ai plus de chance de monter en gamme avec de l’occasion, mais j’y vois plusieurs inconvénients majeurs :
1. Difficulté à trouver précisément ce qu’on cherche, sauf à attendre très patiemment
2. Variété de choix démultipliée, déjà très large en neuf, difficile de s’y retrouver…
3. Difficulté à faire des écoutes (modèles en général introuvables en magasin)
4. Impossible de savoir si le matériel a été correctement branché/rôdé/utilisé

J’ai donc commencé à faire une première sélection sur du neuf avant d’essayer d’organiser un petit voyage « écoute auditorium », dans un magasin digne de ce nom.

Coté ampli, je partirai bien sur le NAD 326 BEE que j’ai repéré à 330 €. Reste donc 420 € pour les enceintes. Mes premières recherches m’amènent aux modèles suivants (en neuf) :

- Eltax Monitor IX (200 €)
- Kef C5 (370 €)
- Focal 714 V (430 €)
- Triangle Talya (450€)
- Monitor Audio MR4 (épuisé ?)
- Cabasse Jersey MT31 (450 €)

Ma quesion, avant de passer au stade suivant, c’est de savoir si toutes ces enceintes se valent en terme qualitatif et d’association avec NAD, si certaines sont plus typées sur certains types de musiques ou assez homogènes, si elles rendront “bien” dans mon lieu d’écoute ou pas, si elles ont des défauts reconnus ou pas, si elles sont toutes (très) bas de gamme ou si elles commencent déjà à en rendre pour son argent... etc.

Merci par avance. :thks:
papapoule
 
Messages: 1140
Inscription Forum: 08 Jan 2009 15:43
Localisation: Bourgoin-Jaillieu
  • offline

Message » 28 Mai 2013 10:44

Investis le maximum dans les enceintes.
Il y a chez Q acoustic la colonne 2050i : http://www.son-video.com/Rayons/Enceint ... 2050i.html
Ou les Boston A250 : http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/En ... -A250.html

Et tu rajoutes un ampli d'occasion (ampli vintage trouvé dans une brocante ou chez emmaus).
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 28 Mai 2013 10:53

Rif hi-fi a écrit:Investis le maximum dans les enceintes.
Il y a chez Q acoustic la colonne 2050i : http://www.son-video.com/Rayons/Enceint ... 2050i.html
Et tu rajoutes un ampli d'occasion (ampli vintage trouvé dans une brocante ou chez emmaus).


+1, si l'occasion et le vintage ne te tentent pas, regarde aussi du coté des petits amplificateurs en CLasse D dont on parle assez régulièrement ici genre poppulse, GD-Audio, Bantham etc...

Moins cher que du Nad et cela te laissera le budget qui va bien pour les enceintes (600 € par exemple).
dgohyeres
 
Messages: 4193
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • offline

Message » 28 Mai 2013 12:23

Rif hi-fi a écrit:Investis le maximum dans les enceintes.
Il y a chez Q acoustic la colonne 2050i : http://www.son-video.com/Rayons/Enceint ... 2050i.html
Ou les Boston A250 : http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/En ... -A250.html

Et tu rajoutes un ampli d'occasion (ampli vintage trouvé dans une brocante ou chez emmaus).


Merci pour cette première info.
Mais je ne suis pas sûr de me sentir suffisamment à l'aise en Hifi pour dégoter le bon ampli en brocante sans me faire avoir.
J'en ai vu récemment, un Yamaha AX300 à 50€. Mais que vaut-il comme ampli ? Pas la moindre idée. J'ai laissé filer.
Et je serai devant la même perplexité chaque fois qu'une opportunité se présentera. :oops:

Ou alors, il faut que je cible des modèles précis et que je me mette aux aguets...
papapoule
 
Messages: 1140
Inscription Forum: 08 Jan 2009 15:43
Localisation: Bourgoin-Jaillieu
  • offline

Message » 28 Mai 2013 12:25

dgohyeres a écrit:
Rif hi-fi a écrit:Investis le maximum dans les enceintes.
Il y a chez Q acoustic la colonne 2050i : http://www.son-video.com/Rayons/Enceint ... 2050i.html
Et tu rajoutes un ampli d'occasion (ampli vintage trouvé dans une brocante ou chez emmaus).


+1, si l'occasion et le vintage ne te tentent pas, regarde aussi du coté des petits amplificateurs en CLasse D dont on parle assez régulièrement ici genre poppulse, GD-Audio, Bantham etc...

Moins cher que du Nad et cela te laissera le budget qui va bien pour les enceintes (600 € par exemple).


Petits ampli de classe D : l'idée me séduit...
Il faut que je me renseigne. Je vais déjà creuser sur les 3 marques que tu évoques, et que je ne connais pas du tout !
Merci en tout cas. :thks:
papapoule
 
Messages: 1140
Inscription Forum: 08 Jan 2009 15:43
Localisation: Bourgoin-Jaillieu
  • offline

Message » 28 Mai 2013 13:10

papapoule a écrit:Mais je ne suis pas sûr de me sentir suffisamment à l'aise en Hifi pour dégoter le bon ampli en brocante sans me faire avoir.
J'en ai vu récemment, un Yamaha AX300 à 50€. Mais que vaut-il comme ampli ? Pas la moindre idée. J'ai laissé filer.
Et je serai devant la même perplexité chaque fois qu'une opportunité se présentera. :oops:

Ou alors, il faut que je cible des modèles précis et que je me mette aux aguets...

Le choix de l'ampli (neuf ou occasion) n'est pas bien compliqué. Il suffit qu'il ait suffisemment de courant pour alimenter les enceintes que tu choisiras.
Regarde par exemple les recommandations chez le constructeur de l'enceinte : ça indique par exemple que telle enceinte fonctionnera avec un ampli entre 30 watts mini et 200 watts maxi. Ne te prends pas la tête avec le choix de l'ampli.

J'ai chez moi un ampli vintage yamaha qui marche très très bien :wink:
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 28 Mai 2013 14:54

Ampli Poppulse T150 Pro >> http://www.audiophonics.fr/poppulse-t15 ... -3626.html

Enceintes biblio Triangle Titus >> http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/En ... tusEx.html

J'ai toujours eu des enceintes biblio... !
onovno
 
Messages: 883
Inscription Forum: 12 Déc 2008 9:11
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 28 Mai 2013 16:39

Merci pour les liens.
Ce "petit" ppopulse m'a l'air for sympathique.
Je vois cependant que c'est un classe T, à quoi cela correspond-il ?
Malheureusement sur le lien, pas dispo avant le 20/06... :cry:
Seul bémol, il a l'air très épuré, avec aucun réglage possible. C'est pas un peu génant pour correctement paramétrer son ensemble ?
papapoule
 
Messages: 1140
Inscription Forum: 08 Jan 2009 15:43
Localisation: Bourgoin-Jaillieu
  • offline

Message » 28 Mai 2013 18:48

papapoule a écrit:
dgohyeres a écrit:
Rif hi-fi a écrit:Investis le maximum dans les enceintes.
Il y a chez Q acoustic la colonne 2050i : http://www.son-video.com/Rayons/Enceint ... 2050i.html
Et tu rajoutes un ampli d'occasion (ampli vintage trouvé dans une brocante ou chez emmaus).


+1, si l'occasion et le vintage ne te tentent pas, regarde aussi du coté des petits amplificateurs en CLasse D dont on parle assez régulièrement ici genre poppulse, GD-Audio, Bantham etc...

Moins cher que du Nad et cela te laissera le budget qui va bien pour les enceintes (600 € par exemple).


Petits ampli de classe D : l'idée me séduit...
Il faut que je me renseigne. Je vais déjà creuser sur les 3 marques que tu évoques, et que je ne connais pas du tout !
Merci en tout cas. :thks:


Sur le Bantam : http://www.templeaudio.net/store.php
Sur le Audio-gd (décidement je me suis planté sur toutes les marques), il est en rupture chez audiophonics mais en cherchant un peu, tu devrais en trouver un quelque part.
Il se dit beaucoup de bien du chipamp aussi (mais il faut le trouver assemblé).

Dans tous les cas, une écoute enceintes+ampli est indispensable. Les caractéristiques techniques ne disent pas grand chose du résultat final.
dgohyeres
 
Messages: 4193
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • offline

Message » 30 Mai 2013 12:01

Re-bonjour,
En attendant de trouver une bonne affaire côté ampli, je reviens sur le choix d’une paire d’enceinte HiFi pour 600-650 € max. En cherchant les Q-Accoustic 2050i mentionnées par Rif HiFi, j’ai repéré deux autres modèles qui semblent, selon les différentes critiques, également très bonnes dans cette gamme de prix, voire meilleures :
- Monitor Audio BX5
- Dali Zensor 5

Qu’en pensez-vous ?
papapoule
 
Messages: 1140
Inscription Forum: 08 Jan 2009 15:43
Localisation: Bourgoin-Jaillieu
  • offline

Message » 30 Mai 2013 22:47

Les Monitor audio sont plus intéressantes dans les petits prix que les autres marques d'enceintes pré-citées, même si cela n'est pas formidable... Dans cette gamme de prix, l'occasion est une option intéressante je pense. Sinon il faut se tourner vers un format bibliothèque qui présente beaucoup d'avantages au niveau de l'intégration. Côté grave, nous avons des bibliothèques qui font mieux que beaucoup de colonnes plus chers donc en choisissant bien, vous pouvez vous faire plus plaisir avec ce format d'enceinte.
hifitorium
 
Messages: 397
Inscription Forum: 05 Fév 2011 15:13
Localisation: lyon
  • offline

Message » 02 Juin 2013 9:39

J'ai profitė du WE pour me faire une petite virée "écoutes". Je n'ai malheureusement pas pu trouver Monitor Audio, ni Dali.
Par contre j'ai réussi a faire toutes mes écoutes sur NAD.
J'ai donc pu entendre :
Triangle Altea EX
KEF Q500
KEF iq70
Focal 726 (les nouvelles, pas les V)
Davis Matisse (les anciennes, pas les HD)

Sur le coup gros coup de cœur pour les Altea, mais la restitution des aigus m'a un peu agressé les oreilles
J'ai trouve les Kef très neutres, mais un peu trop a mon goût
Les Focal sont celles qui m'ont le plus séduit des 3, bien que les ai trouvées un peu brouillonnes parfois
J'ai écouté les Matisse chez un autre vendeur, dans des conditions d'écoute pas extraordinaires. :( Elles m'ont cependant beaucoup plu : équilibrées, chaleureuses, précises. C'est donc celles á qui je donne la palme au final.

Évidemment, elle sont beaucoup plus petites, avec des petits HP de 130 mm... Et pourtant j'ai eu l'impression qu'elles faisaient jeu égal avec les concurrentes. Me suis-je laisser berner par mes oreilles d'amateur ? Je ne sais pas... :wtf:

S'agissant, d'un ancienne série, et d'un modèle d'exposition j'ai aussi un prix alléchant (450€).
Pensez-vous que ce soit un bon choix pour démarrer une petite installation hifi ?
papapoule
 
Messages: 1140
Inscription Forum: 08 Jan 2009 15:43
Localisation: Bourgoin-Jaillieu
  • offline

Message » 02 Juin 2013 14:30

Si votre choix s'oriente vers Davis, une Vinci est à vendre sur le bon coin.
hifitorium
 
Messages: 397
Inscription Forum: 05 Fév 2011 15:13
Localisation: lyon
  • offline

Message » 02 Juin 2013 15:10

hifitorium a écrit:Si votre choix s'oriente vers Davis, une Vinci est à vendre sur le bon coin.


Oui, je sais, c'était le même vendeur... Mais ils les avait déjà vendues !
Mais pour revenir a ces Matisse, qu'en pensez-vous ? Bon choix ?
papapoule
 
Messages: 1140
Inscription Forum: 08 Jan 2009 15:43
Localisation: Bourgoin-Jaillieu
  • offline

Message » 02 Juin 2013 19:21

Si vous me demandez d'être sincère, je n'ai pas réussi à trouver des qualités suffisantes à ces Davis pour trouver grâce à mes oreilles. La mise en phase ne permet pas d'obtenir un rendu cohérent. La qualité des aigus est assez basique, le médium est quelconque et le grave systématique et boomy. L'écoute globale manque de relief et d'intérêt.
Le format colonne semble être votre premier choix et dans votre budget, cela peut être intéressant malgré tout, même si je pense que vous pouvez trouver mieux. Concernant la paire en vente sur leboncoin, elle doit être à nouveau disponible car le vendeur est l'un de nos client qui a subit un désistement.
hifitorium
 
Messages: 397
Inscription Forum: 05 Fév 2011 15:13
Localisation: lyon
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message