Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Hify, jl.dudu et 142 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

[JustDiyIt] Nouveautés et Mises à jours.

Message » 27 Mai 2013 20:25

~Sypher~ a écrit:merci Kro. même si je ne suis pas potentiellement intéressé par ce type de hp c'est toujours agréable comme lecture.

A propos de l'ergonomie du site, à part la touche escape je n'ai rien trouvé pour revenir sur l'article après avoir visionné une photo en plein format (en cliquant dessus).


Oui c'est vrai j'en ai déjà parlé à l'informaticien en chef il faut que je le relance. Normalement il faut cliquer en dehors de la photo pour revenir mais je ne trouve pas ça intuitif non plus :-?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 28 Mai 2013 2:06

Voici un nouvel article sur ma visite chez Powerdoc

http://www.justdiyit.com/visite-chez-cedric-powerdoc/
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 28 Mai 2013 9:21

On avait visé juste de pas chercher trop de grave et un bon rendement pour pas charger l'ampli et s'adapter facilement dans toute pièce.

Sur une charge de 4 ohms à moins de 87DB, même s'il a un beau torique => 30000 µF c'est ultra light.
enelrick
 
Messages: 3669
Inscription Forum: 25 Fév 2003 22:21
Localisation: Saint Germain en Laye (78)
  • offline

Message » 28 Mai 2013 9:43

Voici un nouvel article sur ma visite chez Powerdoc
http://www.justdiyit.com/visite-chez-cedric-powerdoc/


Je me trompe ou la tendance sur HCFR est au Troels bashing ?
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 28 Mai 2013 10:29

tcli a écrit:
Voici un nouvel article sur ma visite chez Powerdoc
http://www.justdiyit.com/visite-chez-cedric-powerdoc/


Je me trompe ou la tendance sur HCFR est au Troels bashing ?


Non mais Troels est un papa pour beaucoup de diyers, c'est une référence depuis longtemps. C'est un des pionniers dans les blog diy d'enceintes.
Simplement les mentalités évoluent. Il y a encore 2-3 ans tu me disais que tu coupais un tweeter à 1500Hz je te traitais de fou. Mais les forumeurs en général deviennent de plus en plus techniques et critiques et comme tout enfant qui grandit on se rend compte de certaines choses sur nos "parents".
Ce n'est pas du bashing et en tout cas si on critique on essai de le faire avec éléments objectifs dans la mesure de nos moyens.

Le constat de départ c'est quand même juste, sans parler mesures et compagnie, que bêtement l'écoute ne me satisfait pas et j'en attendais autre chose par rapport à la débauche de moyens.

Si je voulais faire du bashing j'aurai plutôt émis un doute sur l'intérêt d'un filtre si compliqué pour ce résultat, c'est juste pour faire vendre du composant à Jantzen ?

Je ne cherchais pas ici à encenser les prima, simplement elles nous ont servi de repère et ont permis de détecter plus facilement les problèmes. Les prima sont également perfectibles, ce ne sont pas des enceintes parfaites et j'y vois encore quelques points à améliorer.
Il faut notamment que je retouche l'amortissant +/- ajouter un renfort derrière le haut-parleur.
Ca m'embête de retoucher le filtre au risque de le rendre plus complexe et ne collerait pas à la philsophie du projet. Pour moi le résultat est déjà au delà de mes espérances. Ca suffit. On peut toujours vouloir faire mieux mais on ne s'arrête plus.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 28 Mai 2013 13:18

tcli a écrit:
Voici un nouvel article sur ma visite chez Powerdoc
http://www.justdiyit.com/visite-chez-cedric-powerdoc/


Je me trompe ou la tendance sur HCFR est au Troels bashing ?


Pas en ce qui me concerne, je suis toujours très reconnaissant a Troels.
D'ailleurs 3 problèmes detectés par Kro, 2 me sont imputables :
- mauvais choix de la resistance pour le tweeter : je voulais une courbe plate, et en fait j'ai choisit l'option la plus descendante .
- event accordé trop bas. L'accord d'un évent dépend aussi de la quantité d'amortissement, même si j'ai subi ce qu'a dit , Troels, j'ai sans doute fait les choses légèrement différemment. En corrigeant, et en ayant essayé a la louche de se remettre a 38 hz tout est rentré dans l'ordre de ce côté là, et de ce point de vue comme l'a noté Kro, ce 18 cm sonne comme une 8 pouces dans le grave.

La trosième reserve de Kro, concerne le filtrage , avec une mise en phase perfectible (personne n'a dit qu'elle était mauvaise) et un médium en leger retrait. Ce défaut gêne plus Kro que moi même, même si par principe j'essaierai toujour avoir dans ma pièce d'écoute, une courbe réponse/fréquence aussi linéaire que possible.

Je pense que l'on doit beaucoup a des DIY comme Troels, et d'autres, qui le font bénévolement (personne n'est obligé d'acheter les filtres Jentzen, d'ailleurs sur la dernière CG on s'en passait et c'était bien moins cher).
Simplement avec le temps on deviens plus exigeant.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 28 Mai 2013 13:47

Dans une pièce qui pose problème dans le grave c'est un peu normal de préférer l'enceinte qui descend moins et qui est plus droite.
Pour ma part j'aime beaucoup l'équilibre descendant "à la TG", c'est en tous cas ce que je recherche à obtenir au point d'écoute.
C'est ce qui convient à mon oreille et à ma pièce.
(J'aime moins sa tendance à faire monter les boomers en revanche)

Concernant Prima l'idéal pour un compte rendu de comparatif serait peut-être qu'il soit écrit par une tierce personne, pas par l'auteur du projet.
Cela dit cet article montre aussi à mon avis tout l'intérêt de réaliser son propre projet. On a pas tous les mêmes goûts et c'est difficile de savoir à l'avance qu'un auteur a réalisé ce qu'on recherche sans écoute préalable.
J'aime moi-même été très déçu d'un projet nickel sur le papier et au final ne correspondant absolument pas à la sonorité recherchée, choix des hps, filtrage, litrage, rien ne convenait selon MOI.
Mais d'autres ont beaucoup aimé cette enceinte.
A titre perso je pense que j'ai plus de chances d'apprécier une T. gravesen qu'une Zaph. Est-ce que ca veut dire que l'un est meilleur concepteur que l'autre? Non pas du tout.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 28 Mai 2013 14:31

~Sypher~ a écrit:Dans une pièce qui pose problème dans le grave c'est un peu normal de préférer l'enceinte qui descend moins et qui est plus droite.


Oui le défaut d'une extension limitée devient parfois un avantage. J'ai compris celà lorsque j'avais mes giuliana et les eton 11 pouces quand je les comparais aux 18's 8mB400 qui atteignent péniblement les 60Hz à -3db contre 35 pour les autres.
Je pouvais monter plus fort le son sur les 18's, et écouter plus facilement des musiques électro ou qui cognent. Il manquait une partie du message en bas qui me paraissait rédhibitoire mais il était possible de prendre plus facilement plaisir et envoyer la sauce dans mon salon.

Pour ma part j'aime beaucoup l'équilibre descendant "à la TG", c'est en tous cas ce que je recherche à obtenir au point d'écoute.
C'est ce qui convient à mon oreille et à ma pièce.
(J'aime moins sa tendance à faire monter les boomers en revanche)


Je t'assure que là on était en dehors des questions de goût 4db de moins sur le tweeter c'est trop et ça s'entends, il n'y a plus de naturel. Et là je te parle de la courbe fenêtrée dans l'axe à 1m. Pas de la courbe cible au point d'écoute qui doit être légèrement descendante.

Concernant Prima l'idéal pour un compte rendu de comparatif serait peut-être qu'il soit écrit par une tierce personne, pas par l'auteur du projet.


Biensûr, même en étant le plus objectif possible ça reste son bébé. Néanmoins je n'ai aucun soucis pour dire que mes projets ne marchent pas quand c'est le cas, mis à part les prima il y a peu voire pas de projets que j'ai publié avant que je conseillerai à quelqu'un, j'en ai déconseillé à plusieurs reprises. Le projet gavroche est pour moi un projet sympa qui marche bien et dans la catégorie de prix je le conseille, mais je n'échangerai pas une gavroche contre une prima.
Mais tous mes anciens projets : krohack, giuliana, miniHr et guazzo, toybox...ne faites jamais ça !

Cela dit cet article montre aussi à mon avis tout l'intérêt de réaliser son propre projet. On a pas tous les mêmes goûts et c'est difficile de savoir à l'avance qu'un auteur a réalisé ce qu'on recherche sans écoute préalable.
J'aime moi-même été très déçu d'un projet nickel sur le papier et au final ne correspondant absolument pas à la sonorité recherchée, choix des hps, filtrage, litrage, rien ne convenait selon MOI.
Mais d'autres ont beaucoup aimé cette enceinte.
A titre perso je pense que j'ai plus de chances d'apprécier une T. gravesen qu'une Zaph. Est-ce que ca veut dire que l'un est meilleur concepteur que l'autre? Non pas du tout.


Il faut de tout pour faire un monde et nous avons tous nos partis pris, j'en ai aussi je les connais et je sais que ça ne conviendra pas à tout le monde. C'est difficile de faire autrement mais je conçois que ce n'est pas évident de faire le tri.
Plus que des projets clés en main mon site est plutôt dédié à vous aider à trouver le kit qui vous conviendra et plutôt de le concevoir vous même. Mais là aussi la tâche est rude et il est facile de se planter.
Je me planterai encore je le sais !
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 28 Mai 2013 16:46

Kro a écrit:Je pouvais monter plus fort le son sur les 18's, et écouter plus facilement des musiques électro ou qui cognent. Il manquait une partie du message en bas qui me paraissait rédhibitoire mais il était possible de prendre plus facilement plaisir et envoyer la sauce dans mon salon.

C'est bon ça hein! :mdr:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 07 Juin 2013 0:18

Kro a écrit:
~Sypher~ a écrit:merci Kro. même si je ne suis pas potentiellement intéressé par ce type de hp c'est toujours agréable comme lecture.

A propos de l'ergonomie du site, à part la touche escape je n'ai rien trouvé pour revenir sur l'article après avoir visionné une photo en plein format (en cliquant dessus).


Oui c'est vrai j'en ai déjà parlé à l'informaticien en chef il faut que je le relance. Normalement il faut cliquer en dehors de la photo pour revenir mais je ne trouve pas ça intuitif non plus :-?

C'est réglé :wink:
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 08 Juin 2013 23:20

Pour les news il y a désormais la section CR sur les Prima.

Et je viens à l'instant de publier le test du coax B&C 8CXN51 réalisé chez sagem.

http://www.justdiyit.com/bc-8cxn51/
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 10 Juin 2013 16:26

Le test du W22EX001

http://www.justdiyit.com/seas-w22ex001/

Il ne me reste plus qu'à rédiger celui du tweeter millenium.

Sinon pour faire un peu de teasing

Il y a également un nouveau comparatif de tweeters réalisé hier à rédiger. Sans compter que ça ne va plus tarder pour le dayton rs225 :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 10 Juin 2013 18:26

Enfin, le RS225 :P !
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 10 Juin 2013 19:05

T'es veinard toi, tu va avoir le Dayton sur WG et le RS225 dans la même semaine. Enfin, si tout va bien :hehe:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 10 Juin 2013 19:09

J'attends, j'attends 8)
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline


Retourner vers Discussions Générales