Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, Bastopole, Bobo le Chat, Meep, PETOIN Dominique, tracerbox, Tsuki et 53 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

projet enceinte deux voies scanpeak (Illumina 66)

Message » 28 Mai 2013 16:25

Kro a écrit:Tout à fait, et powerdoc me pratique depuis assez longtemps sur le forum pour savoir que s'il n'était pas prêt à ça il ne m'aurait jamais invité.
D'un autre côte je t'avoue que j'en menais pas large : le travail sur l'ébénisterie de powerdoc, la qualité des haut-parleurs embarqués, la mise en oeuvre d'un grand monsieur du DIY face à un amateur comme moi et mes petits hps d'entrée de gamme m'ont mis la pression.
J'ai d'abord été soulagé que mon travail soit à la hauteur sur tous les plans et c'est assez rare que je sois satisfait de mon travail, les gens qui me connaissent le savent bien.
Le deuxième sentiment a été une gêne envers powerdoc, j'aurai pu garder une fausse politesse et dire que tout va bien ou lui dire la vérité. C'est ce qu'il attendait de moi il me semble.
On était souvent d'accord sur les impressions et le but était vraiment de faire progresser l'ensemble.


Oui je comprends ce que tu veux dire, j'ai déjà vécu ce genre de situation.
C'est tout à ton honneur d’être resté honnête envers lui.

Kro a écrit:Il n'y a pas de mensonges sur le site de troels, les courbes ne sont pas trafiquées à priori. Il faut avoir un certain recul pour lire entre les lignes de ce qu'il publie et voir que tout cela était prévisible.
Il a au moins le mérite de proposer des choses et beaucoup de kit. Il fait aussi un gros travail sur la limitation des effets de diffraction et son travail est très intéressant.
Il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain.


Je n'ai pas dit qu'il y avait de mensonge, ni que les Kits étaient mauvais. Je suis aussi surpris que d'autres, je pense. Au delà des gouts etc.... c'est assez perturbant de trouver des erreurs aussi grosses dans la conception d'un kit. Bon tu me diras Musikit également en ont fait. Me souviens de l'intervention de Jlabelle qui indiquait que ça fait des années qu'il voit Bernard utiliser le même filtre sur la partie aigue de certains kits :o.

Kro a écrit:Pour le moment on a juste raccourci l'évent pour coller à l'accord prévu et diminué un peu l'atténuation tweeter qui était au maxi proposé, on reste dans ce qui est prévu au départ. Et ça marche pas mal comme ça.
Après analyse il me semble qu'on pourrait améliorer le suivi sur le plan de la phase et espérer obtenir une vivacité générale supérieure. Le passage au 3eme ordre sur le tweeter permettrait de combler le déficit dans la zone 2-3kHz et rattapper une meilleure mise en phase générale. La modif proposée ne révolutionne pas tout et coûte peu cher.
Je ne sais pas si powerdoc la testera mais je pense que ça vaut le coup.


Ok je vois, à lire ce qu'il en pense alors de cette proposition :wink:
Doc, coté dynamique, as tu pu essayer avec tes autres électroniques en comparaison ?

La configuration dans mon profil


Salon: Sony 77A95L, Marantz DV12S1, Denon AVC-A110, Usher Audio CP777 Diamond + BE-616 Diamond, COAX SEAS DIY Surround, SW Athom V60 DIY. Full Analysis + Oval 2 et pro, Big Silver Oval HP
Salle Jeu: Sony 65A90J, Denon AVC-A11XV, Usher Audio CP6311
Avatar de l’utilisateur
koumeebrown
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3645
Inscription Forum: 06 Mar 2004 16:01
Localisation: Rhône/Isère
  • offline

Message » 28 Mai 2013 16:44

Il y a quelques semaines j'ai rendu visite à mon ami Guijui, celui qui m'a fait le site justdiyit et me suis dans l'aventure. Je lui ai fabriqué il y a quelques années une paire d'enceintes nommées krohack à base de vifa pl14 et ss d2905 9300, les premières qui ont inauguré mon système de mesure, je ne savais pas bien m'en servir ni ne savait bien comment mesurer.

J'ai refait une écoute dans son nouvel appart et avait emmené le matos de mesure pour l'occasion. L'écoute n'était pas bonne du tout et je me demande encore comment j'ai pu faire ça et aimer ça !

Pour te donner une idée la courbe ça donnait ça en phase et en inversion de polarité.

Ces bêtises seront publiées un jour. Je dois lui fabriquer d'autres enceintes et récupéreraient celles ci pour voir où j'ai merdé.

fr krohack .jpg


Ce jour là ce n'est pas troels que j'ai dézingué mais moi même. Et à l'époque je me demandais pourquoi troels mettait un rlc sur le woofer pour creuser le medium sur son projet qui utilisait le même pl14 et les xt25 :roll:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 28 Mai 2013 17:01

le CR me rappel une certaine ZRT , et c'est pas du "Troels" ! dans le coté : "bonne extension" dans le grave mais molle, plate, les bass ne tape pas! pour "papi hidiophile" ! :ane: des HP super en mode "jazzi" ! mais pas rock en roll !

enfin bref ! si les "illumina" plaise à sont proprio c'est bien là l’essentiel ! :zen:
fmp
 
Messages: 2683
Inscription Forum: 03 Jan 2010 22:44
  • offline

Message » 28 Mai 2013 17:31

fmp a écrit:le CR me rappel une certaine ZRT , et c'est pas du "Troels" ! dans le coté : "bonne extension" dans le grave mais molle, plate, les bass ne tape pas! pour "papi hidiophile" ! :ane: des HP super en mode "jazzi" ! mais pas rock en roll !

enfin bref ! si les "illumina" plaise à sont proprio c'est bien là l’essentiel ! :zen:


Je repepete une énieme fois.
Les basses de l'illumina 66 sont un gros point fort. Simplement en ayant suivi les préconisations du site je me suis trouvé avec un accord trop bas (surement une question d'amortissant, vu que j'ai été assez respectueux du litrage) En rétablissant un accord a 38 hz, on a eu droit a du grave de qualité qui descend bas et qui percute. L'avantage de ce HP underhung (voir article de Kro sur son site) est là. Et il est reel, je n'aurai jamais cru qu'un 18 cm pourrait envoyer autant de sauce en grave.
J'ai reessayé hier en mettant le potar très haut, sur un enregistrement de feu d'artifice (disque de démo Pierre Verany) et c'était très sec.
Donc je suis desolé mais le grave de l'illumina est superbe. Simplement il ne faut pas se fier a l'aveugle aux côtes (c'est a dire au 22 Cm de longueur de l'event) pour moi on a fait a 17 Cm , et pour d'autres pour avoir un raccord a 38 hz, ce sera encore une autre longueur.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 28 Mai 2013 17:34

Oui c'était trop mou avec l'accord plus bas, mais j'avais eu le tour avec mes eton 11. Le jour où j'ai remonté l'accord j'ai redécouvert le hp.

Powerdoc la prochaine fois je t'amène les colonnes avec le dayton rs225 , si j'arrive à quelque chose sur le filtre on pourra causer grave tu vas voir :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 28 Mai 2013 17:36

koumeebrown a écrit:
Kro a écrit:Tout à fait, et powerdoc me pratique depuis assez longtemps sur le forum pour savoir que s'il n'était pas prêt à ça il ne m'aurait jamais invité.
D'un autre côte je t'avoue que j'en menais pas large : le travail sur l'ébénisterie de powerdoc, la qualité des haut-parleurs embarqués, la mise en oeuvre d'un grand monsieur du DIY face à un amateur comme moi et mes petits hps d'entrée de gamme m'ont mis la pression.
J'ai d'abord été soulagé que mon travail soit à la hauteur sur tous les plans et c'est assez rare que je sois satisfait de mon travail, les gens qui me connaissent le savent bien.
Le deuxième sentiment a été une gêne envers powerdoc, j'aurai pu garder une fausse politesse et dire que tout va bien ou lui dire la vérité. C'est ce qu'il attendait de moi il me semble.
On était souvent d'accord sur les impressions et le but était vraiment de faire progresser l'ensemble.


Oui je comprends ce que tu veux dire, j'ai déjà vécu ce genre de situation.
C'est tout à ton honneur d’être resté honnête envers lui.

Kro a écrit:Il n'y a pas de mensonges sur le site de troels, les courbes ne sont pas trafiquées à priori. Il faut avoir un certain recul pour lire entre les lignes de ce qu'il publie et voir que tout cela était prévisible.
Il a au moins le mérite de proposer des choses et beaucoup de kit. Il fait aussi un gros travail sur la limitation des effets de diffraction et son travail est très intéressant.
Il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain.


Je n'ai pas dit qu'il y avait de mensonge, ni que les Kits étaient mauvais. Je suis aussi surpris que d'autres, je pense. Au delà des gouts etc.... c'est assez perturbant de trouver des erreurs aussi grosses dans la conception d'un kit. Bon tu me diras Musikit également en ont fait. Me souviens de l'intervention de Jlabelle qui indiquait que ça fait des années qu'il voit Bernard utiliser le même filtre sur la partie aigue de certains kits :o.

Kro a écrit:Pour le moment on a juste raccourci l'évent pour coller à l'accord prévu et diminué un peu l'atténuation tweeter qui était au maxi proposé, on reste dans ce qui est prévu au départ. Et ça marche pas mal comme ça.
Après analyse il me semble qu'on pourrait améliorer le suivi sur le plan de la phase et espérer obtenir une vivacité générale supérieure. Le passage au 3eme ordre sur le tweeter permettrait de combler le déficit dans la zone 2-3kHz et rattapper une meilleure mise en phase générale. La modif proposée ne révolutionne pas tout et coûte peu cher.
Je ne sais pas si powerdoc la testera mais je pense que ça vaut le coup.


Ok je vois, à lire ce qu'il en pense alors de cette proposition :wink:
Doc, coté dynamique, as tu pu essayer avec tes autres électroniques en comparaison ?


Salut Koumee, effectivement si on va par là, les réalisations de Bernard sont encore plus étranges, pourtant j'ai adoré a une époque de ma vie, et si Bernard n'avait pas été là, je n'aurai jamais fait de DIY (donc rien que pour m'avoir fait découvert le DIY :thks: )
Kro a vu mon caisson avec un 10 G 40 dans 40 litres et il a été très surpris :mdr: (il y a de quoi ...)

Pour le côté dynamique, non j'ai pas essayé par flemme. Je pourrai essayer mes PM 11 dessus pour voir, un jour sans madame :ane:

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 28 Mai 2013 17:51

Kro a écrit:Powerdoc la prochaine fois je t'amène les colonnes avec le dayton rs225 , si j'arrive à quelque chose sur le filtre on pourra causer grave tu vas voir :mdr:



bon ben j'alignerais en face la B741.
D'ailleurs pour ce projet je vais faire plusieurs faces, une plate, une biseautée a la Troels et une arrondie.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 28 Mai 2013 17:54

Powerdoc a écrit:
Kro a écrit:Powerdoc la prochaine fois je t'amène les colonnes avec le dayton rs225 , si j'arrive à quelque chose sur le filtre on pourra causer grave tu vas voir :mdr:



bon ben j'alignerais en face la B741.
D'ailleurs pour ce projet je vais faire plusieurs faces, une plate, une biseautée a la Troels et une arrondie.


Fait gaffe à ne pas trop modifier la courbes des hps et mettre à mal la mise en oeuvre qui parait sérieuse.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 28 Mai 2013 17:57

Kro a écrit:
Powerdoc a écrit:
Kro a écrit:Powerdoc la prochaine fois je t'amène les colonnes avec le dayton rs225 , si j'arrive à quelque chose sur le filtre on pourra causer grave tu vas voir :mdr:



bon ben j'alignerais en face la B741.
D'ailleurs pour ce projet je vais faire plusieurs faces, une plate, une biseautée a la Troels et une arrondie.


Fait gaffe à ne pas trop modifier la courbes des hps et mettre à mal la mise en oeuvre qui parait sérieuse.


bon sinon je ne ferai que la face plate : cela m'économisera du temps :hehe:

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 28 Mai 2013 18:03

Sagem a écrit:
~Sypher~ a écrit:Sagem: J'espère que les forumeurs ne seront pas aussi durs avec toi si tu décides un jour de réaliser et publier un projet perso comme ta coax par exemple.
Parce que là ce sera toi qui t'exposeras à toutes les critiques. glups :-?

Sypher arrête STP, j'ai fais 2-3 paires d'enceintes dans ma vie et les gens le savent bien, et à peu près 0 mise au point TOUT SEUL, on ne peut donc pas du tout me faire confiance, et si on me traite d'incompétent ce sera à juste titre, mais je n'aurais au moins pas préconisé des condos en or massif et des HP à 1000E, et je n'ai pas de blog avec 75 réas mesures et tout le tralala, tu fais un peu la sourde oreille là... :wink:
Et le but n'est pas le même, que fait Troel dans la vie et pourquoi il publi autant de réas si ce n'est quelque part par interêt...? :wink:

Personne ne vend rien, personne ne te force à acheter des condensateurs à 100€
Et même s'il y avait mettons un sponsoring derrière ca ne changerait rien à ca:
quand j'ai terminé mon kit ER18DXT j'ai été très heureux quelques jours, puis je me suis petit à petit rendu compte que rien ne me convenait. J'ai ôté les oeillères petit à petit. C'était la première fois que je mettais autant de temps dans la réa de la caisse par exemple, dur de reconnaitre que ca ne va pas.
Pourtant je n'ai jamais traité l'auteur comme tu le fais. Et à mon sens il y a de nombreux points perfectibles dans ce kit, plus j'en apprends et plus je commence à cerner ce qui n'allait pas.
De plus je trouve que le ER18 a une sonorité déplaisante, quel que soit mes essais je ne suis arrivé à rien de concluant. Pourtant fmp, toi, et l'ex proprio de voodoo ont bien aimé. Pas de quoi crier au scandale, on ne cherche pas la même chose; ca va pas plus loin que ca.

Sujet clos en ce qui me concerne. Je te conseille de contacter Troels Gravesen pour lui faire part de tes lumières doutes et outrages divers. Cela lui permettrait un droit de réponse.

Idem (sérieusement cette fois) pour Kro, je ne l'ai jamais contacté mais ce serait peut-être intéressant de connaître la raison de ses choix et de publier sa réponse sur justidiy? Qu'en penses-tu?

Kro a écrit:Il y a quelques semaines j'ai rendu visite à mon ami Guijui, celui qui m'a fait le site justdiyit et me suis dans l'aventure. Je lui ai fabriqué il y a quelques années une paire d'enceintes nommées krohack à base de vifa pl14 et ss d2905 9300, les premières qui ont inauguré mon système de mesure, je ne savais pas bien m'en servir ni ne savait bien comment mesurer.

J'ai refait une écoute dans son nouvel appart et avait emmené le matos de mesure pour l'occasion. L'écoute n'était pas bonne du tout et je me demande encore comment j'ai pu faire ça et aimer ça !

Pour te donner une idée la courbe ça donnait ça en phase et en inversion de polarité.

Ces bêtises seront publiées un jour. Je dois lui fabriquer d'autres enceintes et récupéreraient celles ci pour voir où j'ai merdé.

fr krohack .jpg


Ce jour là ce n'est pas troels que j'ai dézingué mais moi même. Et à l'époque je me demandais pourquoi troels mettait un rlc sur le woofer pour creuser le medium sur son projet qui utilisait le même pl14 et les xt25 :roll:

intéressant le parcours du diyer :mdr:
Je commence à avoir mon lot de casseroles également, suffit de voir mon odieux abandon des Ciare dans leur carton plusieurs années. sous prétexte que ca sonnait moche sans même faire une mesure à l'époque :ane:
Dernière édition par ~Sypher~ le 28 Mai 2013 18:08, édité 1 fois.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 28 Mai 2013 18:20

Kro a écrit:Je t'ai dit quand que je désapprouvais ce que tu dis ? :o


Il y a peu tu m'as fait remarquer que j'étais très en forme, limite troll ; c'est pas de ma faute, c'est l'influence de tcli, mais par contre ce qui me déçoit c'était que c'est pur 2nd degré, et que tu prends tout ça au 1er ° ; qd je dis vous vous prenez au sérieux, je parle évidemment pas de ta démarche avec les Illumina, mais de la tempête dans un verre d'eau à propos du troll bashing... là honnêtement ça me fait marrer, on s'en fout un peu non ?

Bon après si mes troll 2nd ° te pompent l'air je peux éviter les sujets où tu interviens... regarde Sagem : je me fous de sa pomme mais c'est pure provo 2°, il ne le prends pas autrement. Regarde comment agno et sagem se paient ma pomme parce que j'ai pas été foutu de mettre au point une 2.5 : punaise si je devais m'en offusquer il faudrait que je prenne des vacances rapidos.

Si par ailleurs je devais arrêter de faire des troll 2°, que resterait-il de mon oeuvre sur le forum, hein ? A part qq balbutiements sur Kicad ?
Ah malheur, si l'humour fout le camp, caisse qui va nous rester ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 28 Mai 2013 18:30

Androuski, un peu d'homme dans beaucoup de cynisme... Tu vas nous manquer :adieu:
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 28 Mai 2013 18:46

Non,
mais en fait c'était une blague, j'ai pas l'intention de bouger d'ici :ko:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 28 Mai 2013 18:47

Mer.., je rebouche le champagne :ane:
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 28 Mai 2013 18:55

Tu sais ce qu'on dit ? Quand le vin est tiré... surtout que là où c'est que tu es planqué ils ne doivent pas le donner le champ'.
Arrose plutôt mon départ avec un bourbon, non ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message