Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 45 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Calibration HTPC : PowerDVD, CG, TV ?

Message » 26 Fév 2008 12:59

Bonjour à tous.

J'ai visionné un film hier et j'ai été grandement déçu par le manque de détail dans les noirs. C'est un phénomène que j'avais déjà observé mais ce film étant extrêmement sombre, c'était encore plus prononcé. Ma question est la suivante : à quel niveau dois-je intervenir pour la calibration et quels sont les paramètres à modifier en priorité ? Parce que sur un HTPC, je peux agir sur : les réglages couleurs dans PowerDVD (actuellement sur Original), les réglages dans le Catalyst Control Center (actuellement par défaut) et les réglages au niveau de mon LCD (j'utilise actuellement les réglages postés par un testeur .uk qui avait calibré le même LCD que le miens).

J'ai fait quelques tests rapides hier soir pendant la lecture, en modifiant la luminosité, le contraste et le rétro-éclairage mais rien n'y a fait, les détails sont toujours absents dans les zones sombres. J'en conclus que l'image qui entre dans le LCD est déjà trop sombre.
zaemon
 
Messages: 482
Inscription Forum: 08 Avr 2006 19:42
  • offline

Message » 07 Mai 2013 14:22

J'ai écrit un guide pratique sur mon blog pour calibrer parfaitement le projecteur ou téléviseur à l'aide d'un HTPC et madVR à utiliser avec n'importe quel lecteur DVD Direct-show comme JRiver, si vous êtes intéressé c'est le lien.


http://tweakvideo.altervista.org/blog/c ... c-e-madvr/
ciccio1112
 
Messages: 18
Inscription Forum: 17 Jan 2010 16:49
  • offline

Message » 13 Mai 2013 13:12

zaemon a écrit:à quel niveau dois-je intervenir pour la calibration et quels sont les paramètres à modifier en priorité ?

C'est au niveau de l'écran qu'il faut agir. Sans aller jusqu'à la calibration, qui va nécessiter du matériel, il faut au minimum agir sur le contraste et la luminosité en s'aidant d'un DVD qui propose un petit réglage THX => ceci permet de s'assurer que vos niveaux de noir et blanc sont Ok.

Au niveau de la carte graphique la seule chose que vous avez à régler c'est la gamme de sortie. Normalement un PC sort une image avec une gamme étendue (0 - 255), c'est à dire que les noirs sont à 0 et les blancs sont à 255. Hors en vidéo la gamme n'est pas étendue (16 - 234), les noirs sont à 16 et les blancs à 234. Votre carte ATI vous permet de sélectionner la gamme de sortie sur la sortie HDMI (voire DVI), pour le VGA il n'y a rien à régler.

Votre TV est soit capable d'accepter du 0-255, soit du 16-234. Il faut donc de préférence régler la TV et la carte graphique en 0-255 (ce réglage est à faire AVANT de jouer avec le contraste et la luminosité de la TV pour le réglage des blancs et des noirs)
StephaneM93
 
Messages: 615
Inscription Forum: 29 Aoû 2005 2:26
Localisation: Picardie
  • offline

Message » 29 Mai 2013 12:47

Bonjour,

Je me demandais s'il été interessant d'installer un profil icc sur le pc. En effet mon pc est branché en HDMI a l'ampli et l'ampli a la télé.

Est il possible de télécharger le bon profil ICC ? lequel celui de l'ampli ou celui de la télé ?

Existe-t-il un tuto reprenant de AàZ les différents paramètre à vérifier pour profiter d'une installation HC parfaite ?

Merci par avance.
gouttedo
 
Messages: 213
Inscription Forum: 18 Juil 2010 18:39
  • offline

Message » 29 Mai 2013 13:15

Bonjour,
gouttedo a écrit:Je me demandais s'il été interessant d'installer un profil icc sur le pc .../.. mon pc est branché en HDMI a l'ampli et l'ampli a la télé. Est il possible de télécharger le bon profil ICC ? lequel celui de l'ampli ou celui de la télé ?

Installer un profil ICC, pourquoi pas; en général on fait plutôt ça pour les pro. qui doivent s'assurer d'un rendu exact des couleurs à travers des médias différents (écran / impression etc...). Bien sûr, l'ampli n'affichant rien, il ne peut avoir de profil ICC, c'est donc le profil de la télé qui doit être utilisé.

A mon avis une calibration de l'écran serait plus facile à faire, soit avec un DVD de calibration basique, soit avec une sonde (voir ici même le colorimètre HCFR, ou bien une Spyder).
StephaneM93
 
Messages: 615
Inscription Forum: 29 Aoû 2005 2:26
Localisation: Picardie
  • offline

Message » 29 Mai 2013 13:23

Merci mais mon écran est déjà réglé (réglages recopiés depuis internet). Et content du résultat.
Je pense plutôt à régler les différentes sources (box, Pc, PS3, oppo 93, Xbox 360, Wii)
Et ce qui est complexe c'est que j'ai une télé et un Vdp raccordé à l ampli.

Merci encore pour les conseils.
gouttedo
 
Messages: 213
Inscription Forum: 18 Juil 2010 18:39
  • offline

Message » 29 Mai 2013 13:47

gouttedo a écrit:Merci mais mon écran est déjà réglé (réglages recopiés depuis internet). Et content du résultat.

Alors il ne faut pas chercher plus loin...

Je pense plutôt à régler les différentes sources (box, Pc, PS3, oppo 93, Xbox 360, Wii)

A priori, à part la Wii, tout le reste est numérique, il n'y a donc pas de réglage source à effectuer. C'est toujours l'écran qui doit être réglé

Et ce qui est complexe c'est que j'ai une télé et un Vdp raccordé à l ampli.

Pourquoi c'est complexe ? Parce que votre TV (et projo) n'est pas au courant de la source qui est connecté - par exemple : le PC ou la Console - et qui pourrait nécessiter un réglage différent de l'écran (parce que les conditions de visualisation ne sont pas les mêmes : vous jouez en journée, vous désactivez les traitements etc...) ?
StephaneM93
 
Messages: 615
Inscription Forum: 29 Aoû 2005 2:26
Localisation: Picardie
  • offline

Message » 30 Mai 2013 18:43

Merci pour votre aide

J'ai l'impression que l'image est plus sombre sur Pc que sur mon oppo
Donc je voudrais savoir ce qu'il faut modifier
La carte graphique directement en premier ? Puis le lecteur ?

Bref j'aimerais bien trouver un tuto intégral reprenant entièrement la méthode de régalage à apporter à un ensemble comme le miens (Tv Vdp ampli box...)

Merci encore
gouttedo
 
Messages: 213
Inscription Forum: 18 Juil 2010 18:39
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message