Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: barmatic, Patrick57s, porciprince, Sithodea et 1228 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

** Enfin mon Home Cinema ! **

Message » 24 Mai 2013 23:17

Bonjour à toutes et à tous !

Après de nombreuses années d'attente pour devenir propriétaires, je vais enfin pouvoir réaliser mon rêve et rejoindre les nombreuses personnes qui ont y sont parvenues ou qui y sont proches :
Réaliser son Home Cinéma !

Ne voulant pas me tromper dans ce projet qui est très important et onéreux, je souhaite vous le présenter afin que vous puissiez me donner vos avis et conseils avisés et je vous remercie d'avance pour votre aide :wink:

Détails du projet :

Ayant eu l'autorisation de ma moitié pour réaliser le HC dans une chambre de la maison, il faut que je cède sur plusieurs points et notamment sur la pièce qui sera également utilisée comme bureau, salle de jeux et chambre d'amis.

A l'heure actuelle, les murs BA13 (100mm épaisseur) et plafond (280mm laine minérale en isolation) sont nus et le sol sera recouvert d'un parquet flottant.

La pièce mesure 15.5m², possède un seul point de lumière (porte fenêtre) et j'ai positionné les futurs emplacements des meubles de la pièce en passant également tous les câbles entre les différents éléments.

Image

Ne pouvant pas assombrir la pièce en permanence car semi dédiée, je dois trouver des solutions pour avoir une pièce à vivre au quotidien.

Comme les murs seront de couleur claire, j'ai pour 1ère idée de disposer des rideaux de velours épais et sombres sur le mur en arrière de la scène (mur A) ainsi que sur le 1er tiers des murs latéraux (B et C).
Ainsi lorsque je déploierais les rideaux, j'assombrirais la zone de visionnage pour un meilleur contraste et j'améliorerais l'acoustique en couvrant les murs nus proches des enceintes avant.

Je disposerais ensuite des bass-traps dans les angles des murs A-B et A-C.

Maintenant j'hésite sur les revêtements du sol et du plafond :
Sur beaucoup de sujets, je lis qu'il ne faut pas étouffer la scène sonore en traitant à la fois le sol et le plafond.
Hors sur beaucoup de photos de HC je vois de la moquette au sol et des dalles acoustiques sur le plafond.

J'hésite donc entre :

1/ Plafond brut BA13 peinture mat sombre + moquette ou tapis épais au sol.
2/ Plafond avec dalles sombres acoustiques + parquet stratifié clair.
3/ Plafond avec dalles sombres acoustiques + parquet stratifié clair + tapis sombre devant la scène.

Voilà donc la première partie du HC qui traite de l'acoustique et j'ai vraiment besoin de vos avis et retours d'expériences.

N'hésitez pas à donner d'autres idées comme rajouter des panneaux schroeder verticaux ou horizontaux, ect ..., je suis ouvert à toutes propositions !

Merci d'avance et à très vite j'espère :wink:
brigandmike
 
Messages: 12
Inscription Forum: 19 Mai 2013 20:19
  • offline

Message » 29 Mai 2013 17:15

Personne pour pour m'aider à concevoir cette salle HC ? :wtf:
brigandmike
 
Messages: 12
Inscription Forum: 19 Mai 2013 20:19
  • offline

Message » 29 Mai 2013 17:37

Bienvenu parmi les fous ! :mdr:

Pour le choix du revêtement de sol, c'est à chacun sa convenance mais c'est mieux d'avoir un environnement autour de l'image le plus neutre possible (le plus foncé aussi). Les rideaux à déployer sont une bonne idée pour améliorer le contraste.
Stratifié ou moquette, c'est vraiment selon l'envie. Moi je voulais de la moquette mais ni rouge ni noire... donc figue pour moi ! :wink:
Pour le plafond, tu peux aussi tendre un tissu avec un molleton entre le ba13 et le tissu...

Rodolphe
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 29 Mai 2013 19:08

Merci pour ta réponse r2lorme.

N'y a t il pas un risque d'étouffer l'ambiance sonore si je mets de la moquette au sol et des dalles acoustiques au plafond ?
Ou alors remplacer la moquette par un tapis devant la scène ?

Merci :wink:
brigandmike
 
Messages: 12
Inscription Forum: 19 Mai 2013 20:19
  • offline

Message » 29 Mai 2013 20:33

Y'a bcp de salles dans ce cas avec moquette + dalles... ;)
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 30 Mai 2013 10:20

r2lorme a écrit:Y'a bcp de salles dans ce cas avec moquette + dalles... ;)


+1 et soit le bienvenu :wink:
Kroutch
 
Messages: 6189
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 30 Mai 2013 11:50

D'accord et merci pour cette confirmation. :wink:

Maintenant il est vrai que Mme préfère qu'il y ait un tapis et pas de moquette car elle n'aime pas ce style de revêtement donc je vais devoir négocier tout ça :charte:

Dans le cas où je pose un tapis plutôt que de la moquette, est ce que cela restera suffisant pour une salle HC ?
brigandmike
 
Messages: 12
Inscription Forum: 19 Mai 2013 20:19
  • offline

Message » 30 Mai 2013 19:35

Regarde la salle de TBB... ;)
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 03 Juin 2013 22:48

Ok merci pour l'info, effectivement la salle est magnifique ! :love:

Je vais donc choisir un plafond avec dalles acoustiques, des rideaux sur les murs, des basses traps sur les angles avant et sur le sol ce sera de la moquette par dessus le parquet !

On verra ce que ça donnera en terme d'acoustique et si le son est trop étouffé je réduirais la taille de la moquette par un tapis :D

Si vous avez d'autres suggestions je suis preneur !

Merci :wink:
brigandmike
 
Messages: 12
Inscription Forum: 19 Mai 2013 20:19
  • offline

Message » 04 Juin 2013 5:56

Bienvenue ! la circulation dans la pièce me paraît laborieuse, peux tu préciser comment fonctionne l'accès? D'autre part, tout étant a l'arrière comment commandes tu le bazar? Avec un renvoi de télécommande? Sinon, pourquoi l'écran n'est pas contre le mur? C'est un trans sonore? Vu l'exiguïté de la pièce, le choix me semble à confirmer.
phil974
 
Messages: 10463
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 04 Juin 2013 8:14

Bonjour et merci.

Effectivement la circulation est difficile surtout pour accéder aux meubles derrière mais le soucis est que c'est une salle non dédiée et qu'elle n'est pas immense donc il faut que je sacrifie cette liberté de mouvement mais après tout une fois installé, on ne bouge plus trop :zzzz:
Le canapé sera peut être un peu plus petit pour faciliter le passage mais je verrais au moment de l'achat.

Je rentre dans la pièce par la porte du mur C et pour commander le tout je lèverais le bras vers l'arrière car les appareils ne seront pas très loin.
Si je me rends compte que ce n'est pas pratique, je mettrais en place un renvoi de télécommande.

Enfin l'écran sera effectivement trans sonore pour pouvoir positionner l'enceinte centrale derrière car elle sera identique aux 2 autres en façade à savoir des enceintes colonnes.
brigandmike
 
Messages: 12
Inscription Forum: 19 Mai 2013 20:19
  • offline

Message » 04 Juin 2013 11:11

Et il n'est pas possible de permuter le sens de la pièce? Le canapé à droite en entrant et toute l'installation côté gauche, puisque ecran trans sonore? Ce serait plus cohérent
phil974
 
Messages: 10463
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 05 Juin 2013 0:48

Impossible car la porte s'ouvre en poussant droit vers l'intérieur de la pièce et le canapé gênerait l'ouverture.

De plus le côté tronqué de la pièce me forcerait à réduire la largeur de la pièce pour le HC.
brigandmike
 
Messages: 12
Inscription Forum: 19 Mai 2013 20:19
  • offline

Message » 05 Juin 2013 0:58

Pas avec le canapé à droite contre le mur. Et il reste un écran de 2m de large qui cacherait les enceintes. En regroupant les électroniques sous l'écran, l'aménagement me semble plus rationnel.
phil974
 
Messages: 10463
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 05 Juin 2013 8:55

Ok merci pour ton avis, je vais voir ce que ça donne avec le logiciel 3d et je reviens :wink:
brigandmike
 
Messages: 12
Inscription Forum: 19 Mai 2013 20:19
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message