Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Freemanjazz, jeanluc79, PETER77, philou3 et 262 invités

Toutes les enceintes HiFi

Le dernier modèle est il toujours le meilleur

Message » 29 Mai 2013 18:15

palm a écrit:Tout en sachant qu'UNE mesure ne dit pas tout, regardez les courbes de réponse de la série Diamond mises a dispo par Stereophile :idee:

Le mariage avec l'ampli a peut être son importance... mais toutes les 80x D ont une coquetterie a 3KHz, et un "plateau" centré sur 10KHz.
Ce qui se retrouve sans doute a l'écoute.
En fonction de la pièce, cette non-linéarité dans l'axe peut être compensée en partie par la réponse hors de l'axe.
(le signal arrivant a l'auditeur dans une pièce réverbérante est une somme du champ direct et réverbéré)

Les versions précédentes a tweeter métal ont aussi un plateau a 10KHz mais le 3KHz est beaucoup moins marqué.
10KHz c'est très haut, cela donne un peu "d'air" mais 3KHz ca peut être désagréable.
Par contre le tweeter diamant n'a pas la résonnance ultrasonique au dessus de 20KHz.
.


Il est bien connu en Mastering qu'un ajout vers 3kHz donnera à l'image sonore un effet de présence :D ..... un peu aguicheur :(

Lors d’une récente visite professionnelle à la régie de l'Orchestre Philarmonique de Berlin, Jean Luc Ohl a entendu comme Enceintes Monitors des 801 à tweeter métal (tête trapézoïdale).
Les Ingénieurs de la Philarmonie de Berlin avaient, après essais approfondis, virés la version diamant.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 29 Mai 2013 18:17

Vous comprenez pourquoi j'aime mes 802 Nautilus? :P
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20249
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 29 Mai 2013 18:50

totololo a écrit:J'espère bien qu'on puisse faire mieux qu'un ensemble 805Di+DB1 !!!
Cela dit, dans un intérieur domestique standard, avec une dimension "dans les normes", je pense qu'il y a, sur le marché, plus d'enceintes qui marchent moins bien que d'enceintes qui marchent mieux!
Pour tout dire, j'aimerais bien que B&W sorte la descendance de la diamond signature, qui continuerait de fonctionner avec le DB1 chez moi.

oui, c'est étonnant de ne pas voir de colonnes 2 voies dans la gamme B&W 80XD... ce n'est peut être pas moins cher à fabriquer qu'une 3 voies et à prix égal ce serait moins commercial ??

Image

on peut aussi se demander si avec ce genre de colonnes.. un DB1 serait encore vraiment nécessaire ? je veux dire les inconvénients (réglages, intégration) ne sont ils pas supérieurs aux avantages ?? je n'ai jamais entendu ce duo DB1 + SD qui est prévu dans les réglages standard du DB1
corintin
 
Messages: 3540
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 29 Mai 2013 19:29

Igor Kirkwood a écrit:
Il est bien connu en Mastering qu'un ajout vers 3kHz donnera à l'image sonore un effet de présence :D ..... un peu aguicheur :(

Lors d’une récente visite professionnelle à la régie de l'Orchestre Philarmonique de Berlin, Jean Luc Ohl a entendu comme Enceintes Monitors des 801 à tweeter métal (tête trapézoïdale).
Les Ingénieurs de la Philarmonie de Berlin avaient, après essais approfondis, virés la version diamant.


Attention mon message ne visait pas a etablir une hierarchie entre les versions, je ne connais pas suffisamment ces modeles pour me le permettre :thks:
Simplement en regardant les 3 4 modeles testes dans des conditions serieuses je me suis fait la remarque et j'imagine que cela s'entend.
En fait il serait tres instructif de raboter electroniquement la courbe et constater l'impact a l'ecoute :idee:
Bien que ces B&W ne soient pas les plus facile a egaliser.

Car c'est toute la difficulte quand on compare deux enceintes : l'oreille est d'abord "distraite" par les differences d'equilibre tonal (facilement modifiable electroniquement) et il est du coup difficile d'apprecier les reelles qualites des coffrets, tenue en puissance, etc
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 30 Mai 2013 8:20

Quant je compare les fiches techniques ds 804 et CM9, il n'y a pas beaucoup de différences.
Image

Image

La Réponse en fréquence est différente, surtout en basse fréquence.
Pourquoi pas changé sur la CM9 les éléments (filtre et haut-parleurs) pour les éléments de la 804?
jbxsamy
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 10 Mar 2012 17:31
  • offline

Message » 30 Mai 2013 8:46

on ne voit rien sur les fiches que tu as mis en pièce jointe. :(
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 30 Mai 2013 9:04

Des fiches techniques ne disent pas tout :idee:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 30 Mai 2013 9:35

jacko a écrit:Des fiches techniques ne disent pas tout :idee:


C'est a dire?
jbxsamy
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 10 Mar 2012 17:31
  • offline

Message » 30 Mai 2013 9:39

Image
jbxsamy
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 10 Mar 2012 17:31
  • offline

Message » 30 Mai 2013 9:40

jbxsamy a écrit:
jacko a écrit:Des fiches techniques ne disent pas tout :idee:


C'est a dire?


Ben si tu écoutes des CM9 et des 804, tu entendras des choses assez différentes, même si les spec papier sont proches.

La configuration dans mon profil


Flying NOE - Driving JK - Listening B&W
Avatar de l’utilisateur
deho92
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1191
Inscription Forum: 23 Jan 2007 8:21
Localisation: Hauts de Seine parfois - Savoie surtout ...
  • offline

Message » 30 Mai 2013 9:40

Image
jbxsamy
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 10 Mar 2012 17:31
  • offline

Message » 30 Mai 2013 9:42

deho92 a écrit:
jbxsamy a écrit:
jacko a écrit:Des fiches techniques ne disent pas tout :idee:


C'est a dire?


Ben si tu écoutes des CM9 et des 804, tu entendras des choses assez différentes, même si les spec papier sont proches.


Merci,
Ca j'avais déjà remarqué.
C'est justement mon but.
Conserver le look CM avec les perf 804
jbxsamy
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 10 Mar 2012 17:31
  • offline

Message » 30 Mai 2013 10:34

Je peux continuer avec le decorticage de courbes :mdr:
Tout en rappelant que ce n'est qu'un element d'analyse, a ne pas prendre pour autre chose...

Sachant que dans le cas des 8xx la reponse dans l'axe imparfaite se retrouve compensee en dehors de l'axe apparemment.
D'ou ma remarque sur la difficulte a egaliser ces enceintes. Sean Olive d'ailleurs a utilise cette enceinte lors du comparatif entre solutions de room correction, ce qui peut etre vu selon le point de vue comme un "piege" ou pour illustrer ce qui peut arriver en fonction des enceintes.
http://seanolive.blogspot.be/2009/11/su ... on-of.html

Je n'ai pas de mesures Stereophile des 804D ni des CM9 malheureusement. Donc la comparaison doit d'autant plus se faire avec des pincettes puisque les autres mesures dispo sur internet ne sont generalement pas tres documentees.

802D
http://www.stereophile.com/content/bw-8 ... asurements
Image
Mesure quasi anechoique du medium aigu combinee avec la mesure en champ proche du grave.
Notez comme dit plus haut le plateau vers 10KHz que l'on retrouve sur les versions a tweeter metal.
Et la bosse vers 3KHz qui semble plutot etre un trait des versions D (hypothese de ma part! parce que les 800D montrent la meme chose, et pas les 801N etc)

804D
http://www.hi-fiworld.co.uk/index.php/l ... ml?start=3
Image
protocole de mesure non specifie
Le plateau a 10KHz est egalement visible, la bosse a 3KHz moins, mais on retrouve un peu la meme baisse apres 1K puis remontee ensuite.

CM9
http://www.hometheater.com/content/bamp ... s-measures
Image
Mesure quasi anechoique, sans doute similaire a ce que fait Stereophile
Le tweeter remonte tout en haut, mais ce trait ne se retrouve sans doute pas en dehors de l'axe (enceinte paralleles aux murs par exemple) et serait attenue avec une mesure moyenne dans le plan horizontal comme le fait Stereophile.
Mais surtout le niveau global du tweeter est bas (apres 2KHz)

On retrouve le meme trait dans les mesures de petesburne sur ce forum: post177498924.html#p177498924
Image
Les mesures Audyssey sont par definition des moyennes. Il ne faut pas regarder le grave qui depend de la piece par rapports aux mesures donnees plus haut, mais au dessus de 500Hz c'est essentiellement l'enceinte.

On peut conclure sans trop s'avancer que les 804D (et certainement les autres de la serie 8xx) ont un niveau d'aigu globalement plus important que les CM9.
Ce qui est forcement destabilisant a la premiere ecoute.

Mais ne devrait pas faire oublier les autres qualites des 8xx, comme le coffret par exemple :idee:
(visible encore une fois dans les mesures Stereophile: aucune resonnance audible, la CM5 etant moins bonne sur ce plan)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 30 Mai 2013 11:05

Sur la CM9, le tweeter n'est pas le Nautilus?
Il est certain que le diamant va plus haut.
La dessus pas de doute.
Mon but est le plaisir d'écoute.
Je n'ai pas pris plaisir avec les diamants.
La CM9 est très plaisante dans le haut du spectre.
Le bas est étendu mais n'est il pas possible d'aller plus loin en changeant les HP et filtre de basse (804) pour trouver plus de détails?
Il est sûr que le coffret est plus rigide mais je préfère l'esthétique de la CM.
jbxsamy
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 10 Mar 2012 17:31
  • offline

Message » 30 Mai 2013 11:21

Ce que je voulais dire c'est que tweeter diamant ou pas la difference que tu constates a l'ecoute vient je pense en grande partie d'un niveau d'aigu en retrait sur les CM9.

Si tu veux garder les CM9, plutot que de les tweaker - ce qui me semble plus que perilleux sans competences particuliers en DIY ;) - regarde du cote de la correction active et du caisson de basse.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message