Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: mouki27 et 14 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la domotique

éclairage complexe comment faire ?

Message » 28 Mai 2013 14:26

Bonjour,

Je viens vers vous car j'ai besoin d'aide pour "configurer" le future éclairage de mon sous sol.

Voilà nous rénovons depuis quelque temps déjà notre sous sol.

Voici l'était dans lequel il était :

Image

Les deux inter bleu ( Triangle bleu situé à coté de la porte de garage et en haut de l'escalier) contrôle deux néons ( Étoile Bleu) dans la descente d'escalier et 1er partie du garage .

Linter Vert ( Triangle Vert situer sur le mur au sous -sol ) contrôle le néon ( étoile verte ) du future bureau
L'inter Violet ( triangle violet ) contrôle les deux néons ( Étoile violette ) de la seconde partie du garage et de la future salle de bain.


voilà ce que nous voudrions avoir au final.

Image

nous avons déjà rajouter deux point lumineux automatique ( visible en étoile Violet foncé à gauche) ( pour la cuve de fioul et le centre informatique + cave . Deux capteur de mouvements deux néons, et une VMC )

Nous voudrions que l'inter A puisse contrôler différent type d'allumage .
1 allumer seulement l'éclairage 1
2 allumer éclairage 1 et 6
3 allumer éclairage 1 et 2
4 allumer éclairage 1 et 3 et 5

L'inter B devra lui contrôler :
1 allumage 2
2 allumage 2 et 3
3 allumage 2 et 3 et 5
4 allumage 5

L'inter C lui ne contrôlera que le point lumineux 4 en faite il risques fort d'y avoir deux inter C pour deux point lumineux 4 ( future salle bain )

L'inter D lui devra
1 allumer éclairage 6
2 éteindre tout les éclairage 1-2-3-5-6

L'inter E devra allumé automatiquement l'éclairage 6 avec par le passage de la voiture

Il manque une évolution l’allumage de l'allée devant la porte de garage que je ne sait pas encore comment gérer....


A savoir que l'on ce fout de l'allumage progressif ou d'un quelconque Dimmer à la rigueur pour le point lumineux 2 et 5 ça peux être sympa mais en rien prioritaire.

L'éclairage n'est pas choisie mais ça risque fortement d'être du LED ou tu basse consommation dans un faux plafond.

Pour l'éclairage 5 il y a la possibilité d'avoir aussi un 5Bis en corniche mais idem c'est un plus non prioritaire à voir par après .

Le but c'est que déjà je trouve une solutions pour la base si ça marche on verra à l'étoffer après ;)

Dans étoffer il y a par exemples le contrôle de l'éclairage de l’allée par une telco qui entraîne automatiquement l'ouverture du garage et l'allumage du point 6 puis extinction de l’allée mais tous cela sera "secondaire" à voir d'abord les solutions qui s'offre à nous pour faire ce que l'on veux dans le sous sol ensuite si ça nous permet d'étoffer on étoffera sinon on fera sans;

J'ai bien vue chez legrand des inter avec 4 bouton mais le problème et que je pense qu'il me faudra de la domotique derrière pour gérer les type d'éclairage que je veux non ? avec simplement un câblage ça ne fonctionner jamais car trop complexe je pense.

Merci pour vos retour et idées ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 30 Mai 2013 14:30

Salut , en principe si tu as une ouverture automatique de la porte de ton garage (via la télécommande) la plupart des moteur on un temporisateur pour l'éclairage du garage et son reglable pour le temps .. Pourquoi ne pas t'en servir pour les points 6 ?
phill52
 
Messages: 266
Inscription Forum: 20 Oct 2010 23:37
  • offline

Message » 30 Mai 2013 14:35

Je t'avoue que je n'ai même pas regarder comment était le moteur de ma porte de garage :oops:
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 30 Mai 2013 14:38

Apres j'ai pas compris pour tes points A B D :(
Est ce que tu veux que le points A allume 4 lampe en meme temps ? Ainsi que B et D ??
phill52
 
Messages: 266
Inscription Forum: 20 Oct 2010 23:37
  • offline

Message » 30 Mai 2013 14:45

en faite on veux que ce soit des interrupteur multiple genre 4 inter ne 1 pour le a et le B et 2 en 1 pour le D

pour le 4 il faut effectivement qu'il puisse allumé soit seulement l'éclairage 1 soit avec le second bouton l'éclairage 1 et 6 soit l'éclairage 1 et 2 pour le troisième bouton ou l'éclairage 1, 3 et 5 pour le quatrième bouton.

Pour l'inter C à deux bouton l'un des boutons dois pouvoir allumé que le Garage et l'autre dois pouvoir allumer tout le S/s ( enfin surtout l'éteindre ;) )

Plus clair :ane: :idee:
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 30 Mai 2013 14:55

Ok la je comprend mieux alors en fait un boîtier a quatre inter commandera 3 voir 4 points lumineux ces sa ? Pour tous les câblage faudrai les tirer avant de mettre le plafond
phill52
 
Messages: 266
Inscription Forum: 20 Oct 2010 23:37
  • offline

Message » 30 Mai 2013 15:01

Exactement; et vue que j'en suis à finir les mur je voudrais bien faire les angles et pour ça il faut que je place les inters ;)

Et pour placer les inters il faut les trouver savoir quoi acheter et aussi passer les câbles effectivement.
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 30 Mai 2013 15:13

Ok alors pour les cables je pense que tu sais que les inter et eclairage ces du 1,5 et les prise ces du 2,5 . Qu'est ce que tu as comme magasin de brico par chez toi ?Par contre moi j'ai jamais vue des inter par quatre tu as la possibiliter de metre deux inter double .. Ensuite pour les points lumineux commander par les quatres inter tu devras tirer un neutre commun a tous les points commander ( luminaire ) et ta phase devra partir du tableau vers inter biensur le neutre aussi . ME suis tu ? Est ce sa que tu veux faire ? Par ce moyen chaque bouton commandera une pieces .. Me suis tu ?
phill52
 
Messages: 266
Inscription Forum: 20 Oct 2010 23:37
  • offline

Message » 30 Mai 2013 15:19

Alor s..

Ok pour le 1.5mm²
Inter 4 en 1 j'ai trouvé chez Legrand : http://www.legrand.fr/files/fck/Image/1 ... 103388.jpg
Par contre je veux que le bouton A-4 allume ou éteigne tout mais je veux aussi que le bouton D-2 fasse pareil j'avais bien pensé que je pouvais tout faire en câble mais j'me suis dis bonjour le nombre de retour car ne gros c'est du multi va et viens.

Je pensait tirée 5 câble vers l'inter 4 et B et trois vers le C puis chaque point lumineux vers une box et que la box soit programmer du genre A1 = Point lumineux on ou off suivant l'état actuel N°1-3-5-6

tu comprend ?


sinon il faut que je dessines au moins 1 scénario sur papier en schéma électrique et que je regarde comment rajouter un second scénario et ainsi de suite mais je vais avoir des centaine de câble qui cours partout :(
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 30 Mai 2013 15:25

Oui la ces sur que des gaines tu en auras de partout si tu branche tous sur les inters. Au points de vue box je connais pas leur system de programation , comme tu ces je construit ma maison , mais je me suis pas pencher sur ce probleme là mais ton systeme m'interesse ( surtout pour le creusage de tete ) , pas pour l'installé chez moi mais pour y reflechire dessus .
phill52
 
Messages: 266
Inscription Forum: 20 Oct 2010 23:37
  • offline

Message » 30 Mai 2013 15:27

ENJOY je suis en wait tant que j’ai pas de solution de toute façon lol

Enfin j'ai d'autre petite truc .

mais bon ..

Surtout que dans mon histoire je pense ne pas récupérer les 4 arrivé de lumière mais en tirer des nouvelles
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 30 Mai 2013 15:42

Arriverais tu a me faire un schema un peu mieux detaillée ?
phill52
 
Messages: 266
Inscription Forum: 20 Oct 2010 23:37
  • offline

Message » 30 Mai 2013 15:47

je vais travaillé dessus ;)

Pourtant il est bien mon schéma hoooo
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 30 Mai 2013 15:49

oui ces vrai , je vais d'abord me renseigner comment et fait une box ensuite je te dit .
phill52
 
Messages: 266
Inscription Forum: 20 Oct 2010 23:37
  • offline

Message » 30 Mai 2013 15:51

Alors là bonne chance les box domotique on chacun leur truc parfois des système de communication propriétaire ou sinon passé par du X10 mais pfff ça va faire super lourd je pense :(

On ma parlé d'automate simple de gestion dans les 200€ mais j’attends plus d'info ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline


Retourner vers Domotique

 
  • Articles en relation
    Dernier message