Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, cholley, cédric1, dabass, Dabozz, Dav1172, ericb56, Esscobar, Jeff de Bruges, julien0810, jybliste, mcbill, MickeyCam, mroboto, PAT 94, pm57, rolex, SEB7, Sparte, Taisetsu458, tiffy, xathrepsy, XavierP56 et 275 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

nettoyer ses vinyls...

Message » 29 Jan 2013 20:49

Oui, un vinyle neuf est souvent chargé d'électricité statique et attire la poussière.
cyberced
 
Messages: 2132
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Nord (59)
  • offline

Message » 30 Jan 2013 19:53

bible100 a écrit:vous confirmez l'intérêt de nettoyer un vinyle neuf ?

salut :D , oui toutafé d'accord avec cyberced et je trouve (amha) que c'est mieux que le simple passage de la brosse sur disques neufs,ou alors j'ai une mauvaise brosse :wtf: :ane:
fraz
 
Messages: 30
Inscription Forum: 13 Jan 2013 12:46
Localisation: plate,désertique et venteuse
  • offline

Message » 02 Fév 2013 14:59

D'accord aussi, la brosse ne peut pas éliminer toutes les charges, et il y a souvent des résidus de fabrication sur la surface.
cyberced
 
Messages: 2132
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Nord (59)
  • offline

Message » 30 Mai 2013 19:19

Bonsoir,

Je déterre ce post pour vous faire part de mon expé de la Spin Clean.

Au bout d'1 mois d'utilisation, je suis comment dire, très partagé. Concernant le nettoyage de surface rien à redire, cochonneries diverses, traces de doigts, moisissures et autres pas de PB.
J’achète mes vinyles essentiellement en brocantes et vide-greniers, vous imaginez sans peine, l'état de mes trouvailles.

En revanche concernant les craquements dus au saletés en fond de sillon, pas de miracle. Toujours aussi présents après qu'avant et c'est normal. Comment voulez vous que 2 brosses en velours ou approchants, aussi appuyées soient elles puissent aller chercher la crasse au fond dudit sillon ?
Ai pas remarqué une dynamique ou autre niaiseries subjectives en amélioration. Un vinyle reste un vinyle, (j'en ai beaucoup et j'en écoute beaucoup) et reste fan pour pleins de raison.

Concernant les tissus livrés avec, après 2/3 disques ils sont trempés et ne sont plus efficaces.

Bref, pour un nettoyage de surface, pas de PB la Spin Clean rempli son rôle, pour le reste, bof bof, 110 euros pour çà, c'est moyen.

D'un pur point de vue "mécanique", je pense qu'une humidification du disque, pour favoriser le décollement des saletés du fond de sillon puis une (très) forte aspiration en surface est la seule solution. Reste que soit il faut investir dans la machine ad-hoc ou se la construire.

Bref, la Spin Clean machine de complément ou de premier traitement, mais n'en espérez rien d'autre
Vieuxgars
 
Messages: 58
Inscription Forum: 10 Mar 2013 17:53
  • offline

Message » 30 Mai 2013 19:31

Merci de ce CR sur la Spinclean, de mon côté je trouve que la Knosti est relativement efficace sur les vinyles d'occasion, elle n'élimine pas les problèmes mais améliore plus ou moins. Peut-être le fait qu'elle utilise des brosses en poils plutôt qu'en feutre ?

Son plus gros problème est le résidu qu'elle laisse dans les sillons, j'ai testé avec un rinçage après nettoyage par le liquide Knosti, et la pointe de lecture ne ramasse plus de résidus blancs. Seulement on perd à peu près tout l'effet antistatique (qui est remarquable et durable, les vinyls traités sans rinçage n'attirent plus la moindre poussière).
cyberced
 
Messages: 2132
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Nord (59)
  • offline

Message » 30 Mai 2013 22:30

Après qq mois d'utilisation de la Oki nokki , je ne pourrais plus m'en passer, c'est le top pour encore un prix accessible comparé aux autres modèles à aspiration.
Les disques redeviennent comme neuf. Rien à redire, juste en jouir ! :P Un réel investissement.

Encore un inconvénient à la knosti, les résidus blancs restent longtemps au fond du sillon et à terme, le diamant s'encrasse à mort comme des saletés de bouches de VMC :gras et gris, résultat terrible en terme statiques au détriment du rendu sonore !! A oublier à mon sens ce porduit antistat...
bible100
 
Messages: 4133
Inscription Forum: 24 Fév 2003 14:27
Localisation: vendée
  • offline

Message » 31 Mai 2013 15:22

En effet, la Okki est très bien, mais ne me fait pas jouir ..... :ane: :ane:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 31 Mai 2013 15:38

bonjour
un systeme qui a fait ces preuves la lecture humide
lenco en etait dans les annees 70 un defenseur....
pour ma part a l'epoque j'utilisait un petite brosse sur pivot alimentée par un liquide eau distillée et alcool a 70
ca fonctionnait fort bien sans bruit ni statique
inconvenient oblige d'attendre que la face ait seche avant de lire l'autre cote
ou bien essuyer
:)
hathor007
 
Messages: 201
Inscription Forum: 08 Fév 2007 9:21
Localisation: dinan 22 bretagne
  • offline

Message » 31 Mai 2013 16:15

Après qq mois d'utilisation de la Oki nokki , je ne pourrais plus m'en passer, c'est le top pour encore un prix accessible comparé aux autres modèles à aspiration.


J'y passerai aussi un jour forcément...

Certains ont-ils de bons tuyaux concernant la fabrication d'une machine de nettoyage ?
cyberced
 
Messages: 2132
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Nord (59)
  • offline

Message » 31 Mai 2013 16:43

cyberced a écrit:
Après qq mois d'utilisation de la Oki nokki , je ne pourrais plus m'en passer, c'est le top pour encore un prix accessible comparé aux autres modèles à aspiration.


J'y passerai aussi un jour forcément...

Certains ont-ils de bons tuyaux concernant la fabrication d'une machine de nettoyage ?


Pour la fabrication d'une machine, il y a la MOTH. Mais attention, elle aspire par le dessous du disque. Donc, on nettoie avec la (ou les) brosse(s), ensuite on retourne le disque pour aspirer.

Image

Moth RCM

Ils livrent les plans très précis et tout ce qu'il faut pour réaliser le boîtier…

Max
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • online

Message » 31 Mai 2013 17:33

Bon à connaitre mais 50€ de moins seulement qu'une okki nokki et il faut se fabriquer le boitier en bois... Non, ca ne fait pas la maille à 1ere vue... :wtf:
bible100
 
Messages: 4133
Inscription Forum: 24 Fév 2003 14:27
Localisation: vendée
  • offline

Message » 31 Mai 2013 21:49

J'ai vu des projets très bien à base de platines vinyles récupérées et d'aspirateurs domestiques, ça a l'air très bien et économique. De quoi titiller ma fibre DIY ! :wink:
cyberced
 
Messages: 2132
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Nord (59)
  • offline

Message » 21 Juin 2013 14:24

bonjour à tous,

petite info qui pourra intéresser les personnes habitant près de Bordeaux.

Club HiFi avenue de la République à Bordeaux propose un service de lavage de vinyle avec une VPI HW 17 pour 0,50 € par disque avec pochette propre en sus (ils ne les avaient pas encore quand j'y suis allé).

Prévoir de laisser ses disques car cela prend du temps...
CalouD
 
Messages: 1729
Inscription Forum: 18 Nov 2006 16:14
Localisation: 33320
  • offline

Message » 19 Aoû 2013 17:22

Bonjour a tous,
l'eau déminéralisée s'achete en grande surface 1 euro litre. Ca sert a rincer le disque une fois qu'il a été lavé a l'eau du robinet...... pour enlever le calcaire. Pour avoir monté un site internet de ventes en ligne de vinyls ( www.backtovinyls.fr), j'ai été obligé d'apprendre... J'utilise du savon de Marseille ou liquide vaisselle bio pour decrasser le disque a l'eau très tiède ( sinon le disque gondole). Une fois nettoyé, on rince a l'eau du robinet , puis on rince a l'eau déminéralisée et on seche avec un linge coton non abrasif très doux. Pas besoin de produit chimique ou de linge antistatique, il faut juste etre précautionneux. Pour le lavage au savon, utiliser une éponge naturelle non abrasive, mouiller l'éponge, frotter doucement le savon de Marseille avec l'éponde humide ou impregner de liquide vaisselle, nettoyer dans le sens des sillons, rincer comme expliqué avant...
simple et pas cher.
Pour décrasser les disques plus anciens et vraiment incrustés, j'utilise du produit anticalcaire bio doux a base de citron ( produit vert en spay manuel) ...... pas celui que l'on utilise dans les salles de bains...........ca risque de tuer le disque.
courage et bonne écoute
xpe74
 
Messages: 1
Inscription Forum: 19 Aoû 2013 17:13
  • offline

Message » 08 Oct 2014 14:04

Avez vous un liquide de nettoyage de type l'art du son ou équivalent ?
utilisable sans machine

il y a des produits avec beaucoup de bruit de surface comme celui de chez AM
L'eau distillée seule fait une bouillie sale dégueulasse et bien évidemment laisse des traces sur le disque.
L'isopropanol 99% fait moins de bruit moins de trace mais des micro-craquement subsiste sur un disque neuf alors que si je n'avais pas nettoyer le disque je n'aurais pas eu de craquement (j'ai fait le test avec une face A nettoyé et la face B non nettoyé)
De toute évidence je prefere nettoyer un disque car les vinyles collent à la pochette et on n'arrive pas à l'extraire de sa pochette
A cela s'ajoute le risque de voir arriver le tapis coller au disque lorsqu'il faut le remettre dans sa pochette.

La machine à nettoyer c'est trop cher !
pcnum
 
Messages: 87
Inscription Forum: 30 Juin 2013 14:57
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message