Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Doubs25, dr rotule, Fre.Mo, Laurent993, lionel83, ramucho69, Salvador Hard-on, SYLEX, Ummagumma81, yoyoman et 129 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Jeanclodo : calibration dans les choux

Message » 26 Fév 2013 12:57

Une question qui n'a pas grand chose à voir avec le HC (encore que :hein: ) :

En tant que très modeste et occasionnel buveur de vin, j'aime quand même avoir quelques dizaines de bouteilles (essentiellement du gewurtztraminer ou du pinot gris - bah oui j'ai des goûts de femme en vin...). Pour l'instant, je les stocke au sous-sol, car ce n'est pas chauffé, et ce n'est jamais trop froid. Mais une fois le HC créé, je ne vais plus avoir beaucoup de place, et puis comme ça sera chauffé, c'est pas top pour le vin. A votre avis, ça vaut le coup d'acheter une de ces armoires à vin que je pourrais cacher dans un coin de la salle ?

J'avais aussi pensé mettre les bouteilles dans des casiers en polystyrène, et mfoutre tout ça dans le vide-sanitaire, mais d'une, j'ai peur qu'il y fasse quand même trop froid, et de deux, même si je bois très occasionnellement, je me vois mal ramper pour aller chercher du pinard.
Jeanclodo
 
Messages: 670
Inscription Forum: 22 Juin 2009 21:40
Localisation: bas-rhin 67
  • offline

Message » 26 Fév 2013 13:09

le problème du vide sanitaire, hormis la T°, c'est l'humidité. oui, il en faut dans une cave, mais pas trop...

bien sur qu'une armoire à vin sera bien. c'est + ou - fait pour ca, meme si on sait que rien ne vaut une vraie cave.
Je t'en supplie, conserve moi ces bouteilles bien comme il faut !

le lapin bourguignon
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2154
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • offline

Message » 26 Fév 2013 13:33

Oui, enfin, on les connait les Bourguignons (enfin j'en connais qqs uns :mdr: )... les bouteilles n'ont pas trop le temps de vieillir... :hehe:
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 26 Fév 2013 15:19

Il a raison Hiddukel, le vin c'est fait pour être bu :oldy:
Et un sommelier m'a dit un jour "Un vin, c'est comme une femme. Elle peut bien vieillir, mais dans le doute, vaut mieux la prendre quand elle est jeune"
Jeanclodo
 
Messages: 670
Inscription Forum: 22 Juin 2009 21:40
Localisation: bas-rhin 67
  • offline

Message » 26 Fév 2013 18:56

Bon j'ai fait mumuse avec Sketchup cet après-midi. Tout cela est de l'ordre du fantasme bien évidemment, et "légèrement" inspiré de tout ce qu'on peut voir sur ce beau fofo :

Image

Image

Image

Image
Jeanclodo
 
Messages: 670
Inscription Forum: 22 Juin 2009 21:40
Localisation: bas-rhin 67
  • offline

Message » 31 Mai 2013 20:07

ça prend la poussière ici...
Faut dire que nos travaux ont pris du retard, du coup, je remets la salle aux calendes grecques...

Mais une chose positive malgré tout, c'est qu'avec quasiment 2 mois de pluie ininterrompus, je me rends compte que mon sous-sol n'est pas humide, aucune trace d'infiltration ni de remontée, c'est plutôt chouette, moi qui avais grand peur de l'humidité dans ma future salle.
Jeanclodo
 
Messages: 670
Inscription Forum: 22 Juin 2009 21:40
Localisation: bas-rhin 67
  • offline

Message » 21 Oct 2013 11:11

Bon allez, cette fois, je me lance sérieusement :roll:

En fait je cogite beaucoup sur l'organisation du sous-sol, que je ne veux pas entièrement "sacrifier" pour le HC. Alors il faut faire des compromis.

Je suis en train de mesurer l'humidité du sous-sol, et c'est avec horreur que j'ai constaté que j'étais aux alentours de 70%... Bon OK, les fenêtres étaient ouvertes et il pleuvait comme vache qui pisse dehors, donc la mesure ne doit pas être très fiable. J'ai essayé en fermant les fenêtres, et en chauffant avec radiateur électrique, et très vite, le taux d'humidité est tombé à55%. Alors mon hygromètre est peut-être tout naze... mais bon, je me dis que si c'est chauffé, ça ira vite mieux dans cette pièce.

Et puis si je ventile avec une VMC, je n'aurais peut-être pas besoin d'un déshumidificateur.
Pour la VMC justement, pensez-vous que si je fais une arrivée d'air, je peux la faire venir du vide sanitaire ? Comme ça l'air qui entrerait serait un peu moins froid en plein hiver non ?
Jeanclodo
 
Messages: 670
Inscription Forum: 22 Juin 2009 21:40
Localisation: bas-rhin 67
  • offline

Message » 21 Oct 2013 11:18

oui, mais il sera aussi tres humide non? et malodorant aussi peut etre? tout depend si c'est bien ventilé ou pas .
diedie
 
Messages: 355
Inscription Forum: 30 Mar 2010 23:33
Localisation: Villefranche de Lauragais
  • offline

Message » 21 Oct 2013 11:37

il y a des aérations dans chacun des murs du vide sanitaire. Il ne m'a pas l'air humide, mais il faut que je vérifie.
Jeanclodo
 
Messages: 670
Inscription Forum: 22 Juin 2009 21:40
Localisation: bas-rhin 67
  • offline

Message » 23 Oct 2013 11:58

Voici le schéma de l'isolation que je voudrais mettre en place dans mon sous-sol :

Image

Ma principale question du jour, dois-je craindre un phénomène de condensation entre la dalle existante du sol et l'isolant si je chauffe, ou si je ne chauffe pas ? Je compte installer une VMC pour ventiler la salle et le reste du sous-sol. Mais comme je ne comprends pas très bien les problèmes de condensation ou d'humidité qui remonte, j'ai peur que ça moisisse sous l'isolant.
Jeanclodo
 
Messages: 670
Inscription Forum: 22 Juin 2009 21:40
Localisation: bas-rhin 67
  • offline

Message » 23 Oct 2013 12:18

Salut jeanclodo

J'ai ce type de problématiques dans mon sous-sol avec beaucoup d'humidité à traiter... :grr:
Pour le sol j'ai eu ce raisonnement :
Si je met, au dessus de ma dalle, une matière isolante, je vais avoir une stagnation d'humidité. Ceci entraine généralement déplacement de cette humidité sur les périphéries, mauvaises odeurs et détérioration des matériaux (à long terme).
Donc j'ai préféré laisser respirer mon sol car couplé avec une bonne VMC et un déshumidificateur, je pense (et j'espère ! :ko: ) ne pas avoir de problème d'humidité via le sol.
Don, tout dépends de l'humidité de ton sol à l'heure actuelle (nous somme dans une période de l'année humide).

Question : tu sais si ta dalle a été coulé sur un polyane ?
VaTeK
 
Messages: 1413
Inscription Forum: 02 Oct 2013 14:56
Localisation: Haute Normandie-27
  • offline

Message » 23 Oct 2013 13:43

Salut Jeanclodo,

Je suis en train de réaliser ma salle dédiée en sous-sol et en voyant ton plan en coupe, je constate que l'on est dans une configuration très similaire avec des contraintes vraiment proches. En effet, j'ai une hauteur brute de plafond de 2m15 environ et étant en sous-sol, j'ai également un peu d'humidité qui peut apparaître au sol lorsqu'il pleut beaucoup. Pour ce qui est de la conception de la salle, j'ai fait et prévois exactement les mêmes choix que toi avec un plenum de 5cm sur les côtés et de 4 cm au plafond. Par contre, pour le sol, je ne suis pas parti sur la même conception. Après m'être bien creusé la tête sur ce problème d'humidité au sol, j'ai choisi de mettre un plancher en OSB avec un plenum en dessous. Je l'ai réalisé sur le principe d'une terrasse avec donc un vide d'air de 4 à 5 cm en dessous. Cela fait un an environ que j'ai réalisé ce plancher et il va prochainement affronter son deuxième hiver et pour le moment aucun problème. J'ai également une VMC prévue qui ne tourne pas encore 24/24 car je n'ai pas fait mon tableau électrique ce qui m'oblige à la brancher sur une prise non protégée en 2A. Lorsqu'il pleut, si la pièce dégage une atmosphère humide, je branche ma VMC et après quelques heures déjà, il y a une réelle amélioration donc en 24/24 cela ne peut qu'aller. Je pense même faire un trou de 80mm dans mon plancher pour y relier une gaine d'aspiration de la VMC histoire que tout ça respire correctement. Autre info, mon plancher ne va pas jusqu'au murs. J'ai laissé sur tout le tour un jour d'au moins 5 cm histoire également qu'une circulation d'air se fasse également. L'humidité est un problème embêtant mais avec une bonne aération, cela peut se contrôler je pense. En plus, en partant sur ce principe, je respecte d'avantage je pense le principe de la boîte dans la boîte. En effet, comme toi, j'ai minimisé au maximum les contacts des murs, du plafond et du sol de ma salle avec les murs, le plafond et le sol du sous-sol qui l'accueille.

J'espère que cela va t'aider dans ta réflexion. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas et surtout, tiens nous informer de l'efficacité de la solution que tu choisis.

Bourdon
bourdon
 
Messages: 26
Inscription Forum: 10 Nov 2011 0:21
  • offline

Message » 23 Oct 2013 14:08

Merci les gars.
Comme toi Bourdon, je pensais laisser de la place pour que le sol puisse respirer. Dans ma première salle "brouillon", j'avais effectivement fait un plancher, où l'air pouvait circuler dessous, et je n'ai jamais eu de problème.
Dans ce nouveau projet, je veux bien isoler mon sol du froid, c'est pour ça que je voulais mettre de l'isolant. Mais le mieux c'est effectivement de laisser un vide dessous. Et je note pour prévoir une bouche pour VMC au plancher. JE vais faire une mise à jour de mon schéma.
Jeanclodo
 
Messages: 670
Inscription Forum: 22 Juin 2009 21:40
Localisation: bas-rhin 67
  • offline

Message » 23 Oct 2013 16:21

@ Vatek : ma maison date de 1953, il n'y a pas de polyane, enfin je ne pense pas. En fait, je découvre tous les jours des trucs un peu louche avec la maison que nous avons acheté il y a 2 ans... C'est notre premier achat, et il y a un paquet d'erreurs que nous avons faites, et que nous ne referons plus :x Comme par exemple, demander une vérification de la surface habitable... parce que nous pensions avoir acheté une maison de 90m² comme stipulé dans l'annonce, et au final, elle ne fait que 70m² (ils avaient peut-être compté le sous-sol dans la surface...). Mais nous étions jeunes et fous, nous n'avons pas vérifié, on a acheté en l'état, et trop fait confiance au proprio et à l'agence. On savait que la maison était trop petite, c'est pour ça que avant d'acheter, on avait vérifié qu'on pouvait faire une extension. Mais on ne pensait pas qu'on aurait 20m² dans le c***...

Bref, pour en revenir au sous-sol, un truc louche : Il y a une partie "buanderie" actuellement, que je veux refaire. Dans cette partie, la hauteur sous plafond est de 2m. Sur la photo, "la buanderie" est au fond, on voit que la dalle est plus haute que dans le reste du sous-sol (2,10m). Je pensais que cette dalle de 10cm avait été rajoutée pour je ne sais quelle raison.

Image

Pour avoir la même hauteur partout, je voulais casser la dalle pour récupérer les 10cm manquant. Alors j'ai fait un trou à la masse et au burin, pour vérifier ce que j'allais trouver sous la dalle avant de louer un marteau piqueur pour tout défoncer. J'ai été fort surpris en voyant que la dalle de la buanderie ne fait pas 10, mais 5cm, et que le sol est directement dessous (enfin c'est du sable et des cailloux.). Et les fondations de la maison m'ont l'air d'être à seulement 25cm plus profond. Alors je me demande s'il ne s'agissait pas de la dalle originelle.

Image

Ce qui voudrait dire que le reste du sous-sol avait dû être décaissé par la suite pour obtenir 2,10m. Je ne sais pas si vous suivez...
Bref, ça veut probablement dire que je ne pourrais pas décaisser davantage mon sous-sol pour la pièce HC. Je vais quand même effectuer un sondage pour voir où se trouvent réellement les fondations, car selon le plan de la maison, la hauteur sous plafond prévue devait être de 2,10, et non 2m. Et au moins, je me ferai une raison pour la hauteur réduite de mon HC... (en plus ça me fera moins de boulot).
Jeanclodo
 
Messages: 670
Inscription Forum: 22 Juin 2009 21:40
Localisation: bas-rhin 67
  • offline

Message » 23 Oct 2013 16:46

Voilà j'ai refait mon schéma avec un sol un peu surélevé pour que l'air circule sous le plancher :

Image

ça vous parait cohérent tout ça ?
Jeanclodo
 
Messages: 670
Inscription Forum: 22 Juin 2009 21:40
Localisation: bas-rhin 67
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées