Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Tout sujet traitant d'acoustique et ne relevant pas strictement du traitement de la pièce d'écoute ou de la correction du signal.

Enceintes décollées du mur = grave descendant + ?

Message » 27 Mai 2013 19:23

Bonjour,
Comme le titre l'indique, j'avais des petites bibliothèques collées dos au mur (à 1 cm du mur) et les graves descendaient sans plus.
Je les collais au mur car à quelques centimètres, entre 10 et 30 cm j'avais des bosses de partout dans les grave et medium, une horreur).

Puis me viens l'idée de les mettre carrement à 60 cm du mur !
Et là... je découvre pour ces enceintes, des qualités insoupçonnés. Le son est déjà plus clair et moins "baveux", mais j'ai surtout l'impression d'avoir gagné 10 hertz ou + dans les graves.
Normal ? Ce n'est pas psychologique ? Comment cela se fait il ? Puisque normalement ce serait collées au mur que ça devrait me faire plus de dB dans les graves !?

Et de plus pour les graves assez basses, le son est très propre (il y a mieux bien sur, mais c'est déjà très agréable) et pas ronflant comme avant.

Ah pour info c'est dans une pièce de 14 m2. Elle sont placé sur la longueur à 2 m l'une de l'autre.
Merci pour les infos si quelqu'un a des explications :thks:
mangezdespommes
 
Messages: 138
Inscription Forum: 01 Oct 2011 2:22
  • offline

Message » 27 Mai 2013 20:43

Difficile de se prononcer sans mesures ;)
La réponse dans les graves dépend bien sur de l'enceinte, mais aussi de sa position par rapport aux parois ainsi que de la position d'écoute.
Proche du mur du fond on a plus de graves, et quand on les décolle des interférences créent des annulations a certaines fréquences.
Il est possible qu'avec le positionnement a 60cm que tu décris, le haut grave un peu plus dégraissé masque moins l'extreme grave.
Ou alors, en changeant la distance tu as changé les fréquences ou cela s'annule et tu trouves cela plus agréable :)

Un petit papier qui illustre ces notions: http://www.neumann-kh-line.com/klein-hu ... on_v02.pdf
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 28 Mai 2013 19:22

effectivement il faudrait des mesures pour voir un peu ce que j'ai...
Qu'est ce qu'exactement l'effet de masque ?

Sinon pour les mesures, peux on s'équiper pour pas trop cher (- de 50 euros ?) avec un micro calibré (ou calibrable) et d'un logiciel (gratuit ou pas) ?
pouvant au moins mesurer la bande passante...
mangezdespommes
 
Messages: 138
Inscription Forum: 01 Oct 2011 2:22
  • offline

Message » 01 Juin 2013 8:23

mangezdespommes a écrit:Bonjour,
Comme le titre l'indique, j'avais des petites bibliothèques collées dos au mur (à 1 cm du mur) et les graves descendaient sans plus.
Je les collais au mur car à quelques centimètres, entre 10 et 30 cm j'avais des bosses de partout dans les grave et medium, une horreur).

Puis me viens l'idée de les mettre carrement à 60 cm du mur !
Et là... je découvre pour ces enceintes, des qualités insoupçonnés. Le son est déjà plus clair et moins "baveux", mais j'ai surtout l'impression d'avoir gagné 10 hertz ou + dans les graves.
Normal ? Ce n'est pas psychologique ? Comment cela se fait il ? Puisque normalement ce serait collées au mur que ça devrait me faire plus de dB dans les graves !?

Et de plus pour les graves assez basses, le son est très propre (il y a mieux bien sur, mais c'est déjà très agréable) et pas ronflant comme avant.

Ah pour info c'est dans une pièce de 14 m2. Elle sont placé sur la longueur à 2 m l'une de l'autre.
Merci pour les infos si quelqu'un a des explications :thks:


J'ai toujours fait le même constat que toi, une enceinte collée au mur va donner du niveau dans les basses mais tout l'autre partie du message sonore va en pâtir. Depuis, mes enceintes sont décollées et sonnent superbement bien (75cm chez moi) ;)

Je trouve que le travail le plus dur est de rééduquer son oreille à une écoute "normale" et non flatteuse :oops:
xalof
 
Messages: 298
Inscription Forum: 19 Juil 2010 9:26
Localisation: Grenoble
  • offline


Retourner vers Divers

 
  • Articles en relation
    Dernier message