Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 113 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

[édité]saccades ATI HD7750(ESVP on) W8 64

Message » 01 Juin 2013 8:39

Salut à tous,

J'observe des problèmes de fluidité si j'installe sous W8 64 une CG HD7750 sur une CM ASUS B75 Ivybridge.

Comme le CPU utilisé, G620 avec son HD2000 offre des perfs vidéo modeste, je pensais qu'utiliser ce petit CPU qui consomme quasiment rien avec une CG correcte ATI dernière génération pour W8 64 était une bonne idée...
J'utilise donc à plein les prestations de support hard vidéo de la CG.
Mais quelque soit le codec utilisé(Microsoft DTV, Lavfilter, Cyberlink, etc...), et des paramétrages du Catalyst, j'observe des saccades sur des travelling en utilisation DVB.. Que ce soit en SD et HD...
J'ai l'habitude des CG ATI et c'est la première fois que je constate ce problème...
Tous mes pilotes sont à jour et aucun souci d'installation de ceux ci observés.. Tout est stable..

Y aurait-il un problème de compatibilité sournoise entre les CG AMD et les CM Intel????
Dernière édition par trifon le 07 Juin 2013 8:30, édité 2 fois.
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 01 Juin 2013 19:10

Quel lecteur ? Quel moteur de rendu ? Des scripts ou autre demandant des ressources CPU et/ou GPU ?

Tu as regardé les taux d'occupation des composants avec un outil pas trop mauvais pour estimer l'occupation CPU/GPU ..

:wink:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 02 Juin 2013 0:27

trifon a écrit:Y aurait-il un problème de compatibilité sournoise entre les CG AMD et les CM Intel????

Franchement ça m'étonnerait, pas sur ce type de défaut.

Est-ce que la carte fonctionne normalement dans une autre machine ? D'après mon expérience les saccades pendant les travellings sont la conséquence d'un défaut de synchronisation entre la fréquence de la vidéo et celle de l'écran OU d'une surcharge CPU / GPU.

Maintenant la 7750, je ne la connais pas et je n'utilise pas non plus W8 en HTPC (mon HTPC est toujours sous 7, j'ai W8 sur le PC de bureau, et là j'ai pas l'impression que les vidéos saccadent plus qu'elles ne devraient eu égard à la fréquence de mon moniteur qui est de 75 Hz...). Par contre sur ATI, y'a toujours le PowerPlay : l'adaptation de la fréquence de fonctionnement du GPU en fonction de la charge et ça c'est toujours une source de joyeusetés de ce genre (par exemple sur de la SD ça me faisait un tearing d'enfer, mais ça dépend des cartes et de la version du pilote)

Donc pour résumer le plus probable pour moi :

* Un bug dans les pilotes Catalyst pour cette série de carte (faudrait voir à désactiver tous les traitements de la carte et ne conserver que le désentrelacement pour voir si par hasard y'aurait pas un traitement de fluidification qui ne fonctionnerait qu'aux US, avez-vous bien décoché "Pulldown detection" par exemple)

* La fréquence de rafraîchissement de la carte n'est pas égale à la fréquence de rafraîchissement de l'écran, qui n'est pas égale à la fréquence de la vidéo.

* Taux d'utilisation du GPU dépassé à cause du PowerPlay (ou autre chose)
StephaneM93
 
Messages: 615
Inscription Forum: 29 Aoû 2005 2:26
Localisation: Picardie
  • offline

Message » 03 Juin 2013 15:36

Effectivement, en désactivant le "Enforce smouth video playback", ça va mieux..mais j'ai pas poursuivi l'essai sur la CM Ivybidge qui est parti pour le bureau mais sur une CM AMD FM2 A75 avec un CPU A4 5300...Donc tout AMD...
D'ailleurs sans la CG externe, cet APU offrait le même problème..mais bon, partie graphique modeste...
Le taux CPU est correct et cette nouvelle CG devrait être à la fois 100% compatible W8 car Direct X11.1 et l'utilisation de DDR5 offre effectivement la possibilité d'utiliser cette prestation très gourmande et qui ne fonctionne qu'avec un certain niveau de CG+DDR...
J'avais sous W7 une HD 6670 qui est très proche(DDR5) et jamais observé ce problème...
Je vais tester le GPU..
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 03 Juin 2013 16:06

trifon a écrit:"Enforce smouth video playback"
Alors si je ne me goure pas, cette option désactive les traitements vidéo de la carte lorsque ça patine ou bien en fonction de ce que la carte détecte comme niveau de performance etc... Bref ce truc doit être impérativement décoché car ça désactive des prestations de la carte qu'on ne connaît pas en fonction du vent et de l'âge du capitaine...

trifon a écrit:J'avais sous W7 une HD 6670 qui est très proche(DDR5) et jamais observé ce problème...
C'est plus subtil, mais si je coche "Pulldown detection" la vidéo va manquer de fluidité à certaines occasions; tout simplement parce que cette prestation n'est pas faite pour nous, mais pour les américains... (le passage du 24 ips au 30 ips avec insertion d'images, alors que chez nous lors du passage de 24 à 25 on n'insère rien du tout). Donc si la carte pense que (âge du capitaine etc...) alors saccades il y aura; et comme la 7750 n'est pas une 6670 (on passe de AVIVO à HD3D... les algorithmes ont sûrement changés)
StephaneM93
 
Messages: 615
Inscription Forum: 29 Aoû 2005 2:26
Localisation: Picardie
  • offline

Message » 06 Juin 2013 15:30

Normalement, sur ce type de CG avec DDR5, le ESVP fait partie des prestations...
C'est vrai que sur les bas de gamme comme la HD6450, ça doit pas être activé si pas DDR5..mais il n'y a jamais eu de CG de ce type proposées avec DDR5 car pas cohérent coté prix.
En revanche, pas vu d'impossibilité sur du FM2 plutôt bas de gamme avec CPU A4 5300...Le processus de traitement d'image semble être diférent..
Mais bon, la qualité d'image apparaît inférieure en règle générale...scaling plus médiocre???? Image moins "fine".
Je pense qu'il y a plutôt un problème de pilote sous W8..J'ai testé le denier beta qui d'ailleurs installe maintenant en complément les derniers Visual C++ 2011.
Pas d'amélioration...
Mais il est clair que ça touche tous ceux comme moi qui utilisent le support hard de la CG; car prestations inactives autrement.

Décidemment, les pilotes ATI alias AMD nous réserverons toujours des surprises....

Nota: je fais toujours ce type de test sur des contenus issus du DVB...Comme les débits sont faibles et qu'il y a souvent des travellings d'enfer qui n'existent pas sur les films, c'est un test plus significatif pour détecter tout problème..
Dernière édition par trifon le 06 Juin 2013 15:45, édité 1 fois.
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 06 Juin 2013 15:40

trifon a écrit:Je pense qu'il y a plutôt un problème de pilote sous W8 .../... Décidemment, les pilotes ATI alias AMD nous réserverons toujours des surprises....

C'est même sûr... Les équipes de support ATI (jamais essayé depuis qu'AMD a repris la marque) se foutent royalement des remontées de problèmes. J'avais bataillé ferme pendant très longtemps sur un problème de désentrelacement au tout début de la TNT en France, les ATI faisait des trucs horrible avec le débruitage temporel, ça rajoutait de la solarisation sur toute l'image ou seulement sur partie supérieure ou inférieure : ils n'ont JAMAIS réglé le problème (enfin si sur les nouvelles générations de cartes...) malgré le nombre incroyable de données envoyées au support : extrait vidéo, capture d'écran etc... Au bout d'un moment j'ai lâché l'affaire, parce que les murs parlent aux murs ça me lasse très vite...

Sinon j'ai vérifié : le ESVP c'est bien ça, ça désactive certaines prestations du GPU quand la carte le juge nécessaire pour ne pas faire chuter le taux d'images affichées.
StephaneM93
 
Messages: 615
Inscription Forum: 29 Aoû 2005 2:26
Localisation: Picardie
  • offline

Message » 07 Juin 2013 8:27

Comme le problème n'est pas celui auquel je pensais au départ, j'ai édité mon titre de topic pour être plus clair..
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 11 Juil 2013 9:25

Pour info, il semblerait que la version 13.6 beta2 ait réglé ce problème de fluidité avec le ESVP en action sur les CG qui le supporte(faut un certain niveau).
En français, c'est la fluidité vidéo(case à cocher).

A vérifier...
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message