Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 172 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Nouvelle salle par un novice par djmire

Message » 03 Juin 2013 22:48

Bonjour , tout nouveaux sur ce forum enfin pas tant que ça vu que je le parcours depuis quelques années mais jamais oser faire des commentaires , maintenant c'est fait je me lance !!!
Voici mon nouveau projet de construction d'une salle dédiée dans une annexe de ma maison , dans un garage plus particulièrement ,c'est un espace dédié de 28m² .
Lors de mon installation dans ma nouvelle maison j'avais fait une petite salle sans traitement acoustique sans charme par soucis de rapidité et de manque de temps .
J'ai décidé de remédier à tout ça en me lançant dans l'aventure d'une nouvelle salle .
OBJECTIF : Me faire plaisir sur tous les points de vue bien sur avec un budget un peu limité .
J'ai eut l'occasion de me créer un caisson de basses de marque rafale V60s DIY , et je l'ai mis dans ma salle et je me suis dit je veux que ma salle sois toute aussi bien que ce caisson :)
Le but de ce post est de vous présenter ce que j'ai fait et avoir vos avis bien sur je m'attends au critique car je n'y connais rien en acoustique ou quoi que ce soit j'ai fait confiance à mon instinct et à mes lectures et aux conseils de différentes personnes.

EDIT : Photos de la salle finie bas de la page 1

Tout d'abord voici le materiel qu'il y aura dans cette salle :
VIDEO : Vidéoprojecteur Mitshubishi HC 4900 + prisme 2;35 DIY made in forum HCFR
Scaler vidéo DVD0
SON : Ampli Onkyo 706
Enceinte avant JBL E 80 pack northbridge + Aubade 3A
Enceinte arrière Boston
Central JBL E80 pack
Subs : rafale v60S et Jbl E 80 pack

Source : PS3 et PCHC et satellite HD

Ecran : Toile transonore de 4.50m de base

Voici la salle avant réfection :
Image
Image

Voici le début des travaux :
Mis en place de panneaux muraux de type gyptone quadro en Ba13 monté sur ossature métalique avec laine de verre de 45mm sans pare vapeur , le tout recouvert d'un film noir acoustique occultant .
J'ai choisi le système de la boite dans la boite

Image

Image

Image

Image

Image

Puis je me suis attaquer à l'estrade , elle est en mdf de 19mm monter sur chevrons et isoler du sol par de la bande acoustique et remplit de lainde de roche pour éviter la caisse de raisonnance .

Image

Image

Puis j'ai attaqué la face avant la scène sonore , j'ai réalisé un mur de type THX ( alors vraiment que de type) car je n'est pas trouver vraiment les caractéristique de ce mur, j'ai fait comme je le sentait , j'ai integrer les niches dans de la laine de verre de 34 cm d'épaisseur , j'ai prévu des niches plus grande que mes enceintes actuel car je prevois de changer mes enceintes par des type JKF svp 2000 mais chut ma femme ne le sais pas encore !!! D'ailleurs vous en penser quoi pour ma salle vous metteriez quoi comme enceinte sur l'avant ??

Image

Image

Image


Puis réalisation du local technique isolé de la salle , car je voulais rajouter une porte acoustique pour limiter les pertes sonores !

Image

Image

Image


Voila le travail de 2 jours , il me reste à finir l’arrière salle , puis jointage des plaques et mise en peinture , j’espère pouvoir le faire rapidement j'ai hâte de tester mon matériel dedans :)

N'hésiter pas si vous voyer des erreurs que je peux corriger !

Merci
Dernière édition par djmire le 15 Juin 2013 14:22, édité 1 fois.
djmire
 
Messages: 10
Inscription Forum: 13 Mai 2010 18:22
  • offline

Message » 05 Juin 2013 11:48

Salut,

beau projet et belles avancées,...

perso je changerais sans hésitation ton ampli. trop vieux mais surtout pas assez puissant, 28m2 ca fait du volume à sonoriser :wink:

Cédric
cedric_77550
 
Messages: 191
Inscription Forum: 16 Aoû 2008 18:40
Localisation: A côté de Mickey
  • offline

Message » 05 Juin 2013 12:41

Merci Cédric , c est ce que je pensait faire des que le budget le permet , tu prendrait quoi comme pré ampli et ampli de puissance ? Je pensait partir sur le rotel 1575 pour le pré amp. Et rotel 2x100 x3 pour les ampli de puissance tu en pense quoi ?
djmire
 
Messages: 10
Inscription Forum: 13 Mai 2010 18:22
  • offline

Message » 05 Juin 2013 13:26

Beau travail.
Djé a utilisé les mêmes panneaux gyptone. Le rendu est vraiment pas mal, tant acoustiquement qu'esthétiquement.
Kroutch
 
Messages: 6194
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 05 Juin 2013 15:37

Salut,

Pourrais-tu en dire un peu plus sur le prisme et le type de toile de ton écran de 4.50m :o

Ca promet une belle salle.

Côté son, si budget compatible --> Enceintes DIY à base de HP sono et caisson DIY également avec un gros ampli au cul. Il faut se faire respecter :wink: :ko:
Herve71
 
Messages: 1561
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline

Message » 05 Juin 2013 15:45

Alors pour répondre a ta question Hervé , le prisme il s agit du prisme fait suite à un travail de groupe sur le forum je ne me rappelle plus ou exactement je l ai fait moi même en commandant les prisme sur un site aux États Unis .
Pour la toile il s agit d une transonore , idem réaliser grâce au travail de groupe et une commande groupe qu avait lancé le forum il y a 3 ans environ si tu as besoin de plus de détail dit le moi et je chercherais les interlocuteurs que j avais eut a l époque .
Pour le son tu me conseille quoi comme type d enceinte ? Et de hp ?
Merci
djmire
 
Messages: 10
Inscription Forum: 13 Mai 2010 18:22
  • offline

Message » 05 Juin 2013 15:58

djmire a écrit:Alors pour répondre a ta question Hervé , le prisme il s agit du prisme fait suite à un travail de groupe sur le forum je ne me rappelle plus ou exactement je l ai fait moi même en commandant les prisme sur un site aux États Unis .
Pour la toile il s agit d une transonore , idem réaliser grâce au travail de groupe et une commande groupe qu avait lancé le forum il y a 3 ans environ si tu as besoin de plus de détail dit le moi et je chercherais les interlocuteurs que j avais eut a l époque .


J'ai vu effectivement passé des sujets sur le prisme et sur la toile. En fait, je suis toujours à la recherche d'une toile transonnore format 16/9 sur 3.20m de base net. J'ai pas envie de mettre 500€ la dessus.

Quant au prisme, tu n'as trop d'aberrations sur les couleurs/géométries ? et gagnes tu en luminosité ?

djmire a écrit:Pour le son tu me conseille quoi comme type d enceinte ? Et de hp ?
Merci


Je ne peux rien conseiller mais simplement dire que je suis très satisfait de ma config:


3 enceintes identiques DIY à base du kit Box10 de B&C pour les voix principales
4 caissons DIY à base de 12BR70 de chez Beyma en BR dans environ 80l/caisson avec un ampli sono.

Les caissons remplacent sans problèmes les Buttkicker, massages garantis.

Pour les surrounds, je suis repartis sur des compasants que j'avais au départ, des enceintes Jm-Lab.
Herve71
 
Messages: 1561
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline

Message » 05 Juin 2013 16:05

Alors je ne m y connais pas beaucoup dans tout ce qui est colorimétrie je trouve que cela fait une belle image , le seul défaut que je pourrai reprocher c est une légère déformation a droite et a gauche de l écran mais qui me semble peut être corrigé par un écran curve .
Pour la toile j en suis pleinement satisfait , pas de distorsion sonore . Et on voit rien derrière j ai un recul de 4m environ .
Pour tes enceintes tu as des plans de montage de caisse ?
Je viens de me finir mon rafale v60s diy et c est vrai que si les enceintes envoi autant j aurais pas besoin de buttkiker !
djmire
 
Messages: 10
Inscription Forum: 13 Mai 2010 18:22
  • offline

Message » 08 Juin 2013 21:38

Bande à joint ---- Fait
Peinture noire ----- en cours
Les photos arriverons demain .
D'autres avis pour le choix de mes enceintes frontales en DIY ??

Après la peinture je m'attaque au sol et au plafond acoustique !
djmire
 
Messages: 10
Inscription Forum: 13 Mai 2010 18:22
  • offline

Message » 09 Juin 2013 13:58

Moi ve verrais bien des enceintes pro type JBL 3678 pour cette salle... seul hic la niche centrale a mettre en version verticale.
pignard
 
Messages: 1835
Inscription Forum: 03 Juin 2012 19:31
Localisation: bertincourt 62124
  • offline

Message » 12 Juin 2013 11:47

Salut,

pour l'amplification je suis onkyo à fond et je me suis pas déçu, alors de ce coté je ne peux pas t'aider
cedric_77550
 
Messages: 191
Inscription Forum: 16 Aoû 2008 18:40
Localisation: A côté de Mickey
  • offline

Message » 14 Juin 2013 20:58

ok merci cédric , je vais essayer de changer car je suis déja onkyo e je voudrait tester autre choses !
djmire
 
Messages: 10
Inscription Forum: 13 Mai 2010 18:22
  • offline

Message » 15 Juin 2013 14:15

Voici comme promis la suite et presque la fin !!!

Après l'isolation de la scéne avant j'ai fait l'instalation des enceintes avant :

Image


Puis j'ai fini la scène arrière :

Image

Pour le moment je n'ai pas changé mes enceintes car pas de budget mais les emplacements sont prévue pour !

Puis je me suis attaqué au parquet sur le sol ainsi que toutes les finitions :

Image

Image

Image

Pour finir j'ai fait le plafond en dalle acoustique ecophon sombra ds , ce sont des dalles qui ont la particularité d'avoir les structures acier cachée , je vous avoue que c'est vraiment pas évident à mettre en place !

Image
djmire
 
Messages: 10
Inscription Forum: 13 Mai 2010 18:22
  • offline

Message » 15 Juin 2013 14:20

Suite et fin

Voici la salle de cinéma finie ! Dites moi ce que vous en pensez ?

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
djmire
 
Messages: 10
Inscription Forum: 13 Mai 2010 18:22
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message