Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Mon matériel PC et diverses geekeries

Message » 06 Juin 2013 2:58



Salut ! Bienvenue dans mon topic pour les PC ^^


► Au commencement...

J'ai toujours été amateur des environnements PC, quand je passe en revue le matériel qui m'est passé entre les mains au cours de ma vie, je n'ai pratiquement jamais utilisé autre chose que des PC pour nourrir ma passion du cinéma et de la musique, pour moi c'est étroitement lié et encore aujourd'hui je reste un fervent adepte du PC pour le Homecinema et la HiFi. Je n'ai jamais acheté de platines CD, de platines DVD ou de BluRay, ou encore de disques durs multimédia, parce que j'étais jeune et je n'en avais pas les moyens. J'ai commencé à bricoler mes premiers PC alors que j'étais encore au lycée. Lorsque les premières sorties TV ont commencé à apparaitre sur les cartes graphique j'ai commencé à brancher mes PC sur des téléviseurs à tube cathodique à l'aide d'un câble S-Video et d'un câble Jack vers RCA pour le son. J'avais monté ma première config HTPC (Home Theater Personal Computer) pour un prix dérisoire avec des composants récupérés par-ci et par-là. Je parle d'une époque où les platines DivX venaient de sortir et qui, malgré un prix assez salé, étaient encore incapables de décoder certains formats exotiques. Et moi, à côté de ça, j'avais mon vieux PC de récup qui ne payait pas de mine au premier regard mais qui lisait absolument tous les formats (RMVB, MKV, MOV et WMV). Je vous propose un petit saut dans le temps, à peu près 12 ans en arrière voici à quoi ressemblait mon matos.
Image
Visez-moi ça, c'est du matériel complètement rétro aujourd'hui. Regardez ces couleurs pétantes pour l'habillage du matériel, c'est 100 % d'époque, ces formes rectangulaires pas très raffinées, tous les PC de l'époque avait ce beau plastique moitié gris et moitié beige qui jauni avec le temps, c'est beau, c'est vintage pas vrai, LOL ! Toutefois notez la présence de la bande de plastique bleu, une petite touche design fortement inspirée des tous premiers iMac G3 selon moi. En ce temps là j'avais en guise d'affichage un magnifique téléviseur 36 cm de marque Bluesky (la marque de Carrefour) c'était un combi-magnétoscope avec du son en mono. Pour avoir du son stéréo j'ai donc associé à ce téléviseur une petite paire d'enceintes Cambridge SoundWorks SBS35 des enceintes pour PC qui étaient très efficaces comparées à l'unique haut parleur du téléviseur. Quant à l'unité centrale c'était un PC de marque Medion que mon père avait acheté à Carrefour, c'est une antiquité aujourd'hui, mais à l'époque ! Il y avait un incroyable Athlon XP 2000+ à l'intérieur fréquencé à 1,67 Ghz, c'était une époque où AMD était devant Intel en terme de performances (eh oui c'est dur à croire mais c'était pourtant bien vrai à cette époque).

Cette tour c'était à l'origine le PC familial que j'avais récupéré pour le transformer en HTPC, j'y avais rajouté une carte graphique ATI dotée d'une sortie TV (la Radeon SE 9200 je crois). J'avais acheté également une télécommande ATI pour piloter le PC, la Remote Wonder une télécommande révolutionnaire à l'époque qui simulait une souris mais en mieux, avec pleins d'autres touches disponibles et programmables. Il faut savoir que les claviers sans fil avec touchpad intégré n'existait pas encore à cette époque ou du moins n'étaient pas accessibles au grand public, donc piloter son PC à distance comme je le faisais c'était perçu dans mon entourage comme une révolution. C'était mon tout premier HTPC et il fonctionnait à merveille ! Qu'est-ce que j'ai pu le trimballer partout ce PC, chez des amis, en voyage, dans une chambre étudiante ou chez la famille. Il fonctionnait sur quasiment toutes les télés c'était simple comme bonjour et c'était 100 000 fois mieux que les meilleures platines DivX de l'époque.

J’emmenais ma petite tour Medion chez mes potes pour qu'on se fasse des soirées films et pizzas, j'y branchais des disques durs IDE en USB 1, et puis on s’échangeait "les films de vacances" qu'on téléchargeait avec notre ADSL 512k voire 128k pour certains, que de nostalgie ! On n'était pas riches mais c'était une époque où on avait l'impression de vivre une révolution à la fois technologique avec nos PC qui chiffraient désormais en gigahertz, et à la fois une révolution culturelle aussi grâce à nos connexions ADSL qui nous donnaient accès à une multitude de monuments du 7ème art. Et cela à une époque où c'était le néant intellectuel sur les chaines de télévision françaises qui s'extasiaient devant les premières émissions de téléréalités... C'est ainsi que je me suis pris de passion pour l'univers PC et pour le cinéma qui m'ont délivré de ce marasme culturel ! Puis ensuite, quelques années plus tard il y a eu l’avènement du HDMI et des écrans plats LCD qui ont fini par définitivement me convaincre de l'intérêt des PC en tant que source vidéo et audio de grande qualité. J'ai découvert ainsi la haute définition et j'ai dû faire évoluer mon matériel en conséquence. Afin d'avoir des machines suffisamment puissantes pour lire de la HD mais aussi suffisamment bien équipées pour stocker mes "films de vacances" toujours plus nombreux et plus volumineux en HD. Sans oublier bien sûr ma collection d'albums qui s'est également bien étoffée avec le temps donc de nombreux CD dématérialisés en FLAC, rendant l'espace de stockage toujours plus critique ^^


► Et aujourd'hui...

Et aujourd'hui voici à quoi ressemble mon environnement matériel.





Image

Image





Image

Image





Image

Image



Dans mes messages suivants je vais détailler chacune de ces configs composants par composants, je vous montrerai aussi quelques benchmarks les plus courants, et vous donnerai aussi des explications sur mes différents choix de composants. J'ai trouvé important de faire ce petit préambule pour vous expliquer un peu mon délire. Ce topic orienté matériel hardware sera probablement aussi l'occasion de montrer des geekeries diverses.
Dernière édition par goldsaint le 20 Aoû 2019 15:59, édité 16 fois.
goldsaint
 
Messages: 916
Inscription Forum: 24 Mar 2010 8:59
Localisation: into the Void
  • offline

Config HiFi / Gaming

Message » 06 Juin 2013 2:58

Image

Processeur : Intel Core i7 4790k
Refroidissement : Ventirad Be Quiet ! Dark Rock Pro 3
Carte Mère : Asus ROG Maximus VI Hero C2
Mémoires : 2x8 Go G.Skill Trident X Series 19200 CAS 10
Carte Graphique : Zotac GTX 1080 AMP Edition
Carte WiFi : Asus PCE-AC68
Alimentation : Corsair AX860 Modulaire
Disque Dur : 512 Go SSD Samsung 840 Pro Series
Disque Dur : 640 Go Samsung Spinpoint F1
Graveur BluRay : Asus BW 16D1HT
Écran : Iiyama ProLite X2783HSU
Résolution : 1920x1080 pixels
Boitier : Cooler Master Cosmos S 1000
Ventilateurs : 4x Noctua NF-P12
Rhéobus : Zalman MFC 1 Plus
Système : Windows 10
Souris : Logitech Proteus Core G502
Clavier : Steelseries 6GV2
Digital to Analog Converter : DAC Maverick Audio TubeMagic D1
Amplificateur HiFi : AMP Maverick Audio TubeMagic A1
Enceintes : 2x KEF iQ30
Caisson de basse : Velodyne CHT-8Q
Casque HiFi : HiFiman HE-500

Image

A PROPOS DE MA CONFIG GAMING & HiFi

Pour quelle raison est-ce que j'ai installé du matériel HiFi dans mon bureau ? J'aime la musique dématérialisée c'est pourquoi j'ai acheté pour mon PC de bureau les enceintes HiFi, l'ampli, le DAC et le caisson de basses. Vous trouvez ça "too much" vraiment ? Et bien pas moi. Je suis un passionné d'informatique depuis toujours, je ne saurais dire exactement combien de temps je peux passer dans mon bureau, il est même probable que j'y passe davantage de temps que dans mon salon. Partant de ce constat je me suis dis qu'il me fallait du bon matos qui ne soient pas ridicule comparé à mon installation HC.

Ma config qui se situe dans mon bureau est ma machine la plus puissante. Je l'ai voulu ainsi parce que je fais la majorité de mes tâches informatiques sur cet ordinateur, qui s'agisse, de traitement de texte, de surf sur internet, de photoshopage, d'écoute d'albums, d'encodage audio/vidéo et aussi de gaming. Pour certaines de ces tâches comme l'encodage ou le gaming dans les deux cas il faut une machine qui tienne la route. J'ai toujours été quelqu'un d'exigeant sur le matériel. Je ne supporte pas d'avoir un PC qui rame quand je joue à mon jeu préféré du moment. Donc à l'arrivée forcément ça donne la grosse config que vous voyez en photo. Je l'ai modifié amélioré avec des upgrades à de nombreuses reprises, je fais en sorte d'avoir une machine toujours au top.

Image

LES PERFORMANCES

Image

• ICE STORM .............. http://www.3dmark.com/3dm/3733225
• CLOUD GATE ............ http://www.3dmark.com/3dm/3733213
• SKY DRIVER ............. http://www.3dmark.com/3dm/3733199
• FIRE STRIKE ............. http://www.3dmark.com/3dm/3733169

--
--
--
--

ANCIENS COMPOSANTS AVANT UPGRADE
Processeur : Intel Core i7 920 @3.6 Ghz (Validation CPU-Z)
Carte Mère : Asus P6T Deluxe
Mémoires : 3x1 Go G.Skill Extreme 3 NQ 12800 CAS 9
Carte Graphique : Sapphire 5870 VaporX 1024 Mo
Alimentation : Corsair HX650 Modulaire
Disque Dur : 256 Go SSD Samsung 840 Pro Series
Disque Dur : 4 To Seagate Desktop HDD.15
Graveur DVD : Samsung SH-S202J
Dernière édition par goldsaint le 30 Aoû 2018 20:48, édité 32 fois.
goldsaint
 
Messages: 916
Inscription Forum: 24 Mar 2010 8:59
Localisation: into the Void
  • offline

Config Homecinema

Message » 06 Juin 2013 2:59

Image

Processeur : Intel Core i7 4770K
Refroidissement : Cooler Master Nepton 140XL
Carte Mère : Asus ROG Maximus VI Hero C2
Mémoires : 2x8 Go G.Skill Trident X Series 19200 CAS 10
Carte Graph : Sapphire Radeon R9 270X Dual-X OC
Alimentation : Corsair HX620
Disque Dur : 256 Go SSD Samsung 840 Pro Series
Disque Dur : 4 To Seagate Desktop HDD.15
Disque Dur : 4 To Seagate Desktop HDD.15
Disque Dur : 4 To Seagate Desktop HDD.15
Disque Dur : 4 To Seagate Desktop HDD.15
Disque Dur : 4 To Seagate Desktop HDD.15
Disque Dur : 4 To Seagate Desktop HDD.15
Lecteur BluRay : Lite-On DH-401S-10C
Écran : Panasonic TX P50ST60E
Résolution : 1920x1080 pixels
Boitier : Lian Li PC-C60
Ventilateurs : 3x Noctua NF-P14 FLX
Rhéobus : NZXT Sentry Mesh
Système : Windows 8.1 x64
Clavier : Logitech K400
Vidéoprojecteur : Sony VPL HW50ES
Ampli HomeCinema : Yamaha RX-V3067
Enceinte Centrale : Klipsch RC 62 MKII
Enceintes Frontales : Klipsch RF 62 MKII
Enceintes Arrières : Klipsch RS 52 MKII
Caisson de Basses : Velodyne CHT-12Q

Image


A PROPOS DE MA CONFIG HTPC

J'ai monté cette belle config HTPC pour avoir quelque chose de plus beau et plus présentable qu'une tour classique qui trône au pied d'un meuble. Mon but était de pouvoir intégrer ma config harmonieusement au sein d'un meuble avec les autres éléments de mon installation c'est pourquoi j'ai opté pour ce boitier au format desktop qui ressemble à s'y méprendre à un ampli de homecinema. D'ailleurs il fait exactement les mêmes dimensions que mon ampli c'était une des raisons qui m'avaient entre autres convaincues de choisir ce modèle. Et puis j'ai choisi Lian Li aussi pour sa qualité de fabrication et son design sobre et élégant, l'aluminium brossé est beaucoup plus esthétique que le plastique des tours PC conventionnelles. Mon objectif avec cette config était aussi de pouvoir mettre un grand nombre de disques durs à l'intérieur, ce boitier certes très cher mais intelligemment conçu m'a permis d'installer pas moins de 6 disques durs + 1 ssd ainsi qu'un lecteur bluray et un rhéobus, c'est une véritable prouesse pour un boitier desktop que de pouvoir accueillir autant d'éléments. J'en suis extrêmement content, vous pouvez lire le CR complet de ce boitier Lian Li sur cette page.
Image
Comme vous pouvez le voir dans la liste des composants, j'ai choisi du matos plutôt balèze, un gros Core i7 4770k, 16 Go de mémoire à haute fréquence, le tout monté sur une carte mère de la gamme Asus Republic of Gamer. Pour la carte graphique la config KAZ étant assez exigeante j'ai choisi de prendre une carte graphique en conséquence. C'est une Sapphire 270X, il s'agissait du meilleur compromis entre performances et encombrement réduit. Avec cet équipement je peux utiliser pleinement les nombreuses possibilités des filtres madVR et scripts Avisynth. Accessoirement cette machine a des possibilités gaming, il m'arrive d'empoigner le pad ou le stick arcade pour jouer à certains jeux, mais uniquement les jeux qui se prêtent à l'utilisation d'une manette car pour les autres jeux comme les FPS, ou les STR, c'est plutôt sur ma config gaming que je joue. En terme de performance vous pouvez voir les benchmarks 3Dmark ci-dessous qui vous donnerons une idée du niveau de cette config HTPC.


LES PERFORMANCES

Image

• ICE STORM .............. http://www.3dmark.com/3dm/2949499
• CLOUD GATE ............ http://www.3dmark.com/3dm/2949525
• FIRE STRIKE ............. http://www.3dmark.com/3dm/2949543
Dernière édition par goldsaint le 19 Jan 2015 7:27, édité 22 fois.
goldsaint
 
Messages: 916
Inscription Forum: 24 Mar 2010 8:59
Localisation: into the Void
  • offline

(Ancien post) Mes deux anciennes configs

Message » 06 Juin 2013 2:59

--------
------
----
--

Image
..............( VENDU )..............

Processeur : Intel Core2Quad Q9650 @3.6Ghz (Validation CPU-Z)
Refroidissement : Ventirad Noctua NH-U12P
Carte Mère : Asus P5Q Deluxe
Mémoires : 2x1 Go G.Skill Extreme PK PC8500
Carte Graph : Gainward GTX 260 Golden Sample 896 Mo
Alimentation : Corsair HX620 Modulaire
Disque Dur : 500 Go Seagate 7200.11 32 Mo
Disque Dur : 1.5 To Samsung Eco Green 32 Mo
Disque Dur : 1.5 To Samsung Eco Green 32 Mo
Disque Dur : 1.5 To Samsung Eco Green 32 Mo
Disque Dur : 1.5 To Samsung Eco Green 32 Mo
Lecteur BD : Lite-On DH 401S 10C SATA Blu-ray
Graveur DVD : Samsung SH-S203P Lightscribe 20x SATA
Ecran : Sony Bravia 40W4000
Résolution : 1920x1080 pixels
Boitier : Textorm 974 MB v2 Noir
Ventilateurs : 2x Coolermaster 1200 rpm
Système : Windows 8 x64
Clavier : Logitech K400
Vidéoprojecteur : Epson EH-TW3200
Ampli HomeCinema : Yamaha RX-V3067
Enceinte Centrale : Klipsch RC 62 MKII
Enceintes Frontales : Klipsch RF 62 MKII
Enceintes Arrières : Klipsch RS 52 MKII
Caisson de Basses : Velodyne CHT-12Q

Image

POURQUOI UNE CONFIG HTPC AUSSI MUSCLÉE ?

Un sacré morceaux aussi mon HTPC ! Vous vous demandez sans doute pourquoi j'utilise une config aussi musclée alors qu'on peut très bien monter des configs HTPC avec beaucoup moins que ça. J'ai fait le choix de prendre un processeur quad core puissant associé à une carte graphique assez balèze afin de me permettre de jouer sur cette machine. Mais vous me dites, j'ai déjà une config dédiée au gaming. C'est vrai, sauf que là, cette machine est dédiée exclusivement aux anciens jeux consoles qui se jouent sur émulateurs et aux quelques rares jeux PC qui ne s'apprécient qu'avec une manette de jeu, par exemple les FIFA, Need For Speed et autres Street Fighter, etc. Tous ces jeux qui se jouent à la manette je préfère y jouer en étant confortablement installé devant mon canapé, et pour les jeux de courses entre-autre c'est vraiment le genre de jeux contemplatifs qui s'apprécient encore plus devant un grand écran donc c'est l'idéal avec l'installation homecinema de mon salon.

Image

J'aime le rétro-gaming, pour ceux qui connaissent il existe des émulateurs Playstation 2, GameCube et Wii qui offrent un excellent rendu 3D lorsque la résolution des jeux est augmentée en 1080p. Attention je ne parle pas d'un simple upscaling ici, c'est complètement différent lorsqu'il s'agit d'anciens jeux 3D dont ont augmente la résolution. Sur ces vidéos YouTube que j'ai postées ci-dessous vous pouvez voir le rendu spectaculaire en 1080p que peuvent offrir ces émulateurs PC sur des jeux d'ancienne génération. Nota-bene : regardez de préférences ces vidéos YouTube en 1080p pour découvrir l'upscaling prodigieux qui s'opère sur la 3D de ces jeux.

Image - Image

Ça c'est le rétro-gaming que j'aime, c'est autre chose que les émulateurs Super Nintendo ou Megadrive qui se contentaient d'étirer les sprites et offraient un rendu franchement dégueulasse sur la plupart des écrans HD. Là on parle de jeux magnifiques comme Final Fantasy 12 dont le rendu émulé par PCSX2 est juste à des milliards de kilomètres que le rendu offert par la console PS2 d'origine. Sur la Gamecube ou encore la Wii le rendu est là aussi extraordinaire en HD 1080p, je pense à Zelda The Wind Waker qui en cell shading est vraiment splendide, ou encore les jeux fun comme Wii Sport. Si vous avez un PC suffisamment puissant pour les faire tourner, ces émulateurs sont absolument à essayer, je vous les recommande chaudement. Si vous avez d'anciennes manettes de Playstation 2 qui trainent vous pouvez notamment les recycler pour cet usage avec l'aide d'un adaptateur USB, ça coûte pas cher, on peut en trouver dans toutes les bonnes boutiques de jeux vidéo.

Image

--
Image
..............( VENDU )..............

Processeur : Intel Pentium G860 @3,0 Ghz
Refroidissement : Ventirad Intel d'origine
Carte Mère : ASRock B75 Pro 3
Mémoires : 2x2 Go Crucial Ballistix Elite PC12800
Carte Graph : Intel HD Graphics
Alimentation : Corsair HX620W Modulaire
Disque Dur : 1.5 To Samsung Eco Green 32 Mo
Disque Dur : 1.5 To Samsung Eco Green 32 Mo
Disque Dur : 1.5 To Samsung Eco Green 32 Mo
Disque Dur : 1.5 To Samsung Eco Green 32 Mo
Disque Dur : 1 To Samsung Spinpoint F1 32 Mo
Disque Dur : 1 To Samsung Spinpoint F1 32 Mo
Disque Dur : 1 To Samsung Spinpoint F1 32 Mo
Disque Dur : 1 To Samsung Spinpoint F1 32 Mo
Rack Additionnel : Cooler Master 4-in-3 Device Module
Boitier : Textorm 974 MB v2 Noir
Ventilateurs : 1x Textorm 1200 rpm + 1x Cooler Master 1200 rpm
Rhéobus : NZXT Sentry Mesh
Système : Windows 8 x64
Clavier : Logitech K400

Image

POURQUOI UNE CONFIG SERVEUR ?

Le premier objectif de cette config était que je voulais me débarrasser de tous mes disques durs externes et de mon dock USB. J'en avais vraiment assez de devoir brancher, débrancher et rebrancher mes différents disques durs, alterner sans cesse les branchements je peux vous dire que c'est éprouvant à la longue.

Le deuxième objectif c'était de mettre en réseau toutes ces données et les rendre accessibles par le biais du WiFi de ma freebox. Ainsi de cette manière j'ai accès à toutes mes données depuis n'importe quel endroit de mon appartement. Je peux par exemple regarder un film sur ma tablette android pendant que je cuisine ou que je fais la vaisselle ou bien je peux me vautrer dans mon lit avec mon pc portable en regardant un épisode de ma série préférée. Le gain en mobilité est appréciable.

Mon troisième objectif était de réunir mes disques durs pour diminuer la durée des copies entre ces derniers. Avant lorsque je me contentais de mes disques durs externes en USB 2, la vitesse de transfert des données tournait aux alentours de 30 Mo/s alors que maintenant en SATA ça prend 4 à 5 fois moins de temps ! Et puis le fait d'avoir réunis tous mes disques durs cela me permet maintenant d'équilibrer plus facilement le remplissage de mes disques durs. Quand un disque dur se remplit un peu trop, je le décharge sur un autre disque dur. C'est beaucoup moins prise de tête qu'avant, je n'ai plus besoin d'alterner les branchements en USB pour savoir sur quel disque dur il reste de la place.

Et ponctuellement mon serveur me sert aussi à me décharger des fichiers encombrants de ma config Gaming & HiFi où de ma config HTPC, ce serveur de stockage me permet de libérer ainsi de la place lorsque j'en ai besoin pour installer un jeu par exemple ou copier d'autres albums en FLAC. Il m'arrive aussi de lancer un téléchargement sur ma config gaming pour le rapatrier immédiatement dans la foulée sur mon serveur de stockage. Cette config serveur de basse config m'offre une grande flexibilité, c'est littéralement un pont entre mes différentes configs et je crois que je ne pourrais plus m'en passer à tel point cette config offre du confort à mon installation domestique.

Image Image Image
Dernière édition par goldsaint le 22 Déc 2013 3:39, édité 4 fois.
goldsaint
 
Messages: 916
Inscription Forum: 24 Mar 2010 8:59
Localisation: into the Void
  • offline

Message » 06 Aoû 2013 5:52

goldsaint a écrit:.
..
...

Message du 10 janvier 2013 - (Achat des composants du NAS)

Hello les amis :D

Je suis en train de me monter un NAS moi aussi. J'ai déjà reçu une partie de mes composants et je les ai montés dans mon boitier, c'est tout récent. Je possédais déjà un boitier (un Textorm 974MB) ainsi qu'une alimentation, c'est un boitier moyen tour classique qui n'est pas aussi bien pourvu qu'une grande tour réseau mais comme c'est de la récup alors je ne m'en plaindrais pas. C'est toujours ça d'économisé ! Quand aux 8 disques durs, là aussi c'est de la récup, en fait je ne fais que ré-utiliser les disques durs qui se trouvaient dans mes boîtiers de disques durs externes USB 2. Pour l'instant seulement quatre d'entre-eux ont été montés dans ma nouvelle tour et les quatre autres restants vont devoir encore patienter un peu pour le moment. En effet car je n'ai pas assez d'emplacements pour disques durs 3.5 pouces dans mon boitier.

Image

Mais dans le monde de l'informatique il y a heureusement une solution pour tout, le rack Cooler Master 4-in-3 que j'ai prévu d'ajouter à mon boitier va me permettre d'ajouter quatre nouvelles baies 3.5 pouces aux sept autres existantes dans mon boitier. Lorsque j'aurais monté ce rack dans mon boitier (qui se pose exactement comme un lecteur DVD au format 5 pouces 1/4) je serais en mesure de monter mes quatre derniers disque durs ce qui donnera un NAS de 8 disques durs !





Trêves de préambules, voici les composants que j'ai retenus pour ma config serveur :


Image

Pour la carte-mère j'ai choisi une carte ASRock pour son petit prix mais surtout pour ses 8 ports SATA dont elle dispose. Ce qu'il faut savoir c'est que les chipsets de cartes-mères Intel actuels ont une limite de 6 ports SATA, en fait les cartes mères qui ont plus de 6 ports SATA sont des cartes mères qui sont dotées d'un chipset additionnel. Actuellement le chipset additionnel utilisé sur la plupart des cartes-mères du commerce et le chipset ASMedia ASM1061, on le retrouve chez de nombreuses marques différentes, ce n'est pas un chipset utilisé uniquement chez ASRock. L'autre point important à souligner concernant la carte mère que j'ai choisie c'est qu'elle dispose d'un bios UEFI permettant d’accueillir et de reconnaître immédiatement les disques durs de plus de 2 To, au moins je serais tranquille je ne serais pas bloqué pour faire évoluer la capacité de mon NAS perso.

Mon objectif quand j'ai décidé de monter cette config était multiple, premièrement je ne voulais pas me ruiner, donc j'ai zappé tout ce qui était cartes SAS et compagnie, je sais que c'est du matériel pro de qualité et qu'on en a pour son argent en général seulement ça coûte très cher même en occasion et je ne voulais pas que l'addition s'envole. Mon deuxième objectif, je voulais une config économe en énergie (logique pour un serveur qui va tourner quasiment en non-stop) d'où le choix d'un modeste pentium à faible consommation et d'un chipset de carte mère exploitant bien sûr le processeur graphique intégré du pentium (faites bien attention à ce point précis car tous les chipsets de cartes-mères n'utilisent pas obligatoirement le GPU intégré du processeur il faut le savoir). Mon troisième objectif était que ma machine serveur puisse éventuellement remplacer mon HTPC si jamais celui-ci venait à tomber en panne, il fallait que le processeur soit assez puissant pour faire tourner des films HD ou SD avec filtrage ffdshow et shaders activés donc ça réclamait un processeur qui soit assez capable quand même.

Au final je pense m'en être assez bien tiré. Je crois avoir atteint tous les objectifs que je m'étais fixé car j'ai dépensé une somme que j'estime raisonnable et le pentium G860 que j'ai choisi a une très faible consommation. Pour un processeur d'entrée de gamme il est loin d'être à la ramasse, il s'en sort en tout cas bien mieux qu'un Atom ou un processeur Ultra Low Voltage. D'ailleurs d'après les tests que j'ai pu lire ce processeur se situerait légèrement au dessus d'un Quad Core de première génération Q6600 (si ça vous parle) donc c'est un processeur vraiment très capable. Ma config est toute récente, je n'ai pas encore eu le temps de faire des benchs mais en tout cas je peux déjà vous dire qu'en décodage vidéo il s'affranchit sans problème de toutes les difficultés. J'ai eu beau essayer de pousser le processeur dans ces derniers retranchements en mettant des paramètres pour ffdshow très enthousiastes, je n'ai pas remarqué la moindre saccade dans mes tests, donc mon objectif de puissance est atteint lui aussi. Je crois que mon choix c'est le meilleur compromis actuel entre petit prix, basse consommation et confort au niveau de la puissance.

Je résume donc. Je dispose d'un magnifique NAS à la fois économe en énergie mais suffisament puissant pour servir de HTPC d'appoint. Il est complètement évolutif grâce à son bios UEFI pouvant accueillir des disques durs de plus de 2 To. Grâce à l'adjonction d'un rack interne pour disques durs, j'ai créé 4 autres emplacements supplémentaires de 3.5 pouces, le boitier en disposant déjà de 7 cela me laisse la possibilité de monter jusqu'a 11 disques durs à condition d'ajouter des cartes controleurs SATA supplémentaires bien évidemment. Donc malgré le fait d'avoir utilisé un boitier moyen tour classique, j'ai tout de même un grand espace disponible offrant des perspectives d'évolution importantes pour mon NAS. Et tout cela avec du matériel grand public pour un budget assez dérisoire au final.
Dernière édition par goldsaint le 10 Déc 2013 23:45, édité 2 fois.
goldsaint
 
Messages: 916
Inscription Forum: 24 Mar 2010 8:59
Localisation: into the Void
  • offline

Message » 06 Aoû 2013 5:55

goldsaint a écrit:.
..
...

Message du 2 février 2013 - (Achat d'une nouvelle alimentation)

8) Salut les amis.

Il y a un très bon plan en ce moment sur les alimentations, l'info a d'ailleurs été relayée par le Comptoir Hardware qui est un excellent site pour dénicher les bons plans Hardware soit dit en passant. C'est une alimentation idéale pour monter une machine serveur, basic si tu me lis tu devrais foncer toi aussi sur ce bon plan. On appréciera pour le montage d'une machine serveur le fait qu'elle soit modulaire (parfait pour l'agencement des câbles) et surtout qu'elle possède de nombreux connecteurs SATA (parfait pour de nombreux disques durs)

Image

Alimentation Corsair Modulaire HX650 Gold à 89,90 € sur Rue du Commerce

La livraison est gratuite en relais si vous atteignez 100 € de commande. Je me suis donc pris cette excellente alim à laquelle j'ai ajouté un micro de bureau à 10 € dont j'avais besoin (ayant été récemment convertit à Skype). Franchement c'est une superbe alimentation certifiée Gold on aurait tort d'hésiter à ce prix là, une garantie 7 ans de Corsair, une conception de qualité par Seasonic, un ventilo de 14 cm qui fait moins de bruit qu'un ventilo classique de 12 cm, une grosse puissance de 650 w, c'est un bon plan il y a rien à redire. J'avais dans l'idée de prendre une Corsair AX760 platinum au départ, mais bon, elle faisait quand même 100 € de plus... Quand j'ai vu ce bon plan j'ai finalement revu mes prétentions à la baisse, une corsair modulaire certifiée gold c'est du très bon matos aussi il faut relativiser ^^ Et puis surtout j'ai aussi d'autres projets à financer.

Nota-bene : pour la livraison gratuite en relais il faut atteindre 100 € de commande avec des produits vendus et expédiés par Rue du commerce, bref ça ne marche pas si vous choisissez un produit vendu par un partenaire du site. Vous trouverez bien un p'tit truc à 10 € dont vous aurez besoin, genre une carte mémoire, clé usb ou je ne sais quoi d'autre ^^
goldsaint
 
Messages: 916
Inscription Forum: 24 Mar 2010 8:59
Localisation: into the Void
  • offline

Message » 06 Aoû 2013 6:09

goldsaint a écrit:.
..
...

Message du 12 février 2013 - (Les photos du montage de mon NAS)

[...]

Je vais vous poster quelques photos de mon montage dès que je les aurais redimensionnées et uploadées. On y voit le montage du rack de disques durs Cooler Master ainsi que ma nouvelle alimentation. Enfin ce n'est pas tout à fait une nouvelle alimentation pour être précis, car c'est la Corsair HX620 qui se trouvait dans ma config gaming principale et qui a déjà quelques années au compteur. J'ai monté la Corsair HX650 toute neuve dans ma config gaming principale pour récupérer l'ancienne Corsair HX620 afin de la greffer sur ma config serveur. Je suis très content de cet upgrade, ma config serveur ne connait plus aucun freeze aléatoire à présent, je peux enfin regarder un film entier sans avoir à relancer ma machine à cause des freezes qu'ils se produisaient sans prévenir avec mon ancienne alim. C'est du bonheur maintenant, je profite enfin correctement de mon serveur.

EDIT :

Image

Image - Image - Image

Image - Image
goldsaint
 
Messages: 916
Inscription Forum: 24 Mar 2010 8:59
Localisation: into the Void
  • offline

Message » 06 Aoû 2013 7:09

.
..
...

Achat du 12 avril 2013 - (Un rhéobus NZXT Sentry Mesh)

Salut les amis :wink:

Je reviens cette fois-ci pour vous parler du rhéobus que j'ai installé. Qu'est-ce qu'un rhéobus ? Et bah c'est ce que vous voyez en photo. Non je plaisante, je vais vous expliquer un peu si vous êtes des profanes de l'informatique. Un rhéobus c'est un appareil qui permet de piloter les ventilateurs qui sont dans votre tour. Cet appareil permet de faire varier à votre guise la tension qui sera fournie aux ventilateurs. En réduisant la tension on peut ainsi diminuer la vitesse de rotation du ventilateur et donc réduire de façon importante les nuisances sonores. A noter toutefois que le débit d'air amené par le ventilateur est directement lié à la tension donc si vous diminuez trop cette dernière le boitier risque de chauffer évidemment.

Image

J'ai installé un rhéobus de la marque NZXT, c'est la première fois que je prends un produit de cette marque, mais je dois dire que la finition est plutôt réussie. J'aime beaucoup sa façade sobre en métal façon nid d'abeille, elle se marie finalement assez bien avec le rack Cooler Master qui est placé juste au dessus de lui. J'ai opté pour un modèle avec des boutons plats, c'était un impératif étant donné que mon boitier est doté d'une porte qu'il faut absolument pouvoir refermer. Certains rhéobus ont un affichage digital avec sondes de température, c'est un accessoire qui peut habiller de façon avantageuse une tour pour ceux qui sont exigeants sur le design (pour éventuellement se la péter façon jacky tuning aussi). Mais moi je voulais un truc simple et pas trop cher d'où mon choix pour le modèle de base. Il contrôle 5 ventilateurs, la course des boutons est assez ferme, il n'y a pas de jeu à signaler, ce n'est pas un variateur en plastique bas de gamme à première vue.

Image - Image

Comme vous le voyez sur les photos ci-dessus, j'ai mis les variateurs en position haute donc les ventilateurs tournent à fond. Je les ai positionnés ainsi provisoirement le temps que la canicule s'en aille, autrement quand les températures sont plus clémentes aux alentours de 20 ° je baisse les variateurs au minimum et j'apprécie vraiment la baisse des nuisances sonores que l'appareil procure. Les rhéobus sont selon moi un accessoire indispensable pour maitriser le bruit d'une configuration. Que ça soit le contrôle de la tension par la carte mère ou par les petites résistances de sous-voltage à brancher directement sur les ventilateurs comme chez Noctua par exemple, pour avoir personnellement testé l'ensemble de ces dispositifs, je trouve qu'ils sont loin d'être aussi efficaces qu'un bon vieux rhéobus à l'ancienne.
goldsaint
 
Messages: 916
Inscription Forum: 24 Mar 2010 8:59
Localisation: into the Void
  • offline

Message » 06 Aoû 2013 8:13

.
..
...

Achat du 3 juin 2013 - (Claviers Logitech K400)

Salut les amis, c'est encore moi ! :oldy:

Je vous montre mes toutes dernières acquisitions pour les configs HTPC et Serveur de mon salon. Il s'agit de deux claviers sans fil Logitech qui intègrent un touchpad ainsi que les boutons clic gauche et clic droit d'une souris. Avant de faire l'acquisition de ces deux claviers j'avais un vieux clavier Keysonic qui commençait à prendre de l'âge, c'était un clavier sans fil avec dispositif de pointage là aussi sauf qu'il était muni d'un trackball au lieu d'un touchpad comme sur mes derniers claviers. Je préfère de loin l'utilisation du touchpad à celle du trackball ! Le pointage est nettement plus précis et puis il n'y a pas de boule qui s'encrasse et qu'il faut nettoyer de temps en temps.

Au départ je me suis acheté un premier clavier Logitech K400 juste pour piloter mon NAS car je n'avais pas de clavier pour celui-ci et j'en avais vraiment marre d'intervertir à chaque fois le clavier Keysonic de mon HTPC vers mon NAS juste pour faire 2 ou 3 manips sur ce dernier. Il me fallait donc clairement un clavier pour mon NAS, j'ai donc commandé ce clavier Logitech K400 séduit par son petit prix et ses prestations qu'il offrait. Et puis une fois le produit entre les mains, à l'usage j'ai été tellement convaincu par cet appareil que j'ai décidé quelques jours après l'achat du premier qu'un second allait également remplacer le clavier Keysonic vieillissant de mon HTPC. Voila toute l'histoire.

Image

Maintenant mon avis sur ces claviers ! :D

Il est pas mal pour le prix, parfait pour une utilisation en salon, le clavier est fin et très léger, j'insiste il est beaucoup plus léger que mon ancien clavier Keysonic, on peut aisément le tenir d'une main par le bord en pinçant simplement les deux doigts. Côté consommation, il est nettement moins gourmand puisqu'il n'utilise que 2 piles LR6 AA alors que mon précédent clavier Keysonic en demandait pas moins de 4. Côté design, la face arrière est toute blanche ça donne un côté raffiné au produit je trouve. L'ergonomie est assez bonne dans l'ensemble à l'exception des touches entrée et shift que je trouve un petit peu trop petites. J'aime beaucoup le second bouton clic gauche dans le coin supérieur gauche du clavier, j'avais également un bouton de la sorte sur mon ancien clavier. C'est extrêmement pratique à l'usage, on pointe de la main droite tout en ayant la possibilité de cliquer n'importe quand avec la main gauche, ça ne parait pas comme ça mais à l'usage c'est très pratique, vous verrez que vous prendrez très vite l'habitude d'utiliser ce bouton de clic gauche secondaire ingénieusement bien placé.

Sinon les touches multimédias sont sympas et fonctionnent très bien avec Windows 8, pause, lecture, suivant, aucun problème avec la plupart des logiciels de lecture. Côté compatibilité sous Windows 8 le clavier a été reconnu immédiatement et le dongle USB aussi, c'est du plug and play, l'installation de pilotes n'est pas nécessaire. Le pavé tactile est très grand, il offre un toucher plutôt agréable comme le reste de la coque aussi. A noter que le pavé tactile est multitouch donc c'est très pratique pour faire défiler avec ses 2 doigts une page internet ou un dossier, ça remplace parfaitement une molette de souris. Pour la frappe en elle même rien à signaler, les touches ne craquent pas, mais en même temps je ne vais pas m'amuser à faire du traitement de texte avec, ce n'est pas la vocation de ce produit.
goldsaint
 
Messages: 916
Inscription Forum: 24 Mar 2010 8:59
Localisation: into the Void
  • offline

Message » 06 Aoû 2013 10:16

chapeau pour ce topic hyper bien fait :thks: Ton serveur tourne sous quel soft ?
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 07 Aoû 2013 7:12

Merci :P

J'ai mis Windows 8 x64 sur mon serveur. Je suis peut-être un hérétique d'utiliser Windows pour un serveur mais moi je ne connais pas du tout Linux alors le choix était vite fait... Et puis il m'arrive d'aller sur mon serveur pour surfer vite fait comme ça en rentrant du boulot ou pour regarder du streaming YouTube, au moins je ne suis pas dépaysé avec Windows je retrouve les programmes que j'ai l'habitude d'utiliser. Sans oublier que maintenant je suis rodé pour configurer des dossiers de partage, je me vois mal ré-apprendre toute une nouvelle procédure sur Linux, déjà que j'en ai bien bavé avec la méthode windows...
goldsaint
 
Messages: 916
Inscription Forum: 24 Mar 2010 8:59
Localisation: into the Void
  • offline

Message » 07 Aoû 2013 17:11

sympa tes configs en tout cas:)

Pour le serveur sous windows, ca n'a aucun importance, le plus vital, c'est que ca marche au final!
Chez moi j'ai un imac pour la musique au casque, le surf, la photo, et un shuttle avec une GTX780 pour le jeux vidéo (comme toi j'utilise emul PS2), et salon pc home cinema/hifi qui va bientôt arriver. le plaisir avant tout:)
Deanorth
 
Messages: 1547
Inscription Forum: 23 Aoû 2005 10:27
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 08 Aoû 2013 8:15

L'informatique évolue tellement vite :(
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 09 Aoû 2013 2:03

Oui c'est clair, l'informatique évolue très vite, et même trop vite pour qu'on arrive à suivre financièrement, c'est difficile de rester à la page. Je me demande comment font ceux qui changent de carte graphique tous les ans. Non j'exagère pas et ils sont nombreux même ! Quand je vois la GTX 780 de Deanorth ça me donne envie de remplacer ma carte ATI 5870 qui se trouve dans ma config gameur :mdr: Ce serait probablement un ultime upgrade pour prolonger la vie de ma config gaming vieillissante avant remplacement complet des composants essentiels Mobo+CPU+RAM.

Et si je pouvais ainsi reprendre ma 5870 pour la poser dans mon HTPC, comme ça j'upgraderais deux configs d'un coup. C'est bien là, l'avantage des configs nombreuses, c'est qu'on peut toujours recycler l'ancien matériel à chaque upgrade, ça fait des années que je fonctionne ainsi. J'avoue que dans mon HTPC une 5870 remplacerait avantageusement ma vieille GTX 260 et me permettrait d'augmenter l'antialiasing et les divers filtres sur mes émulateurs. Je vais attendre et guetter les prochaines bonnes opportunités, une 7970 ou pourquoi pas une GTX 780.
goldsaint
 
Messages: 916
Inscription Forum: 24 Mar 2010 8:59
Localisation: into the Void
  • offline

Message » 25 Sep 2013 0:05

Très bon topic, ça m'impressionne! Je sais pas si j'aurais le courage de faire tout cela. J'en ai déjà assez au boulot lol J'en ai peut-être pas l'utilisé non plus.
J'ai un Popcorn A-300 en réseau qui me sert de source au salon actuellement. En tout cas chapeau, tu m'as l'air très organisé et perfectionniste ;-)

Puisque tu préfères Windows, pourquoi ne pas utiliser Windows Server pour ton serveur? Tu as tous les outils qu'ils te faut pour le stockage de fichier etc...
Je me demandais s'il ne faisait pas trop chaud dans les pièces où tu as tout ce matos?
sevenweb
 
Messages: 556
Inscription Forum: 02 Fév 2012 17:52
Localisation: Marmande
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message