Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Damien DL, dr rotule, Polopretress et 195 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Projet HC dédiée sous sol Information de base

Message » 05 Juin 2013 11:01

Dans le schéma du mur THX, les couches d'isolant sont bien parallèles à l'écran et au mur du fond, pas aux murs latéraux... C'est ici : post176953409.html#p176953409

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24366
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 05 Juin 2013 14:06

Mais ce que nous décrivons n'est pas un mur THX, qui lui a une surface réfléchissante, mais un mur totalement absorbant, sur minimum 50cm de profondeur, où sont placées les enceintes.

Avec un mur THX, la laine ne sert qu'à absorber les résonances situées derrière la cloison: on la place donc comme dans un plenum: sur une, ou sur chaque?, paroi(s). Et j'imagine que la disposition parallèle de la laine, dans le cas THX, sert aussi pour garder un couloir de passage (accès aux enceintes, éventuellement amplis, etc.) à l'arrière.
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 05 Juin 2013 14:27

reidemeister philippe a écrit:Mais ce que nous décrivons n'est pas un mur THX, qui lui a une surface réfléchissante, mais un mur totalement absorbant, sur minimum 50cm de profondeur, où sont placées les enceintes.
Mais justement, un mur totalement abosrbant peut-il laisser des "couloirs" de 20 cm face à la salle. Toutes les réflexions dans l'axe principal ne vont-elle pas passer par ces couloirs ?

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24366
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 05 Juin 2013 14:33

Les réflexions spéculaires, par exemple, sont généralement représentées sur les schémas pas des lignes droites pour bien comprendre le phénomène de fonctionnement en miroir mais l'onde sonore n'est pas une ligne droite mais un "rayonnement", donc d'office absorbé dans une telle épaisseur malgré les couloirs vides, enfin il me semble...

Et puis de ce qui rayonne des trois frontales "encastrées", rien (ou peu) ne sera dans l'axe des couloirs et comme le mur du fond d'un HC, comme les sièges vides ou les spectateurs, est majoritairement absorbant, peu de chance d'avoir de toutes façons des réflexions dans l'axe des couloirs, enfin il me semble encore...

Le mieux serait quel JPL intervienne pour être fixés, en espérant qu'il en ait le temps et l'envie.
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 05 Juin 2013 18:28

Je suis la discussion.
Je ne suis pas intervenu plus tôt car ce que dit Philippe est exact.
En effet les ondes ne sont pas des rayons rectilignes. Elles ressemblent davantage à des sphères concentriques qui grossissent en s'éloignant de la source. La distance qui sépare les sphères est la longueur d'onde l = c/f

Image

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3086
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 06 Juin 2013 8:51

Merci M. Lafont,

Votre intervention était la suivante :
Jean-Pierre Lafont a écrit:Si vous optez pour le mur absorbant:
Remplissez le volume avec une laine légère (solution la plus simple, ou bien construisez des baffles suspendus, éventuellement orientés.
La laine doit remplir le volume (épaisseur minimale 50cm pour une petite pièce), mais sans la tasser. Le mieux est la suspendre verticalement en laissant un espace de 20cm entre les couches.
L'interprétation de Philippe est la suivante :
reidemeister philippe a écrit:tu prends des rouleaux de 60 cm de large (pour donc une profondeur de 60 cm et non de 50 cm sinon tu les redecoupes a 50) puis tu pends une première couche à gauche (donc parallèle au mur de gauche), puis un espace de 20 cm, puis une nouvelle couche, puis un espace de 20 cm, etc. jusqu'à rejoindre le mur de droite.
Vous nous confirmez donc que son interprétation est la bonne ? :thks:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24366
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 06 Juin 2013 11:24

Oui, c'est cela.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3086
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 06 Juin 2013 11:39

Merci beaucoup à vous deux. :thks:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24366
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 31 Jan 2014 10:08

Bonjour,

Je cogite moi aussi sur ma future salle dédiée et voulais monter un mur THX ou plutôt une baffle infinie à l'avant de la salle.
De ce que j'ai cru comprendre, il y a bien la pose d'absorbant (laine de roche ou autre) derrière les enceintes et sur le coté.
Ces mêmes enceintes qui seraient sur des plots (de construction par exemple)
Et juste devant les enceintes, une paroi faite en matériau réfléchissant (bois ou autre ?) découpée à la taille des enceintes et enfin l'écran transonore devant.
Le tout désolidarisé du reste de la salle.
Eventuellement un espace entre les enceintes et l'isolant pour créer un vide d'air (je ne sais pas si apporterai un plus en treme de rendu :wtf: )
J'ai tout juste la ? :wtf:
L'idée étant de créer une zone absorbante derrière les enceintes et une autre réfléchissante devant.
DARCY74
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 05 Oct 2020 22:33

Jean-Pierre Lafont a écrit:Pour lever toute ambiguïté, voici la représentation 3D d'un mur THX, tel que sont équipés les HC que je construis.

Image


Bonjour, l'image en question ne s'affiche plus, quelqu'un peut-il l'uploader à nouveau please ?
bindou
 
Messages: 607
Inscription Forum: 17 Juin 2012 15:25
  • offline

Message » 06 Oct 2020 10:52

bindou a écrit:
Jean-Pierre Lafont a écrit:Pour lever toute ambiguïté, voici la représentation 3D d'un mur THX, tel que sont équipés les HC que je construis.
Image

Bonjour, l'image en question ne s'affiche plus, quelqu'un peut-il l'uploader à nouveau please ?

Vous l'avez sur ma brochure page 15. (voir lien ci-dessous).

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3086
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 09 Oct 2020 21:03

Merci beaucoup,
Superbe brochure au passage.
bindou
 
Messages: 607
Inscription Forum: 17 Juin 2012 15:25
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message