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Obsolescence programmée et consommation raisonnée.

Message » 04 Juin 2013 11:52

Bonjour,

Bien que pas délivrée, une marque de téléviseurs étant évoquée et devant figurer dans le rapport qui sera remis au mois d'octobre prochain. J'ai donc pris le parti de reprendre quelques-unes des réponses faites par un membre du Comité économique et social européen au quotidien Nice-Matin dans un article paru le 4 mai 2013.

Un rapport sur l'obsolescence programmée des appareils électriques et électroniques sera en effet présenté en octobre au terme de l'enquête en cours.

Mettant en exergue une pratique courante très connue qui consiste par exemple à devoir renouveler le chargeur lorsqu'on achète le nouveau modèle d'une marque. Le fait que les batteries sont souvent intégrées et que toute défaillance conduit à jeter et remplacer l'appareil (coût de la réparation dissuasif).

Produits de cette section du forum, ce sont donc plutôt les réponses consacrées aux téléviseurs qui retiendront notre attention.

Questions/réponses :

Il y a des "bons" et des "mauvais" élèves ?
Réponse du membre do Cese : Absolument. Je pourrais citer une marque de téléviseurs programmés pour tomber en panne au bout de trois ans...

Laquelle ?
Je ne peux pas vous le dire. Pas encore. Tout cela figurera dans le rapport qui sera remis en octobre aux autorités européennes.

Le prix d'achat permet de trier le bon grain de l'ivraie ?
Dans le haut de gamme, vous avez plus de chance de tomber sur un appareil fiable. Mais ce n'est absolument pas une garantie.

On vous dira que l'obsolescence programmée permet de faire "tourner l'économie"...
Je répondrai que la plupart des appareils sont fabriqués en dehors de l'Europe par une main-d'œuvre sous-payée ! Donc le bénéfice en terme d'emplois communautaires est quasi-nul.
Je pense par ailleurs que l'UE a tout à gagner à développer une filière d'excellence sur son territoire. Et si l'on jette moins. Il faudra réparer davantage. On peut créer ainsi des dizaines de milliers d'emplois de proximité.

Quel est votre objectif ?D'abord, dénoncer ces méthodes de production qui relèvent du fascisme industriel ! Ensuite, sensibiliser les institutions pour que les produits à obsolescence programmée soient interdits en Europe.
Enfin, contraindre les fabricants à mentionner de façon explicite la durée de vie de leurs appareils.

Faut-il légiférer ?
Pas forcément. Il existe déjà une directive européenne sur les produits défectueux, une autre sur les pratiques déloyales.

Attendons donc le rapport et en attendant, croisons les doigts afin que le ou les téléviseurs que nous utilisons ne sont pas de la marque en question.

En matière de question, qui pouvait être une très ancienne pratique appliquée à des individus permettant d'obtenir des aveux ou informations.
C'était avant l'invention de l'électricité (et donc des TV :wink: ).

On ne peut qu'espérer que les téléviseurs de la marque dont nous sommes impatients de connaître le nom, ne tortureront pas trop ceux qui les utilisent en ce moment ! :zen:


Bonne journée.
Dernière édition par ajr le 05 Juin 2013 19:26, édité 2 fois.
ajr
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Message » 04 Juin 2013 12:06

Mon Dieu... :o

A quand les garanties de 25ans?
HEPH4IST0S
 
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Message » 04 Juin 2013 12:14

Puttin t'as cassé l'ambiance la :mdr: En fait toutes les marques sauf le très haut de game genre bang olufsen s'arrangent pour qu'on change régulièrement de téléviseur.
tagliani
 
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Message » 04 Juin 2013 12:21

La durée de vie des anciens Philips devrait suffire !

Tout en espérant que nos Philips (dont le tien :wink: ) actuels durent aussi longtemps que nos précédents LCD et qu'ils ne seront remplacés que par des modèles plus performants encore et non à cause d'une défaillance très prématurée.

Cela étant d'ailleurs précisé dans l'article et cela se confirme chaque jour. A part la garantie légale de conformité. Même l'achat d'un TV HDG ne peut garantir une bonne fiabilité. :o

Bonne journée.
ajr
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Message » 04 Juin 2013 12:39

Si un ami utilise un TV B&O, je n'ai eu que des Loewe Individual. S'ils n'ont pas été exempts de petits problèmes, le SAV a par contre toujours été très à l'écoute et fait le nécessaire afin de les résoudre.
D'autant que la conception de ces téléviseurs fait qu'ils sont facilement réparables.

Néanmoins, cela qui confirme ce qu'indique le membre de ce Comité économique et social européen.

Il ne faut cependant pas paniquer, puisque le Sony 26T3000 que nous avions acheté à une petite-fille il y a six/sept ans, fonctionne toujours (elle ne veut pas plus grand). Que c'est également le cas d'un autre Sony S2020 de la même époque.
Ainsi bien évidemment que l'Individual 40 de 2008.

Cependant, je connais plusieurs cas de personnes dont le LCD ayant craqué juste après les deux ans de garantie, avait dû être remplacé par un nouveau modèle. :grr:

Bonne journée.
ajr
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Message » 04 Juin 2013 18:28

Bonsoir,

Le titre de ce topic n'ayant dans un premier temps été consacré qu'à l'obsolescence programmé. Ce qui on le craint, peut inquiéter quelques personnes. Alors que le but est plutôt de leur apporter des informations sérieuses, qui leur permettraient d'effectuer l'achat d'un téléviseur dans les meilleures conditions possibles.

La seconde partie issue de la pensée du fameux good enough made in US, devrait être moins traumatisante et espérons-le, traitée comme toujours sur HCFR, dans le meilleur esprit. :D

Car, si la fiabilité n'est plus forcément la principale qualité des TV depuis quelques années. Etant donné les conditions économiques actuelles qui ont déjà modifié les habitudes de consommation.
Comme c'était le cas il n'y a pas si longtemps.
Ne se pourrait-il pas que la recherche d'une fiabilité raisonnable soit dans les prochains mois au cœur du débat ?


Bonne soirée.
ajr
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Message » 05 Juin 2013 16:03

Le rapport du comité est à attendre sans aucun doute pour savoir réellement de ce qu'il retourne.

Cependant, je pense que le terme d'"obsolescence programmée" est une très mauvaise expression qui ne reflète pas la réalité de ce qui est généralement décrié.
En effet "obsolescence" n'a rien à voir avec "fin de vie" (j'en renvoie à la connaissance de chacun en terme de vocabulaire, ou à un dictionnaire quelconque le cas échéant), on devrait plutôt voire dans les problèmes d'obsolescence à court terme l'apparition incessantes de nouvelles connectiques, normes ou formats dans le monde du home-cinema (HDMI avec ses différentes versions, bandes-sons HD, formats 720p, 1080p, 4K...), et on peut se surprendre que Sony vende un vidéo-projecteur VW1000 4K 3D à 20000€ qui ne sera évidemment pas compatible avec les futurs formats 4K, du moins 3D, qui ne pourront transiter sans une nouvelle norme HDMI, qui ne peux pas équipper ce diffuseur puisque non encore définie.... Bien sûr c'est en réalité tout bénef en fait pour Sony qui n'aura aucun mal à pousser au renouvellement rapide les propriétaires de cet appareil dés lors qu'une version enfin équipée de la connectique adéquate verra le jour ; lesquels propriétaires pourront s'attendre dans le même temps à une désagréable décote de leur joujou (comment espérer revendre à bon prix un VP 4K 3D non compatible avec les médias 4K 3D....). Là il y a problème d'obsolescence au moins prématurée (plutôt que "programmée"...), mais c'est un autre problème qui n'a rien à voir avec la fiabilité. Et il ne faut pas perdre de vue que cette réalité de l’obsolescence, plus ou moins organisée, joue ici avant tout sur l'effet de "mode" et est donc avant tout imputable aux travers de nos comportements de masse (comme si de nos jours, sans son HD, point de salut ; sans dernière version de l'iPhone, pas de possibilité d'exploiter toutes les possibilités d'un smartphone, etc.).

De même le terme "programmée" peut laisser sous-entendre la mise en œuvre active de procéder spécifiquement destinés à favoriser une fin de vie prématurée de l’appareil. En réalité il semble plutôt que le mécanisme soit d'abord celui d'une non-recherche préméditée de fiabilité, donc un procédé plutôt passif (mais au demeurant probablement bien réel, oui!). Certains discours laisseraient presque croire que des horloges dissimulées dans nos télés les feraient cramer automatiquement dés la période de garantie dépassée, ou encore que les batteries d'un appareil mobile seraient bidouillées pour les voire s'épuiser subitement une fois là encore cette date fatidique franchie...

L'un des cœur du problème se situe d'ailleurs effectivement dans les politiques de non-réparation des appareils, en même temps elle n'est là encore pas forcément qqchose d'activement recherché (du moins initialement), mais découle je pense d'abord de la réalité de technologies de plus en plus complexes, et de méthodes de fabrications à bas cout impropres à un démontage aisé, ou à l'accès réaliste à certains composants. Au demeurant il ne fait aucun doute que les sociétés industrielles finissent par tirer profit du problème, ce qui les pousses à réellement ne plus du tout se préoccuper, de façon en partie on peut s'y attendre volontaire, ni de la fiabilité, ni de la facilité de réparation, et pourquoi pas forcer le trait.

Toutefois là encore le comportement du client (notre comportement!) reste quand même un élément du problème. Par exemple j'ai un smartphone pas tout neuf dont l'écran brisé ne fonctionnait plus après une malencontreuse chute... Rapporté dans différentes grandes enseignes de téléphonie, on me dit que la prix de la réparation dépassera le prix d'un nouveau téléphone, en plus nouvelle génération, et on me pousse à l'achat. Je demande quand même un devis pour l'écran, et on me répond gentiment qu'il n'y aura pas de devis, que de toute façon ils ne le répareront pas. Je contact finalement une enseigne spécialisée dans la réparation d’appareils mobile, qui n'a pas de belle vitrine mais qui s'avèrera efficace: on me fait un devis pour le coup, et pas donné, 170€ soit quasi la moitié du prix auquel on peut encore trouver le même smartphone en neuf! Pour autant j'ai accepté, et ça m'aura quoiqu'on en dise couter bien moins cher que de racheter un nouvel appareil ne serait-ce qu'équivalent. Mais là d'autres auraient "préféré" en "profiter" pour changer de téléphone... plus précisément un collègue me parlait de son vieil iPom: la batterie avait perdu une part énorme de sa capacité, et il avait dans une enseigne spécialisée demandé si on pouvait lui la changer. Le devis s'élevait à qqchose de l'ordre de 100 ou 150€ (je n'ai plus le chiffre exact en tête), et tout fier il me dit qu'à ce prix, autant changer de téléphone, exhibant son iPom 5 flambant neuf au prix pas tout à fait comparable... (et qui évidemment ne fait rien de plus que son ancien! :hehe: ) Et de partir dans une diatribe sur la politique quand même contestable d'Apple sur ces batteries inchangeables qui poussent à la consommation... :roll:
Nival
 
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Message » 05 Juin 2013 17:39

Bonjour,

Beaucoup de ce que contient ton post est parfaitement exact. Néanmoins, il est tout à fait possible de programmer une supposée fin de vie d'un appareil en introduisant un composant qui compte le nombre d'utilisations. exemple, une imprimante, et en bloque le fonctionnement au bout du nombre défini à l'avance.
La "réparation" étant facile à faire dès lors qu'on a connaissance du moyen informatique de remettre le compteur de ce composant à zéro.

Bonne soirée.
ajr
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Message » 05 Juin 2013 20:00

Bonsoir,

J'ajoute qu'on peut tout à fait choisir de suivre les évolutions techniques, comme ce fut le cas dans un passé récent avec la HD-ready assortie de l'arrivée des prises HDMI et de la TNT. De passer à la norme full HD coordonnée avec la TNT-HD, etc.
Ce fut effectivement notre cas.
Sauf que, le premier LCD Panasonic que nous avions acheté a pu servir pendant 5 autres années dans une chambre après avoir passé les trois premières dans le salon.
Que nos anciens DVDscopes, dont le premier de marque Sharp acheté en 2003, sont toujours utilisés dans la famille.
Ainsi que nos anciens téléviseurs Sony de 2006 et 2007 et Loewe de 2008 qui ont suivi la même voie que les enregistreurs.

On peut donc considérer qu'il est possible de fabriquer des produits dont la fiabilité pouvant être considérée comme acceptable, leur permet d'avoir une durée de vie plus longue. Voire plusieurs vies. :wink:

Bonne soirée.
ajr
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Message » 06 Juin 2013 8:14

bjr

juste un témoignage: ma tv sony est un 70cm cathodique (KV 29 C3B pour ceux que ça intéresse) acheté en ... 1996 et qui fonctionne encore parfaitement !

je doute que mon prochain téléviseur ait cette durée de vie, je doute également que seule la technologie employée en soit la cause .

bonne journée

La configuration dans mon profil


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Message » 06 Juin 2013 9:16

Il faut positiver . :D
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Message » 06 Juin 2013 10:59

Bonjour,

Au cours de ces deux derniers jours, une expérience, conclue sur d'excellentes perspectives. :D

Avant-hier soir, des voisins alsaciens qui ont une résidence secondaire (appartement et studio) dans la copropriété, cela aura son importance, m'appellent au secours afin de mettre en route un petit TV de marque LG qu'ils venaient d'acheter pour remplacer le petit CRT Philips du studio qui avait eu un coup de chaleur.
Philips qui ne devait pas être tout jeune, puisqu'il était accompagné d'un adaptateur TNT.

Mise en route effectuée et chauds remerciements accompagnés d'une excellente bouteille de Gewurtztraminer vieilles vignes de 2009. Je passe à l'appartement où se trouvait un autre CRT Philips plus grand. L'une des deux dames, sous le regard goguenard de son mari, m'explique qu'elle avait bloqué l'adaptateur TNT de marque CGV durant la nuit précédente.

Après remise en route de l'adaptateur et du TV, le sujet du remplacement du vieux Philips ayant déjà été évoqué dans le studio, je leur conseille un 32". Ce qui leur permettrait d'avoir une image légèrement plus grande et surtout de gagner de la place tout en simplifiant l'utilisation.
Ravie que son mari puisse enfin regarder la télé et dans la perspective de n'avoir plus qu'une seule télécommande, la fautive de ce dysfonctionnement me remercie à nouveau et me remet une bouteille de Crémant d'Alsace d'une marque réputée.

Enfin, hier soir, nouvel épisode.

Probablement dépité de ne pouvoir regarder le match de foot qui venait de débuter. Le supporter du Racing de Strasbourg vient me demander si je peux jeter un œil au nouveau TV qu'il ont acheté dans l'après-midi. Car, il a tenté de le configurer mais a certainement commis une fausse manœuvre.

Ayant fait allemand en 2ème langue: Arbeit ! :wink: J'entreprends donc de relancer ce 32" Samsung. Ce qui fut vous vous en doutez très simple. Puis, l'équipe de France à l'écran et malgré un refus de politesse. Je repars avec une autre bouteille de Crémant d'Alsace.

Concernant la fiabilité des deux nouveaux téléviseurs coréens de marques concurrentes. L'avenir nous le dira. Même si ceux-ci n'étant utilisés que lors de séjours ne seront pas soumis à un régime quotidien plus usant.

Ce qui est certain, c'est qu'il serait étonnant qu'ils fonctionnent durant autant d'années que les deux CRT Philips qu'ils viennent de remplacer.


Bonne journée.


PS: quant aux trois bonnes bouteilles ; il serait également étonnant qu'elles tiennent toute la durée de la garantie légale des deux nouveaux TV. :lol:
ajr
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Message » 06 Juin 2013 12:22

Effectivement il y a l'obsolescence programmée, qui un vrai scandale. Le meilleur exemple a été donné pour l'imprimante qui - en parfait état d'entretien - se bloque car elle est arrivée à XXX pages. On troive sur le net pour les débloquer, mais c'est pas accessible à tout le monde. Cette pratique devrait selon moi être interdite en Europe et sévèrement punie. Je l'assimile à de l'escroquerie par métier! :evil:

Une marque de TV qui ferait totu ce qu'elle peut pour que ses produits tombent en panne après 2 -3 ans serait à mon avis tout aussi coupable. Maintenant avec ce scoop promis pour octobre, on sait plsu quoi faire? Différer tout achat? Payer les prolongations de garantie? Pratqiuer un amortissement comptable sur notre déclaration de revenus? :lol:

Ensuite ce que vous avez évoqué souvent se serait l'obsolescence... disons "favorisée" ou souhaitée. L'exemple typique c'est l'iPom qui contourne l'obligation de proposer des connecteurs standardisés (très bien ça!) en disant: " ah mais on offre un adaptateur à 20 €...) Bien sûr c'est connu l'iPom il tient tout seul droit sur son câble adaptateur dans son ancien dock! Je regrette que personne n'ait eu les c... de leur dire vous avez violé la législation européenne point barre ! Et hop procédure et amende et tutti quanti! L'Europe l'a fait avec Microsoft et BMW, alors...

PS: on peut critiquer B&O certainement sur des aspects audiophiles, mais question qualité et service c'est impecc! Mon beau-frère utilise une stéréo B&O de 20 ans, et ma TV SD plasma a 10 ans et elle a des couleurs comme au 1er jour!
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Message » 06 Juin 2013 14:42

ajr a écrit:exemple, une imprimante, et en bloque le fonctionnement au bout du nombre défini à l'avance.
La "réparation" étant facile à faire dès lors qu'on a connaissance du moyen informatique de remettre le compteur de ce composant à zéro.

Là on tombe dans l'escroquerie, mais peut-être aussi sur un vide juridique? :-?
J'ose espéré que ce genre de procédé, si avéré, est plus que marginal, mais peut-être suis-je naïf? :-?
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Message » 06 Juin 2013 14:49

pour l'imprimante jet d'encre, c'est un pb qui a une source technique. Un imprimante jet d'encre crache de l'encre lorsqu'elle nettoie les têtes d'impression. Cette encre est récoltée, sur les imprimantes de base, sur une plaque de mousse qui est dans le fond de l'imprimante. le choix a été de mettre l'imprimante en défaut lorsque on "estime" que l'on va arriver à une saturation de la mousse et que l'encre supplémentaire pourrait se déverser à l'extérieur. Le constructeur prends une marge conservatrice pour être sûr qu'on ne lui dira pas que son imprimante bave partout.

Sur les imprimantes imagerie ou gros volume, on a un bac de réception des encres usées pour éviter ce phénomène.

La question est comment le constructeur doit gérer ce pb:
-prévoir un système de captation des encres --> augmente le prix et la complexité alors que la très grande majorité des utilisateurs n'arrivera jamais à le remplir: le consommateur prends le modèle concurrent -cher
-garder une mousse et ne rien prévoir --> risque de coulure de l'encre dans l'imprimante ou a l'extérieur (salissures, cours circuits ...) :le consommateur crie au scandale
-garder une mousse et mettre l'imprimante en défaut --> l'imprimante peut être en défaut alors que la mousse n'est pas remplie: le consommateur crie au scandale

là où je suis d'accord, c'est que dans ce cas, une station technique devrait pouvoir changer la mousse et remettre le compteur à 0 au lieu de considérer l'imprimante comme HS. Ceci dit, il faut envoyer l'imprimante, faire le changement, la réexpédier ...
brunchto
 
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