Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoPrata, hiddukel, Laurent993, Lotusvert, porciprince, provideo10, SYLEX et 1255 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Le p'T-Rex de SYLEX. Phase mesures et optimisations

Message » 06 Juin 2013 9:27

Presco a écrit:bon choix pour les 4 chemins, passe le bonjour à Michel ;)
J'avais pris des contacts avec Jean-Pierre Lafont et il devait me faire un devis... que je n'ai jamais reçu. Je n'ai pas relancé parce qu'il est réellement "overbooké". C'est certainement un des meilleurs, mais il est probablement trop cher pour moi, sans doute un peu trop perfectionniste et de toute façon trop occupé. :hein:
Jean-Pierre Lafont a écrit:Je n'ai pas un chantier en cours mais huit, dont 6 de cette taille
+ 2 autres qui démarrent + 4 clients mécontents parce que je ne me suis pas occupé d'eux assez tôt.

Quand on connait le nombre de plans que nécessite une étude (+ les calculs et les visites).... heu...oui, je suis passablement occupé.

Je dois rendre hommage à ma femme qui supporte sans rien dire que je travaille 15h par jour, y compris les week-ends, toute l'année.


C'est toi qui m'a fait découvrir le Studio des quatre chemins. :thks: Depuis, j'ai fait quelques recherches et je n'ai eu que de bons échos. Comme tous les pros qui sont plus orientés vers une clientèle de pros que de particuliers, ils ne sont pas très connus ici. Mais je suis certains qu'ils sont également très compétents. :D

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24303
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 06 Juin 2013 10:18

Pour être clair, faisons un petit point budget. On parlera ici en PPI pour du matériel neuf. J'ai heureusement fait divers achats en occasion, ou neuf mais négocié. Et nous ne parlerons que des "gros morceaux" ; mais comme je fais beaucoup en DIY avec des composants "standards", comme les câbles par exemple, le reste ne représente pas un budget énorme. Et vous le remarquerez, je ne fais pas de "collection" : il n'y a qu'un strict minimum de matériel, mais plutôt HDG (pour mon budget).

Le matériel que je possède déjà :
- Lecteur - Oppo BDP-105 : 1400 €
- Préamplificateur - Parasound Halo P7 : 2600 € (acheté d'occasion)
- Enceintes frontales - Focal Twin6 Be : 1500 € l'unité (1 seule pour l'instant)
- Enceintes arrières - Focal Solo6 Be : 1000 € l'unité (2 achetées d'occasion)
- Caisson - Velodyne DD15 : 3500 € (acheté d'occasion)
On est donc à 11000 € en neuf et en PPI.

Ce qui me reste à acheter :
- Enceintes frontales - Focal Twin6 Be : 1500 € l'unité x 2
- Vidéoprojecteur - JVC DLA-X35 : 3000 €
Il faut donc ajouter 6000 € au total précédent = 17000 €.

En terme de prestations, l'étude acoustique va me coûter moins de 1000 € déplacement compris (300 kms de Paris) et me faire bénéficier de -20 % sur les matériaux nécessaires au traitement. Pour le traitement, j'ai indiqué que j'avais un budget de 4000 € et l'on m'a répondu : "Concernant la solution intégrée*, si vous pouvez effectuer une partie des travaux par vous même il sera possible de rentrer facilement dans votre budget. Si les travaux sont effectués par une entreprise votre budget sera probablement un peu juste."

* La "solution intégrée" consiste à construire sur place un traitement sur mesure, par opposition à l'installation de panneaux préfabriqués.

Il me restera le calibrage vidéo à faire faire. Le "calibrage" audio je le réaliserai moi-même.
Dernière édition par SYLEX le 11 Juin 2013 15:28, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24303
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 06 Juin 2013 10:33

SYLEX a écrit:(...)
En terme de prestations, l'étude acoustique va me coûter nettement moins de 1000 € déplacement compris (300 kms de Paris) et me faire bénéficier de -20 % sur les matériaux nécessaires au traitement. Pour le traitement, j'ai indiqué que j'avais un budget de 4000 € et l'on m'a répondu : "Concernant la solution intégrée*, si vous pouvez effectuer une partie des travaux par vous même il sera possible de rentrer facilement dans votre budget. Si les travaux sont effectués par une entreprise votre budget sera probablement un peu juste."

* La "solution intégrée" consiste à construire sur place un traitement sur mesure, par opposition à l'installation de panneaux préfabriqués.

Il me restera le calibrage vidéo à faire faire. Le "calibrage" audio je le réaliserai moi-même.


:o
Cela me semble très très bon marché?! "Seulement" 1'000€ déplacement compris? As-tu déjà une liste des prestations réalisées, du type:
- pré-analyse de la pièce sur la base des matériaux, dimensions etc.
- analyse sur le terrain par prise de mesure,
- rédaction d'un dossier de recommandations pour le maitre d'oeuvre (jusqu'à quel niveau de détail?),
- etc.

Dans mon esprit je tablais sur un budget à 3 tiers: budget étude = budget réalisation = budget matériel. Là tu es plutôt sur du 10% / 20% / 70%.
Morg81
 
Messages: 3180
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline

Message » 06 Juin 2013 10:53

Moins de 1000 € pour l'étude sur place. :wink: "Cette étude inclue la phase d'avant projet et la description précise des étapes de construction." Voici une bonne partie du texte du devis :

Avant projet de TRAITEMENT ACOUSTIQUE

- déplacement et visite des locaux, département Maine-et-Loire, 49
- prise des cotes en vue du schéma d'avant projet
- évaluation avec le client des besoins acoustiques et esthétiques
- évaluation auditive de l'acoustique du local
- mesure de l'acoustique du local :
* courbes de réponse
* analyse de l'influence des modes stationnaires et des interférences
* courbe amplitude / temps / fréquence
* temps de réverbération par octave et par tiers d'octave
* phase et délais de groupe

- rapport d'avant projet :
* analyse de l'existant
* résultat des mesures acoustiques
* détermination de l'acoustique recherchée en fonction du local et de l'usage prévu : home cinéma
...

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24303
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 06 Juin 2013 11:03

Morg81, tu me mets un doute, dans les échanges de mails, on parle d'étude d'avant projet. Peut-être que j'ai mal compris et qu'il y aura facturation de l'étude complète du projet. :roll: J'aurais la réponse très bientôt.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24303
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 06 Juin 2013 11:58

SYLEX a écrit:Morg81, tu me mets un doute, dans les échanges de mails, on parle d'étude d'avant projet. Peut-être que j'ai mal compris et qu'il y aura facturation de l'étude complète du projet. :roll: J'aurais la réponse très bientôt.


Ben je ne sais pas trop, peut-être que ma vision est déformée par les tarifs Suisses (ici c'est de l'ordre de 100€ l'heure de quoi que ce soit, du mécano VW au massag thaï...), mais 1'000€ incluant le déplacement c'est l'équivalent grosso modo de deux journées de boulot d'un pro qualifié... Et je doute que tout ce qui est listé "tienne" dans une journée? Si l'on part sur 1 journée sur place pour la prise de mesure + 3 jours pour rédiger le dossier détaillé (y compris plans), ça ferait vraiment pas cher le tarif horaire :thks:

Mais je peux me tromper :ane:
Morg81
 
Messages: 3180
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline

Message » 06 Juin 2013 14:28

Morg81 a écrit:Ben je ne sais pas trop, peut-être que ma vision est déformée par les tarifs Suisses (ici c'est de l'ordre de 100€ l'heure de quoi que ce soit, du mécano VW au massag thaï...)
Je viens d'embaucher une femme de ménage. Elle m'a demandé 9 € de l'heure (c'est au dessus du minimum légal). 100 € de l'heure pour un mécano, chez nous ce n'est pas possible. Mais pour un ingénieur en informatique (mon domaine d'activité), c'est dans les tarifs, alors pourquoi un ingénieur du son serait nettement moins cher ? :roll:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24303
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 06 Juin 2013 14:42

tonton flingueur a écrit:La distance entre l'écran et le mur arrière(baie vitrée si j'ai bien compris) parait importante, surtout les 65cm?
J'ai encore modifié mon schéma global (voir page 1). Selon JPL un mur absorbant doit faire au minum 50 cm pour une petite pièce. J'avais mis 45 cm ; je l'ai passé à 60 cm (la moitié de la largeur d'un rouleau d' Isover IBR ;) ). J'ai réduit l'espace derrière de 5 cm, ce qui le met à 60 cm. J'ai réduit la longueur de la partie visible de la pièce de 10 cm.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24303
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 06 Juin 2013 16:25

c'est marrant j'ai recherché ton post ici dans "installations salles hc dédiées" ben t'es pas dedans, t'as foutu ton poste dans "installations" générique, tu t'es planté ou t'estime que c'est pas une installation hc dédiée ?
Presco
 
Messages: 610
Inscription Forum: 02 Juil 2010 10:01
Localisation: Angers
  • offline

Message » 06 Juin 2013 16:33

Ben, j'ai du me planter alors. :oops: :ko: :ane:

Si un modo veut bien me reclasser dans les installations HC dédiées, je ne serais pas faché. :hehe:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24303
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 06 Juin 2013 17:12

RdV pris pour l'étude sur place : mercredi 19 juin. :D

J'vous dis pas comment je suis impatient ! :zen:
Dernière édition par SYLEX le 06 Juin 2013 17:24, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24303
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 06 Juin 2013 17:15

Je crois qu 'il est raisonnable d'attendre ce que l'étude va donner. Elle déterminera vraiment les solutions à adopter!
Et même peut être pourras-tu construire un vrai mur THX si tes enceintes le permettent. Là je ne sais pas?
Dernière édition par tonton flingueur le 07 Juin 2013 6:53, édité 1 fois.
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 06 Juin 2013 17:23

tonton flingueur a écrit:Je crois qu 'il est raisonnable d#ttendre ce que l'etude va donner. Elle determinere vraiment les solutions a adopter!
Difficile de ne pas phosphorer dans son coin :oops: , mais ...
SYLEX a écrit:... je ne compte pas m'offrir une étude acoustique pour faire exactement comme j'avais prévu avant, sans tenir compte de ce qu'elle m'apprendra. :ane:
Dernière édition par SYLEX le 06 Juin 2013 17:53, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24303
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 06 Juin 2013 17:52

tonton flingueur a écrit:Et même que peut etre tu pourrais construire un vrai mur THX si tes enceintes le permettent. La je ne sais pas?
Moi non plus, je ne sais pas. Quelles conditions doivent-elles remplir pour pouvoir être intégrées à un mur THX ?

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24303
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 06 Juin 2013 22:37

Mises à part toutes les caractéristiques d'une enceinte faite pour faire du cinéma(directivité, etc..) et intégrée dans un mur, c'est surtout le problème de l'évent dans le cadre bass réflex qui fait réfléchir. Il ne peut qu'être positionné devant. Car derrière, dessous, c'est impossible à gérer et contradictoire dans le cadre du mur THX.

De mon côté, les enceintes que j'utilise dans le mur sont closes.
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées