Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bidib, DarktoxN23, Google [Bot], Jean-Pierre Lafont, MrBond, Odieu Charles, papi1948, protprot, supercap et 126 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Le p'T-Rex de SYLEX. Phase mesures et optimisations

Message » 07 Juin 2013 7:04

Si je vois bien la photo de tes enceintes, l'évent serait devant :)
Quitte à "sacrifier" un peu le tweeter be, comme tu souhaites le laisser derrière l'écran, autant étudier la possibilité d'un vrai mur THX(si c'est possible avec ce genre d'enceintes).
Mais à ce moment là :idee: , si l'écran s'enroule pour une écoute stéréo, ça sera vraiment le pied :zen:
L'accès derrière l'écran sera plus vraiment nécessaire puisqu'il suffirait de tirer l'enceinte de son encastrement. Gain de place assuré car la profondeur d'un tel mur serait de 50cm environ.
Et surtout efficacité maximum, car ce genre de mur marche vraiment bien s'il est réalisé dans les règles de l'art.
De plus cela facilite un peu le reste du traitement.
Bon reste le problème des latérales :roll: .

Je pense que ce sera une belle salle!
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 07 Juin 2013 9:08

Merci flingueur, :thks: je réalise que l'on doit être tous les 3 de la même année : le film, toi et moi. ;)

Oui, les enceintes sont des Bass Reflex avec évents en façade ; ça doit donc pouvoir s'intégrer dans un mur THX. Mais il ne faut pas perdre de vue que j'ai un budget global limité. A priori, un mur absorbant comme j'aurais construit seul, est beaucoup moins complexe et coûte donc beaucoup moins cher qu'un vrai mur THX. On verra ce que me proposera l'acousticien. Je ne pense pas qu'ils soient certifiés THX, mais ils savent forcément réaliser des baffles plans. 8)

Pour l'écran enroulable, c'est une bonne idée pour la HiFi... mais au détriment du HC. J'ai eu des écrans enroulables, sans tension ce n'est jamais parfaitement lisse et la planéité se dégrade avec le temps. Bref, un écran fixe, c'est à la fois beaucoup moins cher et bien plus plan qu'un écran enroulable. Je n'ose même pas faire faire le devis pour un écran sur mesures, enroulable, électrique et tensionné. :roll:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24370
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 07 Juin 2013 9:10

Selon JPL le mur THX est quand même plutôt recommandé pour les grandes salles. Pour les "petites" un mur absorbant est souvent préférable...
Morg81
 
Messages: 3180
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline

Message » 07 Juin 2013 9:13

Je réagis aussi à "une belle salle". J'espère moi réaliser "une bonne salle". Je souhaite avant tout avoir une salle qui permette une fois la lumière éteinte d'oublier la technique pour se plonger au mieux dans le film. Chez moi, pas de ciel étoilé, de bandeaux lumineux, de maquettes ou de posters ; c'est autant une affaire de goût personnel qu'un choix budgétaire. ;)

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24370
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 07 Juin 2013 9:17

Morg81 a écrit:Selon JPL le mur THX est quand même plutôt recommandé pour les grandes salles. Pour les "petites" un mur absorbant est souvent préférable...
Et comme ma salle ressemble quand même furieusement à un couloir : la longueur (6m85) fait plus du double de la largeur (3m25), la réduire en longueur me paraît une bonne chose, avec un mur (absorbant ou baffle plan) et un espace derrière.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24370
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 07 Juin 2013 9:54

Ma salle ne fait que 23,5 m2 et le mur fonctionne et est utile!
Le cout de construction de ce mur reste equivalent a celui d'un mur aborbant. Il ne s'agit que de bastin en bois+ quelques elements.

Pour l'ecran, cela peut etre une evolution. Ta "bonne" salle te donnera beaucoup de plaisir en musique et a terme, on se detourne un peu du HC.
Quant a la deco, je te rejoins également!

Pour les finances, on est tous limites au depart et c'est pour cela qu'il faut les fondamentaux au depart!
J'ai constriut ma salle depuis 12 ans et elle n'a pas bouge. Seul le materiel a change sauf le VP.

Oui je crois que l'on a le même age(je crois!)

Dur dur d'attendre l2tude.
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 07 Juin 2013 10:20

Petite précision pour Morg81, je cite l'acousticien : "Je compte trois heures sur place en général, il n'y a qu'un seul local, ce n'est pas comme pour un studio régie/cabine par exemple. De plus l'étude ne porte que sur le traitement acoustique." En effet, ici pas d'isolation à prévoir, pas de boîte dans la boîte avec un tas d'étapes de construction. Rien à voir avec certains chantiers que nous présente JPL ! :o Juste un traitement à fin d'améliorer autant que c'est possible l'acoustique d'une pièce qui ne fera l'objet d'aucun travaux de gros oeuvre ni d'aucune isolation. ;)

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24370
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 07 Juin 2013 10:27

SYLEX a écrit:Petite précision pour Morg81, je cite l'acousticien : "Je compte trois heures sur place en général, il n'y a qu'un seul local, ce n'est pas comme pour un studio régie/cabine par exemple. De plus l'étude ne porte que sur le traitement acoustique." En effet, ici pas d'isolation à prévoir, pas de boîte dans la boîte avec un tas d'étapes de construction. Rien à voir avec certains chantiers que nous présente JPL ! :o Juste un traitement à fin d'améliorer autant que c'est possible l'acoustique d'une pièce qui ne fera l'objet d'aucun travaux de gros oeuvre ni d'aucune isolation. ;)


Très bonne nouvelle alors! Si pour environ 1'000€ on peut avoir une étude de traitement acoustique faite par un pro plus d'excuse pour ne pas passer par là avant de se lancer dans la réalisation de sa salle dédiée! :thks:
Morg81
 
Messages: 3180
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline

Message » 07 Juin 2013 10:34

Morg81 a écrit:Très bonne nouvelle alors! Si pour environ 1'000€ on peut avoir une étude de traitement acoustique faite par un pro plus d'excuse pour ne pas passer par là avant de se lancer dans la réalisation de sa salle dédiée! :thks:
C'est un peu ce que je pense aussi. Sauf que beaucoup de personnes attendent également une bonne isolation, because femme et enfants. Tout le monde n'est pas isolé en campagne et sans enfant. :wink:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24370
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 07 Juin 2013 10:41

SYLEX a écrit:
Morg81 a écrit:Très bonne nouvelle alors! Si pour environ 1'000€ on peut avoir une étude de traitement acoustique faite par un pro plus d'excuse pour ne pas passer par là avant de se lancer dans la réalisation de sa salle dédiée! :thks:
C'est un peu ce que je pense aussi. Sauf que beaucoup de personnes attendent également une bonne isolation, because femme et enfants. Tout le monde n'est pas isolé en campagne et sans enfant. :wink:


J'aurais tendance à dire qu'une isolation est "plus facile" à concevoir qu'un traitement: boite dans la boite sans aucun contact rigide entre les deux + double sas d'entrée + attention portée aux fuites sonores (VMC...). Ca me parait plus simple, et surtout la prise de mesure est ultra simple par rapport à la correction > un sonomètre dans les pièces "à risque", une bande son aux fréquences variées et le potard au volume cible d'écoute et zou, on est vite fixé. Pour le traitement c'est autrement plus sioux! :ko:
Morg81
 
Messages: 3180
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline

Message » 07 Juin 2013 10:44

:D oui mais le calme de la campagne avec les explosions du Soldat Ryan, ca peut faire peur :ko:
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 07 Juin 2013 10:53

Moi je n'utilise plus ce film en démonstration : les images chocs du débarquement, la bande son reproduite à niveau réaliste, avec côté basses fréquences le DD15 (ou mon ex Revel B15) + le ButtKicker, les gens ressortaient avec un malaise réel. :-?

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24370
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 07 Juin 2013 11:23

SYLEX a écrit:Moi je n'utilise plus ce film en démonstration : les images chocs du débarquement, la bande son reproduite à niveau réaliste, avec côté basses fréquences le DD15 (ou mon ex Revel B15) + le ButtKicker, les gens ressortaient avec un malaise réel. :-?


Mon trio gagnant:
> Pour tester les basses dans leur globalité: dans Cloverfield, la scène de la première attaque du monstre, juste avant l'arrivée dans le métro.
> Pour tester les infras: l'intro de la Communauté de l'anneaux (l'onde de choc de Sauron)
> Pour tester l'impact: la scène des micro missiles au début de Iron Man
Morg81
 
Messages: 3180
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline

Message » 07 Juin 2013 11:34

Je ne parlais pas de tests mais de démonstration. ;) Le pire côté infra, c'est dans "I, Robot", la scène dans le tunnel ou Will Smith se fait ratrapper puis attaquer par 2 cars de robots. Avec le ButtKicker (qui peut descendre à 5 Hz), j'ai plusieurs fois eu peur que le canapé se disloque, réellement. Sans Silent Block, même un canapé de 100 Kilos, il part se promener dans la pièce. :lol: Même le DD15 ne reproduit pas bien ces basses là. Il n'y a qu'un ButtKicker qui peut te donner une idée de ce qu'il y a dans la bande son ! :o

En démonstration, j'aime bien King Kong : pour impressionner côté basses, il y une scène ou la belle est dans l'antre de King Kong, c'est hyper calme, on entend juste des bruits d'insectes, de la nature, tu peux monter le volume sans problème... puis elle essaie de s'enfuir et King Kong lui fait barrage d'un coup de poing ! Là, j'en connais peu qui ne saute pas chez moi. :mdr: Ensuite, il y a la longue scène finale avec la magnifique vue sur New York, puis la bataille avec les avions qui tournoient dans tous les sens. :love:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24370
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 07 Juin 2013 11:50

Sans oublier les scènes préférées des forumeurs angevins :
- KungFu Panda, l'évasion de Taï Lung
- U2 360° - coup de basse dans Elevation
Mais pour tout ça il faut des basses et des infras... :cry:
lyksyr
 
Messages: 1821
Inscription Forum: 27 Déc 2007 17:08
Localisation: Angers
  • online


Retourner vers Installations HC dédiées