Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 170 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Le dernier système hifi de l'année 2012

Message » 07 Juin 2013 18:00

Themisto a écrit:Je pense que si le son d'un appareil dépend de son fusible, cet appareil a un sérieux problème de design. :hein:


C'est une erreur de croire cela. Tous les concepteurs d'appareils hifi te le confirmeront, ils savent pertinemment l'importance d'un bon cordon électrique et à fortiori de l'incidence du fusible d'entrée... mais, il y a aussi les impératifs industriels et économiques qui font que ce n'est pas toujours possible de mettre en œuvre tous les éléments adéquats dés la sortie de la chaine de montage.
Cela laisse ouvert le marché de l'optimisation, c'est bien correct ainsi.

On peut transposer cela dans bien d'autres domaines, l'automobile en est un parfait exemple... :wink:
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 07 Juin 2013 18:25

Euterpe a écrit:
Themisto a écrit:Je pense que si le son d'un appareil dépend de son fusible, cet appareil a un sérieux problème de design. :hein:


C'est une erreur de croire cela. Tous les concepteurs d'appareils hifi te le confirmeront, ils savent pertinemment l'importance d'un bon cordon électrique et à fortiori de l'incidence du fusible d'entrée... mais, il y a aussi les impératifs industriels et économiques qui font que ce n'est pas toujours possible de mettre en œuvre tous les éléments adéquats dés la sortie de la chaine de montage.
Cela laisse ouvert le marché de l'optimisation, c'est bien correct ainsi.

On peut transposer cela dans bien d'autres domaines, l'automobile en est un parfait exemple... :wink:

Théoriquement et sans aucune autre considération, certes.

En pratique, il y en a deux cas qui ne vont pas dans ce sens:
- Les concepteurs ont déjà pensé à de telles optimisations et les ont sciemment écartées, considérant que le résultat ne vaut pas le prix à payer.
- Les concepteurs ont déjà pensé à cela et considèrent qu'il n'y a aucune optimisation apportée.

Dans les deux cas, je ne vois pas pourquoi un utilisateur en déciderait autrement, à moins de se faire influencer par un homme du commerce, qui, lui, a tout intérêt à vendre n'importe quoi qui rapporte de l'argent.
Commercialement, il tentera même de mettre dans la première catégorie ce qui appartient à la deuxième, sans oublier d’exagérer une quelconque amélioration.
On est tous influençables, c'est malheureux à dire.

Au final, toutefois, j'ai vu trop d'audiophiles dont la somme totale des "améliorations" (entre les câbles, les fusibles, les pieds, les meubles et j'en passe) arrivait à presque 50% du prix de leur matériel.
Quand j'y réfléchis quelques minutes à tête reposée, cette situation (bien trop courante) me paraît foncièrement anormale.

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 07 Juin 2013 18:31

Anormal...oui et non
Tout dépend du point de vue où l'on se place
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 07 Juin 2013 19:02

NOIR a écrit:Anormal...oui et non
Tout dépend du point de vue où l'on se place

Ben... de mon point de vue, bien sûr ! :D

Bon, d'accord, "profondément anormal" c'est peut-être mal choisi. Disons que c'est "pas judicieux et un choix non équilibré", plutôt.

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 07 Juin 2013 19:18

Themisto a écrit:
Dans les deux cas, je ne vois pas pourquoi un utilisateur en déciderait autrement, à moins de se faire influencer par un homme du commerce, qui, lui, a tout intérêt à vendre n'importe quoi qui rapporte de l'argent.


Parce que TOUS les manufacturiers n'ont pas la science infuse.
Parce que il y a toujours matière à amélioration en particulier chez les manufacturiers.
Parce qu'il est plaisant de repousser les limites du matériel.
Parce que je l'ai décidé.
Liste non exhaustive...

L'homme de commerce n'y est pas pour grand chose là dedans, je travaille avec des revendeurs et ils ont d'autres chats à fouetter que se préoccuper de l'optimisation, je peux te l'assurer.

Themisto a écrit:Commercialement, il tentera même de mettre dans la première catégorie ce qui appartient à la deuxième, sans oublier d’exagérer une quelconque amélioration.
On est tous influençables, c'est malheureux à dire.


C'est transposable à tous les domaines, pas seulement à celui de la hifi. Chaque personne se doit d'être à la fois éveillée, mais aussi curieuse tout en conservant son libre arbitre. Personnellement, je partage volontiers mes expériences en hifi avec soit mes collaborateurs, soit mes clients, cela ne nous empêche pas de ne pas être en accord tout le temps.
Certes, il n'y a pas dans notre cas, d'histoire de commerce comme tel, même si c'est inévitable à un moment donné, il faut bien le reconnaître. Mais ton point de vue est valable dans un certain sens, mais très orienté quand même sur tes expériences avec ton marché, à ce que je peux comprendre.

Themisto a écrit:Au final, toutefois, j'ai vu trop d'audiophiles dont la somme totale des "améliorations" (entre les câbles, les fusibles, les pieds, les meubles et j'en passe) arrivait à presque 50% du prix de leur matériel.
Quand j'y réfléchis quelques minutes à tête reposée, cette situation (bien trop courante) me paraît foncièrement anormale.


Et bien puisque le sujet est ouvert, je vais vous dire ce qui me choque en hifi.

Je ne catalogue personne, audiophile, mélomane, amateur de musique, décortiqueur de son, etc... pour moi cela n'a qu'une valeur symbolique pour situer sur une échelle virtuelle ce qu'est l'autre à nos yeux. À la finale nous sommes tous des gens heureux et passionnés de reproduire de la musique chez soi, d'avoir un cinéma à la maison et/ou de jouer d'un instrument de musique, point barre. Le reste appartient à la vindicte populaire dont on la plupart en on absolument rien à foutre ... pardonnez moi l'expression :thks:

Ce qui est anormal, c'est que la majorité des personnes qui ont élaboré un système dit "haute fidélité" on quasiment tous oubliés les règles de base.
Ce n'est pas tant que leur système est partagé à 50% de ces foutus bout de câbles ou des meubles ou tout autre accessoire qui me dérange, chacun fait ce qu'il veut après tout, c'est que le dit système repose sur des soit disantes valeurs de matériel, dans une pièce qui est souvent avec une acoustique de m...e et une arrivée électrique si polluée et instable que même un grille pain a du mal à fonctionner normalement...

Partant sur de telles base, c'est comme demander à un jeune conducteur d'essayer de rouler en F1 dans les rue de Paris un jour de pluie... ça va rester 10 millions d'€uros de matériel roulant sous la pluie, that's it. Pas une auto performante, right?

Après ne pas croire qu'un meuble peut faire une nette amélioration, je suis également fabriquant de meuble pour la hifi, et bien c'est une erreur au dela d'être une légende urbaine. Bien sûr que le meuble est important, du fait de la nature des tablettes et non seulement ça, des points de couplage au sol qui vont déterminer si oui ou non, les vibrations seront écoulées ou non.
Nous avons fait un atelier avec deux personnes de mon entourage proche ... ils ont tous les deux décidés de modifier leur meuble depuis cette expérience. Ceci dit, je conçois que ce soit un concept particulier, qui réclame une démonstration active, si tu n'as pas cette chance, just too bad, tu risques de rester sur tes positions.

Les pieds ou pointe de couplage? ça fait un bail que les meilleurs manufacturiers ont amélioré leur appareils en ce sens. Les meilleurs d'entres eux ont même fait évoluer les châssis de leur appareil, pour un résultat époustouflant pour certain, je me souviens par exemple du DAC Femto, qui est littéralement passé en avant de tous els DAC que nous avions sur la table, pourtant, il partageait le même chip set que les autres, mais la conception même de son châssis et du power supply a fait toute la différence.
Fais l'expérience de poser ton lecteur de CD sur des pieds avec un matériau mou, puis refait la même chose avec un matériau dur, idem en ce qui concerne le châssis, pose un poids sur le dessus de l'appareil, fais des écoutes avec et sans ... on s'en reparlera 8)

Le fusible? nous savons maintenant que plusieurs manufacturiers offrent leur propres produits ... et à raison, tous ceux qui ont expérimenté le savent, les autres, devront un jour passer à l'acte pour arrêter de douter.

Les câbles? oui, c'est souvent très (trop) cher, je dois te donner raison.
C'est pourtant le moyen le plus employé par les amateurs et professionnels en hifi pour faire jouer différemment un système audio.

Alors qu'est ce qui est anormal dans tous ça?

Le fait que l'ordre d'importance n'est pas respecté, c'est surtout ça qui est anormal. L'arrivée électrique, l'acoustique, le meuble, le positionnement des enceintes acoustiques dans la pièce, voilà les points fondamentaux et ce quelque soit l'argent investi.

Ce n'est pas compliqué, toutes les personnes qui ont fait l'expérience d'un bon traitement acoustique, je dis bien toutes, et bien ces personnes ont compris non pas ce qu'elles avaient gagné, mais ce qu'elles n'avaient jamais entendu. On ne gagne rien avec l'optimisation, on se content de limiter les pertes et de vous à moi, c'est déjà ma si mal.

La prouesse de tout individu doué de réflexion est d'enfin comprendre les enjeux et de faire avec son budget un système hifi qui lui procure les performances auquel il a droit. Déjà là, il y aurait moins de discussion sur pourquoi untel a acheté tel bidule et untel tel autre, nous aurions plus l'occasion de partager de belles installations, ultra musicales, qui pour les unes feront rêver et les autres ouvrir des perspectives d'achat à court terme, puisqu'il est admis aujourd'hui que l'on peut avec moins de 5000$ réaliser un système hifi qui "tient la route".

Les croyances ont la peau dure, les légendes urbaines tout autant. Seul le temps et le retour d'expérience saura faire le tri sélectif entre le bon grain et l'ivraie. En attendant, et bien il va falloir faire avec ce qui est écrit ici et là, probablement plus là que ici et cesser de s'énerver sur des sujets qui nous échappent.

Vivre et laisser vivre, car qu'est ce qui vous agace en réalité? Le fait que d'autres ont atteint le bonheur en faisant des améliorations que vous jugez non conformes à vos valeurs ou qu'il faut rester dans la norme et suivre le "code" de chaque manufacturier?

Le tuning en automobile est parti du même constat qu'en hifi, pour finalement s'ouvrir en deux temps, le tuning du pauvre des centres autos, plus cosmétique et boom boom et les modifications chez un préparateur issu de la compétition, plus accès sur les performances, mais dont le coût peut largement dépasser celui du véhicule.

Je laisse tout ceci à votre réflexion, bonne fin de semaine.

Salutations.
Dernière édition par Euterpe le 07 Juin 2013 20:20, édité 1 fois.
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 07 Juin 2013 19:58

+1
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 07 Juin 2013 20:35

Euterpe a écrit:
Themisto a écrit:
Dans les deux cas, je ne vois pas pourquoi un utilisateur en déciderait autrement, à moins de se faire influencer par un homme du commerce, qui, lui, a tout intérêt à vendre n'importe quoi qui rapporte de l'argent.


Parce que TOUS les manufacturiers n'ont pas la science infuse.
Parce que il y a toujours matière à amélioration.
Parce qu'il est plaisant de repousser les limites du matériel.
Liste non exhaustive...

Pardonnez-moi, mais l'argument "TOUS les manufacturiers..." n'est pas valable dans le cas précis des appareils de la photo. Ou alors, c'est un sacré coup de bol que des manufacturiers qui ne maitrisent pas l’alimentation en courant alternatif, les liaisons audio et la microphonie arrivent à produire un appareil acceptable, il me semble.
Les deux autres arguments vous me les avez déjà sortis, d'où ma réponse. Je ne vais pas me répéter, donc.

Euterpe a écrit:
Themisto a écrit:Commercialement, il tentera même de mettre dans la première catégorie ce qui appartient à la deuxième, sans oublier d’exagérer une quelconque amélioration.
On est tous influençables, c'est malheureux à dire.


C'est transposable à tous les domaines, pas seulement à celui de la hifi. Chaque personne se doit d'être à la fois éveillée, mais aussi curieuse tout en conservant son libre arbitre. Personnellement, je partage volontiers mes expériences en hifi avec soit mes collaborateurs, soit mes clients, cela ne nous empêche pas de ne pas être en accord tout le temps.
Certes, il n'y a pas dans notre cas, d'histoire de commerce comme tel, même si c'est inévitable à un moment donné, il faut bien le reconnaître. Mais ton point de vue est valable dans un certain sens, mais très orienté quand même sur tes expériences avec ton marché, à ce que je peux comprendre.

Oui, c'est effectivement transposable dans tous les domaines, vous avez raison.
Les revendeurs que je connais sont des personnes d'extrêmement bonne volonté, mais des humains tout aussi influençables que moi.
Vous avez raison de parler de libre arbitre, le partage des expériences est primordial. Mais l'esprit critique est un ingrédient indispensable pour avancer, à mon avis.

Euterpe a écrit:
Themisto a écrit:Au final, toutefois, j'ai vu trop d'audiophiles dont la somme totale des "améliorations" (entre les câbles, les fusibles, les pieds, les meubles et j'en passe) arrivait à presque 50% du prix de leur matériel.
Quand j'y réfléchis quelques minutes à tête reposée, cette situation (bien trop courante) me paraît foncièrement anormale.


Et bien puisque le sujet est ouvert, je vais vous dire ce qui me choque en hifi.

Je ne catalogue personne, audiophile, mélomane, amateur de musique, décortiqueur de son, etc... pour moi cela n'a qu'une valeur symbolique pour situer sur une échelle virtuelle ce qu'est l'autre à nos yeux. À la finale nous sommes tous des gens heureux et passionnés de reproduire de la musique chez soi, d'avoir un cinéma à la maison et/ou de jouer d'un instrument de musique, point barre. Le reste appartient à la vindicte populaire dont on la plupart en on absolument rien à foutre ... pardonnez moi l'expression :thks:

Effectivement, on peut penser que tout le monde a raison, point barre.
Néanmoins, ce n'est pas mon avis, et, visiblement ce n'est pas le vôtre non plus, sinon vous ne rangerez pas "le reste" du côté de "la vindicte populaire".
Soit "tout le monde a raison", soit "seulement certains" soit "seulement moi". Il n'y a point d'autre solution, il me semble.

Euterpe a écrit:Ce qui est anormal, c'est que la majorité des personnes qui ont élaboré un système dit "haute fidélité" on quasiment tous oubliés les règles de base.
Ce n'est pas tant que leur système est partagé à 50% de ces foutus bout de câbles ou des meubles ou tout autre accessoire qui me dérange, chacun fait ce qu'il veut après tout, c'est que le dit système repose sur des soit disantes valeurs de matériel, dans une pièce qui est souvent avec une acoustique de m...e et une arrivée électrique si polluée et instable que même un grille pain a du mal à fonctionner normalement...

Je suis d'accord avec vous sur l'importance de l'acoustique. Bien que, je ne pense pas qu'une pièce au dimensions habituelles ait "une acoustique de m...e", je dirais plutôt "une acoustique perfectible".
Pour l'arrivée électrique polluée, je pense que la situation (passée l’alimentation et le filtrage dont chaque appareil en est équipé by design) n'est pas aussi mauvaise que vous semblez dire.

Euterpe a écrit:Partant sur de telles base, c'est comme demander à un jeune conducteur d'essayer de rouler en F1 dans les rue de Paris un jour de pluie... ça va rester 10 millions d'€uros de matériel roulant sous la pluie, that's it. Pas une auto performante, right?

Bel exemple ! ;)

Euterpe a écrit:Après ne pas croire qu'un meuble peut faire une nette amélioration, je suis également fabriquant de meuble pour la hifi, et bien c'est une erreur au dela d'être une légende urbaine. Bien sûr que le meuble est important, du fait de la nature des tablettes et non seulement ça, des points de couplage au sol qui vont déterminer si oui ou non, les vibrations seront écoulées ou non.
Nous avons fait un atelier avec deux personnes de mon entourage proche ... ils ont tous les deux décidés de modifier leur meuble depuis cette expérience. Ceci dit, je conçois que ce soit un concept particulier, qui réclame une démonstration active, si tu n'as pas cette chance, just too bad, tu risques de rester sur tes positions.

Si vous êtes vous même concepteur/fabricant de meubles, je ne souhaite pas entrer en débat sur un forum sur ce point.
Dans le cas contraire cela supposerait que je vous crois de mauvaise foi, ce qui est absolument faux.

Euterpe a écrit:Les pieds ou pointe de couplage? ça fait un bail que les meilleurs manufacturiers ont amélioré leur appareils en ce sens. Les meilleurs d'entres eux ont même fait évoluer les châssis de leur appareil, pour un résultat époustouflant pour certain, je me souviens par exemple du DAC Femto, qui est littéralement passé en avant de tous els DAC que nous avions sur la table, pourtant, il partageait le même chip set que les autres, mais la conception même de son châssis et du power supply a fait toute la différence.
Fais l'expérience de poser ton lecteur de CD sur des pieds avec un matériau mou, puis refait la même chose avec un matériau dur, idem en ce qui concerne le châssis, pose un poids sur le dessus de l'appareil, fais des écoutes avec et sans ... on s'en reparlera 8)

Je l'ai fait... maintes fois ! :-?
Comme vous dites, les appareils sensibles ont déjà l'amortissement nécessaire. Si je n'ai pas constaté de différences, c'est que leur amortissement de base était suffisant. Du moins, c'est ce que j'ai conclu. :oops:

Euterpe a écrit:Le fusible? nous savons maintenant que plusieurs manufacturiers offrent leur propres produits ... et à raison, tous ceux qui ont expérimenté le savent, les autres, devront un jour passer à l'acte pour arrêter de douter.

Quels manufacturiers ? A ma connaissance, les plus grands manufacturiers (ceux qui équipent 98-99% de la hifi/HC) n'offrent rien de tel.

Euterpe a écrit:
Les câbles? oui, c'est souvent très (trop) cher, je dois te donner raison.
C'est pourtant le moyen le plus employé par les amateurs et professionnels en hifi pour faire jouer différemment un système audio.

Je suis surpris qu'on puisse mettre un élément actif dans un câble pour changer les caractéristiques de son système. Mais, pourquoi pas, si le son ne convient pas : un filtre est un filtre. :wink:
Néanmoins, la plupart des câbles n'offrent rien de tel (ce sont des simples "câbles") et donc, à mon avis, il ne peuvent en rien nous aider à "jouer" avec le système.

Euterpe a écrit:Alors qu'est ce qui est anormal dans tous ça?

Le fait que l'ordre d'importance n'est pas respecté, c'est surtout ça qui est anormal. L'arrivée électrique, l'acoustique, le meuble, le positionnement des enceintes acoustiques dans la pièce, voilà les points fondamentaux et ce quelque soit l'argent investi.

Ce n'est pas compliqué, toutes les personnes qui ont fait l'expérience d'un bon traitement acoustique, je dis bien toutes, et bien ces personnes ont compris non pas ce qu'elles avaient gagné, mais ce qu'elles n'avaient jamais entendu. On ne gagne rien avec l'optimisation, on se content de limiter les pertes et de vous à moi, c'est déjà ma si mal.

Je suis d'accord avec vous sur presque tous les points.

Euterpe a écrit:La prouesse de tout individu doué de réflexion est d'enfin comprendre les enjeux et de faire avec son budget un système hifi qui lui procure les performances auquel il a droit. Déjà là, il y aurait moins de discussion sur pourquoi untel a acheté tel bidule et untel tel autre, nous aurions plus l'occasion de partager de belles installations, ultra musicales, qui pour les unes feront rêver et les autres ouvrir des perspectives d'achat à court terme, puisqu'il est admis aujourd'hui que l'on peut avec moins de 5000$ réaliser un système hifi qui "tient la route".

Les croyances ont la peau dure, les légendes urbaines tout autant. Seul le temps et le retour d'expérience saura faire le tri sélectif entre le bon grain et l'ivraie. En attendant, et bien il va falloir faire avec ce qui est écrit ici et là, probablement plus là que ici et cesser de s'énerver sur des sujets qui nous échappe.

Vivre et laisser vivre, car qu'est ce qui vous agace en réalité? Le fait que d'autres ont atteint le bonheur en faisant des améliorations que vous jugez incorrectes ou qu'il faut rester dans la norme et suivre le "code" de chaque manufacturier?

Le tuning en automobile est parti du même constat qu'en hifi, pour finalement s'ouvrir en deux temps, le tuning du pauvre des centres autos, plus cosmétique et boom boom et les modifications chez un préparateur issu de la compétition, plus accès sur les performances, mais dont le coût peut largement dépasser celui du véhicule.

Je laisse tout ceci à votre réflexion, bonne fin de semaine.

Salutations.

Vous aimez les automobiles c'est évident. :D

Je ne m'étalerais pas sur ces paragraphes, mais puisque vous vous questionnez sur ce qui m'agace je peux vous le dire : ce qui m'agace parfois est de voir certaines opinions promues injustement au rang de vérités incontestables.

Bon weekend à vous aussi. :wink:

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 07 Juin 2013 20:42

Euterpe a écrit:
C'est une erreur de croire cela. Tous les concepteurs d'appareils hifi te le confirmeront, ils savent pertinemment l'importance d'un bon cordon électrique et à fortiori de l'incidence du fusible d'entrée..


Évidement, sans cordon branché,ça ne marchera pas. Pour "C'est une erreur de croire cela. Tous les concepteurs d'appareils hifi te le confirmeront" vous prenez vos désirs pour des réalités.

"C'est une erreur de croire cela, les DIYEUR reconvertis dans l'assemblage de bricolage hifi te le confirmeront " :hehe:
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 07 Juin 2013 21:04

Themisto a écrit:
NOIR a écrit:Anormal...oui et non
Tout dépend du point de vue où l'on se place

Ben... de mon point de vue, bien sûr ! :D

Bon, d'accord, "profondément anormal" c'est peut-être mal choisi. Disons que c'est "pas judicieux et un choix non équilibré", plutôt.


Heu en fait, je n'étais pas sérieux.

C'est effectivement anormal. Entièrement d'accord avec toi :wink:
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 08 Juin 2013 1:04

Themisto a écrit:Je ne m'étalerais pas sur ces paragraphes, mais puisque vous vous questionnez sur ce qui m'agace je peux vous le dire : ce qui m'agace parfois est de voir certaines opinions promues injustement au rang de vérités incontestables.

Bon weekend à vous aussi. :wink:


Je dois saluer votre savoir vivre, j'aime échanger avec des gens tel que vous, même si nous ne sommes pas toujours branchés sur la même longueur d'onde, au moins on peut en discuter, dans un esprit relax, qui encourage à poursuivre.
Les opinions exprimées sur les forums de discussions peuvent sembler vindicatives du fait que l'on interprète souvent le ton et le sens des mots à notre façon, pourtant nous ne connaissons pas forcément la personne qui écrit.
Je dois reconnaître que dans certains cas, le ton est volontairement provocateur ou carrément insultant, mais c'est un peu la loi du forum qui veut ça... si on obligeait les gens à se logger sous leur véritable identité, ça niaiserait moins.

Je préfère de loin avoir une personne en face à face, c'est souvent moins houleux comme discussion, on apprend à se connaître tranquillement et l'aspect "mauvaise foi" disparaît totalement. J'en fait l'expérience si souvent dans mon métier, que c'est devenu très agréable pour moi de parler d'acoustique, de meuble, de contre-pointes , etc... enfin de tout ce qui fait la performance d'un système hifi.
Le nombre de fois où je me suis fait dire: "... ça m'étonnerait que ça fasse tant de différence et que ça améliore quoi que ce soit dans mon son ..." je ne les compte plus.

Passionné d'automobile bien avant d'avoir eu mon permis dans les années 80", j'en ai fait mon métier à un moment donné et ça a duré près de 10 ans, ceci expliquant cela :wink:

Pour revenir à l'histoire du fusible, je possède un lecteur canadien CDP integris qui d'origine, je parle en 2006/2007 était déjà équipé d'un fusible isoclean ... et dans le bon sens de montage, ainsi que de 3 pointes en inox + contre-pointe.
Votre manufacturier français audio aéro fait de même depuis des lustres.
Junilabs autre manufacturier français est également attentif à ces aspects et dote ses appareils d'un fusible adapté de leur cru et d'un principe de couplage dédié.
Dans un autre domaine connexe, Audiophysic a décidé d'utiliser de bons connecteurs en arrière de leur enceintes acoustiques, même si c'est beaucoup plus cher à produire, car ils ont effectués des tests comparatifs avec les connecteurs "plaqué or" OEM qui sont utilisés majoritairement dans l'industrie.
Nous aussi avons comparé ... il n'y a pas photo: [Site dont l'auteur ne respecte pas l article 8.3.c de notre Charte]/2013/stor ... -up-grade/
D'autres manufacturiers ont suivis ...

Cordialement.
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 08 Juin 2013 1:37

moi je pense que ces tweak d'amplis, c'est de la poudre au yeux,
déja pour franchir un cap il faudrait supprimer les proac du salon à mon avis, surtout qu'au prix vendu j'ai écouté bien mieux

de toute manière vu les composant de filtrage utilisé par proac, qui n'on ni argent ni technologie débile et sont calculé pour faire le minimum qualitatif à prix rédiut,
et pire encore je pense que le schéma de filtre sur nombre de modèle sauf la série carbon, est fait pour utiliser le moins de composant possible, donc au lieux de faire des tweak dont on crois qu'il apporte quelque chose, alors que pur moi ce n'est que de l'effet placébo

intéressons nous d'abord, à l'enceinte et à toute la technique qui s'y rapporte, notamment le shéma filtrage et la charge du hp, qui fait qu'une biblio avec des hp plus haut de gamme marche moins bien qu'une autre avec des hp plus basique et mieux filtré, et c'est même cruel en vers l'enceinte mal filtré avec un boomer mal chargé, les haut parleur moins basique ne compense absolument pas le mauvais filtrage, ou la mauvaise charge

et que dire du couple/enceinte pièce, mais dans certain cas, et c'est du vécu un mauvais schéma de filtrage est clairement audible et au presque autant que certain souci de pièce et s'ajoute a ceux-ci

mais il est plus facile certe de changer un connecteur sur un amplis, sa demande moins de connaissance

après c'est mon avis
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 08 Juin 2013 3:34

dominax a écrit:mais il est plus facile certe de changer un connecteur sur un amplis, sa demande moins de connaissance

après c'est mon avis
:wink:


C'est un fait et c'est la raison pour laquelle plus de gens devraient s'y intéresser.

dominax a écrit:de toute manière vu les composant de filtrage utilisé par proac, qui n'on ni argent ni technologie débile et sont calculé pour faire le minimum qualitatif à prix rédiut,
et pire encore je pense que le schéma de filtre sur nombre de modèle sauf la série carbon, est fait pour utiliser le moins de composant possible, donc au lieux de faire des tweak dont on crois qu'il apporte quelque chose, alors que pur moi ce n'est que de l'effet placébo.


Mais de là à dénigrer sur un forum public une marque aussi réputée que Proac ... oulala, mon gars, là tu y vas un peu fort. Tu peux avoir une opinion sur un "tweak" qui te semble inutile, voire totalement dénué de sens, sans pour autant dire des choses pareilles... enfin, il me semble. :roll:

Dans ce genre de sujet, je me rend compte qu'il y a toujours un moment où ça commence à déraper. La question qui subsiste, c'est pourquoi cela soulève autant d'émotion?
Pourtant, nous ne faisons que parler d'améliorations possibles, de faits tangibles, de retour d'expérience d'autres utilisateurs... mais il semble futile de vouloir en discuter.

Bon, j'espère au moins qu'une partie des lecteurs auront eu le bon sens d'essayer, ne serait ce que par curiosité.

@+
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 08 Juin 2013 5:55

Euterpe a écrit:Passionné d'automobile bien avant d'avoir eu mon permis dans les années 80", j'en ai fait mon métier à un moment donné et ça a duré près de 10 ans, ceci expliquant cela :wink:

Une bien belle passion ! :love:

Pour revenir à la photo initiale, pouvez-vous me dire quelle est la platine vinyle de cette installation ?

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 08 Juin 2013 8:16

Euterpe a écrit:Bon, j'espère au moins qu'une partie des lecteurs auront eu le bon sens d'essayer, ne serait ce que par curiosité.

@+


Je viens de tomber de ma chaise. Pourquoi pas non plus faire passer un câble dans une motte de beurre, venir affirmer la sureluctance puis dire le bon sens est d'essayé.

Le bon sens est surtout de ne pas essayer, le sens commun n'est pas un signe de bon sens.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 08 Juin 2013 8:43

Bon, l'allusion au fusible ne figure pas, ici, dans le commentaire d'Euterpe à propos de la maturation de ce système; il est pour moi clair que s'il joint une photo c'est plutôt pour ce qu'elle montre du système en général et de son intégration dans la pièce.

Ensuite le coût d'un fusible, même cher dans l'absolu, doit représenter quoi... entre 1/1000ème et 2/1000ème maxi du coût total de l'installation?? En clair le moindre tapis pas trop moche, indispensable chez l'immense majorité des personnes, doit valoir 10 à 20 fois le prix de ce malheureux tweak, au minimum.

J'ai exactement ce fusible chez moi (constations strictement identiques à celles d'Euterpe soit dit en passant), mais si quelqu'un vient écouter puis me questionner sur mon système je n'évoque jamais "ça": les caractéristiques de mes éléments oui, comme le HP changé par un plus adapté, les filtres retouchés, le positionnement des enceintes, les tubes sélectionnés, les capas de l'ampli remplacées, le câblage DIY éventuellement (pour ceux qui ont l'oeil). Ce tout petit tweak est certes audible, apporte un plus, mais il ne transfigure évidemment pas un ensemble moyen, ni ne compense les faiblesses du reste.

Bref il faut vraiment relativiser le point de focus sur ce qu''Euterpe présente. Enfin je dis comme ça moi...
zert
 
Messages: 847
Inscription Forum: 25 Sep 2006 14:41
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message