Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BAIOKO, Ericmo, fred bx33, gilcor, ludel, marc69, minicos, Polopretress, retour1984, Titux, Tochiro et 1443 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Le Studio 16 **Salle dédiée en sous-sol**

Message » 20 Déc 2012 15:34

Bonjour à tous ,
je réfléchi au bien fondé d'une salle dédiée en sous sol ,
quand je regarde mon installation multicanal je me pose la question de savoir comment je pourrais mettre tout le matériel ( électroniques , enceintes etc .. ) ainsi que le cablage plutot grandiose à l'étage ?
Cela me semble impossible pour avoir une vie familiale normale .
C'est sur qu'un auditorium dédié en sous sol apporte certaines contraintes ( il faut s'y rendre , isolement etc .. ) mais je pense que les avantages sont aussi important .
Qu'elles sont vos opinions à ce sujet et qu'elles sont vos propositions pour rendre une salle dédiée en sous sol plus "humaine" si je peux dire ?
Je pense entre autre que les appareils sont certainement plus à l'abris des dégradations éventuelles en sous sol ( passages etc ) .
Que pensez vous de tout cela ( avantages et inconvénients )

JP
jean-paul.godart @wanadoo
 
Messages: 659
Inscription Forum: 29 Nov 2006 0:38
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 28 Jan 2013 1:06

Bonsoir,

Ta salle est superbe !
Sobre comme je les aime !

8)

Par contre, je vais te "piquer" une idée: je vais baptiser ma salle !!!!!
daryl80
 
Messages: 713
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Somme
  • offline

Message » 29 Jan 2013 11:29

Merci :oops:

Tu as déjà choisi un nom ? Attention lors du baptème, le champagne ça colle !

La configuration dans mon profil


Arcam AVR-5 · JVC DLA-RS45 · Sony OLED KD65AG9
Cabasse Egea 3​ · Cabasse Ambrose 3 · Cabasse iO2
PS5 · Synology RS818+
claudealain
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 211
Inscription Forum: 18 Juil 2012 17:08
Localisation: Sap-en-Auge (61)
  • offline

Message » 29 Jan 2013 19:40

Bravo good job c très classe
Mistikman
 
Messages: 42
Inscription Forum: 27 Jan 2013 16:12
  • offline

Message » 13 Mar 2013 19:03

Moyennement satisfait de mon ensemble iO2 5.1 + Santorin 30, je suis allé faire une écoute chez mon revendeur.
Résultat, j'ai bien apprécié, chez Cabasse, les Egea en front L+R avec une Ambrose en centrale.
Reste à voir (écouter surtout) le résultat dans ma salle, le revendeur (super sympa) va me les poser en test quelques jours. Si satisfait, je les garderai.
Je vous tiendrai au courant de mes impressions.

La configuration dans mon profil


Arcam AVR-5 · JVC DLA-RS45 · Sony OLED KD65AG9
Cabasse Egea 3​ · Cabasse Ambrose 3 · Cabasse iO2
PS5 · Synology RS818+
claudealain
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 211
Inscription Forum: 18 Juil 2012 17:08
Localisation: Sap-en-Auge (61)
  • offline

Message » 15 Avr 2013 7:43

Superbe week-end, rien de tel que du soleil... pour aller se rafraichir au sous-sol devant quelques films :D
Sinon je reçois mes Egea/Ambrose à l'essai demain, j'ai hâte d'entendre la différence avec l'actuel (cf message précédent).
Je devrais également recevoir un écran de remplacement, la toile commençait à se détendre dans un coin, un défaut couvert par la garantie.

La configuration dans mon profil


Arcam AVR-5 · JVC DLA-RS45 · Sony OLED KD65AG9
Cabasse Egea 3​ · Cabasse Ambrose 3 · Cabasse iO2
PS5 · Synology RS818+
claudealain
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 211
Inscription Forum: 18 Juil 2012 17:08
Localisation: Sap-en-Auge (61)
  • offline

Message » 17 Avr 2013 23:31

Voilà, mes 3 Cabasses iO2 frontales ont dégagé et sont remplacées par 2 Egea et 1 Ambrose, toujours de Cabasse.
Le résultat est flagrant et aussi concluant que lors de mon écoute en magasin: Le son est hyper précis, on entend les moindres détails, et les dialogues sont nettement plus naturels et profonds qu'avec les iO2 ! Le son "casserole" que je reprochais aux iO2 n'est plus qu'un souvenir !
En Hi-Fi, un peu plus mitigé: Nettement meilleur qu'avec les iO2, mais plus froides que mes PMC GB1 de salon. Mais l'écoute de musique n'est pas ma priorité, contrairement au films.
Il y a donc de grandes chances que je les conserve :D

Image

A noter que la centrale sera posée plus proprement, et que les vilains fils vont disparaître :)

La configuration dans mon profil


Arcam AVR-5 · JVC DLA-RS45 · Sony OLED KD65AG9
Cabasse Egea 3​ · Cabasse Ambrose 3 · Cabasse iO2
PS5 · Synology RS818+
claudealain
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 211
Inscription Forum: 18 Juil 2012 17:08
Localisation: Sap-en-Auge (61)
  • offline

Message » 30 Avr 2013 8:32

C'est clair que ca présente un peu plus sérieusement quand meme :wink:

Il te manque plus que la 3eme colonne identique au centre et de passer en transonore :wink:
si si tu vas voir c'est la prochaine étape :mdr:

TBB
TiBouiBoui
 
Messages: 3220
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:47
Localisation: Les alpes - Haute-savoie
  • offline

Message » 30 Avr 2013 10:00

J'y ai déjà pensé :-)
L'étape suivante sera probablement un écran trans-sonore plus grand que mon 240 actuel. Et ajout d'une paire d'enceintes Hi-Fi en parallèle aux enceintes home-cinéma.
Mais pour l'instant je vais arrêter les frais, juste terminer les finitions (fixer centrale + cacher les câbles).
Je dois avouer que je préfère la partie utilisation de la salle plutôt que la partie travaux... :-)

La configuration dans mon profil


Arcam AVR-5 · JVC DLA-RS45 · Sony OLED KD65AG9
Cabasse Egea 3​ · Cabasse Ambrose 3 · Cabasse iO2
PS5 · Synology RS818+
claudealain
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 211
Inscription Forum: 18 Juil 2012 17:08
Localisation: Sap-en-Auge (61)
  • offline

Message » 30 Avr 2013 10:16

Ah pourquoi l'ajout d'une paire Hifi ?

elles semblent plutot bien celles-la non ?
Moi j'ai investi dans un bloc de puissance avec 2 entrées.

Du coup en hifi pur j'ai la ligne directe source -> pré.ampli hifi -> bloc puissance (jungson) -> Colonnes

Et en HC, j'ai source HC -> Pré-ampli HC -> bloc puissance (jungson) -> Colonnes

Sinon ca coute cher et ca prend de la place ...

TBB
TiBouiBoui
 
Messages: 3220
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:47
Localisation: Les alpes - Haute-savoie
  • offline

Message » 30 Avr 2013 10:48

Mes nouveaux HP sont excellents en HC, mais un peu moins en Hi-Fi. J'ai écouté plusieurs marques/modèles, mais pas trouvé quelque chose qui me convienne en HC et en Hi-Fi. Ce qui me plait en Hi-Fi donne souvent un résultat "plat" en HC.
Comme ma salle se destine principalement au HC, j'ai relégué le résultat Hi_fi au second plan et j'écoute la musique au salon, sur mes PMC qui vont bien ! (même si l’acoustique de mon salon est loin d'être idéale)

La configuration dans mon profil


Arcam AVR-5 · JVC DLA-RS45 · Sony OLED KD65AG9
Cabasse Egea 3​ · Cabasse Ambrose 3 · Cabasse iO2
PS5 · Synology RS818+
claudealain
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 211
Inscription Forum: 18 Juil 2012 17:08
Localisation: Sap-en-Auge (61)
  • offline

Message » 09 Juin 2013 11:29

Les nouvelles enceintes sont fixées, et le résultat est toujours aussi bon, j'en suis ravi !
Voici une petite photo du résultat (J'ai mis à jour les photos d'ensemble en page 1):
Image

La configuration dans mon profil


Arcam AVR-5 · JVC DLA-RS45 · Sony OLED KD65AG9
Cabasse Egea 3​ · Cabasse Ambrose 3 · Cabasse iO2
PS5 · Synology RS818+
claudealain
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 211
Inscription Forum: 18 Juil 2012 17:08
Localisation: Sap-en-Auge (61)
  • offline

Message » 09 Juin 2013 12:57

Beau design , épuré, dédié au son et à l'image : c'est cette direction que je suis !

Quelle distance tête - écran et pour quelle taille d'écran SVP ? Quel recul as tu entre le mur du fond et la tête du spectateur ?
Merci.
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 09 Juin 2013 17:41

Merci !
Concernant la distance tête écran: 3.90 m. Distance tête - mur du fond: 1.40 m.
Mon écran 16/9 fait 2.40 de large, et c'est la limite inférieure. En fait je me rend compte que j'aurais dû viser plutôt 2.60 - 2.80 m. de large.
C'est surtout en 2.40:1, avec les bandes noires en haut et en bas, que la taille est limite.

Tu me diras "Pourquoi avoir pris du 16/9 plutôt que tu 2.40:1" ? Parce que je regarde énormément de séries (donc en 16/9), et aussi parce que les bandes noires en 2.40:1 sont souvent utilisées pour afficher les sous-titres (et je ne regarde que des vost). La hauteur des s-titres est réglable, mais c'est un peu chiant tout de même.

Bonne continuation pour ta salle !

La configuration dans mon profil


Arcam AVR-5 · JVC DLA-RS45 · Sony OLED KD65AG9
Cabasse Egea 3​ · Cabasse Ambrose 3 · Cabasse iO2
PS5 · Synology RS818+
claudealain
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 211
Inscription Forum: 18 Juil 2012 17:08
Localisation: Sap-en-Auge (61)
  • offline

Message » 09 Juin 2013 21:05

claudealain a écrit:Merci !
Concernant la distance tête écran: 3.90 m. Distance tête - mur du fond: 1.40 m.
Mon écran 16/9 fait 2.40 de large, et c'est la limite inférieure. En fait je me rend compte que j'aurais dû viser plutôt 2.60 - 2.80 m. de large.
C'est surtout en 2.40:1, avec les bandes noires en haut et en bas, que la taille est limite.
Tu me diras "Pourquoi avoir pris du 16/9 plutôt que tu 2.40:1" ? Parce que je regarde énormément de séries (donc en 16/9), et aussi parce que les bandes noires en 2.40:1 sont souvent utilisées pour afficher les sous-titres (et je ne regarde que des vost). La hauteur des s-titres est réglable, mais c'est un peu chiant tout de même.

Bonne continuation pour ta salle !


Merci des réponses.
J'ai aussi hésité avec un 21/9 mais je mate également en VOST et je préfère les ST dans les bandes noires plutôt qu'en surimpression sur l'image. Je n'ai que 2.8 m de recul et 0.8 m de distance avec le mur du fond ( 60 cm en fait en raison de l'épaisseur de l'absorbant) ,je pensais partir sur 2.3 m de base (donc en 16/9) mais des contraintes du fait du transonore m'inclinent à passer à 2.2 .
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message