Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Pb: bruit (tac) en lecture SACD Yamaha CD-S2000 , ...

Message » 23 Mai 2008 18:52

Ca y est, après des mois de silence, j'ai enfin eu des nouvelles. De Frédéric Vaisbroit, chef de produits chez Yamaha Musique France : ils reconnaissent le problème mais ne savent absolument pas quoi faire...

Nous avons bien reçu votre mail et nous vous remercions pour toutes ces
informations précieuses. Effectivement, le tac a été constaté et nous avons
des remontées également de consommateurs Japonais sur ce problème
. Nos
ingénieurs recherchent pour quelle raison il y a ce bruit. Faudra t'il
recourir au changement d'une pièce ou d'une mise à jour firmware ? A ce
jour il est trop tôt pour vous apporter une réponse claire et précise sur
l'éradication de ce tac, et surtout vous donner un délai. Ce dont je suis
sûr c’est que nos équipes font leur possible pour trouver la solution
rapidement.

Dès que nous aurons une solution technique, nous interviendrons bien
entendu sur votre lecteur pour le réparer. Quoi qu’il advienne je vous
invite à rester en contact avec votre revendeur qui reste votre
interlocuteur pour trouver la meilleure solution à votre souci.


Avec ça...

Tout ce que je peux vous conseiller, si la lecture SACD est importante pour vous, et si vous écoutez des SACD de musique classique (plus touchés par les tacs), c'est d'éviter le CD-S2000...


Bon, je mets à jour le premier post...
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Mai 2008 19:14

corsario a écrit:Ca y est, après des mois de silence, j'ai enfin eu des nouvelles. De Frédéric Vaisbroit, chef de produits chez Yamaha Musique France : ils reconnaissent le problème mais ne savent absolument pas quoi faire...

Nous avons bien reçu votre mail et nous vous remercions pour toutes ces
informations précieuses. Effectivement, le tac a été constaté et nous avons
des remontées également de consommateurs Japonais sur ce problème
. Nos
ingénieurs recherchent pour quelle raison il y a ce bruit. Faudra t'il
recourir au changement d'une pièce ou d'une mise à jour firmware ? A ce
jour il est trop tôt pour vous apporter une réponse claire et précise sur
l'éradication de ce tac, et surtout vous donner un délai. Ce dont je suis
sûr c’est que nos équipes font leur possible pour trouver la solution
rapidement.

Dès que nous aurons une solution technique, nous interviendrons bien
entendu sur votre lecteur pour le réparer. Quoi qu’il advienne je vous
invite à rester en contact avec votre revendeur qui reste votre
interlocuteur pour trouver la meilleure solution à votre souci.


Avec ça...

Tout ce que je peux vous conseiller, si la lecture SACD est importante pour vous, et si vous écoutez des SACD de musique classique (plus touchés par les tacs), c'est d'éviter le CD-S2000...


Bon, je mets à jour le premier post...

ils ne savent pas quoi faire ?????? :o :o :o :o :o :o :o ses une honte soit il te l'échange ou remboursement. :oops:

La configuration dans mon profil


PROJO: Sony vpl vw 300/ AMPLIS Yamaha CX-A5100/AMPLIS DE PUISSENCES Anthem A5 et PVA7 LECTEUR BLU RAY: Sony BDP 7200 - UBP-X800 / CAISSON: SVS SB 4000/ ENCEINTES: Triangle Quatuor et BW CTL5 5 (surround) salle en 11.1
Avatar de l’utilisateur
STAR WARS
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 16409
Inscription Forum: 16 Aoû 2006 9:02
  • offline

Message » 10 Nov 2008 14:35

Et bien voilà, c'est réglé : j'ai reçu hier matin le chèque correspondant au remboursement du CD-S2000 de la part de mon revendeur (remboursement au prix d'achat) 8)

Sur ce coup mon revendeur a assuré (enfin, surtout le vendeur à qui j'ai eu à faire et qui s'est occupé de tout de A à Z (certes, comme j'habite presque en face du magasin j'allais le voir tous les samedis ou presque pour savoir où ça en était). Et le pauvre avait beaucoup beaucoup de mal à contacter le service commercial de Yamaha ou des responsables, enfin bref.

Ce qu'il est ressorti finalement : ici en France Yamaha ne sait pas trop ce qui se passe chez Yamaha Japon, ou alors c'est l'info qui a du mal à arriver jusqu'à mon revendeur, en tout cas c'est flou : en septembre Yamaha Japon était en train de mettre au point un patch pour remédier au problème du tac entre les pistes sur les SACD. Mais ce patch en cours de production créerait d'autres problèmes ailleurs (!!!). Bref, mon revendeur m'a dit : ça fait trop longtemps que vous attendez, maintenant on demande un remboursement à Yamaha. j'ai demandé si les nouvelles platines (CD-S1000 avait le même problème ou pas : mon revendeur n'en savait rien.)

En octobre Yamaha n' a toujours pas répondu à la demande de remboursement. Mon revendeur me dit : écoutez, venez déposer votre lecteur au magasin, je redemande une dernière fois à Yamaha, sinon, comme vous êtes client chez nous depuis longtemps, c'est le magasin qui vous fait le chèque et on se débrouille avec Yamaha. C'était début novembre. Je suis allé déposer ma platine (boîte d'origine, état parfait). Et j'ai donc reçu le chèque de 1153.41 € ce samedi.
je ne sais toujours pas si le patch ou firmware correctif est sorti, je ne sais pas quel autre problème il crée à la place du "tac", et honnêtement je m'en fiche :mdr:

Finalement, grâce à ma persévérance et à mon revendeur très réglo (et que j'ai vraiment fait ch... pendant des mois), j'aurais eu chez moi pendant 8 mois une superbe platine Yamaha CD-S2000, le temps de m'apercevoir, outre le problème des "tacs", qu'elle était moins bonne que mes cartes sons EMU-1212 ou Lynx 2B et me la faire rembourser au prix d'achat. La hifi comme ça, moi j'aime bien :P

Et du coup j'ai décider de la remplacer par... rien du tout :P
J'avais envisagé d'utiliser l'argent de la Yamaha et de rallonger pour aller vers une Marantz SA-11S1 ou SA-11S2 (toujours dans l'idée de profiter des SACD, parce qu'en CD je ne pense pas que l'on puisse aller beaucoup plus loin que les cartes son citées sans mettre dix fois plus d'argent). Et puis finalement, j'ai été assez calmé par mon expérience montrant qu'il était difficile, voire impossible, de différencier du 24/192 vs. du 16/44.1 toutes choses étant égales par ailleurs.
Je me remettrai à des expériences comparant 24/192 vs. 16/44.1, mais tant que ce n'est pas concluant, je reste sur du CD, notamment parce que je prends un pied pas possible avec ma chaîne et des CD tout bêtes. Bon d'accord, pas n'importe quels CD :wink:

J'édite le premier post.


PS : Si on réfléchit bien j'ai économisé pas loin de 3000 € :
En janvier 2008 je monte une chaîne à partir de rien, je ne peux pas faire d'écoutes comparatives, donc j'achète une platine CD-S2000 et une carte son EMU1212-M en me disant que je verrais bien ce qui est le mieux, et qu'au pire la CD-S2000 me permettra d'écouter des SACD. Finalement je suis déçu par la CD-S2000 par rapport à la carte son. Je ne veux pas renoncer aux SACD et pense aller vers une Marantz SA11-S2 (pour avoir une platine de qualité avec en plus un son différent et complémentaire à celui d'une carte son). Le "tac" de la CD-S2000 fait qu'elle va m'être remboursée, et les 8 mois passés avec mes cartes sons font que je me rends compte que le SACD (en stéréo attention, je ne parle pas du 5.1) n'est pas renversant par rapport au 16/44.1. Donc je fais une croix sans regret sur quelque platine que ce soit, Yamaha, Marantz ou autre.
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Nov 2008 23:00

Joli geste de la part de ton vendeur !

Par contre, chez moi, l'écart entre le CD et le SACD est bien perceptible ...
zygomat
 
Messages: 1070
Inscription Forum: 27 Sep 2005 10:05
Localisation: Luxeuil les Bains
  • offline

Message » 10 Nov 2008 23:05

zygomat a écrit:Par contre, chez moi, l'écart entre le CD et le SACD est bien perceptible ...


Chez moi aussi il l'était.

Mais j'ai dis que toutes choses égales par ailleurs, là il ne l'était plus : j'ai pris une source en 24/192 que j'ai converti moi-même de la meilleure manière possible en 16/44.1, passé dans la même carte son 24/192, et là, pour cet essai, plus de différence.

la différence que l'on entend entre un CD et sa couche SACD peut venir de :
- Master différent
- optique différente
- DAC différents
- etc,...

Si on supprime toutes ces sources de différence, sur l'essai que j'ai fait, je n'avais plus de différence.
Mais je compte bien faire d'autres essais pour confirmer ou infirmer
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Mai 2013 19:37

Bonjour Corsario,

Félicitations pour ton opiniâtreté et ta pugnacité qui ont conduit ton revendeur à te rembourser ton lecteur Yamaha CD-S2000 !
Je n'ai pas eu la même combativité au sujet de ma platine Marantz SA7003 (Made in China) qui présente le même défaut, pour lequel je me suis tant bien que mal (?) accommodé depuis un an et demi...

Sans doute ne suis-je pas le seul dans ce cas. Cependant il semble qu'aucun participant de ce forum n'ait mentionné le modèle Marantz. A quoi servent donc les contacts dorés, les vis cuivrées, le tiroir en Xylon, les diodes Shottky (...) si l'appareil présente par ailleurs un défaut qui rend son usage peu agréable à la lecture de certains SA-CD ? Les oreilles des critiques qui lui ont attribué un "Diapason d'Or" ne sont-elles pas aussi "dorées" que cela ?

Voilà donc un lecteur que tu peux ajouter à la liste de ceux qui produisent un "clic" au changement de plage sur certains SA-CD.

Mon "parc" de SA-CD est réduit (43 à l'heure actuelle) mais je suis en train d'en faire l'inventaire et d'ici peu de temps j'en publierai la liste avec la mention de ceux qui "claquent".

Je me demande par ailleurs quelle suite Yamaha a pu donner à ton intervention pour remédier à ce défaut... Affecte-t-il aussi les platines Yamaha CD-S1000 ?

A suivre.
Tamino
 
Messages: 45
Inscription Forum: 04 Mar 2008 9:14
Localisation: Evry 91
  • offline

Message » 25 Mai 2013 10:07

Comme promis, voici le « catalogue »  de mes actuels 43 SA-CD.
Les disques dont le nom du compositeur est souligné provoquent un « claquement » aux changements de plages sur mon lecteur Marantz SA7003 (lecture stéréophonique de la couche SA-CD).


BEETHOVEN
(*) : Intégrale des symphonies / Haitink / 6 SACD 5.0 (S.2,3,6,7, Leonore, Triple concerto) et 5.1 (S.1,4,5,8,9) / LSO

CHEDRINE : Le voyageur ensorcelé / Gergiev / 2 SACD 5.0 / Marinsky

CHOSTAKOVITCH : Intégrale des symphonies / Kofmann / 11 SACD / MDG

GRAUN : Te Deum – Trois motets / Näf / 1 SACD 5.0 / CPO

HAUSEGGER : Natursymphonie / Rasilainen / WDR Köln / 1 SACD 5.1 / CPO

IRELAND : Complete organ works / Kagl / 1 SACD 5.1 / CPO

MAHLER (**) : Intégrale des symphonies (10e complétée) / Zinman / 15 SACD + 1 DVD / RCA

MIDNIGHT AT NOTRE-DAME (*) : Organ transcriptions / Latry / 1 SACD 5.1 / DG

RAVEL : Daphnis et Chloé / Munch / 1 SACD (ADD) 2.0 (enregistrement stéréophonique de 1955) / RCA

WEINGARTNER (*)  : König Lear – Symphonie n°1- Letonja / Basel / 1 SACD 5.?/ CPO

WIDOR : Symphonie op. 42 – Sinfonia sacra / Solyom / Bamberg / 1 SACD 5.? / CPO

WILMS : Symphonies 1 et 4 – Ouverture / Griffiths / 1 SACD 5.1 / CPO

WRANITZKY (*) : Symphonies op. 31 et 52 / Griffiths / 1 SACD 5.1 / CPO


TOTAL SACD : 43
Ceux qui ne « claquent » pas : 20 SACD
(*) Ceux qui « claquent » entre les plages : 9 SACD
(**) Ceux « claquent » partiellement : 15 SACD (Mahler / Zinman / RCA) : certains disques « claquent ». Le SACD 7 ne « claque » pas ainsi que les 11 et 12 (symphonie des Mille, séquences enchaînées).

Et vous, avez-vous aussi un lecteur SA-CD qui provoque un "claquement" au changement de plage sur certains disques ?
Tamino
 
Messages: 45
Inscription Forum: 04 Mar 2008 9:14
Localisation: Evry 91
  • offline

Message » 25 Mai 2013 10:23

Bonjour,
Je possede 3 lecteurs sacd
sony scd 790 qs
marantz 8003
marantz sa ki pearl lite
aucun disque sacd ne claque sur ces appareils c'est quand meme bizarre ,non :roll: :wink:
52gege
 
Messages: 2813
Inscription Forum: 13 Fév 2009 14:25
  • offline

Message » 25 Mai 2013 11:10

Bonjour 52gege,
Oui, et c'est surtout agaçant ! Même si ce n'est pas sur tous les SA-CD...
C'est tout de même étonnant que certains constructeurs n'aient pas débusqué ce défaut sur leurs machines !
Et il est surprenant que cela ne se produise pas sur le Marantz SA8003 qui est assez proche du SA7003...
Tamino
 
Messages: 45
Inscription Forum: 04 Mar 2008 9:14
Localisation: Evry 91
  • offline

Message » 29 Mai 2013 14:24

J'ai contacté le service consommateur de chez Yamaha au sujet des claquements se produisant entre les plages de certains SA-CD lus sur les lecteurs CD-S1000 et CD-S2000.
Voici la réponse reçue il y a quelques jours :

"...Bienvenue au Service Relations Consommateurs de YAMAHA MUSIC EUROPE.

Votre demande a retenu toute notre attention.

Les CDS1000 et 2000 ont eu ce tout petit bruit entre les plages d'un SACD en effet mais cela a été corrigé par une mise à jour du logiciel depuis fin 2008 maintenant.

Ces platines sont très très silencieuses.

Nous vous souhaitons bonne réception de la présente et vous prions de croire..."

Les possesseurs de ces lecteurs Yamaha peuvent donc maintenant écouter leur appareil avec leur deux oreilles... sans qu'aucun bruit ne vienne perturber l'audition... :D
Tamino
 
Messages: 45
Inscription Forum: 04 Mar 2008 9:14
Localisation: Evry 91
  • offline

Message » 01 Juin 2013 18:33

j'ai eu une 1000 puis une 2000 et je n'ai rencontré ce problème en lisant les sa-cd. silence absolue pour ces excellentes platines et superbes mécaniques.
PETER77
 
Messages: 9624
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 01 Juin 2013 20:58

Bonjour PETER77,

Merci pour ton témoignage. Les platines que tu as possédées étaient donc probablement postérieures à "fin 2008"... Et tant mieux si ce problème a été résolu depuis !

Une petite question cependant, concernant le lecteur Yamaha CD-S2000 que tu as vendu : pourquoi a-t-il été nécessaire de changer le "bloc optique" pendant la période de garantie ? Un problème de fiabilité ? Etonnant pour ce lecteur qui semble construit pour défier le temps...

Merci pour ta réponse.
Cordialement
Tamino
 
Messages: 45
Inscription Forum: 04 Mar 2008 9:14
Localisation: Evry 91
  • offline

Message » 12 Juin 2013 13:16

le bloc optique avait du mal a lire les cd hybrides. sinon les sa-cd comme les cd passaient parfaitement. surement un défaut sur mon bloc optique.
PETER77
 
Messages: 9624
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 12 Juin 2013 14:55

Merci à toi, PETER77 !
Tamino
 
Messages: 45
Inscription Forum: 04 Mar 2008 9:14
Localisation: Evry 91
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD