Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Andréiko et 178 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Pour du bon HD, changer l'ampli ou ajouter 1 platine 5.1 ?

Message » 12 Juin 2013 21:50

Bonjour.

Je souhaite un son plus dynamique, claire et surtout plus enveloppant (effet bulle). Mon ampli ne décode pas l'audio HD.

Mon matos : Ampli Scherwood 963 R relié en optique à une PS3 1 ère génération.
Enceintes Monitor Audio RS 6.

Que faire pour obtenir une grosse amélioration de l'écoute ?
Changer d'ampli ( genre Yamaha série RX-A... génération 2012 ou 2013 ) ?
Ou associer à mon ampli une platine Blu-ray avec sorties 5.1 qui décode l'audio HD (panasonic BDP 500) ?

Merci de votre aide.
benf
 
Messages: 393
Inscription Forum: 18 Sep 2005 18:35
  • offline

Message » 13 Juin 2013 16:01

Salut,
Tu es équipé de RS6 en surround également ?
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 13 Juin 2013 16:24

benf a écrit:Je souhaite un son plus dynamique, claire et surtout plus enveloppant (effet bulle). Mon ampli ne décode pas l'audio HD.

Il n'y a pas de lien évident entre les améliorations que tu souhaites et le son HD. Sur un appareil donné qui décode les bandes-son HD, la HD apporte il est vrai un plus (plus ou moins significatif selon les installations quand même...) mais on peut avoir des expèriences bien plus convaincantes en "SD" sur certains appareils qu'en HD sur d'autres. Une électronique qui donnera un rendu "mou" sur ton système, ce sera mou en HD comme en SD, même si peut-être un peu moins mou en HD... Alors que d'autres électroniques pourraient donner un rendu bien plus intense et dynamique rien que sur des bandes-son classiques.
Bref le bon choix ne se limite surement pas à ce critère (HD ou non).

Au demeurant rajouter une platine Pana 500 (à relier donc en analogique) peut apporter un réel gain pour un prix très modéré, si toutefois la faiblesse du Sherwood ne se situe pas dans sa partie amplification de puissance, ou même préampli (car tu utiliseras toujours ses deux sections de ton intégré). Au final dur de juger sans écouter, surtout qu'il faudrait pouvoir comparer au résultat obtenu en changeant d'ampli HC si l'on veut vraiment savoir quelle serait la meilleure solution... ça devient compliqué!

Mais au prix où l'on peut trouver cette platine Panasonic (moins de 330€), c'est sûr que ça reste -à mon avis- un upgrade à moindre coût et moindre risque.
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 13 Juin 2013 19:02

Merci.

Meep
Je suis en fait équipé d'un ensemble monitor audio composé de 2 RS6 en frontal, 2 RS1en suround et d'une centrale RS LCR. Le caisson est un velodyne CHT10. J'ai branché à mon ampli HC un ampli stéréo (Hartley 150) qui sert d'ampli de puissance alimentant les frontales en HC.

Nival
Mon intitulé prête il est vrai un peu à confusion car mon but, plus que la recherche d'un son HD, est l'amélioration de mon système, afin,comme expliqué en introduction, de pouvoir bénéficier d'un son surtout plus enveloppant, immersif, mais aussi claire et dynamique.
Et je pense que la solution passe malgré tout par la HD. Soit par l'ajout d'une platine Blu-ray qui décode un bon cran au dessus du Sherwood ou l'achat d'un ampli récent bien supérieur au mien. (Budget max 800 euros, achat neuf ou d'occasion). Dans ce dernier cas je me rabatterai sur une platine moins coûteuse que la Pana. La première solution étant la moins chère...
Et là tu pointes du doigt mon problème. Pour prendre la bonne décision il faudrait comparer à l'écoute l'ensemble Sherwood + platine Panasonic à un nouvel ampli HC dernière génération type Yamaha RX A...Cela m'est impossible.

Aussi je suis à l'écoute de vos conseils et de votre expérience.

J'ai même songé passer aux Klipchs, mais là c'est une autre histoire.

Merci.
benf
 
Messages: 393
Inscription Forum: 18 Sep 2005 18:35
  • offline

Message » 13 Juin 2013 19:16

Il est certain que "la solution ne passe pas par la HD", même si tant qu'à faire évolué ton matèriel autant en profiter pour accéder à ces nouveaux formats. Mais il n'y a aucune raison de ne pas avoir un rendu bien dynamique, bien rentre dedans, bien clair, et surtout bien enveloppant, en DTS simple! (pour peu que le matèriel s'y prète bien sûr :wink: )
Pour le caractère enveloppant d'ailleurs, c'est bien le paramètre où la HD aura le moins d'influence je pense :roll: .
Mais peu importe. Une solution pour un son enveloppant peut être de te tourner vers des intégrés intégrant une correction de l'acoustique, qui homogénéisera le rendu des différentes enceintes pour obtenir le meilleur de la spatialisation ; ça la Panasonic ne pourra pas le faire, même s'il est dur de prédire le gain de tels dispositifs dans ton cas particuliers, face au décodage quand même très réputés de la Pana qui pourrait gagné sur d'autres points (dynamisme notamment). A ce petit jeu là tu devrais en tout cas à mon avis considérer très sérieusement les appareils Denon équipés d'Audyssey MultEQ XT (ou XT32 bien sûr!) que chez moi j'avais trouvé plus convaincant que le YPAO de Yamaha (que j'avais expérimenté cependant sur un modèle de la gamme RX-V, en-dessous de la gamme RX-A), d'autres te diront bien sûr probablement le contraire, mais juste ne reste pas fixé sur Yam, il y a d'autres marques qui proposent de belles choses, il serait dommage de se fermer des possibilités sur des a priori :wink: .

D'ailleurs puisque tu n'es pas fermé à l'occasion, une solution simple consiste à trouver un ampli d'intérêt potentiel sur ce segment, de l'essayer chez toi, et si pas convaincu de le revendre et d'en essayer un autre (à peu près sans perte financière si tu te débrouilles bien, j'ai pas mal procédé ainsi à une époque, et éssayer chez soi reste assurément la seule vraie façon de juger du matos!).
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 13 Juin 2013 20:34

Je suis ouvert à d'autres marques que Yamaha.

Si le choix de l'ampli HC se révèle être la meilleure solution, alors je souhaiterai celui qui m'offrira le meilleur rendu en terme de dynamisme et spatialisation/immersion (effet bulle).
Un ampli 100% HC sans compromis.

Je suis à votre écoute.
benf
 
Messages: 393
Inscription Forum: 18 Sep 2005 18:35
  • offline

Message » 13 Juin 2013 21:04

A mon avis, Pio, Denon ou Yam essentiellement, dans les marques "courantes" en tout cas.
Mais après ça dépend des associations... et des goûts! Donc à partir de là, il va falloir que tu fasses des écoutes à un moment ou à un autre, ça personne ne pourra le faire à ta place.
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 14 Juin 2013 10:00

Il me semble que l'on oublie de parler d'un élément fondamental dans ton histoire: le positionnement de tes surround !
As-tu un plan ou une photo ?
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 14 Juin 2013 17:45

Merci.

L'écoute dans ma situation ce n'est pas évident, mais j'y songe.
Mais si des foromers me disent que la platine Panasonic associé à mon Sherwood pourrait m'offrir un résultat équivalent aux amplis courants, je n'hésite plus et l'hachette.

........................................................................
I
I
I
............................................
I O
I
I O
..........................................X.............................

Voilà un plan de ma pièce à l'arrache.

Je n'arrive pas à écrire dans le plan ni ajouter un second X sans déplacer les "murs".
La pièce est donc en U.
Si on se place du point de vu du spectateur face à la baie vitrée ( matérialisée par les I) et aux enceintes colonnes (matérialisées par les deux O), le X représente la surround gauche et la droite se trouve en face, au bout du mur de séparation salon/cuisine.
Le dossier du canapé est juste au niveau des surrounds.
Mais comme le canapé est en L, l'autre partie du dossier est contre le mur de gauche (coté surround matérialisé par la croix).

Si vous comprenez, c'est que vous avez un QI au dessus de la moyenne...

J'ai pensé à des surrounds bipolaire de la série RS à la place des RS1, mais apriori très durs à trouver d'occasion. Et l'apport dans ma configuration serait-il significatif ?
benf
 
Messages: 393
Inscription Forum: 18 Sep 2005 18:35
  • offline

Message » 14 Juin 2013 17:56

La disposition ne semble pas fondamentalement problématique, d'autant que la disposition est symétrique entre gauche et droite, avec les enceintes de part et d'autres semblant être assujetties à un même environnement acoustique. Bien sûr c'est différent si on considère les différences d'environnement entre enceintes avant et arrières, mais la question est bien moins crucial à ce niveau. La disposition des surrounds semble bonne, même si les reculer un chouïa par rapport au canapé pourrait aider (ou avancer le canapé sinon). Attention aussi que les niveaux et délais soient assez finement ajustés.
Sinon un point important avant même de se préoccuper des surrounds en fait, c'est l'écartement des frontales: quel angle forment elles avec le point d’écoute idéal?
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 18 Juin 2013 22:51

Mes frontales sont écartées d'environ 2.5 mètres. Et mon point d'écoute est à 3 mètres de chaque enceintes.
benf
 
Messages: 393
Inscription Forum: 18 Sep 2005 18:35
  • offline

Message » 18 Juin 2013 23:05

Ok c'est pas mal (ça fait un angle de 45° conforme aux préconisations THX).
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message