Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aton, Noisfra, ralf, Solitaire555, yanto, ZEPHYR92 et 98 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

DAC + squeezbox

Message » 11 Juin 2013 13:36

Bonjour.

J'ai actuellement une squeezbox reliée directement à mon ampli hi-fi, j'aimerais savoir si en branchant un dac entre les deux cela apporterait une amélioration,
si l'on retrouve une restitution proche d'un tuner analogique par exemple. :hein:

Si vous avez des avis ou connaissez des liens où l'on traite du sujet, je suis preneur. :ohmg:

Merci.

Dom
Dometelisa
 
Messages: 78
Inscription Forum: 11 Fév 2008 21:36
Localisation: 54
  • offline

Message » 11 Juin 2013 15:29

Bonjour !
Celà va dépendre du DAC et du matériel en aval. Mais potentiellement, oui, çà peut nettement améliorer le son !
niklos0
 
Messages: 1229
Inscription Forum: 26 Avr 2009 12:15
  • offline

Message » 11 Juin 2013 17:39

Ca depend aussi du type de fichiers lus...Et du modèle de squeezebox... :hehe:

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7508
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 11 Juin 2013 18:10

Il s'agit d'une squeezbox touch et d'un ampli Marantz PM15s1 auquel je pensait adjoindre un dac Arcam ou Atoll. Peut être que l'Atoll ajouterait une pointe de dynamisme à l'ensemble. :grr: (aucun rapport avec le smiley mais je l'aime bien celui là).
Dometelisa
 
Messages: 78
Inscription Forum: 11 Fév 2008 21:36
Localisation: 54
  • offline

Message » 11 Juin 2013 19:29

Avec un dac à 250€, la différence (s'il y en a une que tu puisses clairement identifier) sera extrêmement faible, autant dire presque nulle. Ceci à cause du très bon design de la Touch.
Pour améliorer une Touch (avec une amélioration pas facilement identifiable, ne t'attends pas à des miracles) tu devras dépenser entre 500 et 1000€. Si tu as toujours les AE evo 3, alors c'est le prix de tes enceintes...

Autant dire que c'est un vrai choix de mettre le même prix que les enceintes dans un dac. Choix que je ne ferais pas personnellement, et dont je ne puis te conseiller. :oops:

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 12 Juin 2013 19:41

Comme toi j'ai aussi voulu savoir si un DAC allait améliorer le son.
Ne sachant pas très bien quoi prendre j'ai pris un petit "tuc" bon marché sur ebay (100$ à base de wolfson) mais bien construit d'après des forumeurs ici.
On sait aussi changer l'AOP mais pour le moment en testant en vitesse je n'ai pas vraiment entendu de différence marquante, il faudra que je teste çà consciencieusement.

Si non je dois dire que j'ai été agréablement surpris, la scène sonore est bcp mieux et c'est aussi mieux que quand j'étais connecté sur le hk990 (à base de ad1955).

Donc oui l'ajout d'un DAC améliore le rendu maintenant comme disent les autres sur quels fichiers tu écoutes et quel modèle choisir ???
Dernière édition par mikematrix le 13 Juin 2013 19:08, édité 1 fois.
mikematrix
 
Messages: 7090
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 13 Juin 2013 11:56

Avec un dac à 250€, la différence (s'il y en a une que tu puisses clairement identifier) sera extrêmement faible, autant dire presque nulle. Ceci à cause du très bon design de la Touch.

Ce n'est pas toujours vrai, en tout pas avec le TEAC UDH01, l'amélioration est flagrante pour moins de 300€ et quelques semaines de fonctionnement :wink:
Sergio
PS : surtout en passant par l'USB et EDO...
Invite17
 
  • offline

Message » 13 Juin 2013 16:05

J'utilise surtout la squeezbox touch pour la radio, parfois j'y branche une clé usb avec des fichiers musicaux.
Pour les cd j'utilise un lecteur Myriad z112.
J'ai toujours mes enceintes AE Evo3, mais j'avoue que je recherche des Mulidine Bagatelle pour les remplacer, même si je n'ai pas eu l'occasion des écouter car difficile à trouver, mais elles me plaisent.Peut-être que la difference sera plus grande en changeant ces enceintes.
En tout cas, merci pour tous vos avis.
Dometelisa
 
Messages: 78
Inscription Forum: 11 Fév 2008 21:36
Localisation: 54
  • offline

Message » 13 Juin 2013 21:34

Ben pour le coup un dac pour les radios qui sont pas mal compressées ça ne me semble pas très utile....

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7508
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 13 Juin 2013 23:23

JG Naum a écrit:Ben pour le coup un dac pour les radios qui sont pas mal compressées ça ne me semble pas très utile....

Je dirais même plus : totalement inutile ! 8)

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 13 Juin 2013 23:32

Même avis :wink:
mikematrix
 
Messages: 7090
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 26 Juin 2013 13:17

Hello !

Je ne suis pas du même avis que vous.
Et tout dépend quelles radios aussi.

J'ai depuis longtemps une squeezebox classic pour la radio car la FM ne passe pas par chez moi.
Pas mal mais manque un peu d'informations.

J'ai mis une belle alim linéaire à la place de l'existante.
Grosse amélioration, plus de chair, aiguë plus propre, bas plus pêchu et surtout plus varié.
On est au niveau d'un tuner de milieu de gamme, avec le silence en plus.

Enfin je me suis offert un dac (Hegel hd20) et un cec tl51x VM pour remplacer mon vieux cd Thule cd150.
Evidemment j'ai connecté la squeezebox dessus.

Grosse amélioration encore, bande passante beaucoup plus étendue, même si on a un peu moins de définition qu'un cd.

J'étais en optique avec une fibre de récup à 3 francs six sous.

Je me suis offert un beau câble num pour le cd et le "petit" câble num a remplacé l'optique sur la squeeze.
Et j'ai encore gagné sur le peps et la transparence.
On entend beaucoup plus de choses.
Les voix en particulier sonnent comme avec un très bon tuner, avec de la matière et quasiment plus aucune côté électronique.

J'écoute beaucoup France Musique, Inter le soir et parfois Couleur 3.

Eric
nomad
 
Messages: 632
Inscription Forum: 21 Mai 2004 17:10
Localisation: Près de Grenoble
  • offline

Message » 14 Juil 2013 17:15

Excusez-moi si je diffère un peu, mais je cherche un produit similaire à la Squeezebox, afin de pouvoir très simplement :

1. Piloter un disque-dur externe de 1 à 2 To contenant des fichiers musicaux non-compressés (WAV) ;
2. Me permettre de naviguer facilement dans le contenu de ce disque-dur externe ;
3. Si possible sans écran OLED ou à couleurs, un simple écran type Squeezebox ou une simple telco avec petit écran de ce genre me convenant mieux ;
4. Sans DAC intégré si possible, vu que ce produit me servirait à connecter mon disque-dur à un DAC externe, un Rega DAC me tente bien par exemple ;
5. Je ne suis pas contre la possibilité de joindre des radios en streaming sur le net, mais ce n'est pas indispensable, vraiment.


Cela me taraudait depuis un bail, mais je n'y connais strictement rien à part des solutions complètes de type Cambridge NP30, Stream Magic 6 ou Marantz NA7004, que je préfère éviter.

Toute suggestion sera vraiment bienvenue, merci.

PS : Au fait Dometelisa, très bon choix ce smiley.
:mdr:
Sonik Taktik
 
Messages: 16
Inscription Forum: 27 Juin 2013 16:53
  • offline

Message » 14 Juil 2013 23:00

Peut être un sonos ?
mikematrix
 
Messages: 7090
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 15 Juil 2013 19:07

Finalement je vais faire simple, je vais essayer le Cambridge Stream Magic 6, il parait que la conversion est très bonne et que pour le pilotage de gros HDD il convient très bien. Je tente ça dans la semaine.
Sonik Taktik
 
Messages: 16
Inscription Forum: 27 Juin 2013 16:53
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message