Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AntoineB, Ericmo, fanvw, Fre.Mo, marc69, matrox445 et 329 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Le p'T-Rex de SYLEX. Phase mesures et optimisations

Message » 19 Juin 2013 10:23

on espère bien !
Presco
 
Messages: 610
Inscription Forum: 02 Juil 2010 10:01
Localisation: Angers
  • offline

Message » 19 Juin 2013 14:32

Bonjour,

Je vais suivre ce post car j'ai aussi une pièce de cette dimension (7.50 x 3.20) à disposition dont je n'avais jamais pensé vu l'étroitesse de celle ci.
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4332
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline

Message » 19 Juin 2013 15:13

Ben, y'a trop à dire et j'ai pas mal de rangement à faire : mon instal actuelle à remettre en place vu qu'on a déplacé enceintes et caisson dans la salle. Bref, je vous ferais un petit CR demain. Pour l'instant il faut que je digère, trop d'options possibbles : l'idéal avec un boulot monstre, le raisonnable avec quand même du boulot et le standard... :ko: :zen:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24380
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 19 Juin 2013 15:32

Je viens de voir celle de Passatdjé49, superbe au passage, finalement pas plus large, donc envisageable. 8)

Il me faudrait une écoute pour me convaincre définitivement.
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4332
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline

Message » 19 Juin 2013 16:30

Je crois que Sylex a un coup de blues... :hein:

Moi, ca m'a fait la même chose et j'ai dis: ah quand même!
Nous etions en plein travaux dans toute la maison a l'epoque, alors les choix ont ete vite trouves.

Aujourd'hui, nous ne le regrettons pas! Penser toujours aux fondamentaux et y aller par petites touches s'il le faut(budget)mais faire toujours le mieux!

La nuit porte conseil et ta decision sera a la hauteur de tes idees!
Bon courage.
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 19 Juin 2013 16:51

Je ne sais pas si c'est un coup de blues parce que je m'y attendais un peu... mais quand même.

Les proportions que je croyais correctes au niveau des ondes stationnaires (même si la pièce n'est pas assez large) ne sont finalement pas si terribles because que les modes les plus importants sont ceux tout en bas du spectre (ça je savais) et qu'à ce niveau de fréquences ce ne sont pas les dimensions intérieures de la pièce qui comptent mais les dimensions de la pièce brute, cloisons et plenum exclus.

Le placo qui est sur les 3 plus grandes surfaces s'avèrent être une vraie catastrophe en l'état. Même si je savais que c'était pas terrible, ça me semble pire encore ce soir ! La baie vitrée devant laquelle je comptais mettre un mur absorbant ou THX, là c'est simple il faut la remplacer par un mur, un vrai. Une "bonne nouvelle", comme il y a des combles non aménagés, je vais pouvoir aussi casser une partie du plafond...

Sinon, je n'avais pas fais attention que le montant du devis était HT, donc j'ai fait un chèque de tout près de 1000 €. Mais ça finalement, c'est pas si grave.

:ko: :zen:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24380
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 19 Juin 2013 17:19

La baie vitree, ok pas terrible mais penses aussi a une correction active d'un preampli qui peut aplanir certaines choses.
Beaucoup fonctionnnte comme cela et le plaisir au final est la.

Prends ton temps et cogites. Tu as déjà une piece! :oldy:
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 19 Juin 2013 17:23

Je vous raconte un peu quand même. Le gars est très sympathique, la cinquantaine comme moi. Ce n'est pas un ingénieur du son mais un musicien à la base qui à viré côté acoustique au fil des années. Il s'occupe plus de studios et home studios que de home cinemas, mais il connait très bien toutes les normes.

Côté matos, rien d'impressionnant : un PC avec Room Eq Wizard, un pré-ampli de micro, un micro et une carte son externe. Je ne connais aucun de ces trois engins, ni le modèle ni même la marque. Du très bon matériel selon lui. Et CorelDraw pour les plans, juste parce que c'est celui qu'il maitrise le mieux.

D'abord, avant même les mesures, il tape sur les cloisons, sur la porte fenêtre, la porte, le plafond, monte dans les combles et au fur et à mesure, il m'annonce à peu près tout ce que j'ai écrit au dessus. Ensuite un tas de mesures avec une Solo6. Même pour les basses fréquences, il utilise la Solo6 qui descend bien jusqu'à 50 Hz. Il m'indique que de toute façon les rooms modes au dessous de 50 Hz ne pourront pas être traités avec un volume de traitement acceptable dans une petite pièce.

Il enregistre systématiquement les mesures pour tous les points, d'abord à différentes distances vis à vis des murs latéraux, puis vis à vis du mur du fond, puis pour 3 hauteurs. La pièce n'est pas large et les courbes ne sont pas moins bonnes collées aux murs (en fait les contre-cloisons), donc ce sera quasiment collée aux murs latéraux. Idem pour le mur du fond. Par contre problème vis à vis de la hauteur : pas très bon en bas, pas bon au milieu (logique les trous se concentrent toujours à mi-hauteur, mi-longueur, mi-largeur). C'est meilleur nettement plus haut. Cela ne semle pas lui poser de problème, "il faudra les orienter vers l'auditeur". J'avoue que ça me chagrine un peu mais on continue...

En fonction du placement des enceintes, il calcul le point d'écoute idéal... Un peu trop près du centre de la pièce, on le recul un peu (ce sera mieux pour la taille de l'écran, un peu moins bien pour le son). Et on recommence une série de mesures, 50 cm à droite à gauche, devant, derrière, plus bas, plus haut. Il enregistre tout ça et normalement il analyse tout ça après.

Mais comme il nous reste un peu de temps, il prend le temps de me montrer les courbes superposées et les conclusions que l'on peut en tirer. Les trous qui ne bougent pas en fonction du sens de décalage du micro. On regarde le RT60... catastrophique. Et on valide avec le caisson tout ce qu'il m'a dit avant : tout tremble, tout vibre, tout résonne.

Même si ce n'est sans doute pas un ingénieur du son, même si c'est probablement un autodidacte, il m'a fait une excellente impression (j'ai quand même aussi quelques notions) : sans aucun appareil, juste en tapant sur les murs, il m'a indiqué le principal (pièce à refaire entièrement :lol: ), plutôt qu'un tas de calculs théoriques, il a pris un tas de mesures et il m'a expliqué, montré sur les graphiques, et démontré avec le caisson que ce qu'il avait mesuré avant s'avérait parfaitement exact.

1) L'expérience qui sans mesures indique l'essentiel. 2) Un tas de mesures pour préparer une analyse sérieuse à venir. 3) Explications et démonstrations (avec enceintes et caisson) des effets de tout ce que l'on a vu avant. Tout cela m'a convaincu du sérieux de sont travail.

Il connait bien JPL. Il a pour référence une autre pointure de l'acoustique, un belge qui n'intervient que sur les forums anglosaxon, mais dont je n'ai pas retenu le nom.
Dernière édition par SYLEX le 20 Juin 2013 9:58, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24380
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 20 Juin 2013 9:29

He ben Sylex ça promet, au moins tu sais d'ou tu pars :idee:

le placo, les murs parallèles, la baie vitrée, ya du taf ! Bon courage dans tes réflexions :)
Presco
 
Messages: 610
Inscription Forum: 02 Juil 2010 10:01
Localisation: Angers
  • offline

Message » 20 Juin 2013 10:01

J'avoue, je partais un peu fainéant, avec une pièce finie aux dimensions que je croyais bonnes et je me voyais partir directement sur le traitement sans avoir de gros oeuvre à faire. Mais là, notre acousticien me fait déchanter tout de suite, tout en me proposant des solutions très séduisantes... mais avec du boulot.

En fait les deux murs latéraux sont en pierres d'ardoises doublés de placo. Et le placo standard en simple couche, c'est une horreur. Bon le plafond est également en placo... Ce qu'il me propose et qui pourrait à terme s'avérer génial, c'est de virer le placo pour mettre l'ardoise à nue et "simplement" refaire les joints le plus creux possible. Je gagnerais en largeur quelques centimètres (10 à 20 cm), je n'aurais plus ces immenses membrannes qui résonnent comme des casseroles et en plus, cela apporterait un look très classe à la pièce. Séduisant non ? Oui mais plus facile à dire qu'à faire et gros boulot à la clé...

En effet, ma maison date de plusieurs siècles et les murs sont essentiellement composés d'ardoises, mais ils n'ont pas été doublés pour rien : il y a aussi quelques moellons de pierre marron ici et là, un peu de briques, un peu de tuffeau, etc. Ils sont très loin d'être rectilignes. Ils sont source d'humidité importante, de poussières aussi. De plus, le mur extérieur n'est en ardoises que sur 1m20 de haut, là c'est carrément la moitié du mur qui est à refaire à coup sûr...

Le plafond, comme JPL me l'avait indiqué, puisqu'il n'y a pas de combles aménagés au dessus et que je me moque de l'isolation, on le fait sauter en partie. La baie vitrée, selon lui même avec un mur absorbant devant on l'entendra vibrer : il faut faire un mur en dur devant. La porte d'entrée, il faut la changer et le mur autour, il faudra quelques dizaines de centimères de traitement. Bref, du boulot, du boulot, avant d'avoir des murs relativement neutres acoustiquement et pouvoir enfin démarrer le traitement acoustique à proprement parler.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24380
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 20 Juin 2013 15:13

Les bons côtés, j'ai du très bon matos, les Solo6 / Twin6 comme le DD15 sont selon lui excellents. Même si le manque de directivité des Solo6 n'est pas conforme aux normes cinéma. Même s'il préfère les Neumann KH310 au Twin6. On s'est bien fait plaisir avec le DD15, les SineSweep à partir 10 Hz (bonjour le débattement) avec la pression pénible et tout qui vibre atrocement, c'est plutôt marrant.

Le fait de coller les enceintes le long des murs latéraux va peut-être me permettre de les sortir du transonore, pour faire plaisir à tonton flingueur. Et ce qui va faire plaisir à tout le monde sauf à moi, malgré le traitement, je n'échapperais pas à l'égalisation selon lui. Bien sûr, en pro qui se respecte, il ne pense pas à un préampli HC pour ça mais bien à une égalisation externe réglée manuellement aux petits oignons (par un pro).

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24380
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 20 Juin 2013 16:49

Ouaich...bon ben y a du taf!
Quid du mur THX?

Maintenant, il y a une réflexion qui me vient. Et sans jugement ou parti pris.
Si tu executes tout ces travaux lourds , couteux mais parfaits, il y aura-t-il encore une homogeneite avec le materiel.
Ce materiel, qui ne demerite pas loin s'en faut, merite-t-il une piece aussi poussee?

Une solution plus simple ne serait-elle pasplus homogene?
Le couple piece/hp determine l'acoustique etpour longtemps sinon il faut tout refaire!

A titre perso et avec ce que l'acousticien te conseille je partirais sur un autre matos ou je simplifierais l'ensemble.
En resolvant les gros problèmes et en y ajoutant un pre+correction active, ca devait le faire?
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 20 Juin 2013 16:59

tonton flingueur a écrit:Quid du mur THX?
Selon lui, THX ou absorbant, de toute façon pas devant une baie vitrée. En fait, on n'en est pas encore là !
tonton flingueur a écrit:Maintenant, il y a une réflexion qui me vient. Et sans jugement ou parti pris.
Si tu executes tout ces travaux lourds , couteux mais parfaits, il y aura-t-il encore une homogeneite avec le materiel.
Ce materiel, qui ne demerite pas loin s'en faut, merite-t-il une piece aussi poussee?
J'ai une dépendance (2 étages de 45m²) faite du même "métal". Mon père, ma femme et moi avons déjà fait ce même travail de mise à nue des pierres, nettoyage et jointoyage sur cette dépendance et par ailleurs il me reste un tas de pierre d'ardoises. En l'occurence, il n'est pas question pour moi de faire faire ce travail, juste de choisir m'y (re)coller (et probablement seul), ou pas ! :lol:

Nota : c'est en regardant notre dépendance par la porte-fenêtre et le tas de pierres d'ardoises dispos, en apprenant que l'on avait fait une partie du boulot nous même, que l'acousticien m'a proposé cette solution.

Nota Bis : les murets extérieurs fait en pierre d'ardoises fournies par moi-même, m'ont coûtés environ 1000 € du mètre linéaire. Donc uniquement la main d'oeuvre (compagnons du devoir) et le mortier. :ko:
Dernière édition par SYLEX le 20 Juin 2013 17:25, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24380
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 20 Juin 2013 17:16

tonton flingueur a écrit:Une solution plus simple ne serait-elle pasplus homogene?
Le couple piece/hp determine l'acoustique etpour longtemps sinon il faut tout refaire!

A titre perso et avec ce que l'acousticien te conseille je partirais sur un autre matos ou je simplifierais l'ensemble.
En resolvant les gros problèmes et en y ajoutant un pre+correction active, ca devait le faire?
Plus haut tu écrivais "Tu as déjà une pièce." et c'est bien ce que je croyais. En fait je pensais traitement, puisque pas besoin d'isolation, room modes et compagnie, puis matériel et éventuellement égalisation. Mais, a priori, avec la pièce en l'état, rien n'est possible. Et effectivement, passé les tests avec le caisson qui furent :o :hein: :ko: :grr: , mon matos sonne bien mieux dans mon salon (ouvert sur la cuisine, parpaings et briques au lieu du placo, etc.). :lol:

Et je sais qu'une bonne pièce, bien traitée, compte pour beaucoup dans le résultat final. On ne va pas rentrer dans une guerre de pourcentage, chacun aura son avis. Mais les Twin6 sont excellentes, le DD15 aussi, mes électroniques également, connaissant mes exigeances (pas monstrueuses non plus) je suis persuadé (ai-je raison ?) que ce même matériel dans une pièce idéale me conviendrait parfaitement. J'ai mis du temps à constituer cet ensemble qui me convient vraiment.

Mais avant un bon traitement, il faut une bonne pièce. Et là visiblement, j'ai tout faux dans un premier temps (doublage placo partout et porte-fenêtre). Mais en y regardant mieux, je peux faire du vraiment bien et en partie par moi-même. Maintenant, il est probable qu'une fois les gros travaux réalisés, l'analyse acoustique sera en partie à refaire. Re :ko:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24380
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 20 Juin 2013 17:59

Je comprend.
Déjà avec le placo cela devrait apporter une amélioration. La baie vitrée peut se contourner un peu je pense....
Sur du gros oeuvre il est rare de se planter! Mais bon!
La salle parfaite, vraiment parfaite n'existant pas, tu as quand même une marge de manoeuvre.

Attention aussi au contexte économique qui ne va pas arranger les choses, il n'est peut-être pas nécessaire de se lancer dans des dépenses inconsidérées, mais là je te fais confiance.
Enfin, il faut arriver assez rapidement à profiter du résultat final car quand cela dure trop longtemps...

Réfléchis encore... :idee:
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées