Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ASP68, barmatic, dginhac, ludel, Minicou, pereti, porciprince et 1027 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Le p'T-Rex de SYLEX. Phase mesures et optimisations

Message » 21 Juin 2013 9:06

En tout cas, merci pour ton soutient. :D Je suis en pleine réflexion. :zen: :hehe:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24303
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 21 Juin 2013 13:24

Bonjour Sylvain ,

je suivais ton post depuis peu , et je viens de voir les dernières nouvelles.

Dans ton cas , ne serait il pas envisageable d'apporter de la masse aux murs et au plafond en y fixant (vissage dans les rails éxistants , collage ) d'autres plaques de placo (normal ou acoustique) ? Mon plafond de salle de ciné est en plaque de placo acoustique doublé , et la masse est conséquente .

La baie vitré peut sans aucun doute être remplacée par des parpaings ? (quid de l'extérieur , crépi , parrement , peinture).
oldalfaspirit
 
Messages: 102
Inscription Forum: 07 Oct 2007 12:37
  • offline

Message » 21 Juin 2013 13:42

Hello, :D
oldalfaspirit a écrit:Dans ton cas , ne serait il pas envisageable d'apporter de la masse aux murs et au plafond en y fixant (vissage dans les rails éxistants , collage ) d'autres plaques de placo (normal ou acoustique) ? Mon plafond de salle de ciné est en plaque de placo acoustique doublé , et la masse est conséquente.
Bien sûr, c'est l'option 2 proposée par l'acousticien. L'option classique, je dirais. Mais je réduis encore largeur déjà trop faible de ma pièce, pour arriver à un résultat moins bon au niveau acoustique et nettement moins bon côté esthétique. S'il n'avait pas pensé à la solution 1, j'aurais certainement adhéré à cette solution. Mais maintenant que je connais l'option 1, il est difficile de ne pas l'adopter ! :lol:
oldalfaspirit a écrit:La baie vitré peut sans aucun doute être remplacée par des parpaings ? (quid de l'extérieur , crépi , parrement , peinture).
C'est bien le côté esthétique extérieure qui me chagrine un peu. :wink:
Dernière édition par SYLEX le 21 Juin 2013 14:11, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24303
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 21 Juin 2013 13:51

Bah, facile :hehe: ! tu le dis toi même, la pièce est longue :

- tu garde la baie vitrée :ohmg:
- tu fais un gros mur en parpaing pleins DEVANT la fenêtre, sur toute la largeur de la pièce :ane:
lyksyr
 
Messages: 1820
Inscription Forum: 27 Déc 2007 17:08
Localisation: Angers
  • offline

Message » 21 Juin 2013 13:56

C'est une option. Sur le plan esthétique extérieur, c'est la meilleure. Mais si je pète les murs latéraux existants et que je construit un nouveau mur au fond, l'étude acoustique est à refaire. re :ko: et re :zen:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24303
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 21 Juin 2013 14:31

Oui mais si j'ai bien tout suivi,

- Ton placo au mur c'est pas top
- Ton plafonds est à virer

donc
- Soit tu augmente la densité du placo
- Soit tu vires le placo
- et en plus tu vires le plafonds

donc dans tous les cas l'étude serait à refaire, non ?
lyksyr
 
Messages: 1820
Inscription Forum: 27 Déc 2007 17:08
Localisation: Angers
  • offline

Message » 21 Juin 2013 14:36

Sans doute que oui. :ko:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24303
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 21 Juin 2013 15:26

Bon, soyons fou, serieux mais quitte a avoir du boulot pourquoi ne pas partir sur une extension de la maison.
Non je n'ai pas fume la moquette.

De plus as-tu déjà ecoute une ou de vraies salles traitees?
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 21 Juin 2013 15:46

Bien sûr, c'est l'option 2 proposée par l'acousticien. L'option classique, je dirais. Mais je réduis encore largeur déjà trop faible de ma pièce, pour arriver à un résultat moins bon au niveau acoustique et nettement moins bon côté esthétique. S'il n'avait pas pensé à la solution 1, j'aurais certainement adhéré à cette solution. Mais maintenant que je connais l'option 1, il est difficile de ne pas l'adopter !


Je ne comprends pas : rajouter du placo (ou du fermacell , encore plus dense ), par dessus du placo , puis refaire les bandes (ou faire un enduit) , ne te fera perdre que l'épaisseur du placo (soit 1.3cm) et ne modifiera pas l'esthétique ? non ?

A la limite , la solution intermédiaire serait de virer la partie "parement" soit le placo + rail éxistant , réinstaller le tout dans les règles de l'art (rails de placo désolidarisé du sol , isolant plus dense) et d'en profiter pour mettre du placo acoustique ou du fermacell .?

Quand à la fenêtre ....c'est un choix plus "personnel".

Moi je suis un partisan des "compromis"... :hehe: :mdr: :mdr:
oldalfaspirit
 
Messages: 102
Inscription Forum: 07 Oct 2007 12:37
  • offline

Message » 21 Juin 2013 15:51

tonton flingueur a écrit:De plus as-tu déjà ecoute une ou de vraies salles traitees?
En fait non ! :oops: Ou plutôt si, j'ai déjà écouté des installations "traitées", sur les conseils glanés sur les forums. :roll: Et je n'ai pas toujours été convaincu. Mais jamais avec une étude faite par un pro ! :roll:
Dernière édition par SYLEX le 21 Juin 2013 15:54, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24303
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 21 Juin 2013 15:53

oldalfaspirit a écrit:Je ne comprends pas : rajouter du placo (ou du fermacell , encore plus dense ), par dessus du placo , puis refaire les bandes (ou faire un enduit) , ne te fera perdre que l'épaisseur du placo (soit 1.3cm) et ne modifiera pas l'esthétique ? non ?
C'est vrai que côté volume, ça ne change pas grand chose à la situation actuelle, sauf que le résultat restera moins moins que la solution 1 qui par ailleurs me fait gagner du volume et améliore l'esthétique...

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24303
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 21 Juin 2013 17:23

salut Sylvain :wink:
en effet la 1er solution me parait être la meilleur même si elle est la plus fastidieuse . 8)
il faut avoir a l'esprit que tu ne le ferra qu'une fois et que quand ce serra fait tu serra bien comptant d'avoir pris la meilleur solution !!alors qu'avec la deuxième tu aura tjrs un arrière goût de "si j'avais sus..." :oops: :-?

question: si tu demontes le plafond placo ; tu fais quoi a la place ?? plafond suspendu ..??

djé :wink:
passatdjé49
 
Messages: 6775
Inscription Forum: 09 Juil 2008 21:56
Localisation: 14
  • offline

Message » 22 Juin 2013 9:59

Salut Sylvain,

Je suis moi aussi un partisan du (bon) compromis. Je n'ai pas les mêmes contraintes que toi (proximité chambres, voisinage...), et je pense à la revente. Ma pièce aura une baie vitrée (triple vitrage isophonique), mais comme dis plus haut il y a moyen de contourner ce "problème". Perso je pars sur l'idée d'un double rideaux en velours épais.

Pour moi, quoi que l'on fasse la perfection n'existe pas, le principal est à mon sens que le résultat final soit efficace et agréable à l'œil et à l'oreille.
Mais cela reste mon opinion :wink:

Bon courage pour ton beau projet mature et réfléchi.
Kroutch
 
Messages: 6189
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 24 Juin 2013 9:08

Désolé mais je vais vous décevoir tous les deux : après étude sérieuse ce week-end la solution 1 n'est pas envisageable, et "un double rideaux en velours épais" est totalement inéfficace sur les basses fréquences. En l'occurence ma baie vitrée sera juste derrière mon caisson. Les basses ne sont pas directives. Elles rayonnent à 360°. Donc la baie vitrée en prendra autant que l'avant de la salle.

Les tests avec le caisson à partir de 10 Hz furent très démonstratifs ! :o :lol: :ko: Tout vibre, et tout (porte d'entrée, porte fenêtre, cloisons, etc.) se met à chanter, chacun à sa fréquence de résonnance. Je suis moi aussi pour les compromis de façon générale. Mais, j'ai actuellement une installation qui marche bien, dans un salon qui est moins mauvais que ma future salle ! Et cela reste quand même un domaine de passion, donc je vais essayer de faire pour le mieux, avec une seule contrainte principale, mais de taille : un budget pas extensible.

Je suis donc monté dans les combles étudier un peu mieux mes murs et la solution 1 n'est pas envisegeable pour plusieurs raisons :
- Les murs en pierre d'ardoises, normalement liées avec un mortier de sable et de chaux assez friable, ont à beaucoup d'endroits été renforcés avec du béton. Dans ce cas la mise à nu s'avère un vrai travail de forçat !
- Entre le mur d'ardoises et le placo, se promènent des tuyaux et des câbles qu'il faudrait pour certains "intégrer" dans le mur d'ardoises, pour d'autres faire passer par ailleurs.
- Le mur intérieur est en deux partie avec un décrochage de 5 cm entre les deux très inesthétique.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24303
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 24 Juin 2013 9:27

Et bétonner l'espace mur d'ardoises/placo ? Ça rigidifiera les cloisons :ane:
Nimaj44
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées