Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Atreillou, DAVEYBROTHERS, DreiZz, Femi, Freemanjazz, gab75, jean GROS, tix, yardbird et 113 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Mac Mini audio

Message » 21 Juin 2013 12:31

Hello,

je vois ici et là beaucoup d'écrits autour du Mac Mini dédié à l'audio mais rien sur ce forum.
J'ai donc décidé d'ouvrir ce Fil car nous en parlons souvent.
En janvier 2013, j'ai décidé de me lancer serieusement dans la dématerialistaion.

Un jour, je tombe sur un post de Dgilz qui explique qu'il a mis des mini partout chez lui (j'exagère à peine)
Je decide donc de passer le cap et d'en installer un dans mon salon.

Voici ma config (c'est ouvert, vous pouvez poster ici les votres)
Mac mini de base 600€, disque dur 500giga et 8 gigas de RAM 80€
Image
Application REMOTE qui pilote à distance Itunes (tous les fichiers restent sur l'ordi) et avec un ipad, ça marche encore mieux !
l'essentiel dans mon cas etait de pouvoir piloter tout ça sans allumer le projecteur.
Comme je suis un GRAND malade de l'ipod (j'en ai 5 !) j'en ai dédié un à cet usage qui reste tout le temps dans le salon

grace au partage d'ecran (merci encore Digilz pour les tuyaux) tout le mini se pilote à distance depuis un autre poste mais vous pouvez aussi ajouter un clavier de base et un petit mulot histoire de

Image
en haut, mon vieux cambridge 540R bloqué en mode DIRECT (pas de traitement du son, juste de l'amplification)
en dessous, le mini, à ses cotés un graveur/lecteur BR La Cie (un des rares équipé d'une connexion Fire Wire 210€)
Le tout posé sur le DAC 200 atoll

Alors, il faut quand meme rajouter deux trois trucs avant l'ardoise finale :
Un bon cable (aie, ça pique quand meme 130€)
Image

un bon lecteur qui va encapsuler Itunes pour n'en tirer que le meilleur :70€
Image

Pour Ripper : XLD (gratuit) qui va comparer, relire et eviter les erreurs traditionnelles de itunes lors du rippage facon "burst"
http://www.opensourcemacsoftware.org/co ... s-mac.html
à l'ecoute ?
très très bon !
certes ça depend aussi du DAC mais je re-découvre mes enregistrements.
(j'avais avant une platine Cambridge 540D , là, je suis largement au dessus)

Cette solution a le merite d'etre evolutive.
certains feront tweaker leur Mini chez DB system
d'autres rajouteront des interfaces sur la sortie optique avec des horloges de compet.
N'hesitez pas à vous exprimer si vous avez des suggestions ou pour poster vos configs à base de mini.

Pour ma part, je suis très satisfait de mon "kit du parfait dematerialiseur" :lol:
Pascal
Dernière édition par Pascal64 le 21 Juin 2013 16:37, édité 1 fois.
Pascal64
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 05 Juin 2005 2:31
Localisation: Pays Basque
  • offline

Message » 21 Juin 2013 12:51

Pas mal cet install, et merci à toi pour le crédit que tu m'accordes, c'est sympa. :friend:

On peut bien sur aller encore plus loin avec ces petites bestioles de mac mini.
Déjà une chose qui n'est pas toujours très connue c'est la possibilité d'installer ton mac mini comme bon te semble : horizontal, vertical, en rack 1U avec des extensions PCIe, etc. J'ai un mac mini pour un usage hifi qui est vertical et s'en porte très bien, grâce à ceci : http://macupgrade.eu/catalog/nustand-alloy-for-2010-2011-2012-apple-mac-mini-p-634.html

Autre avantage : le mac mini est silencieux, celui que j'utilise en hifi est dans ma chambre à coté de mon lit, et tourne en permanence, sans aucun bruit, j'ai juste piqué 2 ou 3 gomettes à mon fils pour masquer le voyant blanc d'alimentation.

Ensuite, l'avantage du mac mini c'est qu'on peut pallier son manque relatif de capacité de stockage en ajoutant des volumes externes notamment en fire wire. En partageant ces volumes, il est possible de centraliser sa discothèque/musicothèque pour un usage à plusieurs, chacun écoutant sa musique dans son coin et tout le monde est heureux ! 8)

D'autre part, Pascal64 évoquait la connexion à un DAC avec un câble USB, on peut très bien utiliser un câble optique également, personnellement je n'entends pas de différence sur mes installations. L'USB a tout de même ce défaut de faire passer dans le même câble les data et l'alimentation électrique. j'ai lu à plusieurs endroits qu'un hub USB avec alimentation externe permet de contourner ce pbm, j'essaierai un de ces jours. ;)

Et finalement, des mac mini on en trouve pour 450 à 500€ de temps à autre dans la rubrique reconditionné de l'apple store.
dgilz
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 10 Juin 2007 14:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Juin 2013 13:23

La musique stockée sur un SSD et pas sur une disque dur mécanique. Le gain est significatif d'après les témoignages recueillis ici et là.
fabien_m2002
 
Messages: 1784
Inscription Forum: 05 Fév 2003 13:43
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 21 Juin 2013 13:37

fabien_m2002 a écrit:La musique stockée sur un SSD et pas sur une disque dur mécanique. Le gain est significatif d'après les témoignages recueillis ici et là.

Merci Fabien pour ta remarque.
En fait, l'idéal d'après certains consisterait à virer le disque dur du Mac pour le remplacer par de la SSD pour l'OSX (60 gigas par exemple) et stocker la musique sur un disque dur externe en USB3

Sur le forum audiophile il existe un topic qui résume toutes les améliorations du Mini :
http://www.forum-audiophile.fr/musique- ... 30459.html

En revanche, je n'avais jamais vu de Mini sur la tranche !
Le pauvre, comment il va faire pour faire dodo ? :mdr:
Pascal64
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 05 Juin 2005 2:31
Localisation: Pays Basque
  • offline

Message » 21 Juin 2013 13:38

fabien_m2002 a écrit:La musique stockée sur un SSD et pas sur une disque dur mécanique. Le gain est significatif d'après les témoignages recueillis ici et là.


En effet, c'est une des optimisations fortement recommandée par db system pour sa version du mac mini hifi.
http://www.db-system.fr/bd_system/MacMini_modifications_db.html
dgilz
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 10 Juin 2007 14:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Juin 2013 13:57

Ez hop! Ce sujet dans les favoris... Bonne idée! Ca nous évitera Mac Génération (très bien par ailleurs) et autres anglophones...
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 21 Juin 2013 16:35

Jeff66 pourra sans doutes nous parler de l'optimisation DB system
il en est très satisfait je crois.

le mac mini sonne bien d'origine mais avec quelques modifs, il peut peut etre meme rivaliser avec des lecteurs reseaux aux tarifs faramineux.

Une petite précision sur le bon usage d'un DAC

je ne voudrais pas lire ici : "Pascal, j'ai fait comme tu nous a dit (mac mini/ audirvana/dac) et ça ne donne pas un bon son"

>>> la majeure partie des amplis intégrés audio vidéo re-numerisent le signal en interne sur leurs entrées analogiques.
Par exemple : si je rentre depuis le DAC sur les entrées RCA analogiques de mon Cambridge (CD, vidéo1 etc), le son est pourri et c'est le DAC de mon ampli qui fout le bazar.
Pour remedier à ce problème, il faut utiliser les entrées DIRECT ou préamp ( ou utiliser les modes Bypass - stereo direct) de vos de vos intégrés HC
Sinon, point de graal acoustique, le son sera tripatouillé par votre ampli

Pascal
Pascal64
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 05 Juin 2005 2:31
Localisation: Pays Basque
  • offline

Message » 21 Juin 2013 16:39

fabien_m2002 a écrit:La musique stockée sur un SSD et pas sur une disque dur mécanique. Le gain est significatif d'après les témoignages recueillis ici et là.


Aucun avantage à en attendre : à part une plus grande rapidité d'accès au fichier... ce qui n'a, dans la pratique, aucun début de commencement d'avantage....
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Juin 2013 16:50

haskil a écrit:
fabien_m2002 a écrit:La musique stockée sur un SSD et pas sur une disque dur mécanique. Le gain est significatif d'après les témoignages recueillis ici et là.


Aucun avantage à en attendre : à part une plus grande rapidité d'accès au fichier... ce qui n'a, dans la pratique, aucun début de commencement d'avantage....

Juste pour remettre les choses à leur place : un HD normal a un taux de transfert d'environ 100M octets/sec. Un CD typique entier compressé est environ 300M. Il faut à peine 3 secondes pour le lire et le monter en mémoire.
Je pense que c'est clair. :lol:

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 21 Juin 2013 16:52

SSD = silence de fonctionnement absolu et temps d'accès immédiat (+ ouverture immédiate des apps également).
Donc fini les disques qui grattent, et la roue de la mort qui tourne.
That's all.
jeffas66
 
Messages: 1264
Inscription Forum: 21 Juin 2003 20:13
  • offline

Message » 21 Juin 2013 16:55

jeffas66 a écrit:SSD = silence de fonctionnement absolu et temps d'accès immédiat (+ ouverture immédiate des apps également).
Donc fini les disques qui grattent, et la roue de la mort qui tourne.
That's all.

T'as oublié de mentionner la durée de vie. :mdr:

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 21 Juin 2013 16:59

chais pas. Ca fait 4 ans que j'ai des SSD, jamais eu aucun problème (sur 3 Mini et un MBP : Kingston, OWC, Intel, Samsung et Crucial).
En revanche, des DD qui lâchent, ça m'est arrivé plusieurs fois (Lacie, Seagate...).
jeffas66
 
Messages: 1264
Inscription Forum: 21 Juin 2003 20:13
  • offline

Message » 21 Juin 2013 17:00

jeffas66 a écrit:SSD = silence de fonctionnement absolu et temps d'accès immédiat (+ ouverture immédiate des apps également).
Donc fini les disques qui grattent, et la roue de la mort qui tourne.
That's all.


Quel rapport avec l'audio ?

La maîtrise du bruit sur un PC (surtout un mac mini n'est plus qu'une imitation de PC) passe par un boitié, des ventilateurs, une alimentation qui ne font pas de bruit (vibration, résonnance, bruit de ventilation, bruit de rotation...)
Un HD bien fait ne fait pas de bruit.
Bien des ampli avec leur transfo vibreur sont bien plus bruyant qu'un HD.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 21 Juin 2013 17:03

J'ai jamais dit perso que ça avait un rapport avec la qualité audio.
Juste l'ergonomie et le confort de fonctionnement.
jeffas66
 
Messages: 1264
Inscription Forum: 21 Juin 2003 20:13
  • offline

Message » 21 Juin 2013 17:08

jeffas66 a écrit:chais pas. Ca fait 4 ans que j'ai des SSD, jamais eu aucun problème (sur 3 Mini et un MBP : Kingston, OWC, Intel, Samsung et Crucial).
En revanche, des DD qui lâchent, ça m'est arrivé plusieurs fois (Lacie, Seagate...).

C'était une blague. :hehe:

Évidemment que si on dispose du budget correspondant, un SSD c'est (beaucoup) mieux. Sinon, un disque moderne c'est loin d'être une cata quand-même, surtout pour un PC de musique.
Si c'est un PC polyvalent, alors les enjeux ne sont pas les mêmes, bien entendu. ;)

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message