Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Oxpfm et 35 invités

Tous sur les casques et écouteurs

Changement de casque, besoin de conseils

Message » 23 Juin 2013 12:08

Bonjour à tous,

Je viens vers vous car je voudrais changer de casque. J'ai actuellement un Sony MDR ZX-500 qui m'a vraiment fait plaisir pendant quelques années (mais je vous rassure il n'est pas mort :D, juste un souci de perfectionnisme). Je l'ai beaucoup utilisé pour regarder des films, utilisation Home Cinéma surtout (très bon d'ailleurs dans les basses, des sons également que je n'avais pas entendu quand j'avais vu des films au ciné par exemple, robuste, jamais rencontré de problèmes), et franchement, je le trouve encore au top.

Les caractéristiques du Sony MDR ZX-500 :

Fréquence (Hz): 8 - 25 000
Sensibilité (dB/mW): 104
Impédance (ohm): 70
Longueur du cordon: 1,2 m
Type de casque : supra-aural

Mais voilà, je suis assez perfectionniste, et j'aimerais avoir un nouveau casque qui bien sur sera mieux en tout (rendu des basses, aigus, et autres). Je crois que le sans fil est une possibilité, mais j'ai peur qu'il y ait des interférences, coupures ou autres par rapport au filaire.
Je me demande si je ne devrais pas rester sur du Sony. Après je me suis un peu renseigné, le Sennheiser RS 180 est très bien à ce qu'il paraît.

Voilà, j'aimerais avoir vos conseils, avis pour que l'achat d'un nouveau casque. Le prix n'est pas important, mais j'ai peur d'en acheter à 200 euros, et me dire qu'au final, ce n'est guère mieux que le MDR ZX-500. Peut-être trop risqué mais qui sait, je peux me tromper.
Je vous remercie d'avance :)
vasteelsfr
 
Messages: 196
Inscription Forum: 09 Jan 2010 2:16
  • offline

Message » 23 Juin 2013 12:46

Pour ce qui est des sans fils, pour l'instant (RS220 inclus), je n'ai pas encore entendu de modèle permettant d'obtenir ce qu'on peut tirer d'un casque filaire de tarif comparable (entre 100 et 500€)

Pour ce qui est de ta question, peut-être faudrait-il au préalable que tu fixes un budget: ton Sony est aux alentours d'une 50 taine d'€ mais dans ta dernière phrase tu parles de 200€ en disant redouter d'être déçu.

Pour l'usage, je crois que tu parles surtout de home-cinéma non? Je ne connais pas le modèle que tu possèdes, j'ai juste écouté un ou deux fois le ZX700, qui m'a paru un casque "tout médium", assez agréable de ce côté là, mais avec un manque de lisibilité dans le grave (en dessous de 100Hz) encore renforcé par un petite redondance dans le "haut grave" (vers 100/200Hz), j'ai entendu pas mal de détail dans l'aigu, mais avec des effets de surdéfinition (les sifflantes un peu renforcées) et un côté un peu simplifié, comme s'il manquait des choses dans la haut médium…
Je l'avais essayé pour choisir un casque dédié à l'écoute sur iPod — et, à peu près dans les mêmes tarifs, il m'avait paru moins bon que le MDR-CD7506 et surtout que le Sennheiser HD380 que j'ai fini par adopter.

Cela dit, pour le HC à la maison, j'utilise plutôt le Beyer DT990 (j'ai une version premium 600 Ohms, qui se situe evrs 250/300€, mais on trouve aussi la version "pro" pour environ 150€): c'est une écoute physiologique bien agréable, ça en fait moins dans le haut grave, mais c'est plus lisible — et surtout l'aigu est moins mécanique.
Dans un autre genre, il y aurait le Senn HD598 (à peu près dans les mêmes tatifs) qui donne une écoute plus médium, avec un aigu peut-être un peu en retrait par rapport au HD600 (un poil plus quand même que sur le HD650) et qui est pas mal du tout pour ce type d'usage.

Evidemment, il y a beaucoup de choix possibles en fonction de tes préférences et de ton usage, et il n'est pas facile de trancher a priori.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37473
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 23 Juin 2013 13:05

Top de m'avoir répondu dans les grandes lignes. Merci beaucoup en tout cas :D

C'est pas évident effectivement. Mon utilisation serait essentiellement une écoute Home Cinema (j'étais parti pour acheter un Home cinéma, mais je me rends compte que je ne pourrais pas l'exploiter vu que j'aime monter le volume et que ça pourrait énerver mes voisins). J'ai repéré quelques casques Sony au même prix (à savoir 50 euros) qui m'intéressaient sur Amazon. Après je ne sais pas quoi prendre, il y en a tellement même si les avis en général sont compris entre 4 et 4.5 de moyenne, ce qui est très bon.
Par ailleurs, il faut se baser sur quels critères pour gagner en performances (je ne m'y connais pas dans l'audio) ? Je me demandais aussi si la source jouait sur la qualité de la restitution sonore ou bien du casque en lui-même ?

Pour être plus précis, je relis le casque sur mon PC (est-ce que la carte son joue aussi dans les performances sonores ?), et lis pistes DTS, dolby 5.1 .
J'ai bien l'impression également que le filaire est mieux que le sans fil, fin ça me paraît logique. Je pense qu'entre 50 et 150 euros de budget ferait l'affaire pour l'achat du nouveau casque.
vasteelsfr
 
Messages: 196
Inscription Forum: 09 Jan 2010 2:16
  • offline

Message » 23 Juin 2013 13:16

pour une utilisation à la maison sur du HC, autour de 100€/150€, en dehors du HD380 et du DT990, je suggèrerais aussi l'AKG K272 ou le K271

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37473
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 23 Juin 2013 13:38

Les avis sont beaucoup plus positifs pour le DT990 que l'AKG 272 (en regardant sur Amazon). Avec le DT990, je peux faire un bon en avant donc ?
Je crois que je vais acheter une bonne carte son avec également :zen:
vasteelsfr
 
Messages: 196
Inscription Forum: 09 Jan 2010 2:16
  • offline

Message » 23 Juin 2013 13:50

Je me méfie un peu des appréciations sur amazon et de toutes façons, d'un casque à l'autre, les appréciations varieront beaucoup en fonction des goûts de chacun — cela dit, le DT990 est un très bon casque.

D'autres que moi donneront bien sûr d'autres avis.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37473
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 23 Juin 2013 14:25

A propos du sennheiser HD380 qui fait 54 ohms, j'ai découvert que le HD280 existait en deux versions : 64 ohms et 300 ohms.
Dub, que penses-tu, du HD280 en version 300 ohms ?
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 23 Juin 2013 14:47

je n'en sais rien, pas essayé — peut-être le même genre que 380?

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37473
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 23 Juin 2013 14:57

En fait, je me demandais quelle était l'impédence idéale pour les casques sennheiser.
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 23 Juin 2013 15:09

Je ne suis pas sûr qu'on puisse parler d'impédance idéale — tout dépend des drives et des techniques employés, sans compter que toute façon l'impédance est toujours soit un impédance moyenne, soit une impédance pour une fréquence donnée et qu'on connaît rarement le comportement réel du casque (ça peut être une idée d'aller sur HeadRoom (headphone.com) vérifier si la mesure du casque est disponible.
Après, ça ne veut pas dire pour autant qu'on aura de bons résultats à l'écoute.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37473
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 23 Juin 2013 17:47

STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Juin 2013 21:42

Boum. Merci :D
Je crois que je vais me diriger vers ce casque ;)
vasteelsfr
 
Messages: 196
Inscription Forum: 09 Jan 2010 2:16
  • offline

Message » 24 Juin 2013 21:44

D990T commandé :mdr: et livraison dès demain.
Par contre je me demandais si je vais avoir une réelle évolution en terme de qualité vu que la source restera la même ? (je compte la connecter via le PC sur la carte son de base). Il faut changer la source pour apprécier pleinement la qualité d'écoute ? ou bien ça suffira pour entendre une amélioration par rapport mon Sony ?
vasteelsfr
 
Messages: 196
Inscription Forum: 09 Jan 2010 2:16
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message