Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ASP68, barmatic, BrunoPrata, dr rotule, fanvw, FLASHMINO, porciprince, undertaker88 et 837 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Petite salle dédiée sous les rampants

Message » 24 Juin 2013 18:27

Hello, :D

Je suis entrain d'aménager les combles , et je peut enfin me faire une pièce HC :wink:

Par contre , je ne sait pas si c'est réalisable dans ma configuration ?

je m'explique :

Je suis sous les rampants , dans une pièce de 4x5m , hauteur max 2.50m , hauteur mini 0,50m.
Dans la configuration de la pièce , je n'ai que le choix de me mettre dans le sens de la longueur :roll:
je suis obligé de suspendre l'écran dans la pente , ainsi que le projo en face , soit entre 2.50 et 3m de recul !

voila un croquis :

Image


En gros , est ce possible de faire un HC correct dans cette pièce ?
Quelle taille d'écran puis je mettre au max ?
le fait d'etre sous la pente , ne posera pas de problème niveau diffusion du son ?

Cela fait beaucoup de questions , mais avant de me lancer , je voudrait savoir si cela est réalisable ?

merci
Dernière édition par ATLES le 22 Jan 2016 19:16, édité 1 fois.
ATLES
 
Messages: 164
Inscription Forum: 07 Juil 2002 23:14
Localisation: Lorraine / Moselle
  • offline

Message » 24 Juin 2013 22:19

Salut, tu peux réaliser une pièce en mettant ton écran sur le pignon je pense. Au niveau de la taille et du recul, tu dois pouvoir avoir au moins 1,5m de base (à voir en faisant un schéma à l'échelle) au format 2.35 pourquoi pas... :wink:

Rodolphe
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 25 Juin 2013 7:15

je ne peut pas mettre l'écran sur le pignon , j'ai les portes du coté la , c'est pour cela que je suis obligé de me mettre dans ce sens :cry:
ATLES
 
Messages: 164
Inscription Forum: 07 Juil 2002 23:14
Localisation: Lorraine / Moselle
  • offline

Message » 25 Juin 2013 7:47

Mets nous des photos si tu peux, beaucoup plus explicite.

Sinon, utiliser un des rampants pour y mettre les 3 frontales derrière un écran fixe transonore avancé de 1 m par rapport au fond.
Sur ton plan si l'échelle est bonne (3 cm =1 m), tu as 1 m en fin de rampant pour y mettre des colonnes et avec l'écran avancé de 1m, tu dispose d'une hauteur d'environ 1.50 m de haut, de quoi voir venir en grandeur d'écran.

Le principal soucis sera le recul dans un fauteuil (maxi 3 m voir moins) avec la tête très proche du vidéoprojeur juste au dessus (acroché au rampant).
Prililégier une assise très basse dans ce cas, pas plus mal si l'écran commence au ras du sol.

Et voir pour un vidéoproj avec une focale courte pour une base d'environ 2.50 m d'écran. Je pense que c'est le vidéoproj qui va déterminer les dimenssions de ton écran vu le peu de recul à cause du rampant.
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline

Message » 25 Juin 2013 17:49

merci :wink:

je vais faire quelques photos , car j'ai peut etre une autre possibilité :P
ATLES
 
Messages: 164
Inscription Forum: 07 Juil 2002 23:14
Localisation: Lorraine / Moselle
  • offline

Message » 25 Juin 2013 18:55

Voila quelques photos (excusez moi pour le bordel , j'ai pas eu le temps de tout ranger :lol: ) :


coté siège :
Image


coté écran :
Image


vue d'ensemble :
Image


Aprés avoir refait mes mesures , je pourrait mettre un écran fixe à 15cm du sol avec 3.50m de recul pour le visionnage , le problème , reste l'emplacement du projo au dessus des spectateurs , avec au mieux ,
3m de recul :-?




Sinon, je pourrait déplacer la pièce , mais cela nécessiterai la démolition d'une cheminée :grr:

voila les photos de l'autre pièce potentielle :

Image

Image

Image


La pièce à des dimensions identiques (4x5m) , mais à l'avantage de pouvoir mettre l'écran sur le pignon :wink: (elle est aussi plus éloigné des chambres )
Le recul est identique pour le spectateur , mais pour le projo , je peut le mettre plus haut , et avec 3.80m de recul .


Le seul problème est la cheminée , qui ne me sert que pour le four à pizza , mais vu quelle est la , je ne voulais pas l'enlever (sauf si j'ai pas le choix !)
Puis je faire la pièce en la gardant , ou pas ?


Alors , est ce que je met ma pièce comme prévu , ou , j'attaque de l'autre coté ?
Est ce que j'y gagnerai en taille d'écran , qualité ?


Voila , en espérant que cela soit plus clair pour vous , si besoin d'autres photos , ou données , n'hésitez pas :wink:
ATLES
 
Messages: 164
Inscription Forum: 07 Juil 2002 23:14
Localisation: Lorraine / Moselle
  • offline

Message » 25 Juin 2013 19:00

Pourquoi vouloir suspendre le projo? Tu peux faire un genre de table basse avec le projo dedans, tu dois en plus pouvoir l'isoler phoniquement pour limiter le bruit en projection. Ainsi tu gagnes peut-être en recul et en hauteur.
Dernière édition par stephcilou le 25 Juin 2013 21:37, édité 1 fois.
stephcilou
 
Messages: 271
Inscription Forum: 26 Fév 2005 13:42
Localisation: Reims - 51
  • offline

Message » 25 Juin 2013 19:35

J'aurais voulu mettre un canapé , et vu la place , un projo suspendu était plus pratique .
ATLES
 
Messages: 164
Inscription Forum: 07 Juil 2002 23:14
Localisation: Lorraine / Moselle
  • offline

Message » 26 Juin 2013 4:54

Beaucoup de possibilité pour se faire un petit coin HC sympathique. :wink:

Sans faire dans la démesure, un écran de 2.60 m au plus près de sol avec un recul d'environ 3/3.5 m donne déjà une bonne immersion visuelle. C'est vrai que le conduit de cheminée risque de géner :-? .

Commence à regarder du coté des vidéoprojecteurs pour déterminer son emplacement/taille d'image.

Regarde ici avec un calculateur pour chaque vidéoproj (bien mettre en mètre et non en pieds):
projecteurs-full-hd/tutoriel-verifier-les-possibilites-de-placement-de-son-vp-t29946910.html
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline

Message » 26 Juin 2013 8:29

Salut ATLES et bienvenu à toi

regard mon post j'ai la meme config que toi :wink:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • online

Message » 26 Juin 2013 17:44

Donc selon vous , il est préférable que je fasse la pièce la ou il y a la cheminée (quitte à l'enlever ) ?

Fanvw , tu as à peu prés la meme config , mais avec 6m de recul , alors qu'avec mes 4m , je me sens un peu à l'étroit :lol:
ATLES
 
Messages: 164
Inscription Forum: 07 Juil 2002 23:14
Localisation: Lorraine / Moselle
  • offline

Message » 27 Juin 2013 10:25

Tu as 4m entre chaques poteaux central ?

Il faudrait que tu modélises l'intégralité de ton étage avec google sketchup pour n'en citer qu'un, puis que tu fasses un placement d'écran dans toutes les config possible
les idées seront plus claires après . . . :wink:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • online

Message » 27 Juin 2013 12:46

j'ai 4m du poteau jusqu'au pignon :wink:

En fait les 2 pièces sont identiques , la seule différence est le sens dans lequel je peut mettre l'écran (en large ou en long ) .

vais voir pour la modelisation , mais j'y connais rien :D

Faut déja que je voit si je peut déplacer la cheminée .
ATLES
 
Messages: 164
Inscription Forum: 07 Juil 2002 23:14
Localisation: Lorraine / Moselle
  • offline

Message » 27 Juin 2013 19:50

JE vois au travers des différentes photos 4 sections dans tes combles qui, hormis entre les pignons et les poteaux verticaux, 2 pièces au centre . . .

Mon idée si j'étais toi, c'est de voir avec un charpentier s'il serait possible de supprimer ces poteaux gênants, auquel cas, ça te donnerait de la profondeur et la question de l'emplacement écran ne se poserait plus :wink: puisque pignon 8)

As-tu l'intention d'exploiter la totalité de tes combles pour le HC ou tu as une autre idée ?

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • online

Message » 27 Juin 2013 21:11

Un charpentier est déja venu pour modifier la charpente afin de faire les ouvertures pour pouvoir passer d'une pièce à une autre , je lui ai
demandé pour les poteaux , on ne peut pas les enlever , c'est eux qui soutiennent la charpente :-?

Tout l'étage va etre aménagé , pièce HC (sur le coté ou au centre) , salle de jeux pour enfants (la double pièce ) , 2 chambres pour le reste .

De toute façon , quelque soit la configuration , je ne peut pas avoir une pièce plus grande , vu que je ne peut modifier plus la charpente.

Il faut juste que je me décide , le charpentier vient bientot me poser les fenetres de toits , et je ne veut pas en mettre dans le HC :wink:

Si je supprime la cheminée , avec le recul de 3.80 , j'ai un plus grand choix de projo , et une pièce plus facile a arranger (du moins j'espère ) .
ATLES
 
Messages: 164
Inscription Forum: 07 Juil 2002 23:14
Localisation: Lorraine / Moselle
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message