Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 56 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Solution WMC de capture SD/HD Canal.

Message » 23 Juin 2013 18:09

Salut à tous,

Lors de discussions dans le forum Media-center7.fr, il semblerait qu'une solution globale via Windows Media Center soit possible.

L'idée est d'avoir un démo loué Canal SAT ou TNT, d'utiliser un convertisseur HDFury3 HDMI vers YUV associé à une carte de capture Hauppauge Colossus.
DVBlink assure l'interface Media center vers le démo, changement de chaînes incluses via un émetteur infrarouge.
Toute la discussion dans ce topic; voir page 3 pour le mode de fonctionnement:

http://www.media-center7.fr/forum/topic.html?id=984

On peut donc capturer d'une façon légale toute la SD et HD, le module HDFury3 en vente en France supprime le HDCP.
Seul hic est que c'est un peu cher, 300€ au total environ.. Mais c'est indépendant de toutes les histoires de cryptages...
Et il y a forcément une dégradation d'image puisque passage par YUV..

Peut être qu'on peut envisager un splitter HDMI pour avoir la TV en direct et utiliser Media Center pour les enregistrements???
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 24 Juin 2013 20:14

Merci pour l'info, cela peux être une très bonne solution pour être tranquille.
videohone
 
Messages: 13
Inscription Forum: 29 Aoû 2011 17:56
  • offline

Message » 25 Juin 2013 12:39

trifon a écrit:L'idée est d'avoir un démo loué Canal SAT ou TNT, d'utiliser un convertisseur HDFury3 HDMI vers YUV associé à une carte de capture Hauppauge Colossus. DVBlink assure l'interface Media center vers le démo, changement de chaînes incluses via un émetteur infrarouge.

Sauf que c'est un très gros retour en arrière : ce type de montage est exactement ce que j'utilisais il y a 15 ans... avec un décodeur Canalsat médiasat et un hauppauge PVR 150 avec son émetteur infrarouge (ça c'est pour la version "moderne", mais il fut un temps où je me démerdais avec une All In Wonder Radeon et un émetteur IR sur port série).

Bref ça fonctionne mais :

* la qualité d'image n'est pas la même que celle que vous auriez en restituant le flux DVB natif
* L'infrarouge : un coup ça marche, un coup ça marche pas
* La capture un coup ça marche, un coup ça marche pas (merci Hauppauge, bon ils se sont peut être améliorés en 10 ans sur les pilotes)
* Adieu changement de langue comme on veut, adieu sélection des sous-titres comme on veut : on est obligé de choisir avant l'enregistrement sur le décodeur Canal la langue et les sous-titres. Hors Canal et les langues et les sous-titres, ça marche quand le type qui s'en occupe en régie n'a pas touché de bière depuis 1 heure. Le nombre de fois ou je me suis retrouvé avec : de la VO sans sous-titres, de la VF avec sous-titres, de la VO avec les mauvais sous-titres.... un cauchemard (et en plus on paye 30 € par mois pour ça...)

Donc je refuse de claquer 300 € pour ça... surtout que tout fonctionne parfaitement bien (encore) en SD en acquisition directe et avec une carte seule [39]. La HD ne fonctionne pas, certes, mais comme ce n'est pas une incompatibilité technique mais une volonté de la part de très cher décideurs qui sont complètement à côté de la plaque alors ça suffit...

Franchement je ne conseille à personne d'opter pour ce type de montage. Le montage avec un décodeur Atlas HD 100 est nettement plus intelligent si on souhaite dépenser ses sous; pour rappel : le décodeur Atlas HD 100 s'utilise comme un lecteur de carte d'abonnement pour la carte Canal+ Seca [18] qui est fournie avec le décodeur de location de Canal, ce "super" lecteur de carte peut ensuite être utilisé par un autre démodulateur, ou un PC (je n'utilise pas cette solution, donc quiconque s'aventurerait dans cette voie peut très bien s'exposer à des déconvenues; pour ma part je me contente de la SD et je m'arrange pour être toujours au tarif "nouvel abonné" et en paiement comptant....)

Et si un jour tout ça ne fonctionne plus ni en HD, ni en SD. Si personne ne se plaint et ne se désabonne pas de Canal+/Canalsat, je ne vois pas pourquoi ils se priveraient de s'obstiner à pourrir la vie de leurs clients qui PAYENT.
StephaneM93
 
Messages: 615
Inscription Forum: 29 Aoû 2005 2:26
Localisation: Picardie
  • offline

Message » 25 Juin 2013 16:53

Attention, on n'est plus du temps de la capture analogique via une sortie Composite/Svidéo que j'ai utilisé aussi du temps des excellentes ATI All In Wonder qui étaient l'arme absolue pour faire des captures de qualité dans toutes sortes de formats, dont un parfait VBR en mpeg2 que j'ai retrouvé sur aucune autre solution de capture pour réaliser des fichiers de tailles acceptables.. .

On est là en HD avec une sortie YUV qui supporte les formats HD.. Le YUV est un peu moins bon que le HDMI, mais pas mal tout de même...
A voir la qualité des fichiers HD enregistrés donc...

Pour la SD, bien évidemment ça n'a aucun intérêt bien sur par rapport à la capture directe.. C'est le problème de cette solution pratique et intégrée mais qui différencie pas les types de formats puisque tout va passer en SD par une solution upscalée en format HD..

Mais pour la HD, cela semble tout de même une solution simple qui n'a d'ailleurs pas forcément besoin de WMC...

Mais bon, comme il y a un prérequis d'un porte monnaie bien garni et sans assurance du résultat...
Faudrait pouvoir confronter la qualité de la capture directe en SD avec le même contenu capturé sur la même chaîne en HD.
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 25 Juin 2013 17:18

trifon a écrit:Attention, on n'est plus du temps de la capture analogique via une sortie Composite/Svidéo.../...On est là en HD avec une sortie YUV qui supporte les formats HD.../... pour la HD, cela semble tout de même une solution simple

Quand bien même, vous partez d'un flux compressé transmis par le satellite, puis décompressé & décodé par le HDFury et enfin recompressé par la carte Hauppauge => fatalement vous allez obtenir quelque chose de nettement moins bon qu'à l'origine puisque vous compressez le bruit de compression... et ce aussi bien en HD qu'en SD (à noter que le pire sera bien évidemment obtenu avec la SD) Ajoutez par dessus les sous-titres et c'est pompon sur la garonne (au regard de la qualité) + tous les inconvénients précités.

Je maintiens donc qu'il est plus intelligent d'investir ailleurs à niveau de complexité égale. Par ce que côté solution simple examinons les faits (pour un PC)

1) Solution SD Seulement, 100% numérique : un abonnement carte seule 39 + une carte DVB-S2 + une CAM (Hard ou Soft)
2) Solution Atlas HD 100, 100% numérique : abonnement carte 18 + location décodeur Canal + carte DVB-S2 + Soft CAM + Décodeur HD 100 (le déco canal reste au placard, le HD 100 est utilisé comme CAM uniquement et est donc allumé 100% du temps)
3) Solution HD Fury, re-capture analogique : abonnement carte 18 + location décodeur Canal + carte Hauppauge capture YUV + HD Fury + IR Blaster (le déco canal doir rester allumé 100% du temps sauf si le soft pilotant le blaster sait gérer)

Avec évidemment une complexité et un coût croissant entre les solutions 1, 2 et 3.
StephaneM93
 
Messages: 615
Inscription Forum: 29 Aoû 2005 2:26
Localisation: Picardie
  • offline

Message » 26 Juin 2013 9:55

On est d'accord pour l'ATLAS, :wink: :wink: :wink:
C'est LA solution.. mais peut être pas forcément pérenne.... :mdr:

A ce sujet, ayant aussi un démo Linux qui est utilisable avec ce démo en fonction "CAM"... Je cherche une solution identique via une passerelle PCHC...
Une solution DVBlink supporte les plugins, mais je sais pas faire...
J'ai pas d'expertise sur le sujet, peut être pourrais tu concocter quelquechose???
Un Front End comme le tien avec un plugin ad hoc serait top et apporterait un vrai plus...
Si paramétrer CCCAM dans un démo Linux autorise d'accéder à la carte 18 dans le démo en question, pourquoi pas en PCHC???
ça serait vraiment top....
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 26 Juin 2013 9:55

Doublon...
Dernière édition par trifon le 26 Juin 2013 10:37, édité 1 fois.
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 26 Juin 2013 10:18

trifon a écrit:On est d'accord pour l'ATLAS, :wink: :wink: :wink:
C'est LA solution.. mais peut être pas forcément pérenne.... :mdr:

Oui c'est sûrement non pérenne... mais bon j'ai payé des CAMs ce prix là il fut un temps et aujourd'h'ui elles sont dans le placard...

Je cherche une solution identique via une passerelle PCHC...

En PCHC c'est simple et ça n'a pas changé depuis assez longtemps : Acamd et/ou Hadu sont utilisés en tant que plugin pour aller chercher la clé de désembrouillage auprès d'un serveur CCCAM (Hadu / Acamd) ou NewCamd / Radegast (Acamd). Le serveur peut être directement l'Atlas (protocol Radegast), ou un serveur OSCAM qui deviendrait client de l'Atlas et repartagerait la carte. Une fois la clé obtenu, c'est également Acamd ou Hadu qui effectue le désembrouillage et retourne le flux en clair au logiciel DVB

Donc c'est possible avec n'importe quel logiciel. Bon comme je n'ai pas moi même testé je ne peux pas dire s'il n'y a pas un loup quelque part (par exemple : je ne sais pas si cette solution autorise les mises à jour de la carte chaque mois, si c'est stable, si une version récente d'Oscam est recquise ou si Acamd suffit...)

Mais bon on va être obligé de réflechir rapidement tous à la question puisque nous avons perdu aujourd'hui (hier) toutes les OCS à l'exception de OSC Happy, et bien moi je ne le suis pas Happy justement :grr: (les déclinaisons SD des OCS sont toutes supprimées sauf Happy qui n'existe pas en HD)
StephaneM93
 
Messages: 615
Inscription Forum: 29 Aoû 2005 2:26
Localisation: Picardie
  • offline

Message » 26 Juin 2013 10:37

Si tu pouvais nous faire quelquechose via ton PVR, ce serait la gloire... :thks: :thks:

Nota: sur PC, une mise en œuvre d'améliorations d'images dans ton PVR comme pour le Media Center de KAZ, mais pas forcément aussi sophistiquée, serait super aussi...
Nota: ton soft demande .NET 3.5 pour fonctionner..

Comme tu sais peut être, cette bibliothèque est une vrai galère à installer sous Windows 8 avec différentes procédures pas vraiment claires pour le commun des mortels proposées par Microsoft...
Surtout que pour l'une d'entre elle, on retrouve pas le chemin indiqué.. a mon humble niveau, reste la ligne de commande avec le CD d'installation inséré.. que j'ai pas testé...
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 26 Juin 2013 11:25

trifon a écrit:Si tu pouvais nous faire quelquechose via ton PVR, ce serait la gloire...

Mon PVR support déjà Acamd (depuis toujours) et Hadu (avec la dernière version 1.6 que j'ai postée récemment) nativement, la procédure d'installation du plug-in est la même que pour DVBViewer.

sur PC, une mise en œuvre d'améliorations d'images dans ton PVR comme pour le Media Center de KAZ, mais pas forcément aussi sophistiquée, serait super aussi...

J'ai essayé d'introduite Madvr à la place de l'Evr et il y a bien une image en revanche ça fige la fenêtre et plante (dans Madvr) lorsqu'on décompose le graphe. Je pense que Madvr n'apprécie pas d'être intégré au sein d'une application WPF (alors que la fenêtre hébergeant la vidéo n'est pas gérée par WPF autrement la vidéo ne serait pas fluide) donc c'est à l'étude, je me rapprocherais peut être de Madchi à un moment ou un autre, pour l'instant j'ai d'autres priorité pour le logiciel (intégrer des vidéo, musique et d'autres petites choses). En plus j'ai pas trop vu de différence de qualité d'images entre EVR et Madvr (en regardant normalement, pas en scrutant comme un malade si les rouges bavent moins etc.. : c'est d'ailleurs le seule reproche que j'ai à faire sur les AMD => les rouges ont toujours un peu bavé)

ton soft demande .NET 3.5 pour fonctionner.. Comme tu sais peut être, cette bibliothèque est une vrai galère à installer sous Windows 8 avec différentes procédures pas vraiment claires...
C'est amusant parce que je n'ai eu aucune difficulté pour installer le .Net Framework 3.5 sur Windows 8 (je ne me suis même pas posé la question à vrai dire, ça m'a été proposé simplement...)

De mémoire, à l'installation d'un logiciel (pas forcément le mien) on m'a indiqué que .Net 3.5 était requis et on m'a orienté vers l'ajout / suppresion de fonctionnalités Windows :

1) Aller dans le panneau de configuration
2) Cliquer sur "Programmes"
3) Choisir d'activer / désactiver des fonctionnalités de Windows (en anglais c'est Turn Windows Feature On or Off, pas sûr de la traduction en Français)
4) Cocher ".Net Framework 3.5"

Et ça mouline pendant un moment (ça télécharge le bazard)
StephaneM93
 
Messages: 615
Inscription Forum: 29 Aoû 2005 2:26
Localisation: Picardie
  • offline

Message » 26 Juin 2013 12:50

Oui, mais cette solution classique et prévue au départ par Windows 8 fonctionne plus. Peut être suite aux très nombreuses mises à jour qui bloquent cette installation maintenant.
Peut être que ça marche si on fait la manip juste après l'installation de W8 sans aucune mise à jour.
Faudrait que je réessaye sur mon PCHC... Mais c'est vrai qu'avec toutes ces mises à jour de mises à jour sans fin, installer W8 est interminable. Il n'y a aucun package de mises à jour existantes, en attendant W8.1(Blue) qui va arriver gratuitement dans qq mois.
Sinon, on obtient un code d'erreur avec ce lien:
http://support.microsoft.com/kb/2734782
Ceci quelquesoit la méthode: téléchargement séparé ou cocher une fonctionalité de Windows.
J'ai testé sur 2 PC sous Windows Pro 64 et Une distri OEM 64 de base dernièrement... Même problème.
La solution via Paramètres et stratégies de groupe fonctionne pas.. Les intitulés des options sont différentes par rapport à ce qui est indiqué.. Ou j'ai pas trouvé. peut être qu'un expert pourra donner plus d'indications?

MadVR n'est pas indispensable.. En revanche utiliser les pixel shader comme dans DVBViewer est utile pour booster l'image.
Mais bon, dans cette discussion, c'est pas la priorité. Ce concenter sur ce fameux démo est nettement plus intéressant...
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message