Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: didier34, Dominique-Tanguy, Freemanjazz, Hakimmac, j_yves, sirius57, Solitaire555, Steph31, walklin34, yoyoman, ZEPHYR92 et 129 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Synologie > Dac OU Synologie > Streamer > Dac

Message » 02 Mai 2013 22:55

Il y a quelques jours j'ai tout de même fait l'essai de brancher le TEAC UD501 directement en usb sur le synology DS213, ce qui est vraiment pratique de lancer les morceaux, d'avoir les pochettes (flac et wav) depuis l'ipad.Cela fonctionne parfaitement.
Le son est très correct de bonne qualité, j'ai utilisé l'ampli casque du dac avec essai via le casque Grado PS1000.
C'est très bien sauf que cela est nettement moins vivant, moins naturel que l'utilisation que j'utilise habituellement , c'est à dire le systeme suivant :

Mac book pro avec Audirvana Plus relié en usb au dac TEAC.
Ampli casque du TEAC et casque PS1000 - on en redemande !
Là il y a pas de comparaison possible c'est nettement mieux, plus vivant, les instruments sont plus détourés, il y a de l'ambiance.
Entre la pratique et la qualité moi j'ai choisi
laurenthasard
 
Messages: 53
Inscription Forum: 27 Mar 2006 9:52
Localisation: Proche de Grenoble
  • offline

Message » 04 Mai 2013 19:16

Merci pour vos retours d'expérience.
A priori il semblerait selon vos deux témoignages que la qualité du son est quand même nettement meilleure en intercalant un Streamer ou un Ordinateur entre le Nas et le Dac...

Je vais donc attendre un peu histoire d'acheter le Nas et le Streamer en même temps car je ne me servirai pas du Nas seul si jamais le son n'est pas à la hauteur de ma configuration actuelle.
julz
 
Messages: 38
Inscription Forum: 22 Jan 2012 20:36
  • offline

Message » 07 Mai 2013 13:24

julz a écrit:Merci pour vos retours d'expérience.
A priori il semblerait selon vos deux témoignages que la qualité du son est quand même nettement meilleure en intercalant un Streamer ou un Ordinateur entre le Nas et le Dac...
Je vais donc attendre un peu histoire d'acheter le Nas et le Streamer en même temps car je ne me servirai pas du Nas seul si jamais le son n'est pas à la hauteur de ma configuration actuelle.


Je vais vous faire part de ma propre expérience ce qui pourra nourrir votre réflexion. Dans un premier temps, Je sortais de mon Synology via usb pour attaquer directement le DAC Musical Fidelity M1. Le résultat était correct sans plus. Après de nombreuses lectures et échanges (computer audiophile), j'ai tenté d'y coller une M2TECH en sortie usb et d'entrer en coax dans le DAC. Résultat, une sacrée optimisation vers le qualitatif et j'étais satisfait de l'application de pilotage/contrôle DS Audio. Donc, pour une petite somme, l'apport de la clé M2TECH semble profitable à la restitution sonore.

Par la suite et grâce à un concours de circonstance, j'ai pu tester un streamer (driver uniquement) soit le Moon180MIND qui était relié en AES/EBU au DAC MF1 ce qui donnait la configuration suivante : Synology-->ethernet-->FreeBox-->ethernet-->Moon180Mind-->AES/EBU-->DAC MF1. Le bon a été encore qualitatif vers une meilleure restitution sonore. L'avantage résidait dans le fait que je pouvais piloter avec l'application mère MIND qui est gapless playback alors qu'Audio Station ne l'est pas et donc forcément il en est de même avec l'application de pilotage DS Audio.

Depuis, j'ai encore upgradé en remplaçant le MF 1 par un Weiss Dac 202. Actuellement, je suis très satisfait des résultats obtenus. Certes l'application de pilotage/contrôle MIND reste limitée et mérite d'être optimisée au niveau des fonctions proposées. Les développeurs sont au courant et semblent y travailler.

Je vous suggérerai de faire un essai avec un streamer et j'imagine que cela vous permettra d'être au plus près de ce que vous espérez obtenir.
Yves From Genève
 
Messages: 219
Inscription Forum: 17 Jan 2007 11:29
Localisation: Helvétie
  • offline

Message » 08 Mai 2013 14:50

Merci pour votre aide et votre retour d'expérience.
Votre témoignage conforte ceux faits précédemment, et une interface entre le Synologie et le Dac semble de plus en plus indispensable...

Julien
julz
 
Messages: 38
Inscription Forum: 22 Jan 2012 20:36
  • offline

Message » 11 Mai 2013 12:30

Laurent69 a écrit:
julz a écrit:
A priori si le signal reste en numérique il ne devrait pas être altéré, donc je ne vois pas pourquoi l'intégration d'un lecteur réseau améliorerait la qualité sonore...


un signal numérique est tout autant sujet aux perturbations qu'un signal analogique, surtout quand il est émis par un équipement "informatique" pour lequel l'alimentation électrique est mutualisée avec beaucoup d'autres composants qui réinjectent des cochonneries dans le signal.

Le truc, c'est que ses défaut devraient "théoriquement" être gommés lors de la conversion Digital -> Analog. Visiblement, ce n'est que partiellement le cas !

julz a écrit:Serait-ce lié uniquement à la qualité de l'USB du Dac ? J'en doute un peu mais pour l'instant pas d'autres explications.


Pas totalement, mais en partie je pense. A l'heure actuelle, l'entrée USB des DAC 3dlab est correcte mais relativement sensible au dispositif en amont. Quand j'avais un Hegel HD20, je me souviens que le résultat était relativement constant en USB, en tout cas moins variable qu'avec le 3Dlab.

Pour te donner une idée de la variation, voici la note subjective (échelle plaisir ...) en écoutant hier , Martha Argerich :
* Streamer sur entrée AES-EBU : 10/10.
* PC avec Foobar2k en ASIO sur entrée USB : 9/10
* DS213Air sur entrée USB : 5/10


Oui, je me joins à cette analyse.
L'entrée USB semble influencer considérablement les résultats obtenus.
Il y a trop d'avis contraires sur le branchement direct d'un NAS sur un DAC;
Pour ce qui me concerne, j'utilise un Synologie 112+ (une baie, mais sauvegarde de mes fichiers sur un autre disque dur externe) et un Dac PS Audio PerfectWave.
En entrée USB du Dac, c'est très beau, et j'en ai la confirmation plusieurs fois par semaine, par les personnes qui viennent écouter. C'est ma source pour mes démos.
Après, sur le PerfectWave il y a la possibilité de rentrer par la carte réseau en I2S (le flux PCM part du Nas, et arrive au PS Audio via un routeur et RJ45)
Et là, c'est encore mieux...
Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 25 Juin 2013 12:41

Bonjour, je me joins à ce fil car j'ai en vue un Synology DS213air. L'idée serait d'y stocker ma bibliothèque iTunes avec des ALAC ou FLAC. Pour la lecture, j'utiliserai un iMac vers la tv/hifi, équipé d'iTunes et d'Audirvana+. L'iMac serait relié à mon "pré-ampli" soit un Oppo BDP-105 par son entrée USB asynchrone. Quant aux opérations rippage CD ou achats, je les ferai depuis l'iMac du bureau (tout sur le même réseau dans la maison) mais celui-ci sera souvent éteint, d'où l'idée d'utiliser le mini pour écouter la musique dématérialisée. Et en utilisant Remote en plus ça doit être confortable, non?

Est-ce que ça vous paraît une configuration correcte? Ou bien je me trompe...?

Question subsidiaire pour les Synologistes: si on veut aussi utiliser le NAS comme disque de sauvegarde Time Machine, sachant que mon idée est de le configurer en RAID1 de 2 x 4 To, faut-il partitionner le HD? Ou bien les utilitaires Synology créent des dossiers, dans un on y met sa miouse, dans l'autre sa sauvegarde Time Machine? Z'ai rien trouvé de clair sur le site pourtant détaillé de Synology... Merci!
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC