Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Tout ce qui concerne les oeuvres ne rentrant pas dans les catégories d'oeuvres audiovisuelles, y compris les échanges sur vos créations personnelles.

[ECRIVAIN] Stephen King

Message » 19 Juin 2013 14:24

Ecrivain très souvent adapté au cinéma (souvent très mal d'ailleurs) :

Vous avez lu, ou vous êtes au beau milieu d'un de ses très très très nombreux romans, et...

...vous avez envie d'en parler ! :grad: :hehe:
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47614
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 19 Juin 2013 17:21

Pas toujours si mal adapté que ça.
Pour moi Carrie au bal du Diable de De Palma est le seul exemple où un film tiré d'un livre dépasse le livre (c'était le premier roman de Stephen King, et il était entrecoupé d'une encyclopédie assez bidon).

Shining est un très grand film et aussi une bonne adaptation, avec toutefois le sacrifice de la moitié du bouquin (l'ami imaginaire du petit garçon).

Dead Zone (Cronenberg) et Christine (Carpenter) sont excellents également, et Simetiere est moyen mais respectable.

Stand by me, Misery et La ligne verte sont de très bons films (mais ne les ayant pas encore lus je ne peux pas juger de leur valeur en termes d'adaptation).

Parmi les films célèbres, Running Man est en revanche une catastrophe, et pas du tout fidèle au livre. Il y a eu un procès pour ce film (réalisé par Paul Michael Glaser, le brun de Strasky et Huch), pour plagiat de Le Prix du danger, du français Yves Boisset.
coincarre
 
Messages: 2174
Inscription Forum: 12 Sep 2011 20:36
  • offline

[ECRIVAIN] Stephen King

Message » 19 Juin 2013 17:36

J'ai prévu de me lancer dans la lecture de Ça (j'ai déjà les 2 tomes).

Et j'essayerais bien Sac d'os.

J'ai trouvé excellent Shining (l'adaptation de Kubric n'est pas complètement fidèle notamment par rapport au problèmes d'alcoolisme du personnage principal (thème très développé dans le livre)).

L'attrape rêve (Dreamcatcher), traine un peu en longueur sur la fin.
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47614
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 19 Juin 2013 18:18

Je ne me suis pas encore attaqué à Ça... Vu par contre le téléfilm, correct sans plus.
J'ai prévu de lire 22/11/63, son dernier roman, cet été (enfin été :-? ).
coincarre
 
Messages: 2174
Inscription Forum: 12 Sep 2011 20:36
  • offline

Message » 19 Juin 2013 23:02

"Les évadés" très bonne nouvelle de Stephen King et l'adaptation au cinéma est réellement superbe.
Elle suit en tout point le bouquin.

Comme nouvelle également "Brume" est superbe.
L'adaptation au cinéma sous le nom "the mist" vaut également le coup même si pas aussi stressante (dans le bon sens du terme) que le bouquin.

J'ai énormément aimé "le fléau" en bouquin mais le téléfilm n'est vraiment pas à la hauteur.

Sinon son dernier bouquin 22/11/63, vous pouvez vous jeter dessus.
Je crois pratiquement avoir tout lu de ce monsieur, les bons comme les moins bons, comme les très moins bons et celui là vaut le détour.
J'ai dévoré ce pavé comme une pièce de boeuf 1er choix.
pat789
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1583
Inscription Forum: 05 Déc 2012 22:46
  • offline

Message » 21 Juin 2013 16:06

coincarre a écrit:Pas toujours si mal adapté que ça.
Pour moi Carrie au bal du Diable de De Palma est le seul exemple où un film tiré d'un livre dépasse le livre (c'était le premier roman de Stephen King, et il était entrecoupé d'une encyclopédie assez bidon).

Shining est un très grand film et aussi une bonne adaptation, avec toutefois le sacrifice de la moitié du bouquin (l'ami imaginaire du petit garçon).

Dead Zone (Cronenberg) et Christine (Carpenter) sont excellents également, et Simetiere est moyen mais respectable.

Stand by me, Misery et La ligne verte sont de très bons films (mais ne les ayant pas encore lus je ne peux pas juger de leur valeur en termes d'adaptation).

Parmi les films célèbres, Running Man est en revanche une catastrophe, et pas du tout fidèle au livre. Il y a eu un procès pour ce film (réalisé par Paul Michael Glaser, le brun de Strasky et Huch), pour plagiat de Le Prix du danger, du français Yves Boisset.


Surtout que le livre lui même est pompé sur une nouvelle de Robert Sheckley (nouvelle qui a donné le film de Y. Boisset).

ed
Eldudo
 
Messages: 7564
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline

Message » 21 Juin 2013 22:37

Eldudo a écrit:Surtout que le livre lui même est pompé sur une nouvelle de Robert Sheckley (nouvelle qui a donné le film de Y. Boisset).

ed


...qui elle-même est inspirée du roman On achève bien les chevaux (Horace mc Coy, 1935, adapté par Sydney Pollack en 1969), lui-même inspiré de la nouvelle Les chasses du comte Zaroff (Richard Conell, 1924, adapté en 1932), elle-même inspirée... des jeux antiques.

A noter que S. King, sous le pseudo de Richard Bachman avait déjà publié sur un sujet similaire Marche ou crève (The long Walk) en 1979 (très bon petit roman), soit trois ans avant son Running Man et quatre ans avant la sortie du Prix du danger.
C'est l'adaptation de Running Man qui a été considérée comme un plagiat du Prix du danger, sans doute parce que le traitement était trop proche. L'idée elle est bien plus ancienne, et les idées ne se protègent pas... (cf The Hunger Games ou même Rollerball (1975) dont l'adaptation de Running Man est aussi très proche)
coincarre
 
Messages: 2174
Inscription Forum: 12 Sep 2011 20:36
  • offline

Message » 26 Juin 2013 16:59

Je ne polémiquerais pas.... :)

ed
Eldudo
 
Messages: 7564
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline

Message » 28 Déc 2013 19:42

A noter la sortie du nouveau Stephen King , une suite de Shining , Docteur Sleep .... .le petit Danny Torrance est devenu grand .
D apres les échos , cela serait un grand cru du maitre
alex25
 
Messages: 174
Inscription Forum: 04 Oct 2003 14:22
Localisation: BESANCON
  • offline

Message » 31 Déc 2013 11:50

Je viens de finir le "Colorado Kid", très bon, tout en ambiance...

ed
Eldudo
 
Messages: 7564
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline

[ECRIVAIN] Stephen King

Message » 01 Juin 2014 10:26

J'ai pas encore attaqué ma réserve : Faut dire que je me suis tapé (avec bonheur) l'intégrale de GOT :

-Ça
-Salem
-Sac d'os
-Brume
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47614
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 01 Juin 2014 17:50

Comme dit plus haut, "Brume" est à mon avis un incontournable. Une (très) longue nouvelle où plane l'incertitude de la cause du phénomène, mais surtout une formidable démonstration de la dérive des sentiments humains lorsque ces derniers sont cloitrés dans un microcosme d'où sortir signifie la mort.
Dans le recueil de nouvelles éponymes, il y en a une particulièrement "savoureuse" (si je puis le dire ainsi :hehe: ) qui s'appelle "le goût de vivre". Tout simplement du King sous son meilleur jour.

Sinon, je suis un inconditionnel de "différentes saisons", recueil de 4 longues nouvelles dont 3, si je ne me trompe pas, ont été adaptées au cinéma , et pour une fois 2 d'entre elles ont donné de très bons films : " les évadés" (titre français ridicule) et le formidable "stand by me".
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4442
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline

Message » 02 Juin 2014 13:27

opbilbo a écrit:J'ai pas encore attaqué ma réserve : Faut dire que je me suis tapé (avec bonheur) l'intégrale de GOT :

-Ça
-Salem
-Sac d'os
-Brume



Toi qui aime les longues series je te conseille "the dark tower".
"la tour sombre" en francais. 7 bouquins ecrit entre 1991 et 2005 auquelq il a rajouté un tome il y a deux ans (que j'ai pas lu).
C'est TRES particulier: un melange de western (sans spoiler le heros fait penser a clint eastwood) post apocalyptique et de fantasy
En France c'est pas l'oeuvre la plus connu (je sais pas trop pourquoi d'ailleurs) mais personelement c'est ma preferré de King.

The man in black fled across the desert, and the gunslinger followed.
jujulolo
 
Messages: 24129
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 13 Juin 2014 16:33

Le cycle de la "Tour Sombre" est son graal
beaucoup de ses autres romans gravitent autour (certains personnages récurrents et situations y sont expliquées)

It (çà): je l'ai lu il y à longtemps et le téléfilm est une sombre bouse
dans mon souvenir fait partie de ses meilleurs romans avec Le Fleau

les recueils de nouvelles sont excellents
yasathi
 
Messages: 1337
Inscription Forum: 08 Jan 2007 0:28
Localisation: Martinique
  • offline

Message » 15 Juin 2014 15:34

Je confirme: IT est un roman absolument démentiel. Un vrai cauchemar couché sur papier :ohmg:
Yabaar
 
Messages: 1084
Inscription Forum: 12 Jan 2004 1:42
Localisation: Gamma Quadrant via le wormhole de WSG
  • offline


Retourner vers Art, Littérature & Créations

 
  • Articles en relation
    Dernier message