Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Oxpfm et 35 invités

Tous sur les casques et écouteurs

Question sur le branchement de l'ampli casque

Message » 27 Juin 2013 9:22

Bonjour,

J’ai un dac atoll 200, un musical fidelity 6500i et je viens de faire l’acquisition d’un burson soloist (ampli casque).
J’aimerais savoir ce qui est le mieux (je n’arrive pas vraiment à sentir la différence) entre :

source -> dac atoll-> ampli casque
ou
source -> dac atoll-> ampli musical fidelity -> ampli casque

dans le second cas j’utilise la sortie rca out qui est puissante et du coup je suis obligé de baisser le volume de l’ampli casque (en sortie rca le mf6500i ne permet pas de baisser le volume), dans le premier cas je gère le volume à partir de l’atoll, celui de l’ampli casque étant au max.

Franchement je me prends peut-être la tête, mais je me disais que puisque j’ai un bon ampli (le MF 6500i) pourquoi ne pas essayer de l’exploiter plutôt que d’utiliser le préampli de l’atoll.
Bref j’ai essayé les 2 config et franchement j’ai du mal à discerner une différence, du coup je reste sur la solution la plus simple : la première; en me disant moins d’interfaces / d’équipements à travailler sur le signal est certainement mieux.

J’écoute avec un grado PS1000 et HD650 si ça peut avoir une influence sur le choix de la config.

Par avance merci de votre aide,

Cdlt

Vincent
vincentm66
 
Messages: 150
Inscription Forum: 05 Sep 2009 10:28
  • offline

Message » 27 Juin 2013 9:29

Si tu n'as qu'une source:
le plus pratique peut-être un doubleur de cinchs en sortie de ta source, que la relie et à l'intégré et à l'ampli casque — ce qui te permet de ne pas allumer l'intégré pour écouter au casque

Si tu en a plusieurs:
le plus pratique, c'est encore la sortie tape out reliée à l'entrée de ton ampli casque — l'intégré (mis en position "mute") servant à sélectionner les sources.

Si la sortie tape out est bien construite, il n'y a aucune raison que cela crée une différence (en revanche une sortie pré out (sortie RCA variable) est à la fois moins pratique, puisqu'il faudrait débrancher les enceintes, et peut changer le son) par rapport à un branchement via doubleur sur la source.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37473
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 27 Juin 2013 10:23

Merci Dub,

Effectivement une seule source (oppo 103 qui lit mes fichiers musique et video dématerialisés sur une baie synology via dlna).
Je vais donc rester connecté directement sur mon DAC, car en sortie de l'oppo le son est moins bon.

Cdlt

Vincent
vincentm66
 
Messages: 150
Inscription Forum: 05 Sep 2009 10:28
  • offline

Message » 30 Juin 2013 18:07

J'ai ajouté des doubleurs de RCA comme te le conseille Dub, ceux-là : http://www.audiophonics.fr/viablue-rca-adaptateur-paire-p-740.html
J'ai une configuration qui pose à peu près le même problème : deux amplis, à part que j'ai deux sources également, et que mes deux amplis étant des amplis casque, un seul d'eux à deux entrées, donc j'ai du ajouter un sélecteur de source ce qui peut également l'affaire.
A l'usage les doubleurs comme le sélecteur fonctionnement parfaitement bien sans se faire entendre, et sans poser de problème particulier. 8)
dgilz
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 10 Juin 2007 14:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Juin 2013 18:33

oui, j'ai eu beau essayer et ressayer avec et sans, je n'entends pas de différence

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37473
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message