Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: barmatic, dr rotule, jppaulus, lionel83, Loug, minicos, pereti, porciprince, Stephan974, weyb et 971 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Le p'T-Rex de SYLEX. Phase mesures et optimisations

Message » 24 Juin 2013 14:58

De la laine de verre "ancienne" avait été analysé par des laboratoires indépendants il y à quelques années , je te raconte pas les résultats !

http://www.larecherche.fr/actualite/aus ... 1999-69797

La laine de verre c'est tout sauf bon pour les poumons , elle est d'ailleurs classifiée "suspectées" par l'inrs ...

http://www.inrs.fr/accueil/risques/chim ... utres.html

Enfin bref , chacun fait comme il veut...mais moi j’étancherai le plus possible !


VMC numéro "2" en route ou pas , ta VMC principale va prendre de l'air par cette ouverture (si ouverture il y à ).

Pour le VP , l'air chaud qu'il va produire peut géner en été , par contre en hiver ça te chauffera !!! :P :P
oldalfaspirit
 
Messages: 102
Inscription Forum: 07 Oct 2007 12:37
  • offline

Message » 24 Juin 2013 16:03

Oh mais ça bricole par ici!
Bon, le fond du problème c'est l'ouverture du plafond.
Bon, admettons que le plafond soit percé.

:idee:
On se sert de la baie vitrée pour faire passer des gaines de clim(que l'on achete ou pas la clim).
On bouche la baie vitrée comme prévu.
On a donc les arrivées d'air plutôt en bas sur les cotés de la salle, devant l'écran, discrètement habillées par une déco.

La sortie d'air se fait par le plafond, pas besoin alors de se placer juste au dessus du VP et pas de bruit de fonctionnement d'une VMC.

C'est comme cela que je fonctionne chez moi avec une clim. Mais la sortie ne se fait par par le plafond mais part l'estrade(G90 qui chauffe beaucoup) et par le mur du fond pour rejoindre la gaine de sortie de la clim.
Dernière édition par tonton flingueur le 24 Juin 2013 23:30, édité 1 fois.
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 24 Juin 2013 16:07

Elle est raccordée ou cette "sortie d'air" de plafond ? à la VMC ?
oldalfaspirit
 
Messages: 102
Inscription Forum: 07 Oct 2007 12:37
  • offline

Message » 24 Juin 2013 16:35

Je pensais que le simple flux pourrait suffire? Au pire un petit extracteur indépendant qui sortirait dans les combles ou mieux un vrai circuit clim..un jour!
Ma clim ne fonctionne pas à chaque fois et le simple flux suffit très souvent, au max avec 6 spectateurs la clim est obligatoire car le G90 chauffe énormément.
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 25 Juin 2013 0:27

Bon, j'ai pas tout compris.

Tu fais venir une pers qui prend des mesures acoustiques de ta pièce (avec de belles courbes) et repart en te disant que celle-ci est à "nulle" acoustiquement (le contraire aurait été un miracle). Tout au plus il te suggère quelques idées de traitement sans savoir si elles seront bonnes et la certitude qu'elles seront efficaces.

Donc je n'appelle pas ça une étude acoustique mais simplement un relevé acoustique.

Dans mon métier, je fais régulièrement appel à des bureaux d'études et doivent m'apporter une réponse, d'abord sur la faisabilité du projet et les solutions concrètes de mise en oeuvre à transmettre à mon architecte et maître d'oeuvre pour les travaux des différents corps de métiers pour à la fin en déduire le coût !!!!!

Dans ton cas, aucune véritable solution acoustique n'a été apporté par la pers et surtout retour au point de départ avec encore plus de questions et de doute.

Avant de casser quoi ce soit, qu'y a t'il entre le mur et le placo ??
Comment a été fixé ce placo , collage par plusieurs plots de map direct au mur ou vissé sur tasseaux ??

Le coup des trous dans le plafond :o :o Un simple faux plafond en dalle de 40 mm d'épaisseur + une couche de LDV, le plenum faisant le reste (plus le plenum est haut, mieux se sera acoustiquement).
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline

Message » 25 Juin 2013 9:01

nonobowl a écrit:Tu fais venir une pers qui prend des mesures acoustiques de ta pièce (avec de belles courbes) et repart en te disant que celle-ci est à "nulle" acoustiquement (le contraire aurait été un miracle). Tout au plus il te suggère quelques idées de traitement sans savoir si elles seront bonnes et la certitude qu'elles seront efficaces.
:o :mdr: Il n'a jamais dit une telle chose, du moins pas avec ces mots là. C'est ma traduction, vis à vis d'abord de ses grimaces et remarques, puis vis à vis des tests avec le caisson. :hehe:

Dans le cadre d'une étude complète, il est d'abord venu prendre un tas de mesures et heureusement on a échangé oralement sur mes attentes, les solutions possibles, etc. Depuis, je phosphore ; j'échange avec lui par e-mails ; j'échange avec vous aussi. Mais il est évident qu'il doit me remettre une étude écrite complète, normalement sous 15 jours. :wink:

Après, peut-être qu'il y aura des critiques à émettre. Mais pour l'instant, je n'ai pas encore l'étude, donc. :zen:
Ensuite, je rappelle également que je n'ai pas pris une prestation à 20 K€ mais < à 1 K€ TTC incluant 600 kms de déplacement. :wink:
Dernière édition par SYLEX le 25 Juin 2013 16:56, édité 3 fois.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24303
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 25 Juin 2013 16:44

Si tu veux supprimer ton placo existant et refaire un aspect de mur sympa , tu peux faire un enduit à base de chaux avec des pigments de couleurs (100% écolo) , c'est assez chouette en terme de rendu , et ça te permet de gagner un peu en largeur.
oldalfaspirit
 
Messages: 102
Inscription Forum: 07 Oct 2007 12:37
  • offline

Message » 25 Juin 2013 17:02

Supprimé le placo n'avait d'intérêt que si l'on pouvait creuser les joints et faire ainsi une surface très irrégulière. On peut refaire un tas de finition sympa. Mais ici l'objectif est le rendu acoustique avant tout. ;)

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24303
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 26 Juin 2013 6:29

Sans s'engager dans de lourds travaux, tu peux déjà définir le plafond.
Enlever le placo du plafond et y mettre des dalles acoustiques + le plenum (très important) au dessus, le truc courant en sorte et qui fonctionne parfaitement acoustiquement.
Au sol la traditionnelle moquette assez épaisse.
Déjà à ce simple stade, l'acoustique de la pièce est bien plus mat.

Pour les murs, tu as cité plus haut d'un doublage placo avec du gren blue entre chaque plaque. L'idée a l'air plus qu'intéressante sans perdre énormément de largeur. Si ton placo existant est en BA13, il est préférable de faire la double peau avec une masse différente style BA15/18 (voir avec JPL ce qu'il en pense).

Pour la suite, les kits de correction de JPL (vendu par Akustar) pour finaliser les mesures. Les basstrap semblent intéressant.
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline

Message » 26 Juin 2013 8:54

Pourquoi me serais-je payé une étude complète faite un Studio ayant pignon sur rue depuis des années, dont je connais IRL un client très satisfait et plusieurs autres sur le forum, pour aller faire comme beaucoup ici : suivre les conseils plus ou moins contradictoires, fait sans aucune étude ni mesure, ni connaissance des lieux, de quelques personnes certes passionnées mais dont rien ne me prouve la compétence ! :lol:

J'ai quelques années sur le forum, quelques messages laissés, pas mal de lectures aussi, ici et ailleurs. J'ai quelques connaissances dans certains domaines restreints, comme le Bass-Management par exemple. Et sur beaucoup d'autres domaines, en HC comme ailleurs, j'ai appris que plus on en sait sur un sujet, mieux on appréhende l'immensité de ce que l'on sait pas.

Et dans ce domaine comme ailleurs, même autodidacte, un pro avec plusieurs dizaines d'années d'expérience en connait beaucoup plus que 99 % des amateurs, même éclairés.

nonobowl, n'y voit surtout aucune attaque personnelle. Mais sache que je ferais mes choix parmi les options que l'étude me proposera, tout en tenant compte de vos remarques. ;)

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24303
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 27 Juin 2013 9:56

Je continue mes réflexions tout seul, sur un certain nombre de points où l'acousticien m'a dit la même chose que ce que beaucoup me disent ici...

OK, il faudra que je passe en 7.1, malgré la faible largeur de la pièce. OK, il faudra que j'égalise mon système, malgré le traitement. Mais, faute de budget, je reste pour l'instant sur les mêmes objectifs : obtenir le meilleur résultat possible dans ma pièce avec mon système audio actuel en 5.1 non égalisé. Quand la pièce sera correctement traitée, on fera évoluer le système : ajout d'enceintes latérales, changement du préampli, etc.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24303
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 27 Juin 2013 10:53

Drapal sur le topic de Sylex.

J'ai moi même été très satisafait par l'apport du travail de Michel.

Dans nos pièces sous réserve d'avoir une zone d'écoute restreinte un bon compromis consiste à traiter jusqu'à 250-300 Hz en passif (environ 30 cm de laine de roche à appliquer) puis egaliser en dessous.

En ce qui concerne la rigidification de tes cloisons faut passer sur des plaques denses et epaisses. :grad:
Sebastien30200
 
Messages: 4408
Inscription Forum: 25 Aoû 2008 18:52
  • offline

Message » 27 Juin 2013 11:55

SYLEX a écrit:Je continue mes réflexions tout seul, sur un certain nombre de points où l'acousticien m'a dit la même chose que ce que beaucoup me disent ici...

OK, il faudra que je passe en 7.1, malgré la faible largeur de la pièce. OK, il faudra que j'égalise mon système, malgré le traitement. Mais, faute de budget, je reste pour l'instant sur les mêmes objectifs : obtenir le meilleur résultat possible dans ma pièce avec mon système audio actuel en 5.1 non égalisé. Quand la pièce sera correctement traitée, on fera évoluer le système : ajout d'enceintes latérales, changement du préampli, etc.


En conservant ton électronique actuelle tu pourras ajouter un Audyssey EQ Pro d'occasion.
On en trouve régulièrement en PA section divers.
Avec la nouvelle fonction d'édition de courbe on peut approcher les problèmes comme le ferait un acousticien.
Cela demande un petit travail d'analyse en amont et en aval des corrections mais ce n'est pas ça qui te fera reculer.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 27 Juin 2013 12:26

Un lien très intéressant sur les systèmes de correction enceintes/salle:

http://www.ohl.to/archives/178
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 27 Juin 2013 14:26

Merci à tous. :ohmg: C'est quand même une chouette communauté ce forum ! :love:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24303
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online


Retourner vers Installations HC dédiées