Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 118 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Qui a replongé dans le plasma et pourquoi ?

Message » 28 Juin 2013 8:12

Perso c'est mon cas depuis 2 ans .
Après avoir eu un Hitachi PD7200 j'ai remplacé celui par un Panasonic et j'en suis très content .
Tous les défauts imputés au plasma (risque de marquage, consommation , utilisation en lumière ambiante passable) ne m'ont pas dissuadé .
Très certainement parce que le côté très naturel de l'image par rapport aux autres technos soit passé avant tout.
Pas de directivité marqué et aucun trainage.
alors oui je préfère plonger la pièce dans le noir pour bien apprécier mais c'est peu pour gouter une belle image.
Dernière édition par flash41 le 28 Juin 2013 9:13, édité 1 fois.
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 28 Juin 2013 8:44

Perso après 3 ans avec un LCD je suis venu sur le plasma pour une image plus "chaude", moins "clinique" et surtout pour ne pas subir le clouding qui te pourris une séance HC...
PocusCH
 
Messages: 1234
Inscription Forum: 04 Déc 2009 16:05
Localisation: En Suisse, près de Lausanne
  • offline

Message » 28 Juin 2013 9:22

je viens de retrouver un topic associé
ecrans-tv-full-hd/plasma-lcd-t29866011-15.html
En fait c'est bien cela ..
Je dirais que le plasma est celui qui se rapproche le + de l'image argentique voir nos vieux cathodiques , car ils n'aiment pas la lumière ambiante.
argggh !! ça me fait penser que j'ai un vieux Pentax argentique qui croupit au fond du tiroir et qui était bien meilleur que mon APS Sony !!
C'est le papy qui parle !! :D
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 28 Juin 2013 10:56

Je voulais quand même ajouter que l'on peut arriver à un très bon résultat avec le LED local dimming, mais pas vraiment de très grande dalle disponible et bonjour le prix comparé à un plasma... reste le seul souci pour moi niveau plasma c'est le risque de marquage (très peu présent maintenant) mais je fais quand même toujours attention de ne pas figer une image trop longtemps et je ne joue pas trop longtemps dessus à la PS3.
PocusCH
 
Messages: 1234
Inscription Forum: 04 Déc 2009 16:05
Localisation: En Suisse, près de Lausanne
  • offline

Message » 28 Juin 2013 11:29

Perso je suis "revenu" au Plasma pour ses angles de visions totaux sur un grande diagonale et dans un "vrai" salon c'est pour un argument de poids. j'ai eut plusieurs plasmas et a un jour je suis passé sur un sharp Full Led (LE705) qui avait une image terrible et pas de clouding. mais son gros defaut était que pour avoir une image "parfaite" il fallait etre en face de l'ecran n'est qu'on sortait un peu de l'axe le noir tirais vers le "bleu/gris" et les couleurs devenait aussi bien plus fade et étant habitué au plasma j'ai gardé l'écran 6 mois...


Par contre avec du recul je regrette un peu car au dela de ce niveaux l'ecran avait une superbe image bien précise mais pas trop numerique, une fluidité tres bonne, pas de defaut d’homogénéité. avec les avantages du LCD c'est a dire une luminosité qui permet une utilisation dans "presque" n'importe quelle condition, une image qui ne souffre d'aucun defaut (solarisation ou dithering comme sur les plasma) pas de scintillement (même si il me semble que sur les dernier pana ils sont devenu tres rare).

Enfin perso ya du pour et du contre. mais ce qui fait pencher la balance pour moi c'est si tu es cinéphiles, le plasma a quand même un rendu plus chaleureux, plus cinéma et une profondeur de noir imbatable (sur mon FUll LED le noir était a 0.04 ce qui était profond pour l'époque).
Kojiro
 
Messages: 1283
Inscription Forum: 11 Aoû 2008 11:10
  • offline

Message » 28 Juin 2013 12:00

Pour ce qui est du marquage et c'est une réalité le plasma y est sensible
Sauf qu'avec mon Hitachi que j'ai depuis 2005 et mon Pana de 2011 je n'ai jamais eu ce genre de souci
Au début je faisais vachement gaffe avec mon Tachi puis apres je n'y ai plus fait attention.
Le plasma a un rendu plus doux (en excluant le dangereux mode Dynamique) que le LED ou le LCD mais beaucoup plus naturel .
De prime abors les LED et LCD attirent l'oeil et plus on les regarde sur une longue période plus on revient vers le plasma .
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 28 Juin 2013 15:15

Salut à tous. Pour ma part, je suis passé sur un plasma après un passage en lcd en 2008, et franchement, je ne reviendrai pas sur un lcd. L'image cinéma du plasma, les noirs, l'angle de vision, la qualité pour les jeux vidéos. Franchement tout y est . Juste la luminosité un peu faible, mais cela ne me dérange pas, la luminosité de mon salon est contrôlable avec mes volets roulants.

Plasma for ever.


Par contre, quand je pense que pana arrête les plasmas, ça me fait mal au cœur. j espère juste que l'on retrouvera dans les oleds toutes les qualités du plasma.
obad63
 
Messages: 1578
Inscription Forum: 04 Sep 2006 18:45
  • offline

Message » 29 Juin 2013 16:07

Ah mon tour...

J'ai commencé le plasma il y a bien longtemps, quand un 42" était considéré comme un écran géant et que le prix était en conséquence...

Mon "petit" plasma (hd ready !!!) m'a réjoui pendant 7 ans. À chaque visionnage de film, je m'extasiais sur la qualité de l'image, les couleurs chatoyantes mais réalistes.

Puis est venu le moment de passer à un écran plus grand. Je me dirigeais vers un Led... Je me disais que la technologie Led avait progressé, que l'écran serait plus facile à vivre (pas de marquage, conso moindre, grande luminosité, pas de risque de bruit d'alimentation...). Mais, à chaque fois en boutique, ou chez des amis possesseurs de Led, ce n'était pas ça. J'avais toujours l'impression de regarder un très bon et très grand écran d'ordinateur.

Ça a été particulièrement vrai à la sortie en DVD du film Avatar. Il passait en boucle dans toutes les FNAC et dans tous les Darty... Je ne suis déjà pas un grand fan de ce film, mais sur tous les Led, j'avais l'impression de voir une bande annonce de jeu PC. Du fluo à tous les étages, rien de naturel (sur des écrans pas règlés correctement, il est vrai).

Je me faisais une raison: les nouvelles images, c'est comme ça. Il faut s'habituer. Et puis, sur des images tv en plein jour, le Led, c'est mieux...

Quelques mois plus tard, presque par hasard, la conjonction de plusieurs facteurs m'a fait commander un 60" plasma (le prix, la 3D, le wifi, la reputation sans "buzzz" de cet ecran, le fait que j'ai avais une cagnotte de cadeau commun d'anniversaire à dépenser à ce moment là...).

À la réception, petite déception: l'écran était mal réglé, peu lumineux, pas "rodé". Mais après quelques semaines de réglages, de tests à tout va, de comparaison avec mon Led de chambre (32"), il n'y a pas à dire: le plasma est très loin devant pour le home cinéma et les jeux (sachant que mon nouvel écran ne marque pas). L'image est beaucoup plus naturelle, fluide, colorée (sans excès) et il n'y a aucun clouding. Reste la luminosité très limitée qui n'en fait pas l'ami des piéces très éclairées (ce n'est pas mon cas...).

Dommage que les constructeurs abandonnent petit à petit cette technologie... Quant à l'Oled, je suis bien sceptique... Cela aurait dû sortir depuis déjà quelques années... Mais c'est retardé. Et les petits écrans Oled ne m'ont pas convaincu (mon frère a un smartphone samsung avec écran Oled: certaines images sont splendides, mais un effet de réchauffement systématique des couleurs rend bien peu naturelles d'autres scènes... À voir sur de plus grands écrans...).
dindon_sniper
 
Messages: 613
Inscription Forum: 16 Mai 2006 23:49
  • offline

Message » 29 Juin 2013 19:27

plasma for ever pour les memes raisonq que vous, c est mon 2eme, et forcément il fonctionne bien mieux que le premier(samsung 50p456 hd ready qui fonctionne toujours tres bien) :wink: mais étant passé à la video projection depuis qq mois, je ne peux plus regarder de film sur le plasma :oops: :lol:
oolivier
 
Messages: 6832
Inscription Forum: 18 Fév 2006 17:43
Localisation: VAR
  • offline

Message » 03 Juil 2013 16:36

dindon_sniper a écrit:Ah mon tour...

J'ai commencé le plasma il y a bien longtemps, quand un 42" était considéré comme un écran géant et que le prix était en conséquence...

Mon "petit" plasma (hd ready !!!) m'a réjoui pendant 7 ans. À chaque visionnage de film, je m'extasiais sur la qualité de l'image, les couleurs chatoyantes mais réalistes.
Mais, à chaque fois en boutique, ou chez des amis possesseurs de Led, ce n'était pas ça. J'avais toujours l'impression de regarder un très bon et très grand écran d'ordinateur.

Même parcours..mêmes impressions .
La grande qualité du plasma c'est son naturel permanent ..le vrai cinéma .
Les écrans Led ou LCD sont certes attrayants au début mais inmanquablement pas très nuancés et toujours cette propension à souligner l'image.
Et pourtant j'aime bien les images toniques ..mais là c'est trop !
La faiblesse du plasma c'est sa faible luminosité et sa faible adaptabilité à la lumière ambiante .
Au fait qui n'a pas pesté de voir une très belle image au ciné quand quelqu'un tue l'image en rentrant pendant le film dans la salle avec un halo de lumière ?
Et bien le plasma c'est kif kif !!
Alors siouplait .. fermez les volets et dégustez sans modération :D
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 03 Juil 2013 16:57

[HS]

flash41 a écrit:argggh !! ça me fait penser que j'ai un vieux Pentax argentique qui croupit au fond du tiroir et qui était bien meilleur que mon APS Sony !!

Prends-toi un ptit Pentax reflex numérique (K-30 si tu as le budget, superbe milieu de gamme "qui a tout d'un grand"), et tu pourras monter tes vieux cailloux dessus à partir du moment où ils sont en monture K -sinon avec une bague adaptatrice pour les M42- ; attention quand même il y aura un facteur de zoom de x1,5: un 50mm deviendra l'équivalent d'un 75mm (très bien pour le portrait!). Perso je m'éclate avec de vieux et excellent 50mm f/1.7 et 35mm f/2 :wink:.

[/HS]

Sinon le plasma a effectivement pas mal d'inconvénient, mais la qualité d'image (dans le noir! :love: ) fait également pour moi largement pencher la balance en sa faveur!
Mais je comprends que d'aucuns puissent ne pas y trouvent leur compte.
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline


Retourner vers Ecrans HD