Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, cancionero, felixalbert, Herve71, Noricha et 202 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Ampli pour enceintes de 87dB ?

Message » 28 Juin 2013 14:13

Rif hi-fi a écrit:dominax devrait aller faire un petit séjour en angleterre sur les terres de ProAc, afin de bien comprendre l'esprit anglais :thks:


j'ai plutôt bien saisit le soit disant esprit "anglais" version proac
petit hp, petit rendement, petite self, petit spl max, filtre mal assemblé, boite carré 4 planche, made in china en parti, "sound, perfectly no natural", et prix déconnant pour la gamme response et la gamme carbon

sa joue pas dan la même cour que tannoy ou monitor audio
à mon avis
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 28 Juin 2013 14:22

Sonik Taktik a écrit:Bonjour à tous,

Quel ampli conseilleriez-vous d'aller écouter, qui puisse répondre à l'ensemble de ces cinq caractéristiques ? Je commence à désespérer.

1. Fonctionner très bien avec des enceintes de 87dB de rendement (ProAc Studio 125).

2. Fonctionner très bien à faible volume avec lesdites ProAc de 87dB !

3. Qui ne connaisse pas, contrairement à trop de modèles, un décalage entre les deux canaux à faible volume, provoquant un déséquilibre de l'image.

4. Avec un potentiomètre qui permette un réglage fin à faible volume, dès le début de sa course.

5. Aucune dureté.



Ces facteurs ne sont bien sûr pas les seuls déterminants dans le choix de modèles à tester. Mais ils permettraient déjà d'éliminer bien des appareils.

Comme beaucoup, j'aime la douceur, le détail sans que cela ne soit trop analytique, de la nuance. Un équilibre bien dosé, sans tendance à la brillance. Ceci dit, un peu de matité ne me dérangerait pas. La pièce ne mesure que 25m², et la source (Cambridge) devra de toute façon être remplacée.

Je précise que je tiens absolument à conserver mes ProAc S125, que j'aime beaucoup. Un réglage de la balance serait un atout, mais n'est pas indispensable. L'important étant qu'il n'y ait pas de déséquilibre entre les deux canaux.

Reste le nerf de la guerre, le budget. Je dirais jusqu'à €2000, d'autant que je ne sais pas encore si ce sera du neuf ou de l'occasion. Maintenant si c'est nettement moins, je ne m'en plaindrais pas, et si cela devait vraiment se justifier, avec un solide modèle, je pourrais entrevoir une augmentation substantielle.

Merci d'avance pour votre attention.

Sonic


Tu as un creek destiny ou le roksan kandy parmi les amplis anglais qui fonctionnent très bien et qui restent à des prix contenus
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7225
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 28 Juin 2013 14:43

Roksan Kandy, en effet, mais il semble que son potentiomètre de volume soit critiqué. A vérifier donc car je veux un réglage fin, c'est indispensable chez moi.

Creek, en effet, le Destiny "1" ou 2, parce que depuis la puissance a été revue à la baisse et je ne sais pas si cela conviendrait.

Il a été évoqué la marque Rega. Il semble en effet que le Rega Elicit soit un intégré prévu pour les enceintes difficiles. Et comme le nouveau Elicit R est annoncé pour bientôt, c'est imminent même il parait, c'est donc une piste que je vais surveiller. D'autant qu'il pourrait peut-être y avoir du mouvement sur le seconde-main.

J'ai découvert que Lavardin affirme sur sont site que le Lavardin IS n'a jamais rencontré de problèmes avec des enceintes, dont deux annoncées à 86 dB.

Mais est-ce que tout cela fonctionne bien à faible volume, c'est à voir, ou a entendre plutôt.

Merci pour tous vos conseils. Si vous avez d'autres modèles qui pourraient respecter mes 5 critères, à rajouter sur ma liste, toute suggestion est bienvenue.

Dominax, j'ai l'impression que tes écoutes avec ProAc ont été malheureuses. Je ne suis pas fan des 130 et D18 par exemple, mais j'adore les 125 et la D15. Le mariage est à surveiller fortement, d'où ma consultation des membres du forum.
Dernière édition par Sonik Taktik le 28 Juin 2013 15:22, édité 1 fois.
Sonik Taktik
 
Messages: 16
Inscription Forum: 27 Juin 2013 16:53
  • offline

Message » 28 Juin 2013 15:07

Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14402
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 28 Juin 2013 17:51

ifrançois a écrit:je dirais un SUPERNAIT d'occasion. En neuf, tu peux avoir un NAIT XS, mais il sera moins à son aise à bas volume...


+1

8)

La configuration dans mon profil


Naim Audio +++, Linn, Benz, EAR, Xulyde, Aurender, Luxman, Focal, Sennheiser
filip-63
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2119
Inscription Forum: 19 Avr 2005 20:04
Localisation: 63. Sur le patrimoine de l'Unesco.
  • offline

Message » 28 Juin 2013 18:11

dans tout les cas, pour avoir beaucoup d'ampleur et de matière à faible volume, il te faut un ampli avec une bonne reserve de puissance et surtout pas mal en capacité de courant. Perso, je ne regarde meme plus les ampli qui fournissent en dessous de 500 vA. même avec des biblio, le confort d'écoute est tellement plaisant...

je regarderai vers un ampli en double mono, ça serait l’idéal. En écoute à faible volume, on as pas cette impression que la scène sonore se trouve fortement éloignée.

juste pour tester, essaie de faire une écoute avec un harman kardon HK990. ou un couple advance maa406+mpp206. tu pourra au moins voir par toi même qu'avec ce genre de grosse bête, l'écoute à faible volume est très plaisante. Ensuite, à toi de trouver le bon ampli pour tes enceintes.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 28 Juin 2013 19:07

Personne n'est intéressé par le coda CSX qui traine sur LBC ? ( 3000 VA le transfo, c'est suffisant je pense ! ), pour son prix c'est un super super ampli :wink:
iaiadu54
 
Messages: 321
Inscription Forum: 24 Mar 2013 10:53
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 28 Juin 2013 22:08

jeoffrey59 a écrit:dans tout les cas, pour avoir beaucoup d'ampleur et de matière à faible volume, il te faut un ampli avec une bonne reserve de puissance et surtout pas mal en capacité de courant. Perso, je ne regarde meme plus les ampli qui fournissent en dessous de 500 vA. même avec des biblio, le confort d'écoute est tellement plaisant...

je regarderai vers un ampli en double mono, ça serait l’idéal. En écoute à faible volume, on as pas cette impression que la scène sonore se trouve fortement éloignée.

juste pour tester, essaie de faire une écoute avec un harman kardon HK990. ou un couple advance maa406+mpp206. tu pourra au moins voir par toi même qu'avec ce genre de grosse bête, l'écoute à faible volume est très plaisante. Ensuite, à toi de trouver le bon ampli pour tes enceintes.


Intéressant, merci. 500vA te semble donc idéal, mais considèrerais-tu 380vA (Naim XS) tout de même suffisant dans mon cas ? Et que dire de 200vA et 26 amp de courant maximum (2x64w sur 8ohm) ? Désolé si cette question parait idiote, mais ma curiosité est au max ! :o
Dernière édition par Sonik Taktik le 28 Juin 2013 23:54, édité 4 fois.
Sonik Taktik
 
Messages: 16
Inscription Forum: 27 Juin 2013 16:53
  • offline

Message » 28 Juin 2013 23:12

Pour te faire une idée, va écouter le NAIT XS (et le Supernait si tu acceptes l'occasion), tu verras qu'un ampli 2*60 W, ça remue déjà bien des ProAc.

En fait, à bas volume, chose que je recherchais aussi (certes avec 90 dB), j'ai trouvé que ce qui pouvait manquer le plus, c'était les détails et la dynamique. Et ça, la partie amplification n'y peut pas grand chose. Il faut une bonne source (si tu pars d'un PC, un bon DAC, qui pourra peut être aussi améliorer ton lecteur CD) et une bonne partie préampli.

Bon, toi, avec ces Proac là (il y en a qui font plus de 90 dB...), il te faut tout de même des ampères, même sans puissance annoncée énorme : si tu écoutes à bas volume, tu seras peut être à 9H / 9H30 sur le potentiomètre d'un XS. Les jours de foire, tu seras à 1H si tu n'as pas de voisin. A 3H pendant 10 minutes si c'est eux qui t'empêchent de dormir.
ifrançois
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 14 Fév 2004 21:35
Localisation: 9'3
  • offline

Message » 29 Juin 2013 8:03

Attention a ne pas faire écrêté l'ampli, les tweeters ne vont pas apprécier.

Stéphane
stephane092
 
Messages: 2686
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 29 Juin 2013 10:43

Il faudrait qu'il écoute avec des boules Quies si tu veux que ça écrête sans devenir sourd... Je ne connais pas beaucoup d'amateurs qui poussent leur ampli à transistor au delà de midi.

Pour te donner une idée, quand j'écoute de l'autre bout de l'appartement, je suis à 35/100 et j'entends déjà fort. Plus et ce seraient les voisins qui apprécieraient. Après, comme je l'ai dit plus haut, je ne suis pas à 87 dB mais à 90 dB, auquel cas je monterais peut être à la moitié... Bref, avec un XS et qui plus est un Supernait, il pourrait de pas dépasser la moitié de la capactité !
Soit une marge confortable il me semble :ane: et il faudra juste faire gaffe à ne pas débaffler les boomers :D
ifrançois
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 14 Fév 2004 21:35
Localisation: 9'3
  • offline

Message » 29 Juin 2013 11:48

D'autant que je souhaite écouter à "faible" volume, avec possibilité de réglage fin du volume à faible niveau. Et je recherche une belle présence, un bonne écoute musicale à ce niveau, tant que possible.
Sonik Taktik
 
Messages: 16
Inscription Forum: 27 Juin 2013 16:53
  • offline

Message » 29 Juin 2013 18:15

Sonik Taktik a écrit:Bonjour à tous,

Quel ampli conseilleriez-vous d'aller écouter, qui puisse répondre à l'ensemble de ces cinq caractéristiques ? Je commence à désespérer.

1. Fonctionner très bien avec des enceintes de 87dB de rendement (ProAc Studio 125).

2. Fonctionner très bien à faible volume avec lesdites ProAc de 87dB !

3. Qui ne connaisse pas, contrairement à trop de modèles, un décalage entre les deux canaux à faible volume, provoquant un déséquilibre de l'image.

4. Avec un potentiomètre qui permette un réglage fin à faible volume, dès le début de sa course.

5. Aucune dureté.

J'avais les mêmes exigences que toi:
- Pas de distorsion gênante dans les moyennes et hautes (aucune dureté)
- Potentiomètre précis pour la balance G/D
- Fonctionnement à faible volume exemplaire
- Capable d'alimenter mes enceintes (difficiles)
Avec, en plus, la nécessité d'avoir une entrée phono quasi-parfaite.

J'ai acheté un pré-ampli et un ampli de puissance Croft (http://www.croftacoustics.co.uk/main.html) et voilà mes problèmes résolus. Et avec ça, passée l'envie de changer d'ampli.
Construction double mono hybride, deux potentiomètres de volume G/D séparés et capable de bouger à peu près n'importe quoi.
Croft fait maintenant aussi des intégrés, avec ou sans entrée phono.

Malheureusement, le Croft a quelques inconvénients:
- Pas de réglage de tonalité
- Pas de télécommande
- Pas de look "riche et distingué", look spartiate
- Jamais Glenn (Croft) ne voudra monter un potentiomètre stéréo sur ses amplis.
Mais il comporte quelques avantages:
- Glenn upgrade ses amplis souvent pour un prix inférieur à la différence avec le modèle supérieur. Il échange ses amplis avec n'importe quel modèle supérieur, d'ailleurs.
- Les amplis sont exceptionnellement simples à l'intérieur : n'importe qui devrait être capable de les maintenir (bien que aucun des miens n'a eu aucun souci depuis plus de 5 ans)
- Les produits Croft ne sont pas chers, si on considère que l'entrée de gamme (à 1100€ environ) a déjà la quasi-totalité des qualités des modèles haut de gamme.

Malheureusement, tu ne peux pas les écouter en France. Et même au Royaume-Uni c'est confidentiel.
Mais, si mes souvenirs sont bons, du moment où on prend les frais d'envoi à sa charge, il rembourse les amplis si on n'est pas contents.

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 29 Juin 2013 19:25

Je ne connaissais pas du tout ce fabricant, Croft. Une vraie curiosité. Il est vrai que ce double potentiomètre G & D a l'air d'être une solution idéale. Merci.

Mais je souhaite éviter le tube, je n'aime pas me poser de questions à ce sujet, et surtout connaitre à nouveau ma récente mésaventure : pour changer le seul tube de mon ampli hybride, on m'en a privé pendant deux... mois. Et il ne s'agissait pas de passer par l'étranger, j'habite à moins d'une heure du magasin. Je sais que c'est un cas extrême, mais je préfère ne plus y penser, je recherche donc du transistor de qualité.

Mais c'est vrai que ça donne vraiment envie d'écouter, ces superbes Croft qui sentent la passion.
Sonik Taktik
 
Messages: 16
Inscription Forum: 27 Juin 2013 16:53
  • offline

Message » 29 Juin 2013 20:21

Sonik Taktik a écrit:Je ne connaissais pas du tout ce fabricant, Croft. Une vraie curiosité. Il est vrai que ce double potentiomètre G & D a l'air d'être une solution idéale. Merci.

Mais je souhaite éviter le tube, je n'aime pas me poser de questions à ce sujet, et surtout connaitre à nouveau ma récente mésaventure : pour changer le seul tube de mon ampli hybride, on m'en a privé pendant deux... mois. Et il ne s'agissait pas de passer par l'étranger, j'habite à moins d'une heure du magasin. Je sais que c'est un cas extrême, mais je préfère ne plus y penser, je recherche donc du transistor de qualité.

Mais c'est vrai que ça donne vraiment envie d'écouter, ces superbes Croft qui sentent la passion.

Je comprends, les amplis transistor c'est plus pratique, c'est évident.

C'est bizarre, ton aventure. Deux mois ! :wtf: Un tube de préamplification dure 15000 heures, s’achète chez Thomann et se change en... 15 secondes. :grr: Bizarre ton magasin. :(

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message