Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 48 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

NAS/HTPC : Vos avis

Message » 27 Juin 2013 22:52

Bonjour à tous,

J'avais créer un fil il y a 2 mois, je me permets d'en créer un nouveau vu que pas mal de choses ont évolué dans ma réflexion avec tous ce que j'ai lu, j'espère que ça ne dérange pas.

Du coup, pour rappel, j'aimerais me monter un NAS/HTPC tout en un. Pour l'instant je choisis de mettre le NAS et le HTPC dans la même boîte, je verrais par la suite si j'ai fais le bon choix, et au pire, pas compliqué de les séparer.
J'ai un profil de développeur et j'ai fais pas mal d'administration Linux, du coup, je suis pas au top niveau infrastructure, voilà pourquoi j'ai besoin de conseils ^^

Avant toute chose, voici le matos home cinéma qui sera étroitement lié à mon NAS/HTPC :
- Ampli Yamaha RX-V773
- Enceinte Mordaunt Short Alumni 5.1
- Vidéoprojecteur BenQ W1070

Mes besoins :
- Serveur de fichier (NAS Raid 5)
- Serveur FTP
- Serveur Web faible trafic (accès à distance, application web légère,…)
- Seedbox
- Serveur Upnp
- Lecture vidéo HD 1080, musique,… (XBMC)
- Lecteur CD/DVD/BR

Les contraintes :
- Silencieux
- Eco-énergétique
- Système stable
- Allumé 24/24
- Commandé depuis mon smartphone/tablette Android
- Budget max tout compris : 800€

Soft : (j'adore la bidouille ^^)
- Debian pour l'OS
- XBMC pour le multimédia (et voir par la suite si je peux pas changer de soft et ajouter des filtres de traitement pour améliorer tout ça, surtout pour ce qui sortira du lecteur BR interne)
- OpenMediaVault pour le NAS

Je sais pas encore si je mets OMV sur une VM sous Debian, ou si je gère mon stockage NAS depuis Debian, ou si je partitionne mon disque système (HHD 2,5 pouces) d'environ 10Go pour y mettre OMV et le reste pour Debian. Je pense que le coup de la partition est plus simple et plus économe en ressource. Mais du coup, il ne faudra pas que les disques de stockage soit reconnu sous Debian. Faut aussi que je regarde aussi du côté de la sécurité des données. A creuser.

Et enfin, la config : ICI
- le HDD 2,5 pouces pour le système et les applis.
- niveau conso, je pense que c'est pas mal optimisé. Je peux faire mieux ?


La config permet elle de répondre à mes besoins et contraintes ?
Est elle surdimensionnée ? Si oui, quelles pièces ?
Intel ou AMD ? AMD pour les performances graphiques et Intel pour la faible consommation ? D'après les configurations HTPC que j'ai vu, ces puces graphiques suffisent pour du 1080p.
La CM choisie ne supporte que le Sata II, est ce gênant pour mon utilisation ?
Où y aurait il moyen de gratter un peu de sousous ? Un peu de silence ? Un peu d'énergie ? :p

Merci pour tous vos retours quand à cette configuration qui me seront très utile lors de mon choix final. N’hésitez pas à donner vos avis.

Merci encore.

Lovipa.
Hobro
 
Messages: 3
Inscription Forum: 10 Mar 2013 18:06
  • offline

Message » 28 Juin 2013 11:40

on en avait déjà parlé sur ton premier topic ouvert et je pense toujours qu'un serveur + un HTPC dans une même boite c'est juste un non-sens...

Mais bon, vu que tu as choisi cette solution, dans ce cas :
1. non c'est pas sur dimensionné (s'en est loin en fait).
2. intel ou AMD ça n'a AMA pas trop d'importance vu ce que tu veux en faire. Tu auras sans problème du 1080p, après pour les filtres faudra tester.
3. le Sata III offre la rétrocompatibilité Sata II donc pas de problème.
4. y'a rien à gratter niveau argent, tu es déjà au quasi minimum sur tout pour un HTPC qui tient la route.
5. pour le silence voir un ventilo pour le proc' (ça coute pas trop cher)
6. pour l'énergie avec 300W tu es déjà au minimum
7. pourquoi ne pas envisager un SSD à la place de ton disque 2.5" ? 64 ou 120Go devrait largement être suffisant, on en trouve avec les soldes dans les 80€
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 28 Juin 2013 16:45

Bonjour,

vouloir faire un appareil hybride NAS/PC ne me semble pas être la bonne solution, et les éléments choisis feront au final un NAS surdimensionné et trop gourmand, et un PC peu puissant. Une machine donc mal adaptée aux deux usages auxquels on la destine :

Le CPU retenu (TDP de 65W) n'est pas adapté à un NAS que l'on souhaite économe en énergie et qui tourne en 24/24. Un CPU basse consommation type Atom 2500 ou 2700 (TDP 10W) est beaucoup plus indiqué et bien suffisant pour réaliser sans peine les tâches confiées à un NAS.

A contrario, le A4-4000 montrera vite ses limites dans l'usage d'un PC pour des tâches autres que basiques.

Pareil que Mr Eric sur le stockage, on trouve aujourd'hui des SSD abordables, et comme disque système c'est vraiment autre chose qu'un disque dur.
warson
 
Messages: 1606
Inscription Forum: 27 Déc 2002 15:03
Localisation: St Herblain (44)
  • offline

Message » 28 Juin 2013 16:55

exactement : ça va être soit un NAs trop gourmand et surdimensionné, soit un HTPC entrée de gamme et limité. Dans tous les cas tu vas avoir 300w de conso 24/7 et ça c'est loin d'être "économe"...Et je parle même pas du bruit des 4DD qui tournent pendant que tu vas regarder un film.
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 01 Juil 2013 12:24

Solution incompatible en effet ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message