Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pompon2 et 31 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

DAC du Denon AVR 4310 ou DAC séparé ?

Message » 27 Juin 2013 22:00

Bonjour,

Je suis tombé récemment sur un topic DAC (http://www.elektor.fr/forum/forum/forums-generaux/haute-fidelite/convertisseur-dac.2329760.lynkx) et j'ai donc creusé un peu le sujet.

Comme il est difficile d'entendre la différence sans essayer le matériel, j'ouvre ce topic.

J'ai fait l'acquisition d'un ampli multimédia Denon AVR 4310 il y a quelques années (oui je sais on va me dire que je poste au mauvais endroit :) ), dont la partie amplificateur est plutôt pas mal je trouve, d'autant que je pilote des Niger de chez BC Acoustique en double amplification.

Je me demandais si le DAC intégré ( un Burr-Brown PCM-1791A semble-t-il ) aurait un intérêt à être remplacé par un DAC dédié.
Je n'ai pas vraiment envie de dépasser les 500 euros sur un DAC.
Je me dit également que je rebrancherai bien mon NAD 3020 mais le confort d'un équipement multimédia lorsqu'on regarde la télé tout le temps avec cette amplification nécessiterait une usine à gaz de fil pour passer de l'un à l'autre.

Bref, tout ça pour dire :

Est-ce que le DAC et l'amplification du DENON vaut un DAC séparé connecté éventuellement à un vieux NAD 3020 ?
Si oui, quoi ? Je l'aurais bien fait moi même, mais je ne trouve pas de schémas et les entrées de gammes sont assez peu chers.

Merci de vos précieux retours.
furbean
 
Messages: 67
Inscription Forum: 03 Juil 2005 11:08
  • offline

Message » 28 Juin 2013 19:12

pour entendre une différence entre deux DAC (bien conçus) : faut être un champion.
et même les champions y arrivent très rarement...

up donc.
baldabiou
 
Messages: 1755
Inscription Forum: 15 Mai 2011 4:38
Localisation: choucroute / noix / cassoulet / pin o bè
  • offline

Message » 28 Juin 2013 19:22

Honnêtement, j'ai un ampli équivalent au tien (un Denon 3808) et je considère que mettre un dac externe n'apporte rien par rapport au dac interne. Même avec un Northstar (1500€ à l'époque) l'apport était extrêmement faible. Donc, je dirais que cela ne vaut pas la peine d'essayer, surtout que le Burr-Brown du Denon est un convertisseur N/A extrêmement bien fait et de très bonne qualité, tout comme son intégration dans l'ampli Denon.

Par contre, le jour où tu as un ampli hifi, c'est une autre histoire. ;)

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 28 Juin 2013 23:34

On peut sans doute trouver mieux que les DACs embarqués dans ton 4310 — mais la question serait: à quel prix?
Avec en subsidiaire: pour quelle ampleur d'amélioration?

Et même, sur tes BC en écoute stéréo, il doit certes être possible de faire mieux — mais avec les mêmes questions. Disons qu'en mode écoute stéréo, active le pure direct pour désactiver audyssey (je trouve ça pas mal sur du cinéma, mais un peu caricatural sur de la musique pour ma part).
Après, au delà à part éventuellement lui coller un ampli plus puissants en sortie de pré out pour alimenter les avants du genre POA 2200 ou 4400 (ça peut se trouver en PA de temps en temps)…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37479
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 29 Juin 2013 21:07

Merci pour vos retours.

Lorsque j'écoute mes disques convertis en Flac, le mode pure direct se met automatiquement. La différence est flagrante par rapport au mode Audissey, c'est nettement plus clair, ce n'est plus métallique (notamment sur les applaudissements par exemple).

Si j'en crois vos commentaires (qui rejoignent le miens sur cette configuration), le seul problème que je dois régler est la garantie du débit audio entre ma source et le convertisseur. En Ethernet il m'arrive d'avoir des sautes. J'ai un serveur DNLA dédié dans lequel j'ai tous mes disques et que le Denon peut atteindre.

Quand j'aurais l'occasion, j'essaierai de rebrancher mon vieux Nad sur ces enceintes pour voir ce que cela donne, en fonction du résultat, j'envisagerai peut être l'achat d'un DAC pour l'utilisation du Nad.
furbean
 
Messages: 67
Inscription Forum: 03 Juil 2005 11:08
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message