Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

CARTE SON ou DAC ???

Message » 29 Juin 2013 14:16

robob a écrit:
letit69 a écrit:J'ai branché le DAC AuneX1 au PC portable avec un câble FURUTECH ADL Formula


C'est dommage, pour le prix du câble USB qui n'apporte strictement rien de plus qu'un câble no name, surtout avec un transfert asynchrone (l'Aune X1 utilise un chip Tenor asynchrone pour l'USB), tu aurais pu t'acheter un DAC USB SABRE Hifimediy et constater que même à ce prix on obtient un son aussi bon (voir meilleur) qu'avec une prodigieuse HD2, une Asus xonar diesel ou un Faune X1. :ko:


Re robob,

Le DAC AuneX1 n'est pas à moi mais à un voisin qui me le prête en attendant d'avoir un ampli. Il à besoin d'un DAC avec plusieurs entrées afin d'y raccorder d'autres sources qu'un PC portable (platine Blu-Ray, TV, décodeur).

C'est l'occasion pour moi de pouvoir en effet me rendre compte si un DAC peut être meilleur que mes cartes son HD2 et Xonar DX.

Pour le câble je n'avais que celui là sous la main :mdr: je me doute bien qu'il n'apporte pas grand chose de plus :hehe: :wink:
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 29 Juin 2013 19:42

J'avais aussi comparé des petits DAC, des modules vendus par Audiophonic à base de PCM1796 et 1798, un DAC à base de CS4397 un autre avec du WM8741 et DIR9001, une carte son M-audio delta 192 et une RME HDSP 9632. J'ai fait des tests dans tous les sens, toujours sur les même enceintes et le même ampli, en aveugle ou pas...
En fait tous ces convertisseurs se valent plus ou moins au niveau du son, je trouve : on pourra toujours en trouver un plus "chaud", "rond", avec une partie du spectre plus ou moins en avant, etc... Mais niveau précision et définition du message, je trouve ça kif kif. Après, on a toujours une préférence, sans doute liée à ce que l'on écoute et bien entendu à l'association avec l'ampli et les enceintes mais c'est pinuts.

Je pense qu'il vaut mieux faire un choix pratique :
-Carte son si le PC le permet et surtout si l'on veut pouvoir gérer plusieurs sortie différentes : avec ma RME, j'utilise sa sortie numérique sur un DAC, sa sortie analogique diectement sur l'ampli, je peux lui rajouter une carte fille de 4 canaux analogiques pour le multicanal, je peux enregistrer ou "capter" avec un micro. Il y a un mixer dans les pilotes qui permettent de programmer tout un tas de routage,etc...
- Aujourd'hui, les DAC stéréos sont tellement aboutis qu'on trouve des trucs surlecutants pour moins de 100 € : c'est la meilleur solution en rapport Q/P pour connecter un PC ou n'importe quel matos (tablette, smartphone, micro PC...) équipé d'une sortie audio numérique (USB ou SPDIF) pour faire juste de la musique.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 30 Juin 2013 3:00

Le gros du budget toujours sur les enceintes, ensuite l'amplification et bien derrière la source.
En gardant en tête qu'une paire d'enceinte à 3000€ saura déjà très bien se contenter d'un dac à 50€ comme le sabre cité plus haut.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 30 Juin 2013 11:22

@ robob,
avec ma RME, j'utilise sa sortie numérique sur un DAC, sa sortie analogique diectement sur l'ampli,

Quel est ton DAC :wtf:
As tu une différence de qualité dans ce cas cité ?

@ Sypher,
En gardant en tête qu'une paire d'enceinte à 3000€

Je suis bien loin de pouvoir investir 3000€ :o dans une paire d'enceinte :hehe: si déjà je peux m'offrir des RX6, je serai heureux :love:
3000€ c'est pour tout l'ensemble HP HC 5.1 + HP Hifi :wink:
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 30 Juin 2013 13:20

letit69 a écrit:Quel est ton DAC :wtf:
As tu une différence de qualité dans ce cas cité ?


Le DAC c'et un module PCM1796 de Audiophonics alimenté par un transfo torique. C'est du basique mais bien conçu, le prix a bien augmenté avec le temps : il coûtait moins de 40 € il y a 4 ans. Aujourd'hui j'irais voir du coté des DAC sabre voir carrement me passer d'un DAC classique avec les chipset TAS de texas .

A l'écoute comparative avec la RME sur le même ampli et les mêmes enceintes, pas de différences notables : légèrement plus "rond" sur la RME.

J'utilise un ampli T-amp (TK2050) et toujours de bonnes veilles JM LAB DB19 Polyglass qu'on trouve régulièrement à moins de 200€ sur leboncoin (je n'ai toujours rien entendu sonner comme ces enceintes à moins de 700 € neuf).
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 01 Juil 2013 11:22

Salut robob,

Merci pour ces quelques précisons :wink:

j'ai relu tout ton sujet : "Un PC multimédia amplifié, mais c’est bien sûr !" ainsi que tous les sujets liés, fort intéressant, j'avais bien souvenir de d'avoir déjà lu quelque par :mdr: mais je suis bien loin de pouvoir réaliser ce type de montage en partant sur les modules nom montés même si j'assemble mes PC mais delà a me lancer dans le montage électronique :ane:
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 15 Aoû 2013 6:45

Salut, je vais à mon tour faire un retour d’expérience car j’ai cramé beaucoup de tune pour rien avec des câbles RCA hors de prix, des DAC et autre carte son qui ne m’on rien apporté de plus.

-J’ai un PC HC dans mon salon auquel je lui est directement relié par sa carte vidéo en HDMI 1.4 un ampli THX le tous en 7.1 et basta. Car c’est le seul moyen d’avoir un son HD sur 8 canaux (en optique ou coaxiale le DTS et le Dolby ne peuvent pas être HD).
La seule précaution à prendre c’est que la carte vidéo est bien compatible avec DTS HD et Dolby HD et t’en qu’a faire quelle soit compatible 4K pour être tranquille.

-J’ai un PC Hifi dans ma chambre auquel je lui est directement relié par sa carte son ESI MAYA44 :love: en optique (réglé en 24 bits x 192 kHz) un ampli Hifi Advance Acoustic MAP 308 qui fait 2 x 100W et qui a un DAC intégré de 24 bits x 384 kHz et basta. (la carte son intégré à la carte mère en optique rend déjà un son pas mal mais pas HIFI).

Donc le plus simple à mon avis est pour chaque PC l’ampli approprié, cela évite tous débat sur les câbles… et le son est nickel bien que dématérialisé.
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 24 Aoû 2013 16:55

yacine60180 a écrit:-J’ai un PC Hifi dans ma chambre auquel je lui est directement relié par sa carte son ESI MAYA44 :love: en optique (réglé en 24 bits x 192 kHz) un ampli Hifi Advance Acoustic MAP 308 qui fait 2 x 100W et qui a un DAC intégré de 24 bits x 384 kHz et basta. (la carte son intégré à la carte mère en optique rend déjà un son pas mal mais pas HIFI).
Donc le plus simple à mon avis est pour chaque PC l’ampli approprié, cela évite tous débat sur les câbles… et le son est nickel bien que dématérialisé.


Le plus simple pas sûr : le fait d'utiliser une carte son de qualité (Easy Maya44) en optique sur un ampli Intégré montre que tu n'as pas tout compris.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 24 Aoû 2013 21:52

:mdr: +1000..
j'utilise une xonar avec la h6,donc analogique 5.1 ,en attaque direct sur des blocs,ou utilisez comme tels... ba franchement a 200 e la carte je rigole quand j'entends des pre amp hifi a x euros.. et ma question,c'est ,y'a t'il quelque chose a moin de 1000 e :o ...les dac me semblent plus que bien non? asus xonar hdva deluxe h6
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline

Message » 25 Aoû 2013 0:09

Salut robob, peux tu être plus précis sur ton commentaire STP ? Car le Advance MAP 308 n’est pas un ampli intégré mais un ampli HIFI (1000€) avec un DAC intégré.

http://www.advance-acoustic.com/fr/prod ... id/5/sec/1
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 25 Aoû 2013 12:48

yacine60180 a écrit:Salut robob, peux tu être plus précis sur ton commentaire STP ? Car le Advance MAP 308 n’est pas un ampli intégré mais un ampli HIFI (1000€) avec un DAC intégré.

http://www.advance-acoustic.com/fr/prod ... id/5/sec/1


Dans ta chaîne audio, la carte son Easy ne sert pas à grand chose si tu l'utilises en optique : autant passer par la sortie optique de ta carte Mère. La seule différence possible sera la qualité de l'horloge SPDIF entre le chipset son de la CM et celui de la Easy. Comme tous les chipsets DAC gèrent ses problèmes d'horloge pour ramener les éventuels niveaux de jitter à des seuils totalement inaudible, depuis belle lurette, la carte Easy ne sert à rien.

Ton ampli possède une entrée analogique qui peut bypasser le préamp et le DAC, j'essayerai en sortant de la Easy en analogique (RCA) pour rentrer en analogique sur l'ampli.
En gardant la connexion optique et la connexion analogique entre carte son et ampli, je basculerai de l'une à l'autre pour ainsi comparer le DAC de la Easy au DAC de l'ampli, en écoute simultanée. Si c'est kif kif (ce que je pense,à moins que le DAC de l'ampli soit coloré), alors tu pourras toujours revendre ton ampli à 1000€ pour acheter un ampli T-amp à moins de 200€ qui sera parfaitement adapté à tes Moscades de 91 db. Avec les 800 € d'économisé tu pourras toujours "monter en game" (comme disent les idio audiophiles) sur ta paire d'enceintes, ce qui reste le maillon le plus important de la chaîne.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 25 Aoû 2013 14:29

Je profite du sujet pour éviter d'en ouvrir un nouveau :mdr:

Bon, je dois changer de carte son suite au futur remplacement de ma CM + Proc, je n'ai pas trouvé de carte mére Z77 µATX avec un port PCI :hehe:

Ma carte son actuelle est une Prodigy HD2 PCI, dommage :grr: j'aimais bien cette carte son, elle me donnait satisfaction pour l'écoute Hifi.

J'ai déjà eu une ASUS Xonar DX (pas mal pour l'écoute Hifi) mais elle n'avait qu'une sortie jack 3.5 :( je l'ai revendu a cause de cela.

J'ai un "bon" câble RCA de 10m et ne souhaite pas encore changer pour un autre câble de qualité de même longueur pour pouvoir brancher à mon ampli Hifi si la future carte son à d'autre sortie que du 2 RCA.

J'ai bien pensé à un DAC externe mais si je peux rester avec une petite carte son interne, ce serai top pour ce PC :hehe:


Une idée pour une carte son interne PCI-E avec sortie 2RCA à mois de 100€ :wtf:
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 25 Aoû 2013 15:12

d'ici à 10 jours j'aurai l'occasion de faire un petit test comparatif, asus essence ST vs dac Burson audio DA160.
carte son à 179€ vs dac à 1000€ suis curieux de voir la différence (ou pas)
Deanorth
 
Messages: 1547
Inscription Forum: 23 Aoû 2005 10:27
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 25 Aoû 2013 17:16

robob a écrit:Dans ta chaîne audio, la carte son Easy ne sert pas à grand chose si tu l'utilises en optique : autant passer par la sortie optique de ta carte Mère. La seule différence possible sera la qualité de l'horloge SPDIF entre le chipset son de la CM et celui de la Easy. Comme tous les chipsets DAC gèrent ses problèmes d'horloge pour ramener les éventuels niveaux de jitter à des seuils totalement inaudible, depuis belle lurette, la carte Easy ne sert à rien.

Ton ampli possède une entrée analogique qui peut bypasser le préamp et le DAC, j'essayerai en sortant de la Easy en analogique (RCA) pour rentrer en analogique sur l'ampli.
En gardant la connexion optique et la connexion analogique entre carte son et ampli, je basculerai de l'une à l'autre pour ainsi comparer le DAC de la Easy au DAC de l'ampli, en écoute simultanée. Si c'est kif kif (ce que je pense,à moins que le DAC de l'ampli soit coloré), alors tu pourras toujours revendre ton ampli à 1000€ pour acheter un ampli T-amp à moins de 200€ qui sera parfaitement adapté à tes Moscades de 91 db. Avec les 800 € d'économisé tu pourras toujours "monter en game" (comme disent les idio audiophiles) sur ta paire d'enceintes, ce qui reste le maillon le plus important de la chaîne.


Effectivement j’avais très peu de jitter (presque inaudible) mais j’avais surtout un son bizarre en écoute d’album STUDIO MASTER 24 BITS mais plus maintenant, par exemple avant je n’avais aucune différence entre Norah Jones (Feels Like Home) 192kHz 24bit et le CD.
J’ai acheté la carte son ESI MAYA44 qui a une sortie casque pour 50€ sur le bon coin avec les FDP inclus sinon j’aurait plutôt pris une carte son USB sans DAC comme la M2TECH HiFace 2 (transports audio numériques), mais désormais le son n'a rien à voir comparé à celui de la carte son intégré à ma carte mère alors que j'ai payé cette dernière prés de 200€, parfois ils font un petit effort sur les cartes mères mais vraiment léger et c’est très rare, rien ne vaut une bonne carte son et avec elle j’ai beaucoup plus de détaille, le son est beaucoup plus détaché…

J’utilise beaucoup mon ampli le soir qui est en plus avec ses aiguilles bleu très joli, donc pas trop fort et dans ces moment le MAP 308 délivre les 30 premiers Watts en classe A, ce que des amplis à 200€ voire plus ne font pas, avant j’avais un NAD C326BEE et un Cambridge Audio DacMagic qui son tous les deux Diapason d’or mais je n’avais pas un son aussi agréable à écouter que maintenant.

http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Am ... 26BEE.html

http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Le ... Magic.html

Merci beaucoup pour ton conseille pertinent, je vais faire le teste AVEC LES RCA car tu m’a mis le doute, mais si tu as raison (je ne pense pas) cela voudrai dire que le DAC 24 bits x 384 kHz "Analog Devices" intégré à l'Ampli ne sert a rien.

Pour les enceintes, je compte les remplacer par des KEF Q900 en blanc laqué ou noir (les meuble de ma chambre son blanc laqué et noir).

Pour finir, je préfère utilisé en câble de liaison l’optique ou USB car avec les RCA on ne sais jamais s’arrêter on en veux généralement toujours plus et leurs tarifs peuvent même largement dépasser les prix des amplis !!!
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 26 Aoû 2013 11:31

Je me permets de revenir pour dire que j’insiste sur le fait que l’ESI MAYA44 ai une sortie casque, car avec un casque 600ohms c’est obligatoire, je m’explique : J’ai un casque AKG K240 monitor :love: qui a besoin soit d’un ampli casque soit d’une carte son équipé d’une vrais sortie casque. Voila la raison pour la quelle depuis le début je conseil pour un raport prix/performance la ESI MAYA44 PCI plutôt qu’une autre comme par exemple la ESI Juli@ PCI. De plus vous en trouvé souvent d’occasion car les port PCI son de plus en plus rare du fait du remplacement par les port PCI-Express.

Pour info dans la notice MAYA44 PCI il est spécifié:

Headphone Amplifier
Load Impedance Range : 32-600 ohm (for the best performance)


http://www.esi-audio.com/products/julia/

http://www.esi-audio.com/products/maya44/

Attention en PCI-E avec l'optique chez ESI les MAYA et JULI@ sont en bridé 24-bit / 96 kHz, donc c’est mort pour du STUDIO MASTER 24-bit / 192kHz.
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message