Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blam17, ZEPHYR92 et 271 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Mise à jour installation HIFI (TD/Ampli/HP)

Message » 30 Juin 2013 16:34

Bonjour

Je souhaite changer mon installation d'étudiant des années 80
par quelque chose de mieux

Je dispose de
- haut parleur Ditton one
- et d'un ampli technics SU610
- d'une platine disque Koolsound TT50
- platine disque Technics DD30
- platine CD Sony
- syntoniseur technics

L'ampli technics est défectueux
L'ampli a ses inscriptions usées autour du volume et j'ai un problème de craquements et une voix est plus forte que l'autre.
De plus possédant deux magnétophones à bandes Revox/Akai et un magnéto cassette Sony, j'aimerais pouvoir les utiliser en plus de
mon ipod et mon ordinateur en entrée/sortie. Pour l'instant j'ai un dédoubleur, mais ce n'est pas une installation optimum

Voici une photo de l'intérieur du Technics Su610 pour avoir une idée :
Image

les entrées sorties que j'aimerais sur l'ampli idéal :

- Entrée Phono
- Entrée/Sortie Magnéto Revox Hi Speed
- Entrée Magnéto Akai
- Entrée/sortie cassette Sony Pro
- Sortie PC
- Entrée Iphone
- Prise casque
- entrée CD (facultatif)
- entrée tuner (facultatif)

Comme je n'ai pas assez de sortie sur mon ampli je me sers d'un dédoubleur RCA, c'est pas fameux !

les platines technics DD30 et KoolsoundTT ne me conviennent pas
Technics DD30 bien que pratique dans son usage , n'a plus le son d'avant même en changeant la cellule et le diamant T4P. Alors que les mêmes disques passent beaucoup mieux sur une platine Koolsound TT50 et une cellule et diamant Ortofon SME concorde qui dure plus longtemps et dont les craquements et bruit de surface sont moins audible et qui me donne un meilleur son et une meilleure polyvalence sur des disques neufs ou anciens. Cependant cette dernière n'est pas automatique en début et fin de disque et elle n'est pas pratique pour moi. J'adorais les platines linéaire, mais je me suis demandé si la fabrication des diamants T4P (p-mount) sont aussi bon qu'avant. Et tout cas, je trouve qu'ils s'usent plus vite qu'avant et pourtant j'utilise des disques vinyles neufs comme avant. Je n'aime pas les platines manuelles avec des courroies à changer pour chaque vitesse.


En ce qui concerne les Haut Parleur Ditton One
ont une dimension intéressante pour des petits espace mais ne sont sans doute pas les meilleurs car c'était un premier prix je crois à l'époque. Il est indiqué 8oms 10-60w sensibility 90db. Si je les remplace c'est pour quelque chose de mieux mais vu la profusion des marques et des modèles, je ne sais pas par quoi la remplacer pour un budget de 300-400 euros. D'ailleurs quel est la différence entre les enceintes bibliotheque de 2000-3000 euros et celle de 300-400 euros, pouvez vous me dire pourquoi un tel écart de prix ?

D'après mon idée d'achat HIFI (d'après ce que j'ai lu à droite et à gauche)
-Ampli Yamaha AS 500 dont voici les caractéristiques

Points Forts :
° Façade aluminium de la série S
° Châssis Top-Art antirésonance
° Puissance : 2 x 85W (8 ohms)
° Conception symétrique - Composants discrets
° 6 entrées RCA dont 1 phono - Entrée pour dock iPod (en option)
° Sélecteur de source pour l'enregistrement - Sorties HP A et B - Sortie subwoofer
° Télécommande aluminium

CARACTERISTIQUES :
° 2 x 85W (8 ohms 20 Hz - 20 khz, 0,019% THD)
° Châssis Top-Art antirésonance
° Conception symétrique
° Composants discrets
° Fonction « Pure Direct » activable en façade, permettant une écoute stéréo sans passer par les corrections de tonalité. (Rapport signal sur bruit CD 100dB).
° Loudness variable avec une position flat
° Sélecteur de sortie enceintes : Speaker A ou B / A+B
° Sélecteur de source pour l'enregistrement
° Sélecteur d'impédance accessible sur l'arrière de l'appareil
(LOW : A ou B en 4 ohms - / A + B en 8 ohms - HIGH : A ou B en 8 ohms - / A + B en 16 ohms)
° Fonction Auto Power Off : mode veille automatique ou programmable( 4h/6h/12h).
Activable ou désactivable directement à l'arrière de l'appareil avec le sélecteur « Power management »
° Pieds extra larges évitant ainsi toutes les vibrations
° Borniers à vis compatible avec les fiches bananes
° Façade et télécommande en aluminium
° Impédance de l'entrée phono : 3 mV/47 k-ohms
° Impédance de l'entrée CD : 200 mV/47 k-ohms
° Impédance de sortie REC OUT : 200 mV/1 k-ohms
° Réponse en fréquence : 10 Hz-100 kHz ± 1dB (CD, etc, Pure Direct activé)
° Distorsion harmonique phono (20 Hz-20 kHz): 0,025%
° Distorsion harmonique CD (20 Hz-20 kHz): 0,015% (30W / 8ohms)
° Rapport signal sur bruit phono : 88dB
° Rapport signal sur bruit CD : 100dB (Pure Direct activé)
° Plage de réglage volume : -89,5dB - + 16,5dB

Connectivité :
° 1 entrée phono compatible avec les platines vinyle (cellule MM)
° 1 entrée CD (RCA)
° 1 entrée avec alimentation totalement séparée pour les stations d'accueil iPod /iPhone (YDS-12ou YID-W10)
° 1 entrée TUNER (RCA)
° 3 entrées AUX RCA (LINE)
° 2 sorties AUX REC (RCA) LINE 2 & 3
° 1 sortie caisson de basses (SUBWOOFER)
° 1 sortie casque en façade (Jack Ø 6,35mm)

Consommation en veille : 0,5 W

Dimensions (L x H x P) : 435 x 151 x 387 mm. Poids : 10.3 kg.

Dimensions du carton (L x H x P) : 550 x 220 X 440 mm. Poids : 11.3 kg.



-Platine disque automatique Technics SL (peut être avec le chargeur de disque), linéaire ou non mais en tout cas de meilleure son que ma précédente.
-Haut parleur Elipson planet L ou des enceintes bibliothèque de qualité

Le son recherché pour les HP : Détaillé, pas nécessairement avec beaucoup de basses, bon relief stéréo, assez naturel.

Je dispose d'un Zeppelin Air et je n'aime pas trop. Etant habitué au son HIFI, je n'aime pas le manque de relief stéréo et le son soit avec trop de basses ou pas assez.

Avez vous une idée de configuration ?
Que dire des Elipson Planet L ? aurais je un son similaire au Zeppelin ?
Dois je m'orienter vers des haut parleur bibliothèque ou genre sphérique ? (je me méfie de la concentration absolu du design au détriment du son).

Que choisir comme platines disques
J'aime les platines HIFI linéaires car pratique d'usage que me conseillez vous comme modèle de qualité ?
Genre Technics SL-7 mais difficilement trouvable à bon prix. Le seul problème c'est que le disque n'est plus visible et que le diamant est TP4, j'aurais préféré SME mais bon.
Je n'aime pas les platines Rega ou Pro-ject car elles sont manuelles et il n'a jamais été prouvé en chiffre et en écoute une réelle différence. De plus, si le terme audiophile revient le plus souvent, il ne signifie plus rien de nos jours. Par exemple, le Zeppelin Air est qualifié audiophile alors que franchement ça n'a rien a voir.
De plus, il y a une part de bourgeoisie "nous n'avons pas les mêmes valeurs" et mon écoute n'est pas occasionnelle.
Pour moi, passer plus de temps à preparer chaque disque que plutôt les écouter, c'est rétrograde.





Merci
Dernière édition par pcnum le 02 Juil 2013 10:58, édité 11 fois.
pcnum
 
Messages: 87
Inscription Forum: 30 Juin 2013 14:57
  • offline

Message » 01 Juil 2013 10:16

Dans ces tarifs là, je suggèrerais volontiers le petit intégré de chez Denon, le PMA520 (il propose une carte phono et des entrées sorties tape). Ça peut se trouver en PPI pour ~250€
Le plus difficile ensuite serait de trouver des colonnes correcte dans ce budget là — pour ma part, je pense que ça serait mieux d'investir dans une paire de biblio du genre des petites Mission MX (environ 230€), qui ) leur ajouter ultérieurement un petit sub d'entrée de gamme (Earthquake fait des modèles vers les 250€ où on en a pour son argent).
L'avantage des biblio, c'est que le filtrage et la charge sont plus simples à tenir pour un ampli dont la puissance reste malgré tout limitée — et le petit format fait que le bruit de boîte et l'interaction avec la pièce resteront limités. Bret, ça "image" mieux pour des prix souvent plus bas.

Une autre solution serait de trouver un intégré AV (embarquant une carte phono) pour ~300€: là, il y aurait assez de puissance pour tenir des colonnes (et éventuellement, il serait capable de gérer un sub — et de servir de DAC pour un lecteur de CD à bas prix et branché en numérique). Certains embarquent même des correcteurs de pièce.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 01 Juil 2013 10:23

Je ne souhaite pas des colonnes c'est trop encombrants et j'en ai vendu deux Magmat supreme 2000 trop de basses dans 20 m2 !
pcnum
 
Messages: 87
Inscription Forum: 30 Juin 2013 14:57
  • offline

Message » 01 Juil 2013 10:26

Je ne souhaite pas des colonnes c'est trop encombrants et j'en ai vendu deux Magmat supreme 2000 trop de basses dans 20 m2 !
Image

je vois bien une entrée/sortie magnéto mais pas deux, je ne vois pas la différence par rapport au Technics
Image


par contre l'AS 500 de yamaha en a deux

Image

De plus il a une prise pour un dock mais j'ai l'iphone 5 lightning et sur celui ci la prise est de 16 points
pcnum
 
Messages: 87
Inscription Forum: 30 Juin 2013 14:57
  • offline

Message » 01 Juil 2013 11:02

Si tu privilégies la question de la connectique, évidement c'est une autre affaire……

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 01 Juil 2013 11:13

Si tu privilégies la question de la connectique, évidement c'est une autre affaire……


Je ne privilégie pas uniquement la connectique
la qualité du son est importante aussi

mais au lieu de brancher, débrancher, rebrancher sans arrêt les appareils je recherche un ampli avec au moins deux sorties.
L'une d'entre elle sera relié à un selecteur de sources de sortie puisque les amplis à plus de 2 sorties RCA ça n'existent pas.

Pour trouver un bon selecteur de sorties et non pas d'entrée uniquement, il n'y en a que très peu.
pcnum
 
Messages: 87
Inscription Forum: 30 Juin 2013 14:57
  • offline

Message » 01 Juil 2013 11:23

pcnum a écrit:
Si tu privilégies la question de la connectique, évidement c'est une autre affaire……


Je ne privilégie pas uniquement la connectique
la qualité du son est importante aussi

mais au lieu de brancher, débrancher, rebrancher sans arrêt les appareils je recherche un ampli avec au moins deux sorties.
L'une d'entre elle sera relié à un selecteur de sources de sortie puisque les amplis à plus de 2 sorties RCA ça n'existent pas.

Pour trouver un bon selecteur de sorties et non pas d'entrée uniquement, il n'y en a que très peu.


Un sélecteur de sources d'entrées (4 entrées => 1 sortie) branché à l'envers (la sortie tape out sur la "sortie" du sélecteur => les 4 "entrées" servant de sortie) peut aussi bien faire l'affaire: si le sélecteur est passif, il n'a pas de sens de branchement. Et franchement, ça n'est pas si difficile à trouver, beaucoup moins en tout cas qu'un bon couplage intégré/enceintes dans un tarif de ~700€…

cf. http://www.audiophonics.fr/audiophonics ... ec6ec33e84

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 01 Juil 2013 11:37

Un sélecteur de sources d'entrées (4 entrées => 1 sortie) branché à l'envers (la sortie tape out sur la "sortie" du sélecteur => les 4 "entrées" servant de sortie) peut aussi bien faire l'affaire: si le sélecteur est passif, il n'a pas de sens de branchement. Et franchement, ça n'est pas si difficile à trouver, beaucoup moins en tout cas qu'un bon couplage intégré/enceintes dans un tarif de ~700€…

cf. http://www.audiophonics.fr/audiophonics ... ec6ec33e84

Cdlt


Le lien ne s'applique pas à ma configuration puisqu'il s'agit de coaxial numérique, ce qui n'a rien a voir avec le RCA analogique gauche / droite

J'ai déjà fait l'acquisition il y a quelques années d'un selecteur d'entrées possédant qu'une seule sortie. Je me rends compte d'une part que sa fabricationchinoise est très mauvaise, un selecteur ne fonctionne plus et n'est pas optimisé puisqu'il m'a fallu ajouter un dédoubleur de sortie pour obtenir deux sorties, donc une perte de qualité.

Je viens juste de repérer ceci http://www.goyona.com/DISTRIBUTEUR%20AUDIO%20ANALOGIQUE.htm
mais la qualité du HP- 4001S me semble limite.

dans les années 70/80, ont utilisé ce genre de selecteur Image qui est maintenant presque introuvable et dont les connecteurs sont oxydés

En ce qui concerne la qualité du son du Yamaha par rapport au Technics, pouvez vous dire qu'il y a amélioration ?
Quelqu'un a t'il testé le son des Elipson Planet L par rapport à des enceintes bibliothèque pour me dire que les Elipson c'est de la merde ou le contraire ?
Vous ne m'avez pas dit non plus quelles différences aurais je entre des HP à 400 euros par rapport à celles de 2000 euros ?
Image

J'ai pu écouter les Elipson à la Fnac que j'ai trouvé puissante mais avec un manque de détail, mais il faut dire qu'il était écouté avec l 'Elipson Music Center alors ? Y a t'il mieux si oui quoi?

Que ne faut il pas prendre comme Hp pour l'ampli Yamaha , Y a t'il une puissance Watts, db, Ohms ?
Dernière édition par pcnum le 01 Juil 2013 12:21, édité 2 fois.
pcnum
 
Messages: 87
Inscription Forum: 30 Juin 2013 14:57
  • offline

Message » 01 Juil 2013 12:00

oui, sur audiophonics, j'ai copié le mauvais lien: http://www.audiophonics.fr/dynavox-auxs ... ec6ec33e84
Tous les sélecteurs passifs peuvent s'utiliser dans les deux sens — et à part la solidité des cinchs et le poids du boîtier (qui ont leur importance à l'usage), il n'y a guère de différence — vu le prix, on peut en changer tous les 5/10 ans de toute façon. Pour du matériel plus solide, tu peux chercher chez Kramer (ils dont un switch audio RCA en plus du modèle XLR je crois.

Pour ce qui est des Elipson, j'en ai dit un mot plus haut. Pour ce qui est du rapport Yamaha/Technics, aucune idée…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 01 Juil 2013 12:04

Pour le mien en tout cas il ne fonctionne que dans un sens comme de nombreux selecteurs que l'on peut trouver plus facilement.
exemple :
Image
Seul quelques rares selecteurs propose 5 entrées/sorties.
pcnum
 
Messages: 87
Inscription Forum: 30 Juin 2013 14:57
  • offline

Message » 01 Juil 2013 12:10

C'est qu'il doit être muni d'un relais alors…

Quant aux différences entre des enceintes à 400€ et des enceintes à 2000€, tout dépend des HP embarqués (cf. le néodyme coûte cher).
Et puis, pour prendre un exemple que je connais, il est très clair à l'écoute que des Focal Electra 1008 Be ne donnent absolument pas les mêmes résultats que des Samoa MT4 de chez Cabasse…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 01 Juil 2013 12:29

Je trouve qu'en général la mode c'est d'avoir des basses assez forte et des aigues moindre et un manque de détail audible dans la musique, je n'aime pas vraiment ça.
Je souhaite aussi pouvoir entendre la différence avec des enregistrements 44 100 Hz et 96 000 Hz, compatible avec la musique haute définition sans pourtant passer par des colonnes.
pcnum
 
Messages: 87
Inscription Forum: 30 Juin 2013 14:57
  • offline

Message » 01 Juil 2013 12:55

entendre la différence entre du 44,1 et du 96khz, je ne dis pas que c'est impossible, mais sur ce type de matériel, j'ai des doutes…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 02 Juil 2013 11:06

Difficile de se faire une idée. J'ai retenu ta référence Mission MX pas cher. Je ne suis pas limité par les 250 euros.
Comment savoir si une paire d'enceintes est adapté à son ampli ?
Que doit avoir une bonne enceinte ?
Un ampli AV n'est pas interessant car il est plus orienté video en délaissant une partie de l'audio et n'autorise souvent que 2 à 4 entrées RCA audio et le phono en option. Donc pour le nombre d'appareil audio que j'ai à brancher ce n'est pas suffisant. La seule partie qui est interessante pour moi dans les amplis AV c'est le Airplay, optique, DNLA... mais bon.
Autre chose qui m'interesserait c'est d'avoir une sortie USB me permettant de récupérer la source selectionnée par l'ampli vers l'ordinateur pour effectuer un enregistrement numérique ( K7 bandes vinyles vers PC)
Je vois dans les amplis quelquefois la fonction USB asynchrome mais je pense que c'est numérique vers analogique et pas l'inverse ou les deux si je ne me trompe pas ?
pcnum
 
Messages: 87
Inscription Forum: 30 Juin 2013 14:57
  • offline

Message » 02 Juil 2013 11:27

Quand tu dis qu'"un ampli AV n'est pas interessant car il est plus orienté video en délaissant une partie de l'audio", il y a dix ans j'aurais sans doute acquiescé, mais aujourd'hui ça me paraît infiniment douteux, voire faux et sur sur le terrain de la stééo. Cela dit, les questions de connectique sont à prendre en compte.

Inversement, dans la gamme de prix que tu indiques, il n'est pas facile de trouver un intégré à la fois complet, puissant et de bonne qualité. Pour ce qui est de Technics, par ex., j'ai des doutes — certes, je n'ai pas entendu celui que tu mentionnes, mais les quelques uns que j'ai pu entendre m'ont paru assez quelconques, et surtout avec une tendance à renforcer le haut médium de façon irritante. Après, cela peut se compenser par l'association avec les enceintes: la seule façon de le savoir, c'est d'écouter.
Par exemple l'association Onkyo/Mission ou Q Acoustics, je sais par expérience qu'elle donne des résultats très honorables.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message