Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: barmatic, dr rotule et 797 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

L'installation HC+HiFi non dédiée de Morg [màj du 24.08.12]

Message » 01 Juil 2013 11:27

Hello,

Et bien, ça en fait dit donc!! Effectivement, Madame est cool :wink:

Vivement, que tu ais ton Denon, tu nous diras ce que ça donne!!

Ce serait bien pour le projo, franchement, pour l'immersion, c'est mieux, et ce sera plus en rapport avec ta partie son.

Victor
theghost
 
Messages: 754
Inscription Forum: 23 Nov 2009 0:38
Localisation: Guyancourt-YVELINES
  • offline

Message » 01 Juil 2013 12:03

theghost a écrit:Hello,

Et bien, ça en fait dit donc!! Effectivement, Madame est cool :wink:

Vivement, que tu ais ton Denon, tu nous diras ce que ça donne!!

Ce serait bien pour le projo, franchement, pour l'immersion, c'est mieux, et ce sera plus en rapport avec ta partie son.

Victor


J'en avais un dans mon ancien appart, donc j'ai en effet hâte de pouvoir en ré-installer un à nouveau. Mais il faut que j'arrive à trouver une intégration "propre" pour ne pas trop dénaturer le salon...

J'envisage de prendre un écran électrique type encastrable et:
- le fixer au plafond, de façon à ce que la toile descende juste devant la TV (la surface de la TV est à 13.6cm du mur),
- camoufler le carter de l'écran dans une sorte de coffrage, en jouant avec les peintures pour le rendre "discret".

Faut que je lise les sujets des gens qui ont fait ce genre d'installation (Franck RDS etc.) et faire un sketchup pour me rendre compte du rendu (et surtout finir de convaincre Madame).
En tous cas on a déjà convenu que lorsque j'installerai l'écran Madame partira pour le week end avec la petite, histoire de ne pas voir le chantier que je mettrai :oops:
Morg81
 
Messages: 3180
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline

Message » 02 Juil 2013 9:36

Denon X4000 reçu hier :D

Je n'ai pas eu le temps de faire une calibration complète 8 points Audyssey, je le ferai ce soir, mais il est branché, installé et testé :wink:

Vu que j'ai encore mon Antimode 8033-S (il est réservé :wink: ), je compte faire une sorte de "comparatif" entre le XT32 et l'Antimode pour ce qui est de l'égalisation du caisson:
- égalisation complète Audyssey + Antimode en bypass,
- Audyssey OFF + Antimode ON
- et enfin si j'ai le courage: Antimode ON + égalisation complète Audyssey

Avec à chaque fois prise de mesure au point d'écoute avec REW (et ECM8000 etc.).

Je ne garantis pas de pouvoir disposer de tout dès ce soir, mais je vais tacher de m'y mettre rapidement.
Morg81
 
Messages: 3180
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline

Message » 02 Juil 2013 10:44

Hello,

Et bien, c'est cool ça!! Pas mal de tests à venir donc!!
Faut te garder un peu de courage pour les travaux pour ton écran. :wink:

Victor
theghost
 
Messages: 754
Inscription Forum: 23 Nov 2009 0:38
Localisation: Guyancourt-YVELINES
  • offline

Message » 02 Juil 2013 10:49

theghost a écrit:Hello,

Et bien, c'est cool ça!! Pas mal de tests à venir donc!!
Faut te garder un peu de courage pour les travaux pour ton écran. :wink:

Victor


Je pense craquer pour le VP et l'écran cet été (je fête mes 37 ans le 2 aout). Faudra juste trouver un WE où Madame peut partir avec la puce et me laisser mettre le boxon dans le salon :oops: :mdr:
Morg81
 
Messages: 3180
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline

Message » 02 Juil 2013 11:00

Hello,

Tu sais ce que tu veux prendre comme VP?

Victor
theghost
 
Messages: 754
Inscription Forum: 23 Nov 2009 0:38
Localisation: Guyancourt-YVELINES
  • offline

Message » 02 Juil 2013 11:32

en aout j'peux invité au lux si tu veux un week-end tranquille ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 02 Juil 2013 12:48

theghost a écrit:Hello,

Tu sais ce que tu veux prendre comme VP?

Victor


Vu que je suis en salle non dédiée je vise un Benq W1070 sur un écran gris (gain 0.8) en 2m40 de base :thks:
Pour environ 1'500€ ça me fait un ensemble cohérent.


@Gandalf > tu crois quand même pas que je vais t'envoyer mes deux femmes non? :ane:
Morg81
 
Messages: 3180
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline

Message » 02 Juil 2013 13:29

Hello,

Héhé, le BenQ a été mon choix aussi. Presque 2 mois à la maison, et 88H au compteur!! Autant dire que je l'aime bien :wink:
Par-contre j'ai pris un écran classique, car il est sur un mur sombre.
Je serais curieux de voir ce que ça donne sur un écran gris.

Victor
theghost
 
Messages: 754
Inscription Forum: 23 Nov 2009 0:38
Localisation: Guyancourt-YVELINES
  • offline

Message » 02 Juil 2013 13:37

theghost a écrit:Hello,

Héhé, le BenQ a été mon choix aussi. Presque 2 mois à la maison, et 88H au compteur!! Autant dire que je l'aime bien :wink:
Par-contre j'ai pris un écran classique, car il est sur un mur sombre.
Je serais curieux de voir ce que ça donne sur un écran gris.

Victor


Je lis pas mal de choses dessus, et de ce qu'il ressort avec un écran gris:
- on perds en luminosité > pas trop grave, le Benq en a à revendre (peut être plus génant en 3D ?)
- on diminue un peu les reflets vers la pièce
- on gagne en niveau de noirs // on perds en niveau de blanc > au final l'oeil est plus sensible au niveau de noir qu'au niveau de blanc, donc c'est tout bénefs

Bref en salle avec murs et plafonds sombre c'est pas évident, mais en salle avec murs clairs le choix d'un écran gris est pas mal.
Morg81
 
Messages: 3180
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline

Message » 02 Juil 2013 13:45

Morg81 a écrit:
@Gandalf > tu crois quand même pas que je vais t'envoyer mes deux femmes non? :ane:


Bay heuuuu :oops: cad ..; que.... ici c'est pas la France ni la Belgique pas de congélateur ni de troue dans le jardin tu les récupéreras va :ane:
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 02 Juil 2013 15:17

Morg81 a écrit:
Je lis pas mal de choses dessus, et de ce qu'il ressort avec un écran gris:
- on perds en luminosité > pas trop grave, le Benq en a à revendre (peut être plus génant en 3D ?)
- on diminue un peu les reflets vers la pièce
- on gagne en niveau de noirs // on perds en niveau de blanc > au final l'oeil est plus sensible au niveau de noir qu'au niveau de blanc, donc c'est tout bénefs

Bref en salle avec murs et plafonds sombre c'est pas évident, mais en salle avec murs clairs le choix d'un écran gris est pas mal.


Hello,

Effectivement, il faudra que j'essaie un de ses jours.
Pour la luminosité, oui, il en a revendre. A la maison, avec 2M de base et 3M de recul, la lampe en echo,ben ça pulse !!

Victor
theghost
 
Messages: 754
Inscription Forum: 23 Nov 2009 0:38
Localisation: Guyancourt-YVELINES
  • offline

Message » 02 Juil 2013 16:44

theghost a écrit:
Morg81 a écrit:
Je lis pas mal de choses dessus, et de ce qu'il ressort avec un écran gris:
- on perds en luminosité > pas trop grave, le Benq en a à revendre (peut être plus génant en 3D ?)
- on diminue un peu les reflets vers la pièce
- on gagne en niveau de noirs // on perds en niveau de blanc > au final l'oeil est plus sensible au niveau de noir qu'au niveau de blanc, donc c'est tout bénefs

Bref en salle avec murs et plafonds sombre c'est pas évident, mais en salle avec murs clairs le choix d'un écran gris est pas mal.


Hello,

Effectivement, il faudra que j'essaie un de ses jours.
Pour la luminosité, oui, il en a revendre. A la maison, avec 2M de base et 3M de recul, la lampe en echo,ben ça pulse !!

Victor


A priori je vise 2m40 de base avec un recul écran <> spectateurs de 3m50. C'est quasi pile poil ce que j'avais dans mon ancien appart et c'était parfait pour moi (ça fait un angle de vision d'environ 37°) :thks:
Morg81
 
Messages: 3180
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline

Message » 02 Juil 2013 16:59

Hello,

Tu n'as pas de contrainte de placement pour le projo? Il est un peux capricieux de ce côté là .

Victor
theghost
 
Messages: 754
Inscription Forum: 23 Nov 2009 0:38
Localisation: Guyancourt-YVELINES
  • offline

Message » 04 Juil 2013 14:40

Le travail de sappe porte ses fruits: Madame a quasiment accepté l'installation d'un VP (dans une niche) et d'un écran (dans un coffrage).

En vrai geek / ingénieur qui se respecte je suis donc en pleins calculs pour intégrer tout ça proprement, et je viens donc de faire mumuse avec mes plans sous Excel.

Voila ce que ça donnerait une fois installé dans mon salon:

Vue de face
Image

Vue de dessus
Image

Vue de côté
Image

Question matos:
> VP = BenQ W1070
Image
> Ecran = Visivo Integrale (c'est un encastrable) 240 (2m30 de large pour l'image) avec toile grise (gain = 0.8)
Image

Et du point de vue de l'intégration, je partirai a priori sur:

1) Niche pour VP
Le BenQ est à focale courte, ce qui tombe bien puisque nous avions fait installer des prises au plafond au milieu du salon (prise électrique + trappe avec gaine qui va à côté du meuble HC).
Pour camoufler au mieux le VP (et du même coup limiter les fuites de lumière) je compte construire une petite niche dans lequel sera positionné le VP.
Les dimensions du VP étant de 312mm de large, 109mm de haut et 244mm de profondeur je vise une niche d'environ 55cm de large (l'optique du VP n'est pas centrée), 18cm de hauteur et 27.5cm de profondeur.
A priori j'imagine une structure en mdf de faible épaisseur (7mm ?), poncée, apprétée et peinte de la même couleur que le plafond (il nous reste de la peinture).
Je songe également à intégrer une ventilation dans la niche (ventilateur type PC en grand diamètre pour évacuer la chaleur, relié à une prise maitre/esclave commandée par le VP), à étudier...
Enfin cette niche pourrait avoir une face avant amovible laissant seulement la place pour l'optique.

En version "sexy" voila des exemples de ce que ça pourrait donner:

Image

Image

Image

Image

Image

2) Coffrage pour écran du VP
Afin encore une fois de rester discret je penche pour un écran déroulable électriquement et dont le carter serait intégralement camouflé dans un coffrage.
Pas très compliqué en théorie: il suffit de fixer le carter au plafond à l'emplacement désiré, puis à "l'entourer" d'une sorte de grosse boite faite en mdf ou en plaquo.
Encore une fois voila des exemples de ce que ça pourrait donner (regardez uniquement la "corniche" dans laquelle est intégrée le carter de l'écran), c'est un classique chez les forumeurs (Francky RDS, Kenzozo etc.):

Image

Image

Image

Image


A suivre :wink:
Morg81
 
Messages: 3180
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message