Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 276 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Besoin d'idées ingénieuses pour un 2 pièces

Message » 03 Juil 2013 0:38

Bonsoir !

Voilà je suis sur le point d'emménager dans un nouvel appartement, un deux pièces en région parisienne, et naturellement je me réjouis d'avance de l'installation home cinema (et Hi-Fi) que je vais pouvoir concocter. :-)

Si ce n'est que la disposition de l'appartement m'a inspiré une installation peu commune et que j'ai un mal fou à trouver l'équipement qui convient. Puisqu'un dessin vaut mieux qu'un long discours, en voilà un :

Image

En raison de la surface relativement faible (45m2) et de la disposition de l'appartement, le meuble TV de l'espace salon et mon bureau seront alignés. Puisque les deux ne serviront jamais simultanément (pas de musique pendant un film), par souci d'économie mais aussi par souci de WAF, j'aimerais beaucoup mutualiser l'une des enceintes. C'est-à-dire que j'aimerais beaucoup que l'enceinte droite rouge et l'enceinte avant gauche bleu ne soient qu'une seule et même enceinte. Il suffirait de la tourner vers le bureau ou vers le salon en une seconde.

Sur le plan purement pratique ce n'est réalisable qu'avec de petites enceintes, mais c'est justement ce que je cible ! En revanche c'est sur le plan technique que je ne sais pas encore comment procéder.

Enceintes amplifiées

La première solution à laquelle j'ai pensé c'est d'avoir recours à des enceintes de monitoring amplifiées, telles que des petites Genelec 6010A ou similaires. J'apprécie leur sonorité (excessivement) neutre, pour la musique sur l'ordinateur comme pour le cinema, et le rapport prix/prestation me parait très intéressant : un peu moins de 1700 euros pour l'ensemble 5.1, hors remise.

Mais j'ai un mal fou à trouver comment les relier à mes sources (un Dune HD, un Apple TV, un récepteur Miracast, une set-top box et/ou l'audio return channel du téléviseur), sachant que j'aimerais profiter des formats audio HD.

Il me faut un pré-ampli home cinema ? Mais j'ai l'impression que ce type d'équipement est réservé à un segment très haut de gamme, systématiquement destiné à être relié à un amplificateur de puissance du même rang. En fait j'ai trouvé ce qu'il me faudrait, en matière de connectique, quelque chose comme l'ADA Suite HD 7.1, mais il n'est pas question d'investir 7000 euros là-dedans. Est-ce qu'il existe des équipements professionnels de ce genre beaucoup plus abordables ?

Home cinema traditionnel

Autrement j'ai repéré plus classique, le système Bowers & Wilkins MT-50 (1600 euros), auquel il faut adjoindre un ampli home cinema intégré. Pour le même prix il y a le système Dali Fazon Sat, mais je ne sais pas du tout ce qu'il vaut.

En amplificateur j'aime bien les Cambridge Audio Azur 351R et Marantz NR-1604 pour leur compacité, mais est-ce qu'il n'y aurait pas des modèles moins chers (mais toujours compacts) convenant aux enceintes ci-dessus ?

Enceinte mutualisée

Dans les deux cas, quid de ma deuxième zone avec ré-attribution d'une enceinte ? Est-ce qu'il existe des appareils capables de répondre à ce besoin très spécifique ? Peut-on utiliser la zone 2 d'un ampli home cinema ? Est-ce qu'il ne serait pas possible de détourner un switch audio de son usage initial ? Ou à défaut de concocter moi-même une solution passive (interrupteurs, Y) ou avec un circuit imprimé (Arduino ?) ?

Le téléviseur en tant qu'enceinte centrale

Encore plus fou, je me demande s'il est envisageable de remplacer l'enceinte centrale du home cinema par la ou les enceintes du téléviseur ? Ce qui augmenterait sensiblement le WAF ! :-)

C'est ce que proposent les marques de luxe Loewe et Bang&Olufsen, mais je ne pense pas qu'investir dans ces marques soit rentable, même avec les 25% que je peux obtenir par une connaissance, si ?

Switch HDMI vers HDMI + SPDIF pour la chambre

Enfin, je réutiliserai dans la chambre mon home cinema amplifié Logitech Z-5500, qui me donne du fil à retordre depuis que j'ai multiplié mes sources car il n'a que deux entrées numériques.

J'ai trouvé le fameux switch HDMI vers HDMI + SPDIF dont tout le monde parle, mais je me demandais s'il en existait qui passait automatiquement sur la dernière source active (plus besoin de télécommande) et/ou qui étaient compatibles avec l'ARC, pour récupérer le son du tuner TNT, du lecteur MKV, de l'app YouTube, etc., de la TV ?


Bref plein de questions probablement inattendues, mais je trouve que les contraintes d'un petit appartement imposent de trouver des idées ingénieuses et que c'est assez intéressant. Mais je ne sais pas trop quels mots clés utiliser pour trouver ce que je cherche, je tourne un peu en rond ! :-)
Romano2K
 
Messages: 72
Inscription Forum: 09 Sep 2010 3:55
  • offline

Message » 03 Juil 2013 0:39

Réservé pour compte-rendu d'installation suite à vos précieux conseils ! ;-)
Romano2K
 
Messages: 72
Inscription Forum: 09 Sep 2010 3:55
  • offline

Message » 03 Juil 2013 3:16

Idée novatrice mais passablement compliquée. Pas convaincu du tout par la séparation son/image. Enfin, oublie la "télé" en centrale, ça n'ira pas du tout... La centrale en mode "fantôme" ira aussi bien.

Pourquoi pas une organisation en diagonale?
phil974
 
Messages: 10482
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 03 Juil 2013 14:15

phil974 a écrit:Idée novatrice mais passablement compliquée.
L'énoncé du problème est en réalité assez simple, c'est seulement que je ne sais pas trop où chercher. D'ailleurs j'ai déjà des pistes sérieuses, mais je me dis que certains auront des pistes (genre des marques que je ne connais pas) qui permettront de faire aussi bien pour moins cher.
Pas convaincu du tout par la séparation son/image.
Quelle séparation ?
Enfin, oublie la "télé" en centrale, ça n'ira pas du tout... La centrale en mode "fantôme" ira aussi bien.
Il n'y a que Loewe qui sache le faire ? J'avoue avoir peu d'espoir sur cette question, je me penche d'ailleurs sur les écrans professionnels, en me demandant s'ils apportent un véritable gain de sobriété et de simplicité.
Pourquoi pas une organisation en diagonale?
Je ne comprends pas où tu veux en venir, qu'est-ce que ça m'apporterait dans un petit salon ?
Romano2K
 
Messages: 72
Inscription Forum: 09 Sep 2010 3:55
  • offline

Message » 03 Juil 2013 15:20

Le positionnement latéral de la partie image va créer un déséquilibre sonore désagréable. Mieux vaut axer image et son sur la même ligne. D'où l'idée en diagonale mais ce n'est pas forcément simple. La centrale est bien spécifique au HC, elle doit être en cohérence avec les principales (mêmes HP, même gamme). En ce sens, mieux vaut "pas de centrale" qu'un bidouillage à deux balles.

Du coup, l'enceinte commune au son et à l'image (dans le scénario évoqué) est une erreur manifeste.

Sinon, plan précis et photos seraient les bienvenus.
phil974
 
Messages: 10482
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 03 Juil 2013 15:27

phil974 a écrit:Le positionnement latéral de la partie image va créer un déséquilibre sonore désagréable. Mieux vaut axer image et son sur la même ligne. D'où l'idée en diagonale mais ce n'est pas forcément simple. La centrale est bien spécifique au HC, elle doit être en cohérence avec les principales (mêmes HP, même gamme). En ce sens, mieux vaut "pas de centrale" qu'un bidouillage à deux balles.

Du coup, l'enceinte commune au son et à l'image (dans le scénario évoqué) est une erreur manifeste.

Sinon, plan précis et photos seraient les bienvenus.
Je ne comprends toujours pas vraiment de quoi tu parles, c'est que tu n'as pas du bien comprendre mon installation. Je t'invite à re-regarder attentivement mon schéma. On y voit une installation home cinema rectangulaire on ne peut plus banale (il y a un grand téléviseur sur le meuble derrière l'enceinte centrale), et un bureau banal lui aussi, avec une installation stéréo de part et d'autre du bureau. Mon envie particulière c'est seulement que l'enceinte à la frontière des deux soit commune aux deux "univers".
Romano2K
 
Messages: 72
Inscription Forum: 09 Sep 2010 3:55
  • offline

Message » 03 Juil 2013 15:34

Le HC doit être dans l'axe de la pièce, faute de quoi le "vide" à gauche ou à droite crée soit un effet d'angle pour les enceintes (basses renforcées, son perçu plus fort) où, à contrario, si les enceintes sont en milieu de pièce l'effet inverse avec perte de puissance à l'appui. D'où une difficulté supplémentaire de réglage des enceintes.

Suis-je plus clair? Où bien faut il comprendre que le problème est exposé maladroitement? :grad: :D
phil974
 
Messages: 10482
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 03 Juil 2013 16:45

phil974 a écrit:Le HC doit être dans l'axe de la pièce, faute de quoi le "vide" à gauche ou à droite crée soit un effet d'angle pour les enceintes (basses renforcées, son perçu plus fort) où, à contrario, si les enceintes sont en milieu de pièce l'effet inverse avec perte de puissance à l'appui. D'où une difficulté supplémentaire de réglage des enceintes.

Suis-je plus clair? Où bien faut il comprendre que le problème est exposé maladroitement? :grad: :D
Ah cette fois j'ai compris ! Mais ce n'est pas une installation home cinema dédiée, c'est une installation dans le séjour d'un petit appartement citadin avec cuisine américaine et espace bureau. Malheureusement il est impossible d'optimiser l'acoustique dans cet appartement précis, l'agencement montré sur le schéma est le seul envisageable.

Mais j'ai une configuration similaire actuellement et je ne suis pas spécialement gêné par la sonorité différente de chacune des enceintes (l'une dans un angle, l'autre contre un mur avec de l'espace sur le côté, etc.), donc je ferai avec.

En revanche les autres contraintes/idées me tiennent assez à coeur.
Romano2K
 
Messages: 72
Inscription Forum: 09 Sep 2010 3:55
  • offline

Message » 03 Juil 2013 18:04

Romano2K a écrit:Il me faut un pré-ampli home cinema ? Mais j'ai l'impression que ce type d'équipement est réservé à un segment très haut de gamme, systématiquement destiné à être relié à un amplificateur de puissance du même rang. En fait j'ai trouvé ce qu'il me faudrait, en matière de connectique, quelque chose comme l'ADA Suite HD 7.1, mais il n'est pas question d'investir 7000 euros là-dedans. Est-ce qu'il existe des équipements professionnels de ce genre beaucoup plus abordables ?

Si vous n'avez rien contre l'achat par correspondance, il existe des processeur (beaucoup) moins chers que l'ADA et qui font l'essentiel du travail :
- Outlaw Model 975 (7.1 HD, 3D...)
- Emotiva UMC-200 (7.1 HD, 3D, 3 zones audio, calibration auto...)
JodaGondasil
 
Messages: 51
Inscription Forum: 10 Fév 2011 19:50
  • offline

Message » 07 Juil 2013 21:53

JodaGondasil a écrit:
Romano2K a écrit:Il me faut un pré-ampli home cinema ? Mais j'ai l'impression que ce type d'équipement est réservé à un segment très haut de gamme, systématiquement destiné à être relié à un amplificateur de puissance du même rang. En fait j'ai trouvé ce qu'il me faudrait, en matière de connectique, quelque chose comme l'ADA Suite HD 7.1, mais il n'est pas question d'investir 7000 euros là-dedans. Est-ce qu'il existe des équipements professionnels de ce genre beaucoup plus abordables ?

Si vous n'avez rien contre l'achat par correspondance, il existe des processeur (beaucoup) moins chers que l'ADA et qui font l'essentiel du travail :
- Outlaw Model 975 (7.1 HD, 3D...)
- Emotiva UMC-200 (7.1 HD, 3D, 3 zones audio, calibration auto...)
Bonsoir !

Votre réponse me rassure, car j'avais repéré l'UMC-200 d'Emotiva. Je ne connaissais pas Outlaw en revanche, merci pour la découverte. Les deux modèles ont l'air de se valoir. Mais il n'existe rien de similaire à moins de 600 dollars ? Et est-ce que des enceintes de monitoring associées à ce type de pré-ampli vous paraissent une bonne composition pour un home cinema dans un séjour ?
Romano2K
 
Messages: 72
Inscription Forum: 09 Sep 2010 3:55
  • offline

Message » 08 Juil 2013 20:06

Romano2K a écrit:Votre réponse me rassure, car j'avais repéré l'UMC-200 d'Emotiva. Je ne connaissais pas Outlaw en revanche, merci pour la découverte. Les deux modèles ont l'air de se valoir.

Ces 2 modèles répondent à la même problématique (l'essentiel au meilleur prix) mais, contrairement au Model 975, l'UMC-200 est multi-zones (ex : 1 zone HC + 1 zone bureau) et possède une calibration auto. Ces équipements peuvent être utile à certains et faire la différence lors du choix.

Romano2K a écrit:Mais il n'existe rien de similaire à moins de 600 dollars ?

Les 2 modèles en question sont des versions dépouillées. Leur prix "raisonnable" découle de l'absence ou de la réduction du niveau de prestation sur des fonctions secondaires qui peuvent être sous-traitées par ailleurs (ex : streaming ou traitement video par un lecteur). Le but étant de maintenir les fonctions principales du processeur AV, comme la sélection des sources et le décodage audio, au niveau des processeur "toutes options". Pour faire encore moins cher, ils devraient prendre des composants de gamme inférieure ce qui, en toute logique, ne manquerai pas de faire baisser la qualité globale de l'écoute.

Pour avoir un processeur moins cher que ceux-là, il faudrait utiliser un ampli AV de grande série équipé de sorties PreOut mais, comme l'option n'est pas présente en bas de gamme, la différence de prix n'est pas très importante (exemple) et le résultat n'est pas forcément du même niveau que les processeurs dédiés. Je ne suis sûr de rien, mais beaucoup plus de fonctionnalités pour le même prix, c''est rarement bon signe. En général, on a rien sans rien.

Romano2K a écrit:Et est-ce que des enceintes de monitoring associées à ce type de pré-ampli vous paraissent une bonne composition pour un home cinema dans un séjour ?

Des enceintes actives Genelec 6010A pour la partie bureau, pourquoi pas, mais je ne vois pas l'intérêt pour la partie HC. La distance d'écoute est plus importante et on n'est plus du tout dans la configuration pour laquelle elles ont été conçues ("The Genelec 6010A is an extremely compact two-way active loudspeaker designed for computer sound systems and other close proximity listening applications). Il faudrait une ou deux tailles au-dessus mais le prix sera, lui aussi, une ou deux tailles au-dessus.

Personnellement, dans un salon, je ne ferais pas beaucoup d'investissements dans le matériel audio. J'ai une installation classique avec un ampli AV (pioneer VSX-LX70), des enceintes passives (Focal Chorus), un petit caisson actif (Velodyne CHT-10R) et c'est déjà bien plus que ce que l'acoustique de mon salon peut assumer en termes de qualité. D'ailleurs, si c'était à refaire, je prendrais un ampli deux ou trois fois moins cher et ce serait déjà donner de la confiture aux cochons.

Bien sûr, tout ça dépend du salon en question (volume, standing, WAF...) et chacun voit midi à sa porte.
JodaGondasil
 
Messages: 51
Inscription Forum: 10 Fév 2011 19:50
  • offline

Message » 09 Juil 2013 19:29

JodaGondasil a écrit:
Romano2K a écrit:Votre réponse me rassure, car j'avais repéré l'UMC-200 d'Emotiva. Je ne connaissais pas Outlaw en revanche, merci pour la découverte. Les deux modèles ont l'air de se valoir.

Ces 2 modèles répondent à la même problématique (l'essentiel au meilleur prix) mais, contrairement au Model 975, l'UMC-200 est multi-zones (ex : 1 zone HC + 1 zone bureau) et possède une calibration auto. Ces équipements peuvent être utile à certains et faire la différence lors du choix.
Je préfère la sobriété de la face avant du Model 975 mais rien que la seconde zone justifierait l'achat de l'UMC-200.
JodaGondasil a écrit:
Romano2K a écrit:Mais il n'existe rien de similaire à moins de 600 dollars ?

Les 2 modèles en question sont des versions dépouillées. Leur prix "raisonnable" découle de l'absence ou de la réduction du niveau de prestation sur des fonctions secondaires qui peuvent être sous-traitées par ailleurs (ex : streaming ou traitement video par un lecteur). Le but étant de maintenir les fonctions principales du processeur AV, comme la sélection des sources et le décodage audio, au niveau des processeur "toutes options". Pour faire encore moins cher, ils devraient prendre des composants de gamme inférieure ce qui, en toute logique, ne manquerai pas de faire baisser la qualité globale de l'écoute.

Pour avoir un processeur moins cher que ceux-là, il faudrait utiliser un ampli AV de grande série équipé de sorties PreOut mais, comme l'option n'est pas présente en bas de gamme, la différence de prix n'est pas très importante (exemple) et le résultat n'est pas forcément du même niveau que les processeurs dédiés. Je ne suis sûr de rien, mais beaucoup plus de fonctionnalités pour le même prix, c''est rarement bon signe. En général, on a rien sans rien.
Il serait effectivement incohérent de relier des enceintes de monitoring à de mauvais DAC.
JodaGondasil a écrit:
Romano2K a écrit:Et est-ce que des enceintes de monitoring associées à ce type de pré-ampli vous paraissent une bonne composition pour un home cinema dans un séjour ?

Des enceintes actives Genelec 6010A pour la partie bureau, pourquoi pas, mais je ne vois pas l'intérêt pour la partie HC. La distance d'écoute est plus importante et on n'est plus du tout dans la configuration pour laquelle elles ont été conçues ("The Genelec 6010A is an extremely compact two-way active loudspeaker designed for computer sound systems and other close proximity listening applications). Il faudrait une ou deux tailles au-dessus mais le prix sera, lui aussi, une ou deux tailles au-dessus.

Personnellement, dans un salon, je ne ferais pas beaucoup d'investissements dans le matériel audio. J'ai une installation classique avec un ampli AV (pioneer VSX-LX70), des enceintes passives (Focal Chorus), un petit caisson actif (Velodyne CHT-10R) et c'est déjà bien plus que ce que l'acoustique de mon salon peut assumer en termes de qualité. D'ailleurs, si c'était à refaire, je prendrais un ampli deux ou trois fois moins cher et ce serait déjà donner de la confiture aux cochons.

Bien sûr, tout ça dépend du salon en question (volume, standing, WAF...) et chacun voit midi à sa porte.
Ma priorité c'est la compacité et la sobriété, tant sur mon bureau qu'aux quatre coins du coin salon.

Les Genelec me plaisent bien pour mon bureau, ce serait un plus d'avoir les mêmes pour le home cinema. Mais c'est vrai que leur directivité et leur conception risque de ne pas convenir à un home cinema. Genelec semble avoir lancé des déclinaisons home cinema de ses fameuses enceintes (G One), mais non seulement elles sont introuvables, en plus elles semblent hors de prix.

Image

Et c'est vrai aussi que je me contenterais bien d'une installation nettement moins onéreuse et/ou ambitieuse pour la partie home cinema. Mais je n'ai pas encore trouvé de combinaison gagnante.

Il faudrait que je me recultive au sujet de Bose. Je pars du principe qu'on paie beaucoup la marque et que c'est très "coloré", mais n'est-ce pas finalement une idée reçue ? Car sur le plan purement esthétique, leurs ensembles home cinema (avec ou sans ampli) et leurs enceintes d'ordinateurs me plaisent assez. Et dommage que la solution Individual de Loewe soit si inabordable.

Des suggestions ? :-)
Romano2K
 
Messages: 72
Inscription Forum: 09 Sep 2010 3:55
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message