Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alex.H, pinou123 et 41 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Enceintes CNO-T25 de Troels. C'est quasi fini

Message » 23 Juin 2013 17:49

Back in black :mdr:

Les nouvelles neuves du tête de ligne. Je me suis dit que ce projet serait un bon prétexte pour tenter de comprendre le fonctionnement de logiciels comme Speaker Workshop et consorts. D'autant qu'il y a tout dans le topic pour comprendre avec en plus les corrections des exos.

J'ai donc pris mon courage à deux mains, viré le mouflet dans son parc et attaqué les choses sérieuses.


1 - Quelques données d'entrée.
Bon, vu que mon micro n'est pas calibré et que je n'ai pas encore tout saisi aux subtilités de la mesure, je me contente dans un premier temps de recopier les données constructeur.
Installation de SPL copy, import de l'image, définition des bornes et zou, on lance la reconnaissance de la réponse en fréquence et de l'impédance pour le tweeter et le HP.

Seconde étape : extraire les phases minimum. Mon dévolu s'est porté sur Frequency Response Combiner disponible sur le site FRD consortium. La feuille de calcul n'est pas d'un abord facile mais après quelques lectures de la notice, je pense en avoir compris son fonctionnement :
- récupération du fichier FRC brut généré par SPL Copy
- je clique sur "combine response". Cela me permet de pouvoir à l'arriver sauvegarder la phase
- je choisis "Precise phase et group delay"
- je lance le calcul via extract minimal phase"
- la feuille me permet de voir le graph de la réponse en fréquence et au dessous celui de la phase

Premier problème : selon le nombre de points sauvegardés sous SPS Copy, le résultat du calcul de la phase n'est pas le même pour le tweeter.
Illustration :
Fichier FRC contenant 25% des mesures faites par SPL Copy (il garde 1 point sur 4), graphe des réponse en fréquence et phase mini :
Image

Fichier FRC contenant 50% des mesures faites par SPL Copy (il garde 1 point sur 2), graphe des réponse en fréquence et phase mini :
Image

Fichier FRC contenant 75% des mesures faites par SPL Copy (il garde 3 point sur 4), graphe des réponse en fréquence et phase mini :
Image

Mon esprit cartésien me dit de garder un de ces deux derniers fichiers. Mais pourquoi donc est ce si différent ??????????? :wtf: :wtf: :wtf:

La feuille Excel Frequency Response Combiner me permet également de calculer les phases à partir des fichiers d'impédance. C'est ce que je fais dans la foulée.


2 - De l'art de la simulation :
Maintenant que je possède (en théorie) les données d'entrée, je peux donc normalement commencer les choses sérieuses.
Direction Speaker Workshop.
- Je crée un nouveau projet.
- J'introduis les fichiers FRC et ZMA contenant les phases.
- Je définis mes deux HP.
Re : problème. Certaines valeurs me sont inconnues comme motor strengh, voice coil series L1 et R1 pour le HP. Je mets 0 par défaut :wtf: Idem pour le tweeter où les paramètres VAS, QES, QTS n'existent pas ==> 0 aussi.
- Je crée ma caisse en lui donnant le litrage, la taille de l'évent et...... Les dimensions et positions relatives des HP, c'est où ??????? :wtf:
- At last but not least, je crée un filtre. L'intérêt de cet exercice est de pouvoir comparer avec les propositions qui m'ont été faites par guyome. Je prends donc la version autoroute.
(quelques temps plus tard)
- Calcul de la réponse du filtre, tada !!!
Il m'aura fallu un peu de lecture pour comprendre la subtilité pour afficher la réponse de chaque HP et sa phase à travers le filtre.


3 - Et là, c'est le drame.
Si vous avez bien tout suivi depuis le début, je vous ai dit que j'avais un souci avec la phase du tweeter calculée selon le nombre de points de ma courbe.
Eh ben ce problème ressurgit ici.

Si je prends le fichier FRC avec 25% des mesures faites par SPL copy, j'ai ceci :
Image
Mes HP sont bien en phase mais pas à la valeur de coupure du filtre.

Si je prends le fichier FRC avec 50% des mesures faites par SPL copy, j'ai ceci :
Image
Mes HP ne sont plus en phase.

IL y a clairement un truc que je ne comprends pas avec la phase. Si vous pouvez m'apporter vos lumières... :ohmg:
A toutes fins utiles :
- les fichiers FRC et ZMA : LE ZIP
- le fichier Speaker Worshop : LE ZIP
benjiv
 
Messages: 128
Inscription Forum: 25 Avr 2012 12:54
Localisation: Capitale des Gaules
  • offline

Message » 24 Juin 2013 0:33

Les courbes seas du tweeter sont a peu pres bonnes, celles du woofer pas du tout par rapport à ton baffle et cachange tout, tu bosses pour rien là... :-?
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 24 Juin 2013 9:52

Non c'est bien ce qu'il fait comme boulot en attendant les vraies mesures.
Il faut par contre y intégrer l'effet de baffle sur le tweeter. Response modeler te fait l'effet de baffle et t'intègre les phase mini.
C'est justement pour le woofer qu'il ne faut pas intégrer l'effet de baffle car il y est déjà sur les courbes seas, même si ce n'est pas le même baffle que toi...donc ce ne sera qu'approchant.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 24 Juin 2013 10:51

Oui mais pour les tryms par exemple, entre le filtre avec les courbes constructeur, et le filtre avec les courbes mesurées je me retrouvais avec 3-4db à 500-1khz de différence tout de même... :ko: et la phase à l'ouest alors qu'à la simu avec courbes constructeur elle paraissait bien...
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 24 Juin 2013 10:57

Et pourtant elles fonctionnent :hehe:
AMHA c'est le cuir du baffle qui change tout.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 24 Juin 2013 11:12

Ce que t'as écouté Androus c'est la version du filtrage avec courbes mesurées :wink:
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 24 Juin 2013 11:25

Sagem a écrit:Ce que t'as écouté Androus c'est la version du filtrage avec courbes mesurées :wink:


Ok. T'as refait des mesures depuis mercredi ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 24 Juin 2013 12:25

Des Tryms? Pour quoi faire? Du caisson? des coaxs? Pas de mesures non de toutes façon j'ai pas le temsp en ce moment... :roll:
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 24 Juin 2013 12:33

De n'importe quoi, la rue, wafette qui t'engueule, pour voir si t'as capté la manip.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 24 Juin 2013 12:48

J'ai capté la manip à priori, je vais essayer d'en faire cette semaine
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 24 Juin 2013 23:05

Kro a écrit:Il faut par contre y intégrer l'effet de baffle sur le tweeter. Response modeler te fait l'effet de baffle et t'intègre les phase mini.

OK, bien compris. Je vais m'y coller. Par contre pourquoi j'ai pas les même phases selon que je prends en compte plus ou moins de mesures ? :wtf:
benjiv
 
Messages: 128
Inscription Forum: 25 Avr 2012 12:54
Localisation: Capitale des Gaules
  • offline

Message » 26 Juin 2013 8:16

Sagem a écrit:J'ai capté la manip à priori, je vais essayer d'en faire cette semaine



il y aura interrogation surprise courant semaine prochaine ! :mdr:
fmp
 
Messages: 2683
Inscription Forum: 03 Jan 2010 22:44
  • offline

Message » 03 Juil 2013 19:41

Bon, je pense avoir compris le fonctionnement de Response Modeler. Mais j'ai toujours un soucis avec la phase du HP qui ne colle pas avec celle du tweeter si je reprends le schéma du filtre de Guyome.

Au fait, dans Speaker Workshop, uù est ce qu'on définit la position relative des HP l'un par rapport à l'autre ?
benjiv
 
Messages: 128
Inscription Forum: 25 Avr 2012 12:54
Localisation: Capitale des Gaules
  • offline

Message » 03 Juil 2013 21:10

double clic sur le hp dans le shéma du filtre et affectation de la distance: hp niveau oreilles = "0", les autres "-x" (retrait) ou "x" (avancé) par rapport à ce hp.

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 04 Juil 2013 10:04

Image
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message