Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, ARNO 31, davt94, ericb56, Esscobar, frider, HoberM, Hote Fidelite, JO95, JOGAMA, jps31, lspirit21, MUS1156, rolex, SJ, Taisetsu458, zai, ZEPHYR92 et 284 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

JBL TL260 Limited Edition

Message » 03 Juil 2013 8:30

@mickael, et à vous tous

utilise-tu ton caisson en écoute hifi car moi je ne sais plus m'en passer,pourtant dieu sait qu'elles sont performantes ces tl260.
bon d'accord, je ne fait pas dans le détail avec un 46" TAD mais, purée, ça les magnifie.

bat,
marc

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5260
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 03 Juil 2013 9:36

non, je n'utilise pas le caisson en hifi, je possède un jbl l8400p, (pas un tad :mdr: ) que j'utilise en hc. en hifi mon sub n'est pas assez haut de gamme pour le mettre avec mes tl260. je trouve qu'elles descendent relativement bien bas déjà.

tu l'utilises comment ton sub en hifi? c'est pour un grave plus percutant, ou étendre seulement ta bande passante?
gg109
 
Messages: 3627
Inscription Forum: 31 Déc 2008 20:06
Localisation: aveyron
  • offline

Message » 03 Juil 2013 12:51

je trouve que les tl260 manquent de "corps" sous les 40 Hz, c'est pour cela que le tad reprend la bande de 20 à 60 Hz ce qui me fait retrouver les sensations que me donnent les instruments acoustiques ou électroniques en live. je ne cherche pas à décoller le papier-peint mais à être au plus près du son original dans toute son étendue. le tad vient juste épauler les tl260 et il le fait merveilleusement bien.
par contre, en écoute HC, c'est la sensation physique qui te scotche dans ton fauteuil que je veux avoir. là, il faut que ça déménage grâve :o

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5260
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 03 Juil 2013 14:15

brugam a écrit:je trouve que les tl260 manquent de "corps" sous les 40 Hz, c'est pour cela que le tad reprend la bande de 20 à 60 Hz ce qui me fait retrouver les sensations que me donnent les instruments acoustiques ou électroniques en live. je ne cherche pas à décoller le papier-peint mais à être au plus près du son original dans toute son étendue. le tad vient juste épauler les tl260 et il le fait merveilleusement bien.
par contre, en écoute HC, c'est la sensation physique qui te scotche dans ton fauteuil que je veux avoir. là, il faut que ça déménage grâve :o


comment fais tu pour laisser prendre le relais a ton tad sous 60 hertz en hifi ?

le problème pour moi, c'est que en dessous de 60 hertz, ça cogne, mais au dessus, ça cogne beaucoup moins car ce sont uniquement les jbl qui fonctionnent, tu vois le truc?
du coup je n'utilise pas de sub. ce qui est sur c'est qu'avec ton harman, tu n'exploites pas les tl260. :roll:
gg109
 
Messages: 3627
Inscription Forum: 31 Déc 2008 20:06
Localisation: aveyron
  • offline

Message » 03 Juil 2013 14:16

oups, je viens de lire que tu utilises ton hk en préamp!!! sorry :oops:
gg109
 
Messages: 3627
Inscription Forum: 31 Déc 2008 20:06
Localisation: aveyron
  • offline

Message » 04 Juil 2013 12:49

comment fais tu pour laisser prendre le relais a ton tad sous 60 hertz en hifi ?

en fait, comme je passe en fonction de ce que j'écoute soit par le lex, soit par le hk, la configuration est différente, càd, par le hk la limite haute du caisson est règlée à 60Hz et les tl restent pleine bande, ce qui ne pose pas de problème de déphasage, détimbrage...et en cas d'utilisation du lex, je coupe les tl à 40Hz et le caisson va jusqu'à 60Hz.
j'ai écouté hier quelques morceaux des disques de test de l'ex NRDS et je reste béa devant le réalisme de certaines prises de son :o

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5260
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 07 Aoû 2013 22:08

gg109 a écrit:le placement j'ai tout essayé meme avec les jbltl260. alors je reviens sur un point, comment expliquer que lorsque je suis en home cinema avec le hk comme ampli de puissance, la les basses sont presentes meme assis. rien a voir avec le placement. c'est flagrant un truc de dingue, en hc, c'est niquel c'est à dire que je passe en dvd concert, et je me mets en stereo. du coup uniquement les tl qui sonnent. et la c'est excellent. par contre des que je passe en hifi, c'est la galere, mis à part debout devant mon canapé, ou la c'est sublime, des que je m'assoies ou que je bouge, c'est mort, plus de basse... et c'est vraiment penible.


comme quoi...., utilisant deux préamp différents, soit un hk 3490 pour la hifi et un lex mc12 pour le hc, je constate un phénomène presque similaire çad qu'en hc où tout est calibré, la position assise est parfaite tandis qu'en hifi qui est en mode pure direct, à l'inverse de gg, ce sont les fréquences hautes qui ne sont pas en phase !
la solution, toute simple, je place un gros coussin compact de 20cm sous les fesses et ainsi je me trouve à hauteur du tweeter des TL et là, c'est nickel.
et toi, gg, quelle solution as-tu trouvée finalement car il me semble n'avoir pas trouvé de réponse à ton problème ?

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5260
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 28 Sep 2013 11:24

afin de résoudre le problème de hauteur d'écoute, je me suis décidé à consruire un deuxième socle pour ma rangée de fauteuils. j'ai gagné 14cm ce qui me permets d'avoir les oreilles à hauteur des tweeters et d'avoir ainsi le confort de pouvoir indifféremment écouter en hifi ou hc sans rien changer.
il est vrai que le problème des tl260 est justement que les tweeters sont placés plus haut qu'une hauteur d'écoute normale. jusqu'à présent, seuls gg109 et moi avons soulevé ce problème. personne d'autre n'a t'il constaté ce phénomène ?
brugam

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5260
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 28 Sep 2013 13:08

Il et clair que la hauteur d'écoute est un aspect important, trop souvent ignoré lorsque l'on choisi des enceintes :idee:
Cela dit le tweeter peut être plus haut que l'oreille si le constructeur l'a pris en compte lors de la conception (mise au point du filtre) ;)
Avec des petites enceintes on peut jouer sur l'inclinaison en plus de la hauteur pour se retrouver dans l'axe idéal.
Avec des colonnes ça peut être scabreux de les incliner en fonction de leur equilibre :mdr:

Bon par contre tout ça c'est pour éviter le trou qui se produit entre médium et aigu quand on est pas dans l'axe, ici c'est le grave qui semble aussi poser un souci...
Ca c'est lié à la pièce d'écoute, la hauteur du plafond et la hauteur du HP de grave dans la caisse. Il y a forcément des annulations à certaines fréquences qui changent en fonction de la hauteur d'ecoute, l'effet est moins présent avec un caisson posé au sol.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 28 Sep 2013 19:42

Bon par contre tout ça c'est pour éviter le trou qui se produit entre médium et aigu quand on est pas dans l'axe, ici c'est le grave qui semble aussi poser un souci...
Ca c'est lié à la pièce d'écoute, la hauteur du plafond et la hauteur du HP de grave dans la caisse. Il y a forcément des annulations à certaines fréquences qui changent en fonction de la hauteur d'ecoute, l'effet est moins présent avec un caisson posé au sol.

...tout à fait, et c'est sans doute parce que j'utilise un caisson (tad 1801 :o ) que je n'ai pas le problème de gg109.
j'était par contre beaucoup plus sensible à une perte très nette des aigües en position assis.
je suppose que pour une même enceinte, la perception qu'on en a doit être (légèrement) différente d'une personne à l'autre...

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5260
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message