Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: animaginaire, AntoineB, Damien DL, Doubs25, Laurent993, max-art, porciprince et 250 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

pleins de questions pour une nouvelle salle

Message » 01 Juil 2013 21:10

Bonjour à toutes et tous,

une rapide présentation du bonhomme, j'habite en Hte Loire, 30 ans éducateur sportif,
nous avons fait l'acquisition récemment d'une maison en campagne dont j'ai attaqué la rénovation.

Les combles sont à aménager, divisées en 3 pièces dont l'une devrait recevoir un home cinéma, nous souhaiterions aussi se servir de cette salle pour écouter de la musique, et de bureau, l'idée c'est un grand linéaire contre le mur avec ordi, lecteur enfin tous les appareils.

La pièce est équipée d'une petite fenêtre, d'un mur pour projeter de 3m par 4m, la pièce fait 5m20 de large par 6 m de long sachant que c'est sous un toit...

J'ai déjà effectuer l'isolation par de la laine de bois de chez Pavatex, en 120 (2couches croisées de 60 sur les murs) et 240 sous le toit ( 100 entre chevrons et une couche croisée de 140).

L'ossature métallique est prête, j'ai prévu de poser du placo mur et plafond, nous avons tiré avec l'electrien les gaines principales,

je viens chercher de l'aide pour avancer dans mes travaux et mon projet, je suis novice dans le home cinema, soyez indulgent si des questions paraissent stupides...

Accrochez vous les questions arrivent :

-d'après ce que j'ai pu lire, il est peu fréquent de projeter sur un mur peint, quel est la bonne solution pour recevoir la projection?

- par souci d'esthétisme, les enceintes encastrables ont elles le même rendu que les caissons?

- les distances idéales pour placer le vidéo projecteur?

- vers quel matériel s'orienter pour une utilisation ponctuelle, et surtout marier le film et la musique?

- et puis les conseils à suivre, une idée de budget pour une salle simple, de base...?

merci d'avance pour vos réponses
chabyrl
 
Messages: 7
Inscription Forum: 01 Juil 2013 20:34
  • offline

Message » 02 Juil 2013 5:11

Photos, plans, budget???? :D
phil974
 
Messages: 10485
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 02 Juil 2013 12:01

je prendrais quelques photos cet aprés midi pour illustrer, concernant le budget je suis complétement dans le flou, je ne sais pas ce que vaut un vidéoprojecteur correct, il y a tellement de produits aujourd'hui que l'on ne sait lequel est adapté, et l'argument du vendeur "j'ai le même chez moi" non merci. Nous voulons une salle correcte sans être dans l'hypertechnologie

@+
chabyrl
 
Messages: 7
Inscription Forum: 01 Juil 2013 20:34
  • offline

Message » 03 Juil 2013 5:03

A titre d'exemple, mon installation était celle ci installations-homecinema-dediees/phil-974-ma-mini-mini-salle-hc-t29971250.html pour un budget de l'ordre de 4000€.

Pour diverses raisons, l'essentielle tenant de la place occupée que je ne pouvais pas conserver, j'ai arrêté le HC depuis un an. C'était très correct.
phil974
 
Messages: 10485
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 03 Juil 2013 12:06

merci, pour nous l'idée comme dirais Valérie Damidot, c'est une pièce multimédia, avec coin ordinateur, pouvoir ecouter de la musique et se relaxer, regarder un film, jouer aux jeux vidéos, on pourrait aussi regarder des photos de vacances sur grand ecran, donc la pièce ne sera pas dédiée qu'aux cinéma, je fais des photos cet après midi promis...
chabyrl
 
Messages: 7
Inscription Forum: 01 Juil 2013 20:34
  • offline

Message » 03 Juil 2013 21:25

comme convenu les photos:

la photo ci dessous est à l'entrée de la pièce, je suis dans l'ouverture de la porte, à droite une petite fenetre, c'est sur la droite que je pense faire un grand bureau linéaire pour mettre tout le matériel technique

Image

la photo dessous, le mur de gauche, au fond je pensais installer un coin canapé, fauteuil, coussins pour s'allonger, sous la deuxième poutre pas plus loin, je passe assis sous cette poutre

Image

et ci dessous le mur pouvant accueillir l'ecran

Image
chabyrl
 
Messages: 7
Inscription Forum: 01 Juil 2013 20:34
  • offline

Message » 07 Juil 2013 21:18

phil974 a écrit:Photos, plans, budget???? :D


du coup ca sert à rien de demander des photos... pas de réponses...
chabyrl
 
Messages: 7
Inscription Forum: 01 Juil 2013 20:34
  • offline

Message » 07 Juil 2013 21:52

Je n'apporte qu'un petit cailloux à l'édifice, mais tes photos ne sont pas très parlantes.

Je pense que tu aurais plus de retours avec un plan pour que l'on puisse ce rendre compte des volumes et des contraintes, les photos venant illustrer ce dit plan.

Ensuite ce posera le problème du budget que tu souhaites allouer à ce projet.

Pour résumer plan + photos + budget = conseils avisés et ciblés :idea:

J'imagine que tu ne vas pas chez un concessionnaire pour lui dire je voudrait une voiture :?
Black-Dragon
 
Messages: 870
Inscription Forum: 11 Mar 2011 0:04
Localisation: Proche Béziers
  • offline

Message » 08 Juil 2013 3:13

+1, il y a 10 000 exemples sur ce site. Quel est ton point de départ? Si aucune idée, aucune réponse en perspective...
phil974
 
Messages: 10485
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Re:

Message » 15 Juil 2013 11:24

Black-Dragon a écrit:Je n'apporte qu'un petit cailloux à l'édifice, mais tes photos ne sont pas très parlantes.

J'imagine que tu ne vas pas chez un concessionnaire pour lui dire je voudrait une voiture :?


Si je connais le modèle que je veux je passe directement à la caisse, je n'ai pas besoin de vendeur...

concernant le budget je ne sais pas ce que vaut un vidéoprojecteur bas de gamme et un haut de gamme, ni pour les enceintes, je vais tourner un peu pour me renseigner. je peux mettre 3000 euros comme 15000, j'aime autant les 2cv que les ferrari... simplement que pour mon utilisation je ne vais pas acheter un tout terrain pour faire de l'autoroute...

nous utiliserons cette salle que ponctuellement, nous aimons le cinéma mais pas au point à regarder un film par soir, je ne veux pas une Porsche pour la laisser au garage...

merci à tous
chabyrl
 
Messages: 7
Inscription Forum: 01 Juil 2013 20:34
  • offline

Message » 15 Juil 2013 11:49

Peux-tu nous mettre un plan avec les côtes les plus importantes ? Ce sera la meilleure base de travail si tu veux de l'aide.

Un conseil qui vaut ce qu'il vaut : avant de regarder le vidéo projecteur et les enceintes, interroge toi sur la salle en elle-même :grad:

Quelle taille d'écran ? Mur transonore ou pas ? La pièce devra-t-elle est être fortement isolée phoniquement ou pas ? Ou mettre le local technique ? La circulation d’air ? Penses-tu faire tous les travaux ou en déléguer une partie ? Etc…

Par expérience, prends le temps de réfléchir, imagine déjà les grandes lignes de ton projet, cogite et recogite…si la question du budget arrive dés maintenant, elle te limitera. Laisse là de côté pour le moment en te disant que beaucoup ici on réaliser leurs rêves en utilisant des options économiques.

Pour ton inspiration, n’hésite pas à jeter un œil à la vitrine HCFR
Kroutch
 
Messages: 6198
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 21 Juil 2013 20:40

Bonsoir à tous, j'ai pas mal feuilleté le forum et les installations, j'ai pas vu beaucoup de salle dans les combles dans cette configuration...

L'électricien vient demain, j'ai fais les plans généraux:

- 3 sorties pour enceintes coté écran
- 2 sorties pour enceintes derrière les fauteuils
- le branchement du vidéoprojecteur

des conseils, des choses à ne pas oublier pour l''électricité???

je ne sais à quelle distance installer le vidéo projecteur de l'écran en sachant que le mur fait 4m de large par 3 de hauteur et que j'ai un dégagement jusqu'au fauteuil de 5m.

j'ai tenté de faire des plans sur ordi mais dur dur, j'ai gratté un peu sur papier, quand on est pas pro c'est compliqué la 3D...

merci à tous
chabyrl
 
Messages: 7
Inscription Forum: 01 Juil 2013 20:34
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message