Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 309 gti16, viking44rb et 1103 invités

Toutes les enceintes HiFi

Q acoustics concept 20 et 40

Message » 07 Juil 2013 22:45

Sur whathifi, un forumeur est passé des kef LS50 aux concept 20 et trouve que celles-ci plus musicales, plus détaillées et plus ouvertes. Cela m'étonne pas car c'est là où elles marquent la différence avec les Kef R300.
Because i owned the LS50 till a few months ago and i now own the Concept 20.

I already liked the 2020i a lot (just like the LS50), but the Concept 20 is really something special imo. It is more detailed, more musical and more open than the LS50 and it has a protective grille ;) All in my opinion of course. But most af all, everytime i listen to the Concept 20, a big smile appears on my face.

http://www.whathifi.com/forum/hi-fi/kef-ls50-highly-recommended?page=27
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7217
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 08 Juil 2013 8:37

c'est vrai que ces concept 20 ont l'air très musicales !

mais ce qui me dérange un peu :
- un grave un peu court, 64 hz (comme souvent chez Qacoustics)
- des pieds qui semblent indispensables
- des pieds qui n'inspirent pas la solidité
james2010
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:08
Localisation: Agglomération grenobloise
  • offline

Message » 08 Juil 2013 9:52

vaut mieux un grave court mais bien contrôlé que l'inverse ce qui est courant malheureusement sur pas de mal biblios qui trichent de ce coté là. Par ailleurs, si on veut vraiment une enceinte avec une réponse en fréquence qui descend plus bas et toujours avec un grave de qualité, il faut passer sur des grosses biblios avec un HP de 18cm minimum ou sur des colonnes. La concept 20 offre déjà un grave de qualité et on peut toujours lui adjoindre un caisson, ce qui semble la meilleure solution avec les biblios. Pour les pieds les ayant pas, je m'avance un peu mais vu le travail effectué sur les biblios, cela me surprendrait si les pieds ne sont pas aussi solides.
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7217
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 08 Juil 2013 12:29

vindermere a écrit:vaut mieux un grave court mais bien contrôlé que l'inverse ce qui est courant malheureusement sur pas de mal biblios qui trichent de ce coté là. Par ailleurs, si on veut vraiment une enceinte avec une réponse en fréquence qui descend plus bas et toujours avec un grave de qualité, il faut passer sur des grosses biblios avec un HP de 18cm minimum ou sur des colonnes.

oui, je suis d'accord, un grave de qualité avec une belle ampleur peut suffire, mais un grave court se fait toujours un peu ressentir au niveau de l'assise.
c'est pourquoi je vais attendre les dali zensor 3 avec leur hp de 18 cm.

je pense que ces 2 enceintes à moins de 500 euros risquent de faire mal à pas mal de concurrentes !
Dernière édition par james2010 le 08 Juil 2013 12:32, édité 1 fois.
james2010
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:08
Localisation: Agglomération grenobloise
  • offline

Message » 08 Juil 2013 12:31

Le caisson je veux bien mais en pratique en utilisation avec un PC et une interface audio basique, on fait comment le bass management proprement? :wtf:
Il faut choisir un caisson qui filtre les enceintes (c'est un 12.5cm !)

N'oublions pas que le filtrage actif et la multiamplification des petits moniteurs permet de tirer un maximum des HP.
Je n'ai rien entendu de meilleur jusqu'ici que les KH120 dans cet encombrement mais chacun ses impressions.

Je ne les ai pas ecoutees, il est possible qu'elles sonnent mieux que certains moniteurs d'entree de gamme apres tout...
Mais quand on compare avec ces produits "pro" le top serait d'etre un peu factuel avec des mesures par exemple ;)
C'est ce qui me pousse a reagir, apres le choix est fait donc je souhaite de bonnes ecoutes a notre ami :)

J'hesite toujours a proposer les moniteurs actifs sur ce forum puisque c'est d'une part une mode comme pour tout, et d'autre part un probleme de cahier des charges.
Pour quelqu'un souhaitant faire un systeme conventionnel hifi ou HC ca complique un peu les choses (connectique, caches etc) mais dans ce cas de figure c'etait prevu pour.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 08 Juil 2013 13:42

Je pense que l'on peut se baser sur le critère du niveau de détails pour comparer les concept aux neumann KH120. Dans ma pièce, sur des morceaux que je connais par coeur les concept m'ont permis de découvrir des détails passés inaperçus avec mes enceintes précédentes pour certains bien plus chères. Il y a plusieurs explications, le coffret des concept est bien plus inerte que celui de pas de mal de moniteurs actifs qui seraient vendus bien plus chers avec le même travail sur la caisse. D'autre part, l'amplification embarqués dans les moniteurs est pas forcément dans l'entrée et moyen de gamme de très grande qualité, pas d' hypex mais des amplifications basiques en class D ou A/B beaucoup moins performantes et cela se vérifie à l'oreille. Si tu regardes les grosses PMC actives elles embarquent du lourd en termes d'amplification et non pas des modules qui coûtent quelques euros.
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7217
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 08 Juil 2013 14:12

vindermere a écrit:Je pense que l'on peut se baser sur le critère du niveau de détails pour comparer les concept aux neumann KH120. Dans ma pièce, sur des morceaux que je connais par coeur les concept m'ont permis de découvrir des détails passés inaperçus avec mes enceintes précédentes pour certains bien plus chères. Il y a plusieurs explications, le coffret des concept est bien plus inerte que celui de pas de mal de moniteurs actifs qui seraient vendus bien plus chers avec le même travail sur la caisse. D'autre part, l'amplification embarqués dans les moniteurs est pas forcément dans l'entrée et moyen de gamme de très grande qualité, pas d' hypex mais des amplifications basiques en class D ou A/B beaucoup moins performantes et cela se vérifie à l'oreille. Si tu regardes les grosses PMC actives elles embarquent du lourd en termes d'amplification et non pas des modules qui coûtent quelques euros.


pour avoir écouté les pmc à 3000euro avec le 17cm, ben c'est pas du niveau d'une focal solo 6be, ni du niveau d'un e sc208 ou a8x, c'est moins bien

et bon la vou faite joujou avec des 12,5cm comment vouler vous que dans le grave sa marche, systématiquemnt dans une gamme les modèle avec les 10cm :roll: :roll: et les ceux avec des 12,5cm
sont rayé de la certe par les modèle avec un17cm, et pire encore un 21cm, les petie paraisse être des médium aigu à côté

chez eve audio la sc205, se fait rayé, mais vraiment par une sc208, c'est flagrand

palm a écrit:Le caisson je veux bien mais en pratique en utilisation avec un PC et une interface audio basique, on fait comment le bass management proprement? :wtf:
Il faut choisir un caisson qui filtre les enceintes (c'est un 12.5cm !)

N'oublions pas que le filtrage actif et la multiamplification des petits moniteurs permet de tirer un maximum des HP.
Je n'ai rien entendu de meilleur jusqu'ici que les KH120 dans cet encombrement mais chacun ses impressions.

Je ne les ai pas ecoutees, il est possible qu'elles sonnent mieux que certains moniteurs d'entree de gamme apres tout...
Mais quand on compare avec ces produits "pro" le top serait d'etre un peu factuel avec des mesures par exemple ;)
C'est ce qui me pousse a reagir, apres le choix est fait donc je souhaite de bonnes ecoutes a notre ami :)

J'hesite toujours a proposer les moniteurs actifs sur ce forum puisque c'est d'une part une mode comme pour tout, et d'autre part un probleme de cahier des charges.
Pour quelqu'un souhaitant faire un systeme conventionnel hifi ou HC ca complique un peu les choses (connectique, caches etc) mais dans ce cas de figure c'etait prevu pour.


ne te gène pas pour les proposer,les monitor actif,sont peut être une mode pour certain, pour moi non,il ne suffit pas d'être à la mode pour s'imposer il faut des qualité, en hi-fi bien des marque induise des colorations dans leur enceintes, font exprès, de mal charger le boomer, mais sa vend

alors que pour une monitoring, celle qui à des bass pas tenu et molle reste à mon avis plus facilement sur l'étalage, c'est ce qui arrive en se moment à série rokit de chez krk qui gonfle le bas tout en étant boomy,

les petit modèles chez Adam audio ou eve audio, la daube de chez fostex elle aussi équipé d'un 10cm, je parle des modèle qu'on pourrait supprimer par manque de qualité pour faire du monitoring devrais resté elles aussi sur l'étalage
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 08 Juil 2013 15:08

Dans ce cas si ton critère est le grave, tu ne devrais même pas parler des modèles à 17cm, moi perso j'utilise un caisson avec un HP de 25 cm donc viens pas m'apprendre que pour le grave plus le diamètre est grand mieux c'est :zen: . Les concept sont intéressantes car elles sont très transparentes, avec une coloration quasiment inexistante et ont un medium très précis du coup associé avec un caisson, on a une installation très performante pour un budget contenu.
La adam A8x je l'ai écoutée à plusieurs reprises, je peux te dire que sur les critères de transparence et de détails elles sont derrières les Q acoustics. Je ne parle même pas du grave boomy. Les neumann KH120 avec un HP plus petit ont un grave bien plus détaillé et tenu que les A8X. Va lire les tests sur le net sur les A8X c'est pas joli.
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7217
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 08 Juil 2013 15:30

vindermere a écrit:Dans ce cas si ton critère est le grave, tu ne devrais même pas parler des modèles à 17cm, moi perso j'utilise un caisson avec un HP de 25 cm donc viens pas m'apprendre que pour le grave plus le diamètre est grand mieux c'est :zen: . Les concept sont intéressantes car elles sont très transparentes, avec une coloration quasiment inexistante et ont un medium très précis du coup associé avec un caisson, on a une installation très performante pour un budget contenu.
La adam A8x je l'ai écoutée à plusieurs reprises, je peux te dire que sur les critères de transparence et de détails elles sont derrières les Q acoustics. Je ne parle même pas du grave boomy. Les neumann KH120 avec un HP plus petit ont un grave bien plus détaillé et tenu que les A8X. Va lire les tests sur le net sur les A8X c'est pas joli.


les kh 120 s'arrête à 60hz, on a l'impression que les petite enceintes, son, plus détaillé, c'est normal elle n'ont pas de grave, c'est plat juqu'a 60hz après sa descend en chute libre, et puis a8x, sont plus difficile à placer, il faut régler l grave, les mode de pièce osnt plus existé vu qu'elle descend bien plus bas, c'est pareil pour les sc208 mais plus encore vu quelle ont l'évent à l'arrière

boomy une a8x non, grave pas bon et boomy de celle-ci dans une pièce problématique et grave pas égalisé oui

c'est sur qu'avec un caisson de grave et de l'égalisation sa change quand même la donne, encore que, certaine petite enceinte ce qui n'est pas le cas de la neumann sont déja descendante dans le bas médium
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 08 Juil 2013 15:32

la Q acoustics est une candidate parfaite pour l'égalisation avec l'appui d'un caisson. Elle me rappelle beaucoup la neumann d'ailleurs, deux enceintes linéaires et transparentes.
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7217
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 08 Juil 2013 15:46

transparence et linéarité c'est bien ... mais il faut que la qualité des timbres suive, sinon c'est pas musical !
james2010
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:08
Localisation: Agglomération grenobloise
  • offline

Message » 08 Juil 2013 15:57

niveau timbres, c'est parmi ce que j'ai eu de mieux chez moi et j'ai eu quelques enceintes :wink: . Le rendu des instruments est très réaliste. Mais cela toujours été une des qualités des q acoutics quelque soit le modèle.
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7217
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 08 Juil 2013 16:07

vindermere a écrit:niveau timbres, c'est parmi ce que j'ai eu de mieux chez moi et j'ai eu quelques enceintes :wink: . Le rendu des instruments est très réaliste. Mais cela toujours été une des qualités des q acoutics quelque soit le modèle.

ça me parait un peu exagéré !

Renaissens.com a écrit:Afin de terminer ce test, nous avons également comparé la Dali Zensor1 et la QAcoustics 2010. La 2010 est plus neutre, a également tendance à simplifier la musique ; la Dali dispose d'une palette sonore plus étendue, plus riche qui établit un nouveau standard pour les enceintes dans cette gamme de prix. L'image est volontiers tridimensionnelle et les enceintes s'oublient aisément. Une vraie réussite à un prix très serré.
james2010
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:08
Localisation: Agglomération grenobloise
  • offline

Message » 08 Juil 2013 16:09

j'ai dis par rapport à ce que j'ai eu chez moi, je n'ai jamais dis qu'il n'y avait pas mieux dans l'absolu. Et quel rapport entre la q acoustics 2010 et la concept 20 ? Il y a une génération d'écart et au moins une gamme si ce n'est plus d'écart ? :wtf:
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7217
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 08 Juil 2013 16:22

palm a écrit:
J'hesite toujours a proposer les moniteurs actifs sur ce forum puisque c'est d'une part une mode comme pour tout, et d'autre part un probleme de cahier des charges.
Pour quelqu'un souhaitant faire un systeme conventionnel hifi ou HC ca complique un peu les choses (connectique, caches etc) mais dans ce cas de figure c'etait prevu pour.



Je ne pense pas que ce soit une mode; je dirais plutôt une évolution. Le monitoring a connu un développement assez fulgurant c'est 15 dernières années via la M.A.O. et les homes studios. L'offre et la demande a "explosé" et cela a des répercutions sur le monde de la hifi.

Il y a 15 ans , je faisais de la musique électroniques et du DJing , l'offre de monitoring était bien plus pauvre qu'aujourd'hui même si elle existait. A l'heure actuelle, le choix est (très) vaste et cela permet à certains "hifiste" de peut être trouver chaussure à leurs pieds.
dabass
 
Messages: 3656
Inscription Forum: 09 Juil 2007 0:14
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message