Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dr rotule et 180 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Projet de Benfuit

Message » 09 Juil 2013 22:01

´soir à tous,

Alors voilà, je suis bien décidé à aménager par mes propres moyens un espace dédié HC.

J'ai aujourd'hui 2 possibilités:
1- dans mon sous-sol. Une pièce de 3,07 x 3,75 x 2,05ht. Brut (3,75, éventuellement + 0,80 y compris cloison).
2- dans mon "atelier" à l'extérieur de la maison. Pièce de 4,60 x 4,50 x 2,10ht. Brut également.

Étant utilisateur de Autocad (logiciel de dessin) je vais m'empresser de réaliser des fonds de plan pour clarifier la(es) situation(s).

1-Avantages: accès direct, murs sains, besoin en chauffage limité.
Inconvénients: hauteur sous-plafond? Surface? Tuyauteries à modifier; étant plombier de métier ça devrait aller, hormis la conduite d'évacuation de la cuisine et celle de gaz qui ne peuvent trouver refuge ailleurs.

2- Avantages: belle surface, aucun problème d'isolation phonique (les voisins profiterons un peu!!).
Inconvénients: il faut sortir pour y aller, au moins une infiltration, sol surprise (actuellement du bois posé sur ??). Hauteur sous-plafond? Besoin de chauffage certain.


Le point de départ, mon matériel plutôt récent pour certains éléments et que je ne souhaite pas renouveler tout de suite:
_ lecteur BR SONY BDP-S 780
_ ampli HC PIONEER VSX-2021
_ projecteur OPTOMA HD-25
_ écran LUMENE PLAZZA 200C (203x115cm)
_ enceintes pack JAMO avec S418 (avant), S41 (centrale), S413 (arrières)
_ caisson YAMAHA YST-SW011
J'ai aussi une Apple TV, un disque dur, un iPad pour commander tout ça et même une toute récente LOGITECH Harmony.


J'ai bien évidemment une multitude de questions, auxquelles je trouve certaines réponses dans les multiples sujets qui animent le fofo.
À commencer par celle-ci: laquelle des deux pièces choisir?
Celle du sous-sol est elle assez grande? Pour le recul notamment. Mon installation est "active" dans mon séjour, avec 4,25m de long, soit environ 3,85 entre yeux et écran.
Si j'extrapole, je peux disposer d'environ 2,60 de recul, extensible à 3,40 en déplaçant un mur. Il me semble bien que je soit obligé de le faire si je veux remplir mon écran. (Je vais refaire une simulation sur le calculateur immédiatement).

Je compte bien mettre en œuvre du placo comme base pour habiller la pièce (que ce soit l'une ou l'autre).
Faut-il forcément isoler? Je précise que les chambres sont à l'étage. Donc assez éloignées.

J'allais oublier. J'ai acheté 6 fauteuils d'une salle de cinéma; j'ai les accoudoirs pour faire 2 rangées de 3.
Je précise que j'ai été bien servi, ils sont en très bon état.


J'attends vos premiers avis.
Je suis conscient qu'il y a encore énormément de points à définir, mais je suis motivé.
Toutes les critiques sont les bienvenues
benfuit
 
Messages: 109
Inscription Forum: 12 Nov 2011 18:35
  • offline

Message » 09 Juil 2013 23:40

Salut et bienvenue sur ce forum.
Je ne m'étendrai pas sur ton matériel audio video mais sur le reste.
Déjà le choix de la salle... à l'extérieur? à l'intérieur?
Bah sachant que le home cinema serait plus un sport d'hiver et nocturne, une salle en extérieur est plutôt rédhibitoire pour moi.
Imagine tu quittes ton film pour regagner tes pénates et tu te tapes la pluie, le vent, la neige.
Quoique c'est pareil avec le cinéma, le vrai :) Reste plus qu'à te fabriquer un MacDo entre ton HC et ta maison :ane:

Nan sérieusement, pour moi c'est à la maison.

Quand au recul, la question se pose autrement.
Quel taille d'écran veux tu placer dans ta salle?
Pense aussi à ne pas positionner ton fauteuil contre le mur arrière; c'est apparemment très dégradant pour le son.

Faut il forcément isoler?
Non.
SI tu es seul pas besoin.
Si tu as une famille et que u veux profiter de ta salle à partir de 22h, faut peut être étudier la question...
moonloop
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 05 Mai 2006 11:44
Localisation: Saône et Loire
  • offline

Message » 09 Juil 2013 23:55

Bonsoir, bienvenu dans le quartier, et par avance bon courage pour les travaux qui s'annoncent ... ;-)

L'atelier étant plus grand, c'est vers cet espace que je me dirigerais d'un premier abord. Il faudrait l'isoler phoniquement et thermiquement, pour pouvoir pousser un petit coup de chauffage avant la séance. Après, le projo et les amplis se chargent de maintenir la température ...

Ce qui m'arrêterait cependant, c'est le risque d'entreposer du matériel dans un local probablement facile à ouvrir, et de tout se faire piquer. Et comme l'évoque moonloop, être obligé d'enfiler l'anorak et les moonboots pour aller se faire une toile, ça n'est pas fantastique.

3 m x 3,75m avec la possibilité de gratter 80 cm sur la longueur ? ... Oui ça peut être jouable ... Un plan peut-être pour voir ce qu'on peut faire ?
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 10 Juil 2013 22:01

moonloop a écrit:Je ne m'étendrai pas sur ton matériel audio video mais sur le reste.

Quel taille d'écran veux tu placer dans ta salle?

Pense aussi à ne pas positionner ton fauteuil contre le mur arrière; c'est apparemment très dégradant pour le son.


Des remarques sur le matériel sont tout de même les bienvenues, même si je pense être au courant de l'aspect entrée de gamme de certains composants comme les enceintes par exemple.

L'écran fait 203x115. Je compte éventuellement l'installer de manière fixe sur un cadre maison. Et non plus devoir le dérouler à chaque fois. En plus il a (déjà) gondolé sur les côtés. Est-ce bien normal?

Le fameux effet de peigne, c'est ça?
benfuit
 
Messages: 109
Inscription Forum: 12 Nov 2011 18:35
  • offline

Message » 11 Juil 2013 8:04

benfuit a écrit:
Le fameux effet de peigne, c'est ça?


Je ne pense pas. L'effet de peigne concerne le son.
Herve71
 
Messages: 1561
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline

Message » 11 Juil 2013 9:56

Salut et bienvenue,

On parle de filtrage en peigne, c'est lorsque les écran perforé ne laissent bien passer que certaines fréquences.
Sinon c'est dans la salle de bain que ça se passe :lol:

je favoriserai le sous sol malgré le fait que l'atelier soit plus grand mais trop de contraintes, isolation thermique ET acoustique, chauffage, la perte de motivation quand il faut sortir par grand froid ...
Pour mon 1° HC, dans la cave à mes parents, il fallait passer par l'extérieur pour y accéder et autant te dire que sortir par 5°C, sous la pluie, la neige ... à Marseille ... c'est assez rédhibitoire et ça finissait toujours devant la TV.

Après tu pourras commencer avec ton matériel et faire en sorte de pouvoir le changer par la suite, même du matériel plus haut de gamme est renouvelé avec le temps.
adrien13
 
Messages: 3352
Inscription Forum: 17 Oct 2008 9:51
Localisation: 34
  • offline

Message » 11 Juil 2013 10:57

+1 pour la pièce en sous-sol.

Pour ton materiel ne te focalise pas dessus pour le moment: le plus important est la pièce.
Dans l'idéal plus elle est grande et mieux ce sera, donc si tu peux en effet déplacer un mur c'est nickel.

Ensuite:
- as-tu besoin d'isoler la pièce? Pour faire un test simple: tu y amènes ton caisson de basse et de quoi passer dessus une piste son chargée en graves (faudra sans doute activer son filtre passe bas), tu passes la bande son et tu montes le volume, puis tu quittes la pièce et tu va vérifier si tu entends des choses depuis les autres pièces...
- si tu pars en salle dédiée tu peux (j'ai envie de dire "tu dois") travailler l'acoustique. La hauteur limitée sera un problème, mais tu n'as pas trop le choix ;)

Allez, pour continuer on attends les plans.
Morg81
 
Messages: 3180
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline

Message » 11 Juil 2013 11:41

comme on dit : vaut mieux un petit chez soi qu'un grand chez les autres.
Je favoriserai une salle pratique et conviviale quitte à sacrifier de la surface pour les raisons évoquées plus haut.
adrien13
 
Messages: 3352
Inscription Forum: 17 Oct 2008 9:51
Localisation: 34
  • offline

Message » 11 Juil 2013 13:16

benfuit a écrit:Des remarques sur le matériel sont tout de même les bienvenues, même si je pense être au courant de l'aspect entrée de gamme de certains composants comme les enceintes par exemple.


Comme les copains.
Quand on réfléchi à une salle dédiée, il faut prendre conscience que le matériel est loin d'être la priorité.
C'est comme en photographie: l'important n'est pas le boitier mais l'objectif - "Les boitiers passent, les objectifs restent".
En HC c'est la même chose: soigne la salle, et tu pourras faire évoluer l'électronique :wink:
moonloop
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 05 Mai 2006 11:44
Localisation: Saône et Loire
  • offline

Message » 11 Juil 2013 13:21

adrien13 a écrit:comme on dit : vaut mieux un petit chez soi qu'un grand chez les autres.
Je favoriserai une salle pratique et conviviale quitte à sacrifier de la surface pour les raisons évoquées plus haut.


+1

Avec une longueur de 3,75 m + 80 cm potentiels et un écran de 2m de base, il y a moyen de faire qq chose de sympa.
Un plan ou 2/3 photos de la zone, c'est jouable ?
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 12 Juil 2013 21:23

Alors voilà les photos, précédant les plans.
C'est pour l'instant un débarras, avec des tuyauteries en plafond qui sont amenées à disparaître évidemment.
L'escalier qui mène à la terre promise!!
Image
benfuit
 
Messages: 109
Inscription Forum: 12 Nov 2011 18:35
  • offline

Message » 12 Juil 2013 21:26

Ca y est, je me rappelle comment mettre des photos.
Alors, vue par la future porte d'entrée, par le mur du fond de salle ou seront les fauteuils et la projection.
Vers la gauche

Image
On aperçoit une fenetre et la porte juste à coté qui seront murées



Vers la droite

Image
Dernière édition par benfuit le 12 Juil 2013 21:31, édité 1 fois.
benfuit
 
Messages: 109
Inscription Forum: 12 Nov 2011 18:35
  • offline

Message » 12 Juil 2013 21:30

Puis vue du mur "écran"
Vers la gauche (la droite d'avant!!)

Image
Dernière édition par benfuit le 13 Juil 2013 7:15, édité 1 fois.
benfuit
 
Messages: 109
Inscription Forum: 12 Nov 2011 18:35
  • offline

Message » 12 Juil 2013 21:32

à droite, dos au mur écran.
Avec la porte d'acces vers le garage et un retour de mur, qui seront murées et abattu.

Image
Dernière édition par benfuit le 13 Juil 2013 7:16, édité 1 fois.
benfuit
 
Messages: 109
Inscription Forum: 12 Nov 2011 18:35
  • offline

Message » 12 Juil 2013 21:42

Voici les plans
En haut = aujourd'hui
Au milieu = transformations
En bas = Dimensions futures

Image
benfuit
 
Messages: 109
Inscription Forum: 12 Nov 2011 18:35
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message