Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07, Atreillou, bandicootfr, Belial, corail 86, DJcooper, Espresso, Franck1, j_yves, mat35, Noisfra, Sergio-22 et 105 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Flac VS lecteur cd

Message » 12 Juil 2013 16:28

Salut à tous!
A votre avis, si l'on prend un morceau:
- en flac branché d'un PC en lecture avec foobar en hdmi sur un intégré
- en cd via un lecteur de chaîne hi-fi classique (je ne parle pas de HDG) branché en coaxial ou optique sur le même intégré
Pas de DAC.
Y a t'il un des deux modes qualitativement supérieur à l'autre ?
Meep
 
Messages: 9988
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • online

Message » 12 Juil 2013 20:09

Bonjour,

avec un branchement numérique, donc DAC de l'ampli, la question ne se pose même pas, le FLAC lu avec Foobar2000 (par exemple, et avec le petit module "Resampler Sox") sera parfait et qualitativement supérieur au lecteur CD
galorv6
 
Messages: 162
Inscription Forum: 01 Aoû 2008 17:31
  • offline

Message » 12 Juil 2013 20:45

Meep a écrit:Y a t'il un des deux modes qualitativement supérieur à l'autre ?

a priori non.
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 12 Juil 2013 22:46

Meep a écrit:Salut à tous!
A votre avis, si l'on prend un morceau:
- en flac branché d'un PC en lecture avec foobar en hdmi sur un intégré
- en cd via un lecteur de chaîne hi-fi classique (je ne parle pas de HDG) branché en coaxial ou optique sur le même intégré
Pas de DAC.
Y a t'il un des deux modes qualitativement supérieur à l'autre ?


Je suppose que tu parles d'un intégré HC?
Pour moi, la seule différence qui pourrait être entendue, ça serait en liaison toslink (j'obtiens très régulièrement de moins bons résultats avec ce type de liaison). A part ça, même dac donc même résultat.

Cdlt ;)

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37473
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 12 Juil 2013 23:11

A te lire, un lecteur CD se résume à son DAC..... :o
Le Drive tu en fais quoi ?

Un lecteur CD, c'est une lecture en temps réel avec les erreurs qui peuvent survenir.
Un PC a une mémoire tampon, c'est une lecture parfaite du fichier.

Et outre l'aspect qualitatif, c'est l'aspect pratique qui est aussi indéniable.
Qui dit lecteur CD, dit CD à insérer à chaque changement d'album, un support physique...
Le PC, on a tout à portée de clic, c'est bien plus pratique et ergonomique (en tout cas à mon goût).
galorv6
 
Messages: 162
Inscription Forum: 01 Aoû 2008 17:31
  • offline

Message » 12 Juil 2013 23:17

galorv6 a écrit:A te lire, un lecteur CD se résume à son DAC..... :o
Le Drive tu en fais quoi ?

Un lecteur CD, c'est une lecture en temps réel avec les erreurs qui peuvent survenir.
Un PC a une mémoire tampon, c'est une lecture parfaite du fichier.

Et outre l'aspect qualitatif, c'est l'aspect pratique qui est aussi indéniable.
Qui dit lecteur CD, dit CD à insérer à chaque changement d'album, un support physique...
Le PC, on a tout à portée de clic, c'est bien plus pratique et ergonomique (en tout cas à mon goût).


Pour l'essentiel, oui, un lecteur de CD c'est d'abord sa partie DAC.
Un drive, pour en trouver un qui produise des différences audibles (à moins d'utiliser une liaison AES/EBU), il faut déjà se lever de bonne heure. On a plus de différence entre un lecteur qui inverse la phase absolue du signal et un lecteur qui ne l'inverse pas que d'un drive à l'autre!

Quant aux erreurs fichiers, ça arrive aussi avec le dématérialisé (que j'utilise depuis plusieurs années soit dit en passant)… Pour ce qui est de l'ergonomie, elle ne faisait pas partie de la question qui portait sur la différence qualitative entre du FLAC lu à partir d'un ordinateur et le CD lu à partir d'un lecteur:

Meep a écrit:Y a t'il un des deux modes qualitativement supérieur à l'autre ?


Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37473
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 12 Juil 2013 23:22

Merci pour vos avis!
Ce petit module dont parle galorv6 sert à quoi ?
Meep
 
Messages: 9988
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • online

Message » 13 Juil 2013 8:50

Le "Resampler Sox" est un petit module gratuit pour Foobar2000 très apprécié pour upsampler ses musiques lu à partir de ce logiciel en 24/96 ou 24/192.
Petit tuto : http://smf.petoindominique.fr/index.php?topic=2003.0
Et ici, section "upsampling" : http://petoindominique.fr/php/pc_hi-fi.php

:wink:
galorv6
 
Messages: 162
Inscription Forum: 01 Aoû 2008 17:31
  • offline

Message » 13 Juil 2013 8:59

c'est vraiment utile si tu as des fichiers échantillonnés à plus de 96 k hertz pour qu'ils passent par la sortie optique ce dont elle n'est pas capable,amha :wink:
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 13 Juil 2013 9:09

Non c'est utile pour les fichiers 16/44 justement, c'est eux qui vont être upsampler au max en 24/96 puisque l'optique ne gère pas plus.
galorv6
 
Messages: 162
Inscription Forum: 01 Aoû 2008 17:31
  • offline

Message » 13 Juil 2013 9:57

galorv6 a écrit:Non c'est utile pour les fichiers 16/44 justement, c'est eux qui vont être upsampler au max en 24/96 puisque l'optique ne gère pas plus.

pour quel résultat ?
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 13 Juil 2013 10:15

Une différence à l'écoute assez fine mais néanmoins audible (perso ma chaîne Hifi n'est pas dans la même pièce que mon PC fixe, donc l'écoute sur PC se fait avec une carte M-Audio Delta Audiophile 2496 et un casque AKG K550, donc pas gêné par une mauvaise acoustique de pièce etc....).
Une sensation de fluidité, de musicalité, d'aération améliorée, des aigus plus fin et purs...
C'est pas la révolution, loin de là ! Et le ressenti est assez subjectif, mais c'est gratuit... il n'y a qu'à essayer et écouter de toute façon ;-)
galorv6
 
Messages: 162
Inscription Forum: 01 Aoû 2008 17:31
  • offline

Message » 13 Juil 2013 12:01

Il y aurait une utilité avec l'hdmi?
Meep
 
Messages: 9988
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • online

Message » 13 Juil 2013 12:04

Oui, peu importe la connectique derrière, le module fera son effet sur les musiques initialement en 16/44 ;-)
Seul l'optique est limité à un échantillonnage 24/96.
galorv6
 
Messages: 162
Inscription Forum: 01 Aoû 2008 17:31
  • offline

Message » 13 Juil 2013 15:04

En théorie, le ré-échantillonnage fait au niveau du lecteur va simplement se substituer au suréchantillonnage fait par le DAC en interne.
En pratique, cela ne devrait pas changer pas grand chose, sauf gros problème de qualité dans l'ampli. Dans ce dernier cas, fournir du 24/96 pourrait permettre à l'ampli de fonctionner moins mal.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8954
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message