Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoPrata, dr rotule, Ericmo, Fre.Mo, gilcor, Lazer127, ludel, Minicou, MrBond, razzortec, RORK, Salvador Hard-on, sebamand et 1174 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Mur "THX", chanvre ou pas ?

Message » 11 Juil 2013 7:12

Bonjour,

j'ai 2 petites questions qui me turlupinent.

Je vois dans plusieurs réalisations l'utilisation de laine de chanvre pour le contour des enceintes d'un mur THX. A part le prix il y a t'il une contre indication pour ne pas le faire tout en laine de chanvre ?

Si oui, peut on utiliser des panneaux de laine de roche avec kraft (style rockmur) ?

merci d'avance
mumbra
 
Messages: 53
Inscription Forum: 25 Juin 2011 17:51
Localisation: 01
  • offline

Message » 11 Juil 2013 7:15

A mon époque le chanvre ça se fumait!! :oldy:
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20176
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 11 Juil 2013 8:13

Bonjour,

Un sujet à consulter d'urgence > Construction de scène avant :wink:
Morg81
 
Messages: 3180
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline

Message » 11 Juil 2013 10:34

Merci beaucoup pour le lien, par contre je ne vois pas ou cela répond à mes questions :cry:
mumbra
 
Messages: 53
Inscription Forum: 25 Juin 2011 17:51
Localisation: 01
  • offline

Message » 11 Juil 2013 10:47

mumbra a écrit:Merci beaucoup pour le lien, par contre je ne vois pas ou cela répond à mes questions :cry:


Disons surtout que cela permet de savoir que ce que tu projettes de créer est sans doute plus un mur absorbant qu'un mur THX :wink:
Morg81
 
Messages: 3180
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline

Message » 11 Juil 2013 11:34

je le sais bien, note les guillemets dans le titre ;)
Abus de langage que tout le monde utilise.
mumbra
 
Messages: 53
Inscription Forum: 25 Juin 2011 17:51
Localisation: 01
  • offline

Message » 12 Juil 2013 18:51

En discutant avec le gars de Leroy, le chanvre est beaucoup moins absorbant que la ldr, donc le tout chanvre n'est pas terrible apparemment.

Par contre impossible de trouver de la ldr sans kraft dans les magasins par chez moi. Si on entasse les panneaux à l'horizontal, le papier kraft est il génant ?
mumbra
 
Messages: 53
Inscription Forum: 25 Juin 2011 17:51
Localisation: 01
  • offline

Message » 13 Juil 2013 11:19

hello,
le kraft s'enlève facilement en tirant dessus. La pose horizontale ne gêne pas si ta laine est bien tenue sinon il y à risque de tassement.
Je ne sais pas comment se positionne ton mur par rapport à l'exterieur, mais le côté kraft doit toujours être visible jamais contre les plots si c'est un mûr exterieur.
vignasse
 
Messages: 240
Inscription Forum: 06 Sep 2011 15:38
Localisation: 25-70
  • offline

Message » 14 Juil 2013 20:41

bonjour,

le chanvre absorbant ou pas ?

En premier lieu, tu as dû voir que la laine de chanvre n'est pas seule, il y a un liant (très rarement bio). Elle est parfois associée à de la laine de bois .
En deuxième, il y a la question de la densité de cette laine . D’après les infos que j'ai pu glaner, ça commence à 30 kg/m3 et ça va jusqu'à 55 max mélangé avec de la laine de bois. Tu trouves de la LDR à 70 kg/m3 aisément en comparaison par ex.
En troisième, l'épaisseur compte également.JPL parle de 50 cm min si l'on part sur un mur absorbant.
Et en quatrième, plusieurs personnes ont interrogé JPL sur les propriétés acoustiques des laines dites écolo, il a chaque fois répondu qu'il ne connaissait pas les caractéristiques de ces matériaux et/ou qu'elles apparaissaient médiocres .
Et en cinquième, c'est quand même ce que je vais utiliser (avec à certains endroits de la laine de chanvre basse densité côté mur, recouverte de laine mélange chanvre+bois,ça recoupe un principe de JPL cf post de rodo), mais j'utiliserai aussi de la melamine (pas du tout écolo :) ) dans les angles , histoire d'être un peu plus certain de faire corner trap ...

Et en sixième, ces quelques points ne sont pas des tables de lois !

message édité ; j'ai retrouvé le post de JPL sur cinetip ou il a testé les laines bios : http://www.cinetips.com/viewtopic.php?f ... 6&start=20
Et du coup, je ne vais peut être utiliser que de la laine de bois+chanvre à 55 kg/m3 la plus dense que j'ai trouvée ..
Dernière édition par drosera38 le 15 Juil 2013 8:00, édité 1 fois.
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 15 Juil 2013 7:43

merci beaucoup !

je vais du coup utilisé très peu de laine de chanvre.
mumbra
 
Messages: 53
Inscription Forum: 25 Juin 2011 17:51
Localisation: 01
  • offline

Message » 15 Juil 2013 9:16

Je pense surtout que le chanvre est moins irritant pour la peau que la LDV/LDR
adrien13
 
Messages: 3352
Inscription Forum: 17 Oct 2008 9:51
Localisation: 34
  • offline

Message » 15 Juil 2013 10:12

Pour mon extension, j'avais fait un comparatif laine de verre, laine de roche et laine de bois.

A densité équivalente, l'ordre de performance phonique (je n'ai pas dis acoustique) était le suivant :
- performant : laine de verre > laine de bois > laine de roche : + performant

L'ordre de cout financier était le suivant :
- couteux : laine de verre > laine de roche > laine de bois : + couteux
A noter que selon mais infos, la laine de chanvre était un cran + chère que la laine de bois.

Au final, la laine de verre était la moins chère et la moins performante. La laine de roche et la laine de bois sont significativement plus couteuses, mais bien plus efficaces. Le meilleur compromis prix/phonique/thermique m'a semblait être la laine de roche. C'est l'option que j'ai retenu.
Kroutch
 
Messages: 6189
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 15 Juil 2013 17:24

Kroutch a écrit:Pour mon extension, j'avais fait un comparatif laine de verre, laine de roche et laine de bois.

A densité équivalente, l'ordre de performance phonique (je n'ai pas dis acoustique) était le suivant :
- performant : laine de verre > laine de bois > laine de roche : + performant

L'ordre de cout financier était le suivant :
- couteux : laine de verre > laine de roche > laine de bois : + couteux
A noter que selon mais infos, la laine de chanvre était un cran + chère que la laine de bois.

Au final, la laine de verre était la moins chère et la moins performante. La laine de roche et la laine de bois sont significativement plus couteuses, mais bien plus efficaces. Le meilleur compromis prix/phonique/thermique m'a semblait être la laine de roche. C'est l'option que j'ai retenu.



Tu t’es un peu mélangé avec les signes supérieurs et inférieurs.
a>b a supérieur à b :ane:

C'est pour ça que tu penses que KCS>JBL :ko: :ko: :ane:

.
Herve71
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline

Message » 15 Juil 2013 17:31

Rhôôôôôôôôô le vilain :ane:
Kroutch
 
Messages: 6189
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 16 Juil 2013 20:29

Ça chambre sec ici :ane:
pignard
 
Messages: 1835
Inscription Forum: 03 Juin 2012 19:31
Localisation: bertincourt 62124
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message